Willy - Architecte BAM
Ref : 131216S002-
Domicile
92120 MONTROUGE
-
Profil
Architecte, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Urbaniste SI (52 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
FondateurPorteur d’offre
CEO – We Share Consulting (< 50 EMPLOYES – PARIS, FRANCE, CA 2013 > 300 000 €)Jan 2012 - aujourd'huiEn charge du business developpement de nos offres de service axées principalement autour de la stratégie du Système d’Information et l’architecture d’entreprise.
prospection client, réponse à appel d’offres, recrutement et staffing sur missions, gestion des partenariats, -
Responsable centre de compétences Architectures
BPM – DEVOTEAMJan 2007 - aujourd'huiRecrutement et management des consultants
Amélioration du processus de recrutement, validation des candidats, cartographie des compétences
Mise en place d’une cellule de suivi personnalisé selon deux axes : ressources humaines (coaching, entretiens, direction de missions) et développement d’affaires.
Mise en place du Bureau des architectes,Animation technique et commerciale des offres, repositionnement d’activités sur des cibles et prestations à plus forte valeur ajoutée
Mise en place et animation d’une cellule innovation et offres dont l’objet est la création d’offres à destination de nos clients (méthodologie, livrable, retour d’expérience et références) mais également à destination des consultants (kit d’intervention, support, coaching)
Evangélisation en interne, support au commerce et soutenance technique
Animation des partenariats éditeurs (commerce, labo technique et formation)
Coordination commerciale
Pilotage des avant-vente, closing et soutenance commerciale
Pilotage du Delivery
Responsable de la qualité des prestations, animation des instances de pilotages de nos engagements et de coaching opérationnel, suivi des enquêtes satisfaction, pilotage des plans d’actions
Coaching et Direction de Missions
Pilotage de la rentabilité du centre de compétences
Contrôle et analyse financière des résultats (production, facturation, FAE,..), mise en place des plans d’actions selon différents axes : commerciaux (support soutenance), RH (formation, recrutement), Administration des ventes (facturation), Delivery (coaching, suivi des engagements) et offres (industrialisation, augmentation de la valeur) -
Consultant SI – Business Activity
Monitoring Practice Leader – DEVOTEAM– LYONNAISE DES EAUX,Jan 1998 - aujourd'huiAu sein du groupe Suez, plusieurs référentiels de modélisation de l’architecture d’entreprise et des processus
métier des différentes filiales du groupe ont été mis en place. De par leur finalité et leurs utilisateurs finaux,
ces référentiels avaient pour périmètre la description de :
L’organisation des différentes filiales du groupe ainsi que l’interaction entre les différents niveau
de management au sein du groupe ;
Les processus métier des filiales dans une optique de partage de l’information et d’optimisation
des modes de fonctionnement ;
La politique de gestion des risques ainsi que les processus et les applications impactés par cette
politique ;
Le patrimoine informationnel en termes de glossaire métier ainsi que des données gérées au
niveau des différents systèmes d’information ;
L’architecture fonctionnelle des systèmes d’information
Le patrimoine applicatif de chacune des filiales ainsi que les évolutions de leurs systèmes
d’information
L’infrastructure technique supportant les applications existantes
L’objectif principal de cette intervention est donc de procéder à des travaux d’homogénéisation et
d’harmonisation de ces différents référentiels. Cette harmonisation est matérialisée par la mise en place
d’un cadre de référence commun et un framework global répondant aux besoins des différentes entités du
groupe
Analyse des différents référentiels existants (périmètre couvert, concepts intégrés, niveaux de
modélisation et de représentation, …)
Revue, définition et convergence des besoins de chacune des entités concernées par le projet ;
Définition d’un framework d’Architecture d’Entreprise et de BPM au niveau Groupe selon les
objectifs à atteindre ;
Matérialisation et implémentation du framework sous un outil de modélisation « Aris
Platform » ;
Animation d’ateliers de brainstorming, de réunions de travail et de validation
Référentiel de données – LOWENDALMASAI, 6 Mois
Le groupe Lowendal est aujourd’hui confronté d’une part à un accroissement et à une diversification
importants de ses activités et d’autre part à un phénomène d’hétérogénéisation de son système
d’information (multiples outils Excel et applications métiers, multiples applications de facturation,
application de GRC isolée, système de comptabilité en cours de migration).
