Narjiss - Chef de projet DATA
Ref : 191024E001-
Domicile
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
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Profil
Chef de projet, Data Scientist, Data Analyst (46 ans)
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StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Responsable Data Science et BI– Consultante
pour Bouygues TelecomJan 2022 - Jan 2023Définir la stratégie data de la direction du déploiement Réseaux
ï§ Structurer l’écosystème Data et BI : Définir les Solutions et outils exploités, Architecture, Process et méthodologie de Cadrage des
Besoins et de Réalisation des Reportings, définition des rôles et responsabilités
ï§ Lead de la gouvernance de la donnée :
ï Définition des rôles et responsabilités
ï Lead sur la collecte de la donnée
ï Mise en place de dictionnaire de la donnée (cartographie des données et compréhension commune sur Data Galaxy)
ï Mise en place du référentiel des KPI (dictionnaire des KPI développés et validés)
ï Amélioration de la QoD à travers une instance dédiée
ï§ Assurer la planification générale de l’activité et des ressources :
ï Gérer et prioriser les demandes entrantes métier (BI)
ï Définir la roadmap Data et BI
ï§ Elaborer la Roadmap Data d’ingestion des données dans le DWH avec le SI
ï Définir la méthode et règles d’ingestion
ï Mise en place d’indicateur de QoD
ï§ Gouvernance Monitoring transverse (Copil Data et BI) : Evangélisation Data et BI
ï§ Manager l’équipe des Data Analystes et Data scientistes (12 personnes)
ï§ Mise en place du Monitoring Performance & Qualité de la production réseau.
ï§ Pilotage de la résolution des problèmes QoD à travers une instance dédiée -
Responsable Solution Technique Jeux sur TV – Consultante
pour Orange /Jan 2021 - Jan 2022ï§ Mise en place de collecte de données pour tous les produits et services TV multidivices.
ï§ Mise en place de Dashboard d’indicateur de suivi d’usage et de QoS/QoE
ï§ Amélioration de la QoS/QoE à travers des analyses Data
ï§ Suivi et prédiction des usages et comportements clients online (web, appli, TV)
ï§ Analyses de profils clients à des fins de connaissance clients et ciblage marketing offre
ï§ Définir les solutions techniques pour les applications Jeux
ï§ Définir les évolutions de plateforme
ï§ Suivi de Dev avec le fournisseur
ï§ Piloter le portefeuille projet des évolutions du service
ï§ Mise en place de RGPD (web, appli, TV) -
Responsable de domaine – Conception Développement Produits et services /SFR /
Direction SFR Analytics/Jan 2020 - Jan 2020Lead des analyses DATA Science pour prise de décision stratégique (Business et Marketing) par le Codir
Exemples de projets :
ï· Connaissance client
ï· Ciblage en matière d’offres
ï· Personnalisation des pubs sur TV
ï§ Définition de la road map de portefeuille de projets DATA en se basant sur la road map des nouveaux produits/services/évolutions
d’architecture SFR et anticiper les impacts sur la donnée.
ï§ Gouvernance de la donnée :
ï· Définition et implémentation du modèle de gouvernance et collecte de la donnée
ï· Garantir la QoD
ï· Mise en place du RGPD
ï· Mise en place d’un dictionnaire de données et de kpi (outils développé en interne)
ï§ Piloter les projets de la Direction Analytics avec les autres directions du groupe :
ï· Lead sur la production de KPIs (dashboards Tableau, Hadoop/hive, Elastic search)
ï· Lead sur le calcul de l'audience multi-écrans (Live, VOD, Replay, Presse,...).
ï· Référent sur les des projets DATA Grand Public
ï· Accompagnement des métiers sur les projets Data -
Responsable QoS/QoE et Data (Fixe, OTT et Web)/
SFR/Direction ingénierie TerminauxJan 2017 - Jan 2019Gouvernance de la donnée : Spécification des données à collecter des produits et services SFR lors de phases de Développement de
services/produits TV, WEB et OTT (collecte sur Elastic search et TEDH/hadoop). Garantie de la QoD. Définition de la méthode de
stockage et de restitution de la donnée.
