Guillaume - Chef de projet AMOA

Ref : 171202M002
Email vérifié
Photo de Guillaume, Chef de projet AMOA
Compétences
PMI PMP
MS PROJECT
IFS
SQL
VB
Expériences professionnelles
  • : Chef de projet ERP

    - ORTEC, Aix-en-Provence
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Pilotage des évolutions d’interfaces pour l’implémentation d’IFS Cloud
     Etude des liens entre l’ERP historique du Groupe et les applications métier
     Modélisation du changement d’architecture Applications - Middleware - ERP
     Cadrage et planification des interfaçages, chiffrage, reporting
     Participation à l’élaboration du premier pilote de déploiement en France
     Coordination MOA - MOE, suivi des spécifications technico-fonctionnelles
     Relations avec les consultants et intégrateurs BAW, K4U, INETUM

    Environnement : IFS Cloud, Microsoft Office, Teams, SharePoint, Atlassian Jira, Monday, Visual Planning, Chorus Pro, Universign, Cegid Qualiac, Notilus, Sage XRT, Sopra HR Access, Oracle HCM, Apache Kafka.
  • Chef de projet MOA

    - PELLENC, Pertuis
    Jan 2023 - aujourd'hui

    Préparation de l’implémentation d’IFS Cloud dans l’ensemble du Groupe
     Recueil des besoins métier, priorisation
     Évaluation des impacts de la montée de version de l’ERP IFS v10 vers IFS Cloud
     Rédaction des spécifications fonctionnelles pour la migration des programmes spécifiques IFS, de
    WinDev vers Armony et .NET
     Préparation de l’automatisation robotisée des processus (RPA) de programmes spécifiques, via
    UiPath
     Participation au déploiement de Jira (gestion des développements et ticketing)
     Suivi budgétaire des développements et déploiements en cours.

    Environnement : IFS, Microsoft Office, Teams, Active Directory, SharePoint, Power BI, SAP BusinessObjects, Atlassian Jira, MS .NET, PC Soft WinDev, Armony Solution, Talend Open Studio, UiPath.
  • : IT Project Manager

    ASSURANT France, Aix-en-Provence
    Jan 2022 - Jan 2023

    Coordination des développements de plateformes CRM et emailing du Groupe
     Mise en œuvre des dispositions de la loi Hamon dans l’offre d’Assurant France :
    Rédaction des spécifications (epics, features, Product Backlog Item, tasks)
    Priorisation des développements et des livrables
     Gestion en mode agile des développements, des tests et des mises en production :
    Suivi des PI plannings, sprints, User Acceptance Tests
    Gestion des environnements de recette et d’intégration
     Développement des outils de suivi et de reporting :
    Création de la base de gestion des distributeurs de l’offre Assurant (Fnac Darty, SFR, Bouygues
    Telecom, La Poste, VISA, Mastercard, BPCE, Crédit du Nord, Samsung, etc.)
    Développement des interrogations, traitements, états et KPI

    Environnement : Microsoft Azure, Azure Devops, Visual Studio, Power BI, Office, Teams, Active Directory, SharePoint, Salesforce ExactTarget, ChapsVision NP6, ServiceNow.
  • PO SIRH

    - METROPOLE Aix-Marseille-Provence
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Gestion de l’évolution et du redéploiement du SIRH « Saturne »
     Pilotage du projet de montée de version de la plateforme eTemptation :
    Analyse des fonctionnalités et des performances
    Planification, suivi des développements, suivi financier
    Gestion des relations avec l’éditeur Horoquartz
     Gestion des équipes techniques et du déploiement :
    Définition des prérequis et des contraintes d’infrastructure
    Organisation des comités de pilotage
    Coordination des interventions sur sites (installation de lecteurs de badges RFID eTsmile)
    Gestion de la communication et des formations

    Environnement : Microsoft Project, Office, Teams, Active Directory, SharePoint, SQL Server, Horoquartz eTemptation.
  • - GEODIS, Paris

