Alex - Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI

Ref : 140604F001
Photo d'Alex, Assistant à maîtrise d'ouvrage CMMI
Compétences
MS PROJECT
REMEDY
PRINCE II
CLARITY PPM
Expériences professionnelles
  • Chef de projet : PMO (Project Manager Officer) Assistance aux Directeurs de projets et aux Chefs de Projets dans le pilotage, la coordination et le suivi de projets et programmes d’infrastructures

    Banque de France
    Jan 2016 - aujourd'hui

    Réalisations :
    Projet : Pilotage et suivi de projets et programmes d’infrastructures
    • Accompagnements de projets et suivi de programmes d’infrastructures (Méthodologie CMMI et PMP)
    • Préparation et suivi des réunions et relation clientèle (Suivi de la relation clientèle entre le métier (client) et l’infra (fournisseur de services techniques)
    • Amélioration des processus de la méthodologie ARPEGE INFRA
    • Veille technologique : Travaux sur la gestion de la sécurité informatique dans les projets Agile
    • Adaptation du cycle projet Agile avec les problématiques liées à la Cyber-sécurité

  • Chef de projet : PMO (Project Manager Officer) Assistance aux Directeurs de projets et aux Chefs de Projets dans le pilotage, la coordination et le suivi du projet MMSR (Money Market Statistical Repor

    Banque de France
    Jan 2015 - Jan 2016

    Réalisations :
    Projet : Pilotage et suivi du Projet MMSR/MMFR
    • Mise en Place de la méthodologie de développement du projet en Mode Agile.
    • Mise en place des indicateurs de suivi du projet
     Burn up Chart
     Burn down Chart
     Planification et suivi jalons
     Gestion et suivi des risques, problèmes et actions
     Suivi des travaux des ressources et de la capacité à faire
    • Coordination des réunions de travail MOA / MOE / MOEd notamment pour la gestion des exigences et la mise en place de service support suite à l’implémentation du projet en environnement de Production
    • Collecter et analyse et reporter les éléments de suivi de projets pour la Comitologie projet (risques, actions, avancement…)

  • Chef de projet : Assistance au Directeur des systèmes d’information dans le pilotage, la coordination et le suivi des projets « refonte infrastructures » et « Gestion des prêts bonifiés GDF ».

    SOFIAP (filiale de la Banque Postale et de la SNCF)
    Jan 2014 - Jan 2014

    Réalisations :
    Projet : Gestion des prêts bonifiés GDF
    • Mettre en œuvre dans un délai très court des éléments de suivi du projet de gestion des prêts bonifiés GDF car mise en production fixée au 03 novembre 2014
    o Mise en place des indicateurs de suivi du projet
    o Participation et coordination des réunions de travail et des activités entre l’éditeur MCO, La Banque Patrimoine et Immobilier, HAPPYDAP (filiale EDF-GDF) et la Banque postale.
    o Reporter les éléments de suivi de projets (risques, actions, avancement…) au comité de pilotage LBP et au comité opérationnel de la SOFIAP.
    o Préparer et accompagner les équipes à la conduite du changement.
    o Préparer et organiser la recette fonctionnelle et le plan de démarrage en Production
    Projet : Refonte Infrastructures (Téléphonie mobile et fixe, Copieurs, Réseaux, Délégation à SUNGARD de l’activité informatique et du PRA/PCA, AS 400)
    • Refonte de l’ensemble de l’infrastructure informatique de la SOFIAP
    o Mettre en place les éléments de suivi et pilotage de l’ensemble des activités (Tableau de Bord)
    et reporter au comité opérationnel de l’avancement du projet
    o Mise en œuvre d’un planning consolidé à l’issue des travaux de coordination avec les différents prestataires (SPIE, Bouygues, SUNGARD, Equinix, RICOH)
    o Définir les processus ITIL à mettre en œuvre afin d’optimiser les process organisationnels de Production
    o Participation à l’élaboration du budget projet et suivi des éléments consommés.
    o Coordonner l’activité des différentes parties prenantes (fournisseurs et équipe interne à la SOFIAP)

  • Correspondant projet : Assistance aux CPIs dans le cadre de la planification de leurs projets et du déploiement CMMI de niveau II au sein du Censep.