ï§ Mise en place d’un dictionnaire de la donnée et des kpi developpés.
ï§ Analyses Data pour définir les principaux chantiers de l’amélioration de la QoS /QoE des services/produits en prod et en DEV et
pilotages des actions/projets qui en découlent avec les autres directions (ingénierie, Marketing, service client, réseaux, supervision…)
ï§ Mise en place de tableaux de bords et de KPI de suivi de la QoS/QoE et des usages
ï§ Prédictions des usages et pic d’utilisation des plateformes pour garantir la robustesse des infras et la disponibilité des services en
continu
ï§ Mise en place d’outils de détection/prédiction des problème techniques (maintenance prédictive) en prod/pre-prod (hausses de taux
d’erreurs, disponibilité des services …) en temps réel via Machine Learning.
ï§ Analyses diverses afin d’approfondir la connaissance client à des fins de ciblage Marketing (offres et pubs)
ï§ Analyse du behaviour clients afin d’améliorer the customer journey.
ï§ Mise ne place de suivi de taux d’appels clients eu service client et analyses de causes d’insatisfactions et de churn (NLP)
ï§ Responsable de l’introduction de nouveaux Services/Produits/Améliorations en PROD (GO/NOGO) à travers des Analyses Data
ciblées afin de déterminer si le niveau de QoS/QoE de bout en bout est OK/NOK pour la PROD. -
Consultante Chef de projet Senior /
Cabinet de Conseil Altim /Jan 2011 - Jan 2016Chef de projet /Continental :
ï§ Responsable de l’introduction et de l’amélioration de nouveaux softwares en production pour le secteur de l’automobile.
Chef de projet QoS / Netgem
ï§ Définition et mise en place d’assistance technique Holtline N3 pour l’offre de service Télé opérée que Netgem commercialise chez
plusieurs opérateurs dans plusieurs pays dont l’Angleterre (EE), l’Australie et le Mexique. L’offre de Netgem se base sur le Cloud
AZUR.
ï§ Définition, spécification et pilotage du développement des outils pour monitorer et améliorer la Qualité de service.
Chef de projet QoS /SFR / Equipe Gestion des incidents Clarify TT
ï§ Audit et définition des chantiers d’améliorations
ï§ Gestion de portefeuille projets d’amélioration continue, de Qualité de service et d’évolution du SI (refonte de l’archivage,
industrialisation des KPI, mise en place de canaux et processus de remontées de demandes de travaux et remontées des plaintes
utilisateurs …)
ï§ Pilotage de la maintenance préventive
ï§ Mise en place de KPI de mesure de la QoS SI ainsi que d’un reporting hebdo régulier.
Responsable QoE « qualité expérience client » /Bouygues Télécoms
ï§ Mise en place d’instance hebdomadaire d’amélioration de la QoE et QoS pour les offres et services (offres 3P IPTV, VoIP ET Internet)
ï§ Collecte et traitement de large volume de données du Parc client afin de définir les chantiers d’amélioration de l’expérience client
ï§ Piloter l’analyse des problèmes produits/services/réseau/process/incidents globaux et gestion de projets d’amélioration continue
ï§ Mise en place de KPI de mesure de QoE et QoS et d’usages clients
ï§ Analyses des causes produits du churn client et mise en place de process de correction/amélioration
ï§ Participation aux réunions avec les fournisseurs externes des produits BOX/STB afin de résoudre les problèmes hardware/software à
l’origine des retours équipements. -
Consultante chef de projet/
cabinet de conseil DataCepJan 2011 - Jan 2011Chef de projet Réseaux chez Bouygues Télécoms
ï§ Management de Projet d’extension de capacité du réseau et d’inteco IP avec les MVNO. -
Chef de produit Qualité de Service/
Direction du très haut débit /SFR/Jan 2009 - Jan 2011Pilotage du comité de pilotage hebdomadaire d'amélioration de la Neuf Box, du décodeur TV et de tous les équipements et services
liés à l’offre Fibre optique de bout en bout.