    PMO IT Finance
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Pilotage des évolutions et de la maintenance des ERP MS Dynamics AX et ANAEL
     Management d’équipe :
    Gestion d’une équipe de 7 personnes Build / Service Niveau 3 (experts fonctionnels, développeurs)
    Pilotage des activités et des ressources, gestion du plan de charge
     Coordination, relations internes et externes :
    Equipe Run Service Support / Services Niveaux 1 et 2, maintenance applicative (TMA)
    Equipes Infrastructures, métier
    Editeur (Infor), intégrateur (CIAG), Accenture India
     Gestion de projets :
    Pilotage des phases de projets et des livrables
    Définition de la Road Map et des plannings, gestion des risques, suivi opérationnel, reporting
    Maîtrise du cycle de vie des applications finance

    Environnement : Microsoft Dynamics AX, Office, Teams, Active Directory, SharePoint, Infor ANAEL, ARCAD, Sidetrade, Basware, Notilus, Kyriba, CPI Cubicus, Tibco EBX, IBM Cognos, Directskills, Sage Immobilisations, SAP BusinessObjects, ServiceNow.
  • PMO Build

    SOMEI / Veolia Eau France, Marseille
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Pilotage des développements et du déploiement du Programme SIRIUS (changement d’ERP et
    migration des applications métier)
     Définition des objectifs, moyens et plannings du programme :
    Etat des lieux des structures, applications et fonctions
    Organisation du portefeuille de projets en rapport avec le portefeuille d’applications
    Structuration des sous-projets, tâches et activités
    Elaboration d’un macro-planning en complément et en appui de l’approche agile
     Gestion du portefeuille de projets, coordination :
    Suivi des développements et des interventions en termes de coût, délai et qualité
    Gestion budgétaire, analyse des reportings opérationnels
    Coordination des Product Owners, Business Analysts et développeurs
    Communication interne sur le programme auprès des équipes
    Gestion des relations entre la SOMEI et Veolia Eau France
    Contribution aux instances de gouvernance
     Participation à l’évolution des process et des outils de la partie Run :
    Optimisation de la gestion du Ticket Backlog sous Pytheas Service Desk
    Préparation de la migration vers ServiceNow

    Environnement : Microsoft Azure, Azure Devops, Office, Teams, Google Workspace, Smartsheet, Wat.ERP - Oracle, Oracle Database, Dynatrace, Pytheas Service Desk, ServiceNow.
  • PMO Relation Client

    PMO Relation Client - Groupe CREDIT AGRICOLE, Vaison-la-Romaine
    Jan 2021 - Jan 2022

    Gestion des relations entre CA-GIP (Crédit Agricole - Group Infrastructure Platform) et les filiales
    épargne / assurance, standardisation des process d’infogérance
     Relations directes avec les entités (DSI des filiales épargne / assurance) :
    Coordination, relations transverses au sein du cluster GEA (service de gestion des entités),
    organisation et animation d’ateliers
    Relations avec les socles (métiers)
     Gestion régulière des relations avec CAAS (Crédit Agricole Assurance Solutions) et PAYMED
    (télétransmission et recouvrement pour les professions libérales de santé) :
    Organisation et animation des comités stratégiques et financiers, comités de pilotage, comités de
    fonctionnement
    Préparation du budget, suivi de la facturation
     Suivi des moyens et du fonctionnement du télétravail
     Promotion de l’offre CA-GIP (postes de travail, terminaux, applications métier, bureautique /
    hébergement, cloud public / stockage, bases de données, middleware / mainframe / cybersécurité
    / datacenter, LAN, MAN, accès internet, réseaux spécifiques / pilotage, supervision)
     Normalisation des process d’infogérance de plateforme et d’infogérance applicative :
    Développement et actualisation régulière d’une banque d’indicateurs fournis par les équipes
    techniques, la DAF, le service communication
    Elaboration de modèles de supports de comités basés sur ces indicateurs.
    Développement d’une base documentaire intégrant l’historique des documents de référence

    Environnement : Microsoft Azure, Azure AD, Office, Teams, Skype Entreprise, Cisco Webex, Anaplan, Dynatrace, Triskell Software, Dell VMware, IBM Lotus Notes, Oracle ERP, Oracle Database, MySQL, Prophet Enterprise, Tessi GED, ILEX Sign&go, ServiceNow.
  • Chef de projet -

