Pascal - Assistant à maîtrise d'ouvrage PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 170122D001-
Domicile
35134 THOURIE
-
Profil
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (55 ans)
-
MobilitéTélétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Directeur d’une franchise dans l’éducation canine Renne
CANIBESTJan 2018 - Jan 2020Domaine - objectifs
De l’animation commerciale à la comptabilité en passant par la gestion des achats et la facturation, la société
a en charge la mise en œuvre de prestations d’éducation et de rééducation canine.
Projets
- Animation commerciale et suivi de clientèle
- Prestations d’éducation canine (bilans à domicile, cours individuels et collectifs, pension)
- Reporting au franchiseur et suivi des KPI -
Architecte SI et directeur de projets pour la Direction Informatique Paris
ENTORIA (EX CIPRES)Jan 2015 - Jan 2018Consultant métier pour la Direction du Marketing et des Produits
Environnement Fonctionnel : Assurance de personnes (prévoyance et santé) Environnement Technique : Microsoft Access 2.0, VBA, SQL Server 14, SSRS, SSIS, C#, Agile, Procédures stockées, Batchs SQL Serv
Domaine - objectifs
La Direction Informatique a en charge le maintien en condition opérationnelle des outils métiers, mais aussi
l’implémentation des nouvelles solutions. Dans ce cadre, mon rôle a été de proposer une évolution technique
concernant une brique métier fondamentale (de la gestion des contrats à l’émission des cotisations) sur la
partie Editique très importante dans le secteur de l’assurance de personnes, en coordination avec l’équipe
chargée d’implémenter la nouvelle solution de gestion (CLEVA).
Rattaché à la Direction Informatique, j’ai également pris en charge l’application Intranet d’élaboration des
devis destinée aux courtiers en relation directe avec la Direction Marketing Produits, la Direction Actuariat et
les courtiers utilisateurs.
Projets
- Audit de SI et de performance sur l’application APP (Access 2) de gestion des contrats et de l’éditique
- Proposition d’une architecture pérenne sur l’éditique, élaboration d’un chiffrage et planning projet dans le
cadre d’un engagement forfaitaire (lotissement/budget/délais), spécifications fonctionnelles par ateliers
avec la Direction Métier, suivi et recette des développements, gestion de la vie courante et interface avec les
utilisateurs, exploitation et reporting à la Direction Générale
- Reprise du progiciel métier WebTwo (moteur de règles constitué autour d’une architecture .NET, C#, SQL
Server, procédures stockées) par analyse de la structure des données et des règles en place
- Ateliers de travail avec la Direction Actuariat pour comprendre les mécaniques de constitution d’un produit
- Définition des besoins et PMO avec la Direction Marketing Produits en mode Agile pour élaboration des
règles à implémenter sur tous les nouveaux produits ou dans le cadre de la TMA des produits existants
- Mise en recette des développements, gestion de la VA et de la VSR
- Documentation et suivi de l’exploitation 7j/7 24h/24
- Assistance aux utilisateurs -
Directeur technique de la société IQ 2.0 Paris
IQ 2.0Jan 2012 - Jan 2015Avant-vente et suivi du delivery sur les opérations à engagements de résultats (forfaits, TMA).
- Projets pour PSA (reporting et KPI pour la Direction Commerciale et PSA Finance)
- Application de gestion de contrats et facturation interfacée avec CEGID pour MONEXT
Directeur technique du plateau de développement ENOVEA
Rouen
Mise en place de méthodes et procédures de pilotage et gestion de projet unifiées et partagées par tous.
En charge du pilotage de 3 équipes (2 en Scrum et 1 en Kanban) sur le plateau technique.
- Intranet « TyreUsage » pour MICHELIN (architecture Lambda –Scrum)
- Application métier pour la SPB (architecture Java - Sybase – Kanban)
- Logiciel de gestion des dérivés et futures pour divers organismes financiers (architecture Lambda – Scrum)
PMO pour ELIOR Paris
En charge du déploiement de l’ERP Métier pour 12 cuisines centrales ayant rejoint le groupe, en intégrant une
réflexion MDM et la définition d’un référentiel métier.
En parallèle, définition et mise en œuvre des prérequis pour l’intégration d’un WMS et d’un TMS au sein du SI.
- Logiciel « Elixir » C/S avec réplication de données en C# - SQL Server - interfacé avec SAP
- WMS et TMS Reflex (Hardis)
Directeur de projets pour France Télévisions Paris
En charge du pilotage MOE sur un projet de convergence des SI Antennes (5000j/h).
Participation aux comités, suivi et planification, management de l’équipe (10 personnes), gestion de risques.
- Logiciel C/S « OSCAR » sous Powerbuilder - Oracle - PL/SQL -
Directeur technique
WYNIWYGJan 2010 - Jan 2011Domaine - objectifs
Direction technique nationale – Membre du Comité de direction
Périmètre : 2 RTA – un pôle « Centre de Services » de 60 personnes.
En charge de l’organisation des forfaits et TMA (pilotage, gestion des risques, planification, priorisation des
travaux, arbitrage) et de l’animation des comités techniques (RTA, DP, CP).
Reporting consolidé mensuel de la production sur la base de KPI communs.
