Partagez sur

Benjamin - Business Analyste / Fonctional Analyste / Data Consultant / BI

Ref : 090220D001
Email vérifié
Photo de Benjamin, Business Analyste / Fonctional Analyste / Data Consultant / BI
Compétences
Expériences professionnelles
  • Business Analyst

    Belfius Bank-Freelance
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Mission :
    - Analyse fonctionnelle des différents projets dans l'Epic et Features
    - Definition de requirements, user story, uses cases
    - Analyser les exigences fonctionnelles et les besoins en data du projet (Enrichment Tool)
    - Suivre les activités de développement
    - Rédiger et exécuter les scénarios de test
    - Support aux équipes Business/Sponsors dans l'exécution des tests nécessaires
    - Support aux actions correctives dans le développement
    Environnement technique :
    - Red Hat Business Central (BPMN)
    - Entreprise Architect
    - Swagger / Postman
    - Sharepoint/Confluence/Jira/O365
    - Document FTD (Functional Test Design)
    - Document TPP (Test Plan Progress)

  • Transversal Business Analyst

    Euroclear-Freelance)
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Projet CIAM (Customer Identity Access Management)
    - Analyser, détailler et documenter les besoins métier et les traduire en exigences fonctionnelles.
    - Modéliser et documenter les modèles ERD qui répondent le mieux aux besoins des sponsors
    - Développer des scénarios de test et participer aux phases de test.
    - Respecter les priorités et le calendrier des plans du projet.
    - Daily meetings
    - Environnement technique : Sql Manager Studio/Git/Azure DevOps/sharepoint/O365/Teams
    - BPM Adonis (decision tree, swimlane)
    - Méthodologie Agile Scrum
    Projet PIMS (Parties - Information - Management - System)
    - Analyser et documenter la situation AS IS.
    - Analyser, détailler et documenter les besoins métier to-be et les traduire en exigences fonctionnelles.
    - Modéliser et documenter les modèles de données requis qui répondent le mieux aux besoins des sponsors
    - Participer à l'élaboration des rapports d'analyse.
    - Respecter et suivre toutes les directives et pratiques d'Euroclear dans le domaine du BI Reporting.
    - Respecter les priorités et le calendrier des plans du projet.
    - Daily meetings / Priorisation dans les sprints
    - Environnement technique : Sql Manager Studio/Git/SharePoint/O365/Teams
    - ETL : WhereScape Red/SSIS
    - Méthodologie Agile Scrum
    Effectuant ces activités en étroite collaboration avec l'Epic Owner et les différentes équipes au cours des
    différentes étapes du projet.

  • BI Team Coordinator

    TotalEnergies Lampiris-Freelance
    Jan 2021 - Jan 2021

    Daily meetings
    - Priorisation dans les sprints / Sizing Meeting / Tempo Kanban
    - Suivie de projet (Mig 6, SAP, RegStar)
    - Margin Monitoring meetings
    - Squad sentinelle meeting : participation à la stabilisation des process de la chaîne BI de prod en
    collaboration avec les différentes BU (Infra / DBA / IT)
    - KPI queries for Staff Ops and Care & WBS (work breakdown structure)
    - 121 & Demandes de congés / validation de fiches de prestations consultants
    - Réaliser des analyses en interaction avec les différentes équipes (Operations, Marketing, Finance, etc…)
    - Participer au projet de re-engineering du data Warehouse.
    - Assurer l’amélioration continue des processus et identifier les sources d’optimisation du data Warehouse en
    interaction avec les architectes et l’infrastructure.
    - Suivre et enrichir les KPIs
    - Soutenir le système de reporting (QlikSense) ainsi que les applications passées et futures délivrées par
    l’équipe BI.
    - Poc WhereScape Red – Snowflake
    - Environnement technique : Sql Manager Studio/QlikSense/Git/Jira/Confluence
    - ETL : WhereScape Red/SSIS/Talend
    - Méthodologie Agile Scrum

