Pascal - Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 170122D001
Photo de Pascal, Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Directeur d’une franchise dans l’éducation canine Renne

    CANIBEST
    Jan 2018 - Jan 2020

    Domaine - objectifs
    De l’animation commerciale à la comptabilité en passant par la gestion des achats et la facturation, la société
    a en charge la mise en œuvre de prestations d’éducation et de rééducation canine.
    Projets
    - Animation commerciale et suivi de clientèle
    - Prestations d’éducation canine (bilans à domicile, cours individuels et collectifs, pension)
    - Reporting au franchiseur et suivi des KPI

  • Architecte SI et directeur de projets pour la Direction Informatique Paris

    ENTORIA (EX CIPRES)
    Jan 2015 - Jan 2018

    Consultant métier pour la Direction du Marketing et des Produits
    Domaine - objectifs
    La Direction Informatique a en charge le maintien en condition opérationnelle des outils métiers, mais aussi
    l’implémentation des nouvelles solutions. Dans ce cadre, mon rôle a été de proposer une évolution technique
    concernant une brique métier fondamentale (de la gestion des contrats à l’émission des cotisations) sur la
    partie Editique très importante dans le secteur de l’assurance de personnes, en coordination avec l’équipe
    chargée d’implémenter la nouvelle solution de gestion (CLEVA).
    Rattaché à la Direction Informatique, j’ai également pris en charge l’application Intranet d’élaboration des
    devis destinée aux courtiers en relation directe avec la Direction Marketing Produits, la Direction Actuariat et
    les courtiers utilisateurs.
    Projets
    - Audit de SI et de performance sur l’application APP (Access 2) de gestion des contrats et de l’éditique
    - Proposition d’une architecture pérenne sur l’éditique, élaboration d’un chiffrage et planning projet dans le
    cadre d’un engagement forfaitaire (lotissement/budget/délais), spécifications fonctionnelles par ateliers
    avec la Direction Métier, suivi et recette des développements, gestion de la vie courante et interface avec les
    utilisateurs, exploitation et reporting à la Direction Générale
    - Reprise du progiciel métier WebTwo (moteur de règles constitué autour d’une architecture .NET, C#, SQL
    Server, procédures stockées) par analyse de la structure des données et des règles en place
    - Ateliers de travail avec la Direction Actuariat pour comprendre les mécaniques de constitution d’un produit
    - Définition des besoins et PMO avec la Direction Marketing Produits en mode Agile pour élaboration des
    règles à implémenter sur tous les nouveaux produits ou dans le cadre de la TMA des produits existants
    - Mise en recette des développements, gestion de la VA et de la VSR
    - Documentation et suivi de l’exploitation 7j/7 24h/24
    - Assistance aux utilisateurs

    Environnement Fonctionnel : Assurance de personnes (prévoyance et santé) Environnement Technique : Microsoft Access 2.0, VBA, SQL Server 14, SSRS, SSIS, C#, Agile, Procédures stockées, Batchs SQL Serv
  • Directeur technique de la société IQ 2.0 Paris

    IQ 2.0
    Jan 2012 - Jan 2015

    Avant-vente et suivi du delivery sur les opérations à engagements de résultats (forfaits, TMA).
    - Projets pour PSA (reporting et KPI pour la Direction Commerciale et PSA Finance)
    - Application de gestion de contrats et facturation interfacée avec CEGID pour MONEXT
    Directeur technique du plateau de développement ENOVEA
    Rouen
    Mise en place de méthodes et procédures de pilotage et gestion de projet unifiées et partagées par tous.
    En charge du pilotage de 3 équipes (2 en Scrum et 1 en Kanban) sur le plateau technique.
    - Intranet « TyreUsage » pour MICHELIN (architecture Lambda –Scrum)
    - Application métier pour la SPB (architecture Java - Sybase – Kanban)
    - Logiciel de gestion des dérivés et futures pour divers organismes financiers (architecture Lambda – Scrum)
    PMO pour ELIOR Paris
    En charge du déploiement de l’ERP Métier pour 12 cuisines centrales ayant rejoint le groupe, en intégrant une
    réflexion MDM et la définition d’un référentiel métier.
    En parallèle, définition et mise en œuvre des prérequis pour l’intégration d’un WMS et d’un TMS au sein du SI.
    - Logiciel « Elixir » C/S avec réplication de données en C# - SQL Server - interfacé avec SAP
    - WMS et TMS Reflex (Hardis)
    Directeur de projets pour France Télévisions Paris
    En charge du pilotage MOE sur un projet de convergence des SI Antennes (5000j/h).
    Participation aux comités, suivi et planification, management de l’équipe (10 personnes), gestion de risques.
    - Logiciel C/S « OSCAR » sous Powerbuilder - Oracle - PL/SQL