    BANQUE DE FRANCE
    Jan 2009 - Jan 2014

    projets et du déploiement CMMI de niveau II au sein du Censep.
    Réalisations :
    • Mise en œuvre des livrables réalisés dans les ateliers CMMI dans le but de déployer les bonnes pratiques CMMI de niveau 2
    o Suivi de l’évolution de l’implémentation des pratiques de gestion de projet sur les domaines de processus suivants (PP, PMC, CM, MA, PPQA, REQM, RSKM et SAM)
    o Capitalisation et centralisation des pratiques concourant à l’évolution des règles et bonnes pratiques
    o Participation au projet QUAD (adaptation et mise en place du référentiel méthodologique pour les maintenances »
    Assistance et coaching des chefs de projets dans le cadre du déploiement des bonnes pratiques de gestion de projets :
     Assistance dans la formalisation de la gestion des risques/actions et décisions
     Assistance dans la mise en œuvre d’un référentiel d’exigences
     Assistance au pilotage de projets par la mise en œuvre d’indicateurs de suivi pertinents, du suivi et revue de jalons
     Aide aux équipes pour estimer leurs charges et les mettre en cohérence avec le planning de suivi des activités et les auprès des équipes projet et maintenance
     Collaboration avec les Chargés d’Assurance Qualité pour prise en compte de leurs préconisations à l’issue des revues Qualité effectuées sur les projets et maintenance.
    • Accompagnement et assistance aux équipes projets (Product owner et Scrum master) travaillant en mode Agile
    o Définition des rôles et attendus de chacune des parties prenantes
    o Assistance aux équipes dans la formalisation du product backlog
    o Mise en place des indicateurs de suivi de l’avancement des travaux (burndown chart)
    o Assistance aux équipes dans la planification des itérations (Sprint)
    • Assistance, conseil et formation des Chefs de Projet Informatique (CPI)-dans le cadre de la planification de leurs projets via EPM Server (Planification, suivi des charges consommés, et pilotage de projets, suivi des budgets)
    o Assistance aux chefs de projet MOE et MOA dans la mise en œuvre des outils (EPM, PWA, Exchange Manager, tableau de bord projet, indicateurs), et des bonnes pratiques de planification
    o Aide aux équipes pour estimer leurs charges et les mettre en cohérence avec le planning de suivi des activités et les auprès des équipes projet et maintenance
    • Support aux équipes projet dans le cadre du suivi et du référencement des exigences, des tests et des anomalies à l’aide de Quality Center (QC 11 ALM)

  • Consultant PMO : gestion de projets & Assistance à la mise en place de CMMI de niveau II au sein de la DSI (Direction des Systèmes d’Information)

    AGF (GROUPE ALLIANZ)
    Jan 2008 - Jan 2009

    Projet : Mise en place d’un workflow (Agenda) et d’une GED pour la souscription IARD
    Mission : Coordination et pilotage de projets ; assistance aux responsables de systèmes applicatifs dans le cadre de la mise en place de CMMI niveau II
    Réalisations :
    • Planification & suivi de projets : Elaborer, gérer et consolider le planning des travaux workflow en intégrant les contraintes D2D (MOE), MOA et DP (pilotage) et réaliser le reporting bimensuel
    • Gérer le tableau de suivi des actions et le journal de bord des actions et grandes décisions
    • Organiser, préparer et rédiger les comptes rendus des réunions de coordination D2D, la DP, DSI.
    • Conduite du changement : Assister les chefs de projet (Responsables de systèmes applicatifs) dans la mise en place de la méthodologie CMMI de niveau II (Pilotage par les risquess) : Gestion du JCP, des livrables, des livrables projets des plannings

  • Consultant (PMO – Coordination et gestion de projets) : SIB (Direction des Systèmes d’Information et Technologies Bancaires)