    Groupe SAUR, Paris
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Coordination et documentation de la migration des opérations d’achat, de Dynamics AX vers Coupa
     Accompagnement de la transformation et de la digitalisation du métier des achats du Groupe SAUR
    au sein de la Direction des Systèmes d’Information, Domaine Fonctions Transverses
     Participation à la conception d’une nouvelle solution d’e-procurement couvrant le processus de
    gestion des commandes, des stocks et des factures fournisseurs
     Pilotage technique de l’intégration d’une application achat en SaaS dans l’environnement SI de SAUR
    (ERP, EDI fournisseurs, applications de GRH et de gestion des chantiers)
     Coordination des équipes d’expertise technique de la DSI (Equipes Data, Digital Factory,
    Infrastructures, Sécurité, Architecture)
     Relations avec les intégrateurs, prestataires et fournisseurs (BearingPoint, CapGemini, Predell,
    Wavestone, Lyreco, Loxam…)

    Environnement : Microsoft Dynamics AX, Active Directory, SharePoint, Teams, Oracle iProcurement, Coupa, TradeXpress, MuleSoft, cXML.
  • Chef de projet infrastructures

    - CONSEIL DEPARTEMENTAL des Bouche du Rhône, Marseille
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Pilotage du projet de remplacement des équipements d’impression de l’ensemble des sites du CD13
    (infrastructure comprenant 1250 imprimantes)
     Intégration au Pôle Architecture et Projet d’Infrastructures - Direction des Systèmes d’Information
    et des Usages Numériques
     Participation à l’élaboration d’un nouveau process de pilotage des projets du pôle (workflow,
    documentation et livrables des projets)
     Pilotage du projet SprintEE (évolution de l’infrastructure et du parc d’imprimantes : Solution Ysoft
    SafeQ V6, 1250 imprimantes sur l’ensemble du département)
     Relations avec l’éditeur - intégrateur Ysoft
     Rédaction du dossier de cadrage et des spécifications fonctionnelles
     Participation à l’élaboration du PoC (Proof of Concept) et de la maquette de la solution
     Pilotages des tests et rédaction du cahier de recette
     Préparation et planification de la mise en production

    Environnement : Ysoft SafeQ, Microsoft Active Directory, SCCM, Windows Server, F5 Networks, Citrix Systems
  • PMO Agile

    Groupe ADSN, Venelles
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Pilotage des évolutions de SACRE ("Suivi Administratif des Clés REAL" : Signature électronique
    d’actes notariés)
     Rédaction des spécifications fonctionnelles (user stories), suivi des développements (base de
    données, site internet, application métier), gestion des versions, recettes
     Gestion du backlog, organisation des planning pokers, préparation des sprints
     Elaboration et mise en œuvre d’un nouveau workflow
     Coordination MOA/MOE, DSI, Production, Services Généraux (impression et diffusion des Clés REAL)
     Relations avec le Conseil Supérieur du Notariat

    Environnement : Oracle Database, Java, OpenTrust, LDAP, Atlassian Jira, Confluence.
Études et formations
  • HDR - Habilitation à Diriger des Recherches. Mémoire :

    UNIVERSITE PAUL CEZANNE AIX-MARSEILLE III
    2011
  • CERTIFICATION -

    2004
  • DOCTORAT en Sciences de Gestion - Diplôme de Docteur obtenu avec la mention

    UNIVERSITE PANTHEON-ASSAS PARIS II
    2000
  • DESS Techniques Quantitatives et Informatique de Gestion - Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées obtenu avec la mention

    1994
  • Cours du Diplôme d’Études Approfondies de Sciences de Gestion. IAE AIX-EN-PROVENCE