  • Formation

    AGILE SCRUM
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Méthodologie de développement Agile et de gestion de projet.
    - Structurer, Planifier, Estimer et Contrôler un projet/User story.
    - Maitriser : la learning curve, le changement du besoin, le temps à estimer le besoin.
    - Inspection, Adaptation et Transparence.
    - Scaling Agile, Kanban, Trello

  • Technical Lead

    chez Buyway (Personal finance) Freelance
    Jan 2020 - Jan 2020

    Analyse des besoins fonctionnels et techniques des équipes business.
    - Développer l’ensemble d’une chaîne ETL et code review
    - Apporter des propositions pour les évolutions de gestion de données (thing out the box).
    - Respecter les procédures et standards ETL, en tirant le maximum des fonctionnalités TALEND.
    - Rapport à l’Architecte d’Entreprise et gérez la documentation technique et fonctionnelle dans le
    wiki.
    - Environnement technique : DB : Oracle/MySql - Serveurs : Linux redhat
    - ETL : Talend 6.3 -6.5
    - Langages : Pl/Sql
    - Plate-forme BI : BO 4.2
    - Méthodologie Agile

  • Certifié AWS Cloud Practitionner
    Jan 2019 - aujourd'hui

    (S3, EC2, Redshift, IAM, Route53, VPC, …)
    Période de transition vers le cloud computing :
    Formation AWS SAA (S3, EC2, Redshift, IAM, Route53, VPC, Pricing,…)
    Formation Data Vault 2.0 (modélisation de données)
    Réalisation et gestion de différents projets au sein de la banque Degroof&Petercam :
    - P18REPSOPPH2 : Automatiser l’envoi des virements aux différents bénéficiaires (Stock Option) pour les
    transmettre à IBBA via l’API « CashTransfer » au travers de l’authentification et
    l’autorisation (OAuth).
    o Rédaction de documentation technique, de spécifications (contraintes technique à respectées).
    o Rédaction de spécifications fonctionnelles avec les PM (détail du comportement de fonctionnalité).
    Scénarios de test et supervision pendant les différentes phases (DEV, UAT, PROD).
    o Communication sur l’avancement des tâches avec la hiérarchie (PM et/ou Business).
    o Support et développements Talend 6.5 en méthode Agile (Squad)
    o Sauvegarde des jobs/routes (SVN, Nexus), publication et déploiement via Jenkins (CI/CD).
    o Gestion des déploiements, des exécutions et logs via la TAC (Talend Admin Center)/console Karaf (Linux)
    o Gestion des releases (SVN) / documentation des développements et analyses (Confluence).
    o Bug tracking et autres rapport d’incidents (Jira)
    o Coopération à la rédaction de DAF (Dossier D’analyse Fonctionnelle) avec le PM
    - P17CCSPOTFRW - Costs & Charges Markup Forex :
    JCAPS : Ajouter dans le flux Kondor-Robot Seagull/IBBA la nouvelle formule de calcul de la
    commission/marge des frais destinée aux clients finaux.
    o Développements/maintenance JCAPS
    o Publication via commande linux.
    o Gestion des releases et documentation via Confluence.
    o Bug tracking et autres incidents via Jira
    - P17MIGMANDLO- IAM : Génération des rapports via webservices Talend et envoi des mails
    correspondants à LO (Lombard Odier) via le paramétrage des DB « RPTCOMPOSER » et
    « RPTMULTICOMPOSER ».
    o Développements Talend 6.1 dans les perspectives « Intégration et Médiation » en méthode Agile
    (Scrum/stand up meeting)
    o Sauvegarde des jobs via Nexus, Scripts et commandes Linux.
    o Gestion des déploiements, des logs via la TAC et console Karaf.
    o Gestion des releases SVN et documentation Confluence.
    o Bug tracking et autre gestion d’incidents via Jira
    - P17CRMAAAINT-MiFID II_CRM-TRIPLEA Interface Implementation BE
    Obtenir les données de profil des clients dans les tables CRM avec les requêtes associées.
    Transférer ces données actualisées (connaissances et expérience client) du profil CRM à l’application de profil
    AAA.
    o Rédaction de documentation technique, de spécifications (contraintes technique à respectées).
    o Rédaction de spécifications fonctionnelles avec les PM (détail du comportement de fonctionnalité).
    o Scénarios de test et supervision pendant les différentes phases (DEV, UAT, PROD).
    o Communication avec la hiérarchie sur l’avancement des tâches.
    o Développements Talend en méthode Agile (Scrum, Squad)
    o Sauvegarde des jobs/routes (SVN, Nexus), publication et déploiement via Jenkins.
    o Gestion des déploiements, des logs via la TAC/console Karaf.
    o Gestion des releases (SVN) et documentation (Confluence).
    o Bug tracking et autres rapport d’incidents (Jira)
    o Participation à la rédaction de DAF (Dossier D’analyse Fonctionnelle) avec le PM
    - IT4IT, maintenances et migrations interne
    o Maintenances diverses (Jcaps, Flow, Dynapp, API).
    o Participation à la migration (jobs/routes) de Talend 6.1 vers Talend 6.5.