  • Directeur technique

    WYNIWYG
    Jan 2010 - Jan 2011

    Domaine - objectifs
    Direction technique nationale – Membre du Comité de direction
    Périmètre : 2 RTA – un pôle « Centre de Services » de 60 personnes.
    En charge de l’organisation des forfaits et TMA (pilotage, gestion des risques, planification, priorisation des
    travaux, arbitrage) et de l’animation des comités techniques (RTA, DP, CP).
    Reporting consolidé mensuel de la production sur la base de KPI communs.
    Projets
    Clients : PSA, SDIS 95, ICP, LENOTRE, L’OREAL, VEOLIA Environnement, FFK, NATIXIS, SGSS.
    Projets visant à la création ou à la maintenance de logiciels métiers (gestion de production, gestion des licences)
    ou de solutions XNet (sites internet, intranet et extranet).

  • Directeur de l’agence NORMANDIE Rouen

    FEEL EUROPE
    Jan 2007 - Jan 2009

    Domaine - objectifs
    Direction de l’agence de Rouen - Membre du Comité de direction
    Périmètre : 40 collaborateurs – CA 3,5 M€ / Marge nette : 18% en 2008.
    Agence « ESN standard » et Centre de Services.
    Projets
    En charge de la gestion et du pilotage de l’agence.
    Pilotage de 2 commerciaux et 4 responsables techniques.
    Responsable d’établissement et direction technique.
    Reporting à la Direction Générale du Groupe.

  • Directeur technique du Département Industrie / Services Paris

    INFOTEL Clients : PSA, AIR France, VEOLIA Propreté, STIME, France Télécom.
    Jan 2005 - Jan 2007

    Domaine - objectifs
    Supervision et pilotage de l’ensemble des opérations à engagement de résultats (forfaits et TMA).
    Périmètre : 160 collaborateurs – 13,5 M€ de CA dont 60% de forfaits et TMA.
    Projets
    Projets
    Clients : PSA, AIR France, VEOLIA Propreté, STIME, France Télécom.
    En charge de l’organisation des forfaits et TMA (pilotage, gestion des risques, planification, priorisation des
    travaux, arbitrage) et de l’animation des comités techniques (RTA, DP, CP).

  • Directeur technique Télécom & Médias Paris

    SOGETI Clients : FT/Orange, SFR/Cegetel, Bouygues Telecom, LDCOM, TF1, Radio France, Lagardère
    Jan 2001 - Jan 2005

    Domaine - objectifs
    Coordination des RTA de la Division Télécom & Médias - Périmètre : 3 RTA – 280 personnes.
    Supervision et pilotage de l’ensemble des forfaits et TMA sur les agences Telecom & Médias.
    Périmètre : 120 collaborateurs – 8,5 M€ de CA dont 50% de forfaits et TMA.
    Projets
    En charge de l’organisation des forfaits et TMA (pilotage, gestion des risques, planification, priorisation des
    travaux, arbitrage) et de l’animation des comités techniques (RTA, DP, CP).
    Elaboration de procédures communes pour l’entité SOGETI AS (tous départements confondus).

  • Ingénieur d’affaires au sein du Département Services Paris

    SOPRA STERIA
    Jan 1997 - Jan 2001

    Domaine - objectifs (2000 à 2001)
    Développement commercial et prospection - Périmètre : Distribution et Transport.