ï§ Collecte et Analyse d’un large volume de données du Parc client et Production de tableaux de bords et de KPI en vue de prise de
décisions stratégiques : Amélioration produits/ process…
ï§ Pilotage des activités transverses de suivi des sujets TV et roadmap produit (GO/NO Go pour MEP).
ï§ Définition des chantiers prioritaires d’amélioration de la QoS et pilotage du portefeuille projet.
ï§ Piloter l’analyse des problèmes produits/services/réseau/process/incidents globaux et gestion de projets d’amélioration continue des
produits/services concernés.
ï§ Participation aux réunions avec les fournisseurs d’équipements réseaux afin d’améliorer la QoS du réseau Fibre optique.
ï§ Mise en place de sondes Witbe sur le réseaux SFR : Rédaction des spécifications et pilotage du fournisseur externe witbe.
ï§ Analyses des causes de churn client. -
Chef de projet interconnexion/
Direction des affaires réglementaires / SFRJan 2009 - Jan 2009ï§ Management projets d’interco avec France Télécom et l’ARCEP.
ï§ En charge des contrats de la Numérotation mobile avec l'ensemble des opérateurs tiers -
Assistant Product Line Manager /
Schneider Electric/ile de France/Jan 2008 - Jan 20088(Stage de fin
d’études dans le cadre du Master 2 Marketing Management and Communication à l’ESC de Toulouse que j’ai effectué en 2007).
ï§ Définir et réaliser les grandes lignes de l’offre IP de câblage en cours de développement. -
Business Development & Product Marketing Coordinator/
Nokia MobilesJan 2006 - Jan 2007Pilotage du développement des variantes de téléphones mobiles (applications à valeur ajoutée installées sur les mobiles Nokia) pour
toute la région de NWA .
ï§ Responsable des homologations des Mobiles pour la région NWA
ï§ Management de projets avec les distributeurs et opérateurs de la région de NWA et Réalisation d’études de marché pour la même
région
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Formation Data Scientiste Ecole Polytechnique Certification Conduire un projet de sciences de données RS1527
2019 -
Formation ITIL
2016 -
Expert Génie industriel produits et service certifié Green Belt Lean Six Sigma
l’école Centrale de Paris.2013 -
Master II Spécialisé en Marketing management and communication,
ESC Toulouse2009 -
: Ingénieur Réseaux et Télécoms, AUI.
ï§ Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur2004
Amélioration de la QoS/QoE
ï§ Définition et pilotage des principaux chantiers
d’amélioration de la QoS et de la QoE.
ï§ Gestion des incidents impactant les clients et
Maintenance préventive
ï§ Suivi des usages et comportements clients
ï§ Connaissance Clients
Gestion de projet
ï§ Amélioration des produits et services avec
méthodes Lean Six Sigma
ï§ Conduire un projet de science de données
ï§ Product Marketing Management / GO to Market
ï§ Change management et Amélioration continue
ï§ Méthode Agile et Jira/Confluence
Data science/IA/BI
ï§ Maitrise de kibana, Elastic Search,
hadoop/hive/impala, BI/BO, Tableau, Power BI,
Teradata, datalab, GCP, GA
ï§ Analyses big data (R et Python/Pyspark), SQL, Big
Query…
ï§ Data science: predictions/Machine Learning
(LSTM, Random Forest, time series…)
ï§ Mise en Place de KPI et de reporting
ï§ Architecture Data SSIS, SSRS, SSAS
Gouvernance de la Donnée
ï§ Catographie des données
ï§ Définir une comprehension commune de la
données et des KPI (Dictionnaire des données …)
ï§ Définir les roles et les responsabilités
ï§ S’assurer de la QoD
ï§ Mettre en place les regles de traitement et de
stockage de la donnée (authorisations…)
ï§ Implementation RGPD