    1992
Autres compétences
DOMAINES DE COMPETENCE

Gestion de projets de développement et d’infrastructures IT
Gestion de la relation client / fournisseur / partenaire
Mise en œuvre des pratiques et méthodes agiles
Définition des fonctionnalités et des tâches (backlogs / users stories)
Spécifications fonctionnelles et techniques, cadrage, pilotage, mise en production, recettes
Analyse des besoins métiers, gestion par projets, gestion des risques
Elaboration, rédaction et mise en œuvre de process
Gestion des parties prenantes (relations maître d’ouvrage / maître d’œuvre / partenaires)
Gestion de la qualité (QA), suivi des livrables, méthodes et outils de test
Gestion d’équipes techniques (développeurs, techniciens) et fonctionnelles (BA, PO)
Management humain (techniques Dale Carnegie, coaching, scrum)
Gestion du changement et des conflits, écoute active, communication, diplomatie, pédagogie
Gestion de systèmes documentaires (GED)
Finance, contrôle de gestion, gestion budgétaire, suivi de la facturation, reporting (KPI)


COMPETENCES TECHNIQUES

Méthodes et techniques de projets : Agile, Cycle en V, PMI (WBS, GANTT, CPM / PERT), ITIL 4
Outils : MS Project, Azure Devops, Open Workbench, Smartsheet,
Project Libre, Clarity PPM, Monday, Jira, Confluence
Applications métier : CRM, PIM, WMS, P2P, ticketing, SIRH, finance, édition
(Salesforce, Coupa, OroCommerce, Odatio, EGO, ServiceNow,
Horoquartz, Notilus, Sage, Ysoft, Lasernet)
Environnements de développement : Visual Studio, Eclipse IDE, NoSQL, Armony Solution, UiPath,
Talend Open Studio, Kubernetes, GitLab
Gestion du temps et des risques : PCA / PRA
SGBD : Oracle Database, MS Access, Progress Database
ERP : IFS, MS Dynamics AX, Oracle ERP, SAP, Infor ANAEL, MFG Pro
Systèmes : Windows 10, Windows 7, Windows Server, Linux, DOS
Réseaux : Architecture, gestion d’accès, protocoles LAN, WAN, MAN,
WLAN
Sécurité : Sécurisation des flux réseaux, VPN, firewalls, DMZ,
cryptographie
Virtualisation : F5 Networks, Citrix Systems, Hyper-V, Dell VMware, MS Azure
Langages : SQL, HTML, XML, PHP, C#, JAVA, JS, ASP.NET, Visual Basic,
VBA

Langues :
Anglais courant / bilingue,
Allemand parlé / lu / écrit

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV chef de projet IT / PO
Imen

chef de projet IT / PO

  • VITRY-SUR-SEINE
JAVA VBA REACT.JS NODE.JS SQL AGILE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Sophie

Chef de projet AGILE

  • CESTAS
AGILE PMI PMP JAVA JIRA CONFLUENCE SCRUM J2EE KANBAN
Bientôt disponible
CV Chef de projet AGILE
Steven

Chef de projet AGILE

  • BAGNOLET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL
Disponible
CV Chef de projet - Business Analyst
Ibrahim

Chef de projet - Business Analyst

  • NOISY-LE-GRAND
AGILE SQL Finance
Bientôt disponible
CV Business Analyst AGILE
Mutapha

Business Analyst AGILE

  • FÉCAMP
AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA JAVA
Disponible
CV Product Owner JIRA
Abdelilah

Product Owner JIRA

  • MARSEILLE
DATA Microsoft Power BI BI CONFLUENCE AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL
Disponible
CV Product Manager AGILE
Alkhansae

Product Manager AGILE

  • NANTERRE
AGILE PMO SALESFORCE
Disponible
CV Product Manager UX DESIGN
Marion

Product Manager UX DESIGN

  • MARSEILLE
UX DESIGN AGILE FIGMA KANBAN
Disponible
CV Consultant - Finance de marché
Yanis

Consultant - Finance de marché

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
SQL EXCEL AGILE JIRA VBA
Disponible
CV Business Analyst SQL - Finance Front Office
Paméla

Business Analyst SQL - Finance Front Office

  • PARIS
SQL AGILE TDD PL SQL JIRA ORACLE VBA PYTHON Deep Learning C#
Disponible