    LCL (GROUPE CREDIT AGRICOLE)
    Jan 2008 - Jan 2008

    Projet : Mise en place des projets « SEPA » et de « Refonte du référentiel particulier et professionnel »
    Mission : Coordination et gestion de projets dans le cadre des projets « SEPA » et « Refonte du référentiel particulier et professionnel »,
    Réalisations :
    Planification :
    • Elaboration et suivi des plannings et budgets projets : suivi des tâches, jalons, Charges et budgets pour les projets SEPA et refonte du Référentiel Particuliers et Professionnels.
    Suivi de projets :
    • Préparation et animation des comités de suivi de projets.
    • Préparation des documents de travail et des supports de présentation.
    • Rédaction des comptes rendus de réunion
    • Coordination et coaching de chefs de projets dans le cadre du suivi et de la réalisation de leurs travaux et de la gestion de leurs projets.
    • Encadrement de 2 stagiaires (Suivi de leurs travaux de rapport de stage)
    • Elaboration de rapports de synthèse, de tableaux de bord, et de suivi de l'activité du domaine GCP.
    Périmètre Conseil
    Objectifs : Conseil en organisation et gestion de projets pour le Domaine GCP (Gestion clients et comptes).
    • Elaboration de documents de travail portant sur les nouvelles méthodologies de Gestion de projets (Méthodes Agiles, CMMI, ITIL)
    • Elaboration d'un questionnaire de suivi de projet ayant pour objectif d'auditer les procédures de gestion de projet du LCL afin d'optimiser la gestion et le suivi de projets.
    • Elaboration de documents de travail pour les Métiers et la Direction Générale.
    • Séance de travail (brainstorming) avec la responsable du Domaine GCP (Gestion de Comptes et Projets) portant sur les problématiques projets LCL et de veille.

  • Consultant (Chef de Projet) : GAQ (Qualité, Certification et Homologation)

    SOCIETE GENERALE (SGSS)
    Jan 2007 - Jan 2008

    Projet : Projet SITI : Mise en place de projets de place et/ou réglementaires
    Réalisations :
    • Effectuer la gestion et le suivi budgétaire des projets
    • Pilotage et la coordination de projets
    Coordinateur PMO (Project Management Office) depuis le 10/07
    • Effectuer la gestion, le pilotage et le suivi budgétaire des projets liés à l’intégration d’un nouveau client SGSS (Pioneer).
    • Assurer le pilotage et la coordination projet entre Utilisateurs – Métiers – MOA – MOE et Homologation.
    • Préparation, organisation et coordination de la Swift Release pour l’ensemble de la Société Générale
    • Elaboration et envoi des reporting de suivi de projets à la Governance (Comité de Direction).

  • Responsable du pôle Clearing

    Jan 2007 - Jan 2007

    9 personnes.
    Système d’information : SITI
    Objectif : Assurer le suivi et la gestion de l’Homologation des projets de place et/ou réglementaires

    Management ; Planification & Suivi de projets:
    • Organisation et affectation du travail des collaborateurs en fonction des projets à la charge du pôle.
    • Définir et planifier les stratégies de recette à court et moyen termes.
    • Gestion des budgets projets alloués :
    • Garantir le respect des budgets
    • Alerter en cas de risques de dépassement budgétaire
    • Réallouer les budgets ou estimer les besoins en cas de charges complémentaires.
    • Assurer le maintien du planning des charges.
    • Chiffrage et macro-chiffrage des projets.
    • Coordinateur des réunions de suivi de projets entre la MOA et MOE.
    • Organisation et participation aux réunions utilisateurs : Préalable à toute mise en Production.
    • Responsable transverse entre les pôles Clearing, Custody et Cash dans le cadre de mise en production de la SR2007 (Mise en place du suivi d’avancement pour les 3 pôles ; Organisation des réunions de travail entre les principaux intervenants ; Remontée des alertes ; Respect des jalons).