Les contraintes de performance et de rentabilité imposées par le métier imposent de nouvelles contraintes
au système d’information, tant sur le plan de la qualité des informations, que sur le plan de la performance
et de la disponibilité
Les principales activités réalisées sont :
Cartographie fonctionnelle et applicative de l’existant SI sur le périmètre du référentiel
Définir les objets Référentiel, leur sémantique, leur topologie et leur cycle de vie
Concevoir l’architecture fonctionnelle du SI cible sur le périmètre référentiel
Proposer un cadre de référence, sous la forme de préconisations de l’architecture applicative
cible
Identifier les chantiers liés à l’adhérence des applications métier avec le futur référentiel
Proposer une trajectoire de migration vers l’architecture cible, identification et ordonnancement
des différents chantiers
. -
Stratégie de pilotage métier du processus
VPB des filiales – ORANGE, 6 Moisaujourd'huiLe groupe Orange met en place une solution packagée sur laquelle viendra s’appuyer le processus de VPB
(Voice PostPaid Billing) afin d’industrialiser son déploiement dans les différentes filiales.
La solution fournie comprend également son framework de supervision permettant d’assurer le suivi du
processus selon différents modèles d’observation (Opérations métier, Back-office, support et exploitation,
…).
Le groupe souhaite inclure dans son framework une couche de supervision orienté métier afin de compléter
le reporting de niveau 2 (orienté application métier, et de niveau 1 (orienté infrastructure).
Qualification des besoins fonctionnels
Cartographie fonctionnelle et applicative du processus Voice -
Postpaid Rating & Billing – Orange Roumanieaujourd'hui
Rédaction des spécifications fonctionnelles de supervision métier
Définition des contrats d’interfaces,
Détermination des impacts projet, applicatif et financier
Élaboration du cahier des charges
Mise en place d’un projet pilote (Orange Romanie) -
Pilotage relations intégrateur / Éditeur
Déploiement d’une solution de Business Activity Monitoring – EDF, 18 Moisaujourd'huiEDF a réfléchi à l’opportunité de surveiller, à l’aide d’un outil de BAM, ses processus métier critiques.
Suite à une phase de maquette / pilote ayant pour objectif de valider sur un processus identifié les apports
de ce type de solution et d’élaborer un cahier des charges éditeur, EDF est entré dans un processus
déploiement de la solution autour de BusinessBridge NG (Systar)
Avant-vente
Recensement des besoins
Identification des processus critiques
Communication autour du projet et présentation des solutions -
Consultant / Expertise fonctionnelle
Business Activity Monitoringaujourd'huiElaboration du projet pilote
Présentation, bilan et apports
Participation à l’élaboration du cahier des charges
Définition des modèles d’observation et kpi des différents processus mis sous
surveillance
Directeur de projet
Management de l’ensemble des projets, du projet pilote aux projets de déploiement
Mise en place de solutions de pilotage de processus métier – DIVERS CLIENTS
Directeur de Projet / Expert Solutions Business Activity Monitoring,Consultant BusinessBridge
Définition des besoins
Définition d’architecture
Définition de la modélisation métier et des indicateurs clés des processus
Définition de la supervision et des interfaces utilisateurs
Rédaction du dossier de conception (périmètre, indicateurs, vues, règles de gestion,…)
NATEXIS Suivi et contrôle des flux des applications Contrat / Produit : Fournir à la production et au support
client un suivi des flux des applications métier Contrat / Produit permettant aux opérateurs du Back Office :
de visualiser en permanence les compteurs d’activité sur les traitements aller et retour,
être alertés en cas d’anomalies ou erreurs,
être alertés sur le non-respect des contrats de service,
obtenir des informations sur le suivi d’un flux. -
MAAF Assurancesaujourd'hui
Suivi de l’activité « opérations clientèle » : Fournir à la production et au support client
une vision de la qualité du service fournie par l’infrastructure et la chaîne applicative « Opérations
clientèle ». Reporting temps réel des temps de réponse et de l’activité métier des postes de travail des 600
agences et des centres de règlement sinistres
LCL Sépia et Processus Transverses : Supervision métier des processus sépia « Portail clients Entreprise » et
des processus transverses de la production informatique du Crédit Lyonnais
Orange Processus Chaine de comptage, facturation/Recouvrement et Processus Activation : Supervision
métier des processus de comptage / facturation des appels et de la chaîne d’Activation des abonnements.