  • Data Integration Consultant

    Micropole Consulting Belgium chez Degroof&Petercam
    Jan 2018 - Jan 2018

  • Data Integration Consultant

    Audaxis Formation suivie
    Jan 2016 - Jan 2017

    Octobre 2017 : Formation Big Data au Talend Connect de Paris 2017
    Juillet 2016 : Formation approfondie de Talend :
    Certification Talend: 6.0 ESB Basics
    6.0 DI Basics Edition 2
    6.0 DI Administration
    6.0 DI Advanced
    6.0 ESB Advanced
    Consultant Data : Degroof&Petercam
    o Développements Talend 6.1 (ETL, ESB, XML) dans les perspectives « Intégration et Médiation »
    o Publication et Gestion des déploiements, des exécutions et logs des Jobs via la TAC (Talend
    Administration Center) et via Scripts et commandes Linux.
    o Gestion des releases de Jobs via SVN et documentation via Confluence.
    Bug tracking et autres incidents via Jira

  • Développeur

    r chez ETNIC (Entreprise des Technologies Nouvelles de l’Information et de la Communication - Fédération Wallonie Bruxelles).
    Jan 2006 - Jan 2016

    Formation suivie :
    Mars 2016: BPMN v2 (Business Process Model and Notation) - Concepts.
    Janvier 2016: Talend Open Studio DI (Data Integration)
    Extraction, Transformation et intégration de données (ETL)
    Réalisation :
    • ETL - Talend : intégration et gestion de données
    - Création de script et gestion de processus ETL d'un réservoir de données source vers un réservoir cible.
    - Relation entre différents types de fichiers: XML, CSV et différents types de base de données
    MySql, DB2, Oracle.
    • SMARTFORMS (formulaires intelligents) : (4 ans d'expérience)
    - Mise en œuvre de projets (analyse, développement et maintenance)
    - Support aux différents développements entre différents départements.
    - Elaboration de la documentation technique de divers projets (maintenance d’une documentation corrective à jour)
    - Développement sur divers environnements : Formpublisher, XML Editor, Eclipse.
    - SVN et méthodologie Scrum
    • ALFRESCO : système de gestion de contenu/documentation (ECM). (4 ans d'expérience)
    - Paramétrage de scripts.
    - Archivage de documents.
    - Gestion de droits et d'utilisateurs sur des espaces et environnements.
    - Création et gestion d’espaces, d’environnements.
    • WEBSPHERE : (5 ans d'expérience)
    - Développement de JSF, JSP en EGL/RAD
    - Analyse et Développement de Web Services pour l’application "Population Globalisée"
    - Participation à la mise en place des standards de développement pour la création d’une nouvelle
    application « GOSS » (Gestion et Organisation des Structures de l'enseignement Secondaire).
    SOAPUI : (4 ans d'expérience), Dev et Test de web service dans une architecture orientée services (SOA).
    • PSnext : gestion de projet (3 ans d'expérience)
    - suivi de projet, des contraintes de temps et des risques éventuels.
    - imputations des charges de travail et des activités connexes (congés, Etc..)
    • PHP : création de l’application « impression ROSA » gestion d’impressions des attestations, grilles
    horaires pour la Fédération Wallonie Bruxelles et création de PDF pour sauvegarder ces impressions.
    • VAG/COBOL : (Visual Age Generator) maintenance de l’ancienne application « ELEV-gestion
    des structures du secondaire » en vue de sa migration vers « GOSS »
    • QMF/TSO/CICS : maintenance de queries et de procédure stockées.