  • Consultant (Chef de Projet), Direction des Opérations

    HSBC FRANCE
    Jan 2004 - Jan 2007

    Projet : Projet de migration des banques UBP, BPIC, CCF vers le progiciel HUB de HSBC.
    Réalisations : Encadrement ; Pilotage et coordination du projet
    Adjoint de la Responsable de la filière Homologation (encadrement de 140 collaborateurs)
    Périmètre : Planification et suivi de projets
    • Organisation des tâches de la filière à partir du progiciel de gestion de projets et des ressources NIKU.
    • Gestion de la filière Homologation sur les sujets suivants : Elaboration de reporting quotidien et envoi de ce suivi à l’ensemble des décisionnaires ; Elaboration du planning des charges afin de respecter les jalons.
    • Coordinateur des réunions de travail entre la maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre et l’équipe Intégration.
    • Participation au comité de pilotage de la filière Homologation dans le but de rendre compte de l’avancement des projets et de remonter les alertes et points de blocages.
    • Elaboration et mise en place des calendriers des batchs en collaboration avec l’équipe Intégration
    • Participation aux réunions inter-filières et aux comités de pilotage.
    • Mise en place de plan d’action sur les sujets sensibles.
    • Gestion et suivi des ARS (Anomalies de Production) par la mise en place de reporting.
    • Gestion et suivi des anomalies de recette et d’homologation à l’aide de Quality Center dans le but de :
    o Référencer les anomalies
    o Référencer les cas de test avec pour objectif d’automatiser les campagnes de tests et de non-régression,
    o Elaborer des reporting sur le suivi des anomalies (Evolution des anomalies ; mise en place de workflow et de procédures sur la vitesse de correction des anomalies et leurs niveaux de priorité).
    AMOA/MOA – Management (Responsable Homologation sur les filières)
    • Facturation et Tenue de compte (FAC) - Encadrement de 6 Collaborateurs
    • Risques (RIS) – Encadrement d’un collaborateur
    • Participation à l’élaboration du reporting de suivi des livrables à la charge de la MOA
    • (Plans de tests, cahiers de recettes) et de la MOE (mise à disposition des applications techniques et fonctionnelles).
    • Rédaction d’expression de besoins pour la filière Produits aux particuliers et entreprises dans le cadre de la mise en place de projets réglementaires.
    • Rédaction de cahiers de recette.

  • aujourd'hui

    Projets réalisés
    • Banque De France : PMO du projet MMSR (Money Market Statistical Reporting) : Création d’une plate-forme transactionnelle et analytique permettant la collecte, le traitement et l’analyse statistique des transactions du marché monétaire.
    • SOFIAP : Assistance au DSI dans la coordination et le pilotage du projet de gestion des prêts bonifiés GDF et du projet de refonte de l’ensemble de l’infrastructure informatique de la SOFIAP.
    • Banque De France : Assistance aux chefs de projets dans la mise en œuvre des bonnes pratiques projet (planification et pilotage de projets)
    • AGF : Coordination et pilotage de projets dans le cadre de la mise en place d’un workflow (Agenda) et d’une GED associée à la souscription IARD
    • LCL : Coordination et gestion de projets dans le cadre des projets « SEPA » et « Refonte du référentiel particulier et professionnel »
    • SGSS : Assurer le suivi et la gestion des projets et de l’Homologation des projets de place et/ou réglementaires
    • HSBC France : Projet de migration des banques UBP, BPIC, CCF vers le progiciel HUB de HSBC.
    • Crédit Lyonnais : Projet de refonte CRM d’ ADJ (Aide à la décision du jour)
    • Euroclear France : Mise en place d’une messagerie de gestion des titres et valeurs entre Euroclear France – DTC – Euroclear Banque
    • Banque AGF : Mise en place d’un outil CRM dans le cadre de la reprise de la gestion de son compte titre
    • Société Générale : Mise en place d’un module de Cash management dans le cadre du NG (migration Elan vers ********)

Études et formations
  • • Formation de 5 jours aux bonnes pratiques CMMI

  • • Formation de 3 jours à CMMI pour « Responsable de projets »

  • • Formation de 2 jours portant sur la gestion des exigences.