Projets
Clients : PSA, SDIS 95, ICP, LENOTRE, L’OREAL, VEOLIA Environnement, FFK, NATIXIS, SGSS.
Projets visant à la création ou à la maintenance de logiciels métiers (gestion de production, gestion des licences)
ou de solutions XNet (sites internet, intranet et extranet). -
Directeur de l’agence NORMANDIE Rouen
FEEL EUROPEJan 2007 - Jan 2009Domaine - objectifs
Direction de l’agence de Rouen - Membre du Comité de direction
Périmètre : 40 collaborateurs – CA 3,5 M€ / Marge nette : 18% en 2008.
Agence « ESN standard » et Centre de Services.
Projets
En charge de la gestion et du pilotage de l’agence.
Pilotage de 2 commerciaux et 4 responsables techniques.
Responsable d’établissement et direction technique.
Reporting à la Direction Générale du Groupe. -
Directeur technique du Département Industrie / Services Paris
INFOTEL Clients : PSA, AIR France, VEOLIA Propreté, STIME, France Télécom.Jan 2005 - Jan 2007Domaine - objectifs
Supervision et pilotage de l’ensemble des opérations à engagement de résultats (forfaits et TMA).
Périmètre : 160 collaborateurs – 13,5 M€ de CA dont 60% de forfaits et TMA.
Projets
Projets
Clients : PSA, AIR France, VEOLIA Propreté, STIME, France Télécom.
En charge de l’organisation des forfaits et TMA (pilotage, gestion des risques, planification, priorisation des
travaux, arbitrage) et de l’animation des comités techniques (RTA, DP, CP). -
Directeur technique Télécom & Médias Paris
SOGETI Clients : FT/Orange, SFR/Cegetel, Bouygues Telecom, LDCOM, TF1, Radio France, LagardèreJan 2001 - Jan 2005Domaine - objectifs
Coordination des RTA de la Division Télécom & Médias - Périmètre : 3 RTA – 280 personnes.
Supervision et pilotage de l’ensemble des forfaits et TMA sur les agences Telecom & Médias.
Périmètre : 120 collaborateurs – 8,5 M€ de CA dont 50% de forfaits et TMA.
Projets
En charge de l’organisation des forfaits et TMA (pilotage, gestion des risques, planification, priorisation des
travaux, arbitrage) et de l’animation des comités techniques (RTA, DP, CP).
Elaboration de procédures communes pour l’entité SOGETI AS (tous départements confondus). -
Ingénieur d’affaires au sein du Département Services Paris
SOPRA STERIAJan 1997 - Jan 2001Domaine - objectifs (2000 à 2001)
Développement commercial et prospection - Périmètre : Distribution et Transport. -
Clients : Carrefour France, STIME, KCS, COFACE Services, CAT, Calberson, Transports Dubois, Groupe LA POSTE (DIC et DCL), CHRONOPOST, JC Decaux1997 - 2000
Commerce, pilotage de l’ensemble des forfaits et TMA - Périmètre : Utilities + gestion de centre de formation
-
Directeur technique de la société
WYNIWYG société WYNIWYG Parisaujourd'huiDirecteur de projets pour France Télévisions Paris
En charge du pilotage MOE sur un projet de convergence des SI Antennes (5000j/h).
Participation aux comités, suivi et planification, management de l’équipe (10 personnes), gestion de risques.
- Logiciel C/S « OSCAR » sous
-
PMO – Directeur de projets – Team Leader - Consultant avec expérience AMOE et AMOA.
Architecture SI (SOA, ERP, ETL, BI)
Big Data : Lambda, Hadoop, MongoDB
BI : SSRS, SSIS, BO,
BD : Oracle, SQL Server, MySQL
Langages : JAVA, C#
Fonctionnelles
CRM : gestion commerciale, suivi des
ventes, reporting
ADV : Achats, Ventes, Stocks, Flux
Financiers, Comptabilité
Assurance (Santé, Prévoyance)
MDM et Référentiels
Telecom
Diverses
Premiers Secours (SST et SPV)
Comportement et médiation animale
Ethologie canine
ACTIVITES
Direction de Business Unit.
Direction commerciale : pilotage d’équipes
commerciales, définition de la stratégie
commerciale, suivi de comptes.
Pilotage de projets en mode Agile (mise en
place et gestion des moyens matériels et
humains, initialisation et planification du plan
de production, pilotage des affaires avec les
directeurs et chefs de projets, KPI et plans
d’actions, arbitrages, reporting, relations
clients et utilisateurs).
Mise en œuvre et pilotage de processus
d’avant-vente (GoNoGo, BCS, BCP) –
Delivery – RH. Mise en place et animation
de comités techniques pour capitalisation et
mutualisation des bonnes pratiques.
CERTIFICATIONS & DIPLÔMES
Classes Préparatoires Vétérinaires
Fontainebleau
Diplôme Universitaire de l’IUT d’Orsay
- Département Informatique - Spécialité
Informatique de Gestion
Formation métier d’ingénieur d’affaires
Formation EDI Gentran Mentor
Certification ISO 9001/v2
Certification CMMI (2006)
Anglais : TOEIC de l’ordre de 600