  • Clients : Carrefour France, STIME, KCS, COFACE Services, CAT, Calberson, Transports Dubois, Groupe LA POSTE (DIC et DCL), CHRONOPOST, JC Decaux
    1997 - 2000

    Commerce, pilotage de l’ensemble des forfaits et TMA - Périmètre : Utilities + gestion de centre de formation

  • Directeur technique de la société

    WYNIWYG société WYNIWYG Paris
    aujourd'hui

    Directeur de projets pour France Télévisions Paris
    En charge du pilotage MOE sur un projet de convergence des SI Antennes (5000j/h).
    Participation aux comités, suivi et planification, management de l’équipe (10 personnes), gestion de risques.
    - Logiciel C/S « OSCAR » sous

Études et formations
  • PMO – Directeur de projets – Team Leader - Consultant avec expérience AMOE et AMOA.

Autres compétences
Techniques
 Architecture SI (SOA, ERP, ETL, BI)
 Big Data : Lambda, Hadoop, MongoDB
 BI : SSRS, SSIS, BO,
 BD : Oracle, SQL Server, MySQL
 Langages : JAVA, C#

Fonctionnelles
 CRM : gestion commerciale, suivi des
ventes, reporting
 ADV : Achats, Ventes, Stocks, Flux
Financiers, Comptabilité
 Assurance (Santé, Prévoyance)
 MDM et Référentiels
 Telecom
Diverses
 Premiers Secours (SST et SPV)
 Comportement et médiation animale
 Ethologie canine

ACTIVITES

Direction de Business Unit.
 Direction commerciale : pilotage d’équipes
commerciales, définition de la stratégie
commerciale, suivi de comptes.
 Pilotage de projets en mode Agile (mise en
place et gestion des moyens matériels et
humains, initialisation et planification du plan
de production, pilotage des affaires avec les
directeurs et chefs de projets, KPI et plans
d’actions, arbitrages, reporting, relations
clients et utilisateurs).
 Mise en œuvre et pilotage de processus
d’avant-vente (GoNoGo, BCS, BCP) –
Delivery – RH. Mise en place et animation
de comités techniques pour capitalisation et
mutualisation des bonnes pratiques.

CERTIFICATIONS & DIPLÔMES

Classes Préparatoires Vétérinaires
Fontainebleau
 Diplôme Universitaire de l’IUT d’Orsay
- Département Informatique - Spécialité
Informatique de Gestion
 Formation métier d’ingénieur d’affaires
 Formation EDI Gentran Mentor
 Certification ISO 9001/v2
 Certification CMMI (2006)
 Anglais : TOEIC de l’ordre de 600

D'autres freelances
Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant PMO
Francis

Consultant PMO

  • PARIS
MS OFFICE PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT MAITRISE D OUVRAGE AGILE Microsoft Power BI DATA Cybersécurité
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Ahmed

Chef de projet AGILE

  • SAINT-GRATIEN
SCRUM ARCGIS SIG FTTH FTTO AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA KANBAN Trello
Disponible
CV AMOA, Manager de transition
Christophe

AMOA, Manager de transition

  • PARENTIS-EN-BORN
Smart City & Structural Engineering PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Consultant Audit, Risk, PMO, Stratégie
Elias

Consultant Audit, Risk, PMO, Stratégie

  • PARIS
RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE Finance MOA DIRECTOR
Disponible
CV Directeur de programme AGILE
Régis

Directeur de programme AGILE

  • SAINTE-CATHERINE
AGILE INTERSHOP ITIL PRESTASHOP PROJECT MANAGEMENT OFFICE CRM WAN Manufacturing & Supply Chain Cloud AWS AZURE
CV Consultante communication
Anais

Consultante communication

  • ANDRÉSY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet
Tarek

Chef de projet

  • SAVIGNY-SUR-ORGE
PEOPLESOFT ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE SAP BC IFS
CV Consultante Freelance / Responsable de projets
Sabrina

Consultante Freelance / Responsable de projets

  • LONGJUMEAU
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
CV Technical Leader Optics WDM & NMS Solutions
Souleyman

Technical Leader Optics WDM & NMS Solutions

  • PARIS
DWDM PMI PMP TPM PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRIMAVERA MS PROJECT
CV Consultant/Pilote de projet/Manager
Michel

Consultant/Pilote de projet/Manager

  • ABREST
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE JAVA MS PROJECT