  • • Formation de 2 jours à EPM server auprès de la société M7

Autres compétences
Domaines d’expertises
Organisation / Gestion de projet :
• Coordination et suivi des projets (Management d’équipe, élaboration de reportings et comptes rendus)
• Suivi des lignes et coûts budgétaires associées aux projets
• Gestion et suivi des plannings globaux et détaillés (chronos de bascule)
• Assistance au déploiement des bonnes pratiques CMMI
• Coaching de chefs et responsables de projets.
• Mise en place de méthodologies de gestion de projets
• Accompagnement des équipes projets travaillant en mode Agile (SCRUM)
• Mise en place d’indicateurs de suivi de projets en mode Agile (Burn up chart ; Burn down chart ; Evaluation et suivi de la capacité à faire pour chaque Sprint en points d’effort)

AMOA / MOAD :
• Analyse de l’existant et étude des besoins métiers et/ou utilisateurs
• Rédaction de cahiers de charges et de spécifications fonctionnelles
• Suivi et validation des développements MOE
Conduite du changement / Déploiement :
• Analyse des besoins en termes de formation et rédaction de supports de formation
• Formation et accompagnement des utilisateurs
• Assistance au démarrage
Méthodologies & outils
SYSTEMES: AS 400
MVS
SGBD: Oracle via Access
OUTILS: EPM Server 2007 : EPM (client lourd) et PWA (Suivi et Gestion des feuilles de temps et des projets via la mise en œuvre de rapports collaboratifs en fonction des problématiques maintenance et projets).
Brio sous Windows NT, (outils d’analyse et de suivi des tests)
NIKU (Clarity)
MS PROJECT 2003
Quality Center (Suivi des anomalies recette, Elaboration de reporting)
ARS (ROCCI : Outil de suivi des anomalies de production)
OPX (PP@ : Outil du groupe permettant l’élaboration de tableaux de bord pour le suivi et le pilotage de l'activité projet ; ******** : Suivi des ressources projets)
ARTEMIS

LOGICIELS BUREAUTIQUES : Pack Office Windows

Langues
Anglais : Lu parlé et écrit.
Espagnol : Lu et parlé.

D'autres freelances
Chef de projet MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet bancaire
Khanh Linh

Chef de projet bancaire

  • VANVES
MAITRISE D OUVRAGE MOA AGILE SCRUM MS OFFICE JIRA SQL ZENDESK CEGID ODOO
CV Chef de projet Système et Réseaux
Bünyamin

Chef de projet Système et Réseaux

  • LYON
AGILE MS OFFICE WINDOWS
Disponible
CV Directeur informatique à temps partagé
Christophe

Directeur informatique à temps partagé

  • BRIE-COMTE-ROBERT
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE PC VMWARE TCP / IP CEGID XRP LINUX ITIL RGPD
Disponible
CV Product Owner
Benoit

Product Owner

  • FONTAINEBLEAU
AGILE JIRA CONFLUENCE SCRUM MS OFFICE GENESYS SQL SALESFORCE
CV Chef de projet
Nicolas

Chef de projet

  • BOIS-COLOMBES
EXCEL MS OFFICE PMO SQL GENIO AGILE GOOGLE APPS BLOCKCHAIN
CV Administrateur système WINDOWS
Mahmoud

Administrateur système WINDOWS

  • VILLEURBANNE
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY WINDOWS SERVER 2016 GLPI VMWARE AZURE MS OFFICE POWERSHELL FIREWALL LINUX
CV Directeur informatique infrastructure / workplace / Manager de transition
Eric

Directeur informatique infrastructure / workplace / Manager de transition

  • RUEIL-MALMAISON
ITIL WINDOWS MS OFFICE Cybersécurité RISQUE Microsoft Power BI JIRA
Disponible
CV Chef de projet / AMOA / PMO
Benoit Ludovic

Chef de projet / AMOA / PMO

  • PARIS
MS OFFICE PACK OFFICE PMO JIRA MANTIS BIZAGI MICROSOFT VISIO AGILE SCRUM
CV Développeur PHP/WordPress & Chef de Projet IT
Amine

Développeur PHP/WordPress & Chef de Projet IT

  • DUGNY
MS OFFICE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE WORDPRESS
CV Chef de projet SI certifié Prince2 , ITIL , SCRUM
Alexandre

Chef de projet SI certifié Prince2 , ITIL , SCRUM

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL PRINCE II MS OFFICE SQL COBOL AGILE SCRUM JIRA ORACLE POSTGRESQL
Disponible