  • Assistant team leader

    Consult-in
    Jan 2006 - Jan 2006

    Gestion d’une équipe de 3 à 6 personnes lors de la réalisation d’inventaires.
    • Réalisation de rapports d’inventaires.
    • Encodage informatique des données relatives à l’inventaire

Études et formations
  • Rédaction et défense du mémoire : analyse conceptuelle et réalisation d’une base de données, d’un site Internet et intranet d’une salle de spectacle « Event’s ». Gestion des réservations de places et

    2005
  • Etudiant en informatique de gestion et de programmation

    IESTE-Uccle
    2001
  • Candidatures à l’ESI

    Ecole Supérieur d’Informatique
    1999
  • - Diplôme : Bachelier en Informatique de programmation et de gestion

Autres compétences

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

- Français : langue maternelle
- Anglais : intermédiaire (parlé et écrit)


CONNAISSANCE INFORMATIQUES

Méthodologie : AGILE SCRUM (Structurer, Planifier, Estimer et Contrôler un projet / une user
story)

Langages : TALEND, XML (4 ans d'expérience)
SQL (4 ans d’expérience)
EGL/RAD, Le Java (formation suivie)
Le VB (Visual Basic)
Html, PHP, Xslt, Le JavaScript (notion).

Serveurs d'applications : WAS, Apache Tomcat (6.0)
Analyse : Data Vault 2.0
Méthodes Merise : Diagrammes de classes
UML : Modélisation, Use cases

Dataviz : PowerBI (DB connections, Query Editor)
Qlik Sense Desktop (Analyse visuel de données)
BPMN v2 (Business Process Model and Notation): Concepts

Base de données : Sql Developper (2 ans d’expérience)
MySQL workbench (2 ans d’expérience)
DB2 (5 ans d’expérience)
EasyPHP, Access.

Outils: Jira (collaboration d’équipes et bug tracking)
Confluence (documentations diverses)
Postman, Restlet, SVN, GIT,
Nexus, Jenkins,
WhereScape for DV2.0 (notion)
Microsoft Office, Visual Studio


ETUDES
- Diplôme : Bachelier en Informatique de programmation et de gestion
- Octobre 2005 Rédaction et défense du mémoire : analyse conceptuelle et réalisation d’une base de données,
d’un site Internet et intranet d’une salle de spectacle « Event’s ». Gestion des réservations de places et
gestion de location de la salle de spectacle.
- 2001-2004 Etudiant en informatique de gestion et de programmation (IESTE-Uccle)
- 1999-2001 Candidatures à l’ESI (Ecole Supérieur d’Informatique).
- 1998-1999 Initiation à la musique au studio ARCADIA.
-1996-1998 Candidatures en sciences économiques à la Faculté Universitaire Saint Louis.
-1993-1996 Obtention du diplôme d’études secondaire supérieur (CESS).
-1989-1993 Obtention du diplôme d’études secondaire inférieur (CESI).

D'autres freelances
Business Analyst UML

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst / AMOA
Chloe

Business Analyst / AMOA

  • LA CELLE-SAINT-CLOUD
JIRA CONFLUENCE EXCEL UML BPM SQL ORACLE
Disponible
CV Candidature spontanée pour un stage en monétique ou en moyens de paiement
Jean Yvon

Candidature spontanée pour un stage en monétique ou en moyens de paiement

  • GENNEVILLIERS
KANEST SQL MOA UML Réglementation RGPD PCI DSS MONETIQUE EXCEL EMV XML
Disponible
CV IT Business Analyst - Securities Services/Post-trade - Clearing & Settlement
Mahmoud

IT Business Analyst - Securities Services/Post-trade - Clearing & Settlement

  • PARIS
AGILE SQL UML WEBMETHODS
Disponible