BNP Supervision des processus métier : Mise en œuvre de la supervision de processus métier :
définition de la modélisation métier et des indicateurs clés des processus,
analyse, développement et mise en œuvre de la supervision de 25 processus métier
(“ convention de service ” bancaire) avec BusinessBridge.
Management
Manager Centre de Compétences Architectures & BPM
Responsable du pôle de compétences qui porte pour Devoteam les prestations de conseil, d'expertise, d’intégration et de formation autour des problématiques de Middleware, Architectures d'échanges SOA, BPM dans une démarche de transformation du SI, Applications Core Business, Portail Internet/Intranet, solutions collaboratives
Le centre de compétence est constitué de 96 consultants, directeurs de projets, chefs de projet, architectes, experts techniques, concepteurs, développeurs
Directeur de Projets d’intégration de solutions et de développement d’applications spécifiques
Animation d’une équipe de directeurs de projets garant de l’assurance qualité et du respect du cadre contractuel des projets de la phase d’avant-vente à la mise en exploitation en intégration de solutions informatiques pour les directions métiers.
Directeur des développements de logiciels et d’applications spécifiques.
Management des projets avec engagement de résultat
Pilotage opérationnel des collaborateurs, gestion des risques et de la relation client.
Responsable de la rentabilité financière des projets
Compétences Fonctionnelles
Business Process Management : Business Process Analyst
Cartographie du SI avec modélisation des processus métiers et blocs fonctionnels
Analyse des processus, Animation d’ateliers de modélisation
Analyse documentaire des métiers, organisation, processus, procédures et applications.
Description et mise à jour des modèles métiers et fonctionnels
Business Activity Monitoring : Porteur de l’offre de service BAM.
Mise en place depuis 1998 de solutions de Pilotage de Processus Métier (BAM, BSM, BIM) dans les secteurs Banque, Télécom et Utilities
Mise en place des méthodologies, outils, environnements de développement et industrialisation.
LANGUES
Anglais Courant Français Langue maternelle
FORMATION
PARCOURS MANAGER
Actionner les leviers de la motivation
Management et Leadership
Droit Social,
DRH recrutement, Mener un entretien annuel
PARCOURS DIRECTION DE PROJET DEVOTEAM
Gestion financière des projets
Engagements contractuels et aspects juridiques
ENTERPRISE ARCHITECTURE & BUSINESS PROCESS MANAGEMENT :
Executive Programme in Strategy & Enterprise Architecture
Modélisation des processus métiers - concepts et bonnes pratiques
Pratique de la modélisation des processus
Mise en œuvre d'une démarche d'urbanisation ARIS
Modélisation des processus avec ARIS Business Designer
Administration fonctionnelle & Modélisation avancée avec ARIS Business Architect
2012 : EXECUTIVE CERTIFICATE EN ARCHITECTURE D’ENTREPRISE – ECOLE CENTRALE PARIS
1997 : CERTIFICAT D’APTITUDE À L’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES - IAE DE PARIS
1996 : INGÉNIEUR EPSI PARIS (ECOLE PRIVÉE DES SCIENCES INFORMATIQUES)
Manager Centre de Compétences Architectures & BPM
Responsable du pôle de compétences qui porte pour Devoteam les prestations de conseil, d'expertise, d’intégration et de formation autour des problématiques de Middleware, Architectures d'échanges SOA, BPM dans une démarche de transformation du SI, Applications Core Business, Portail Internet/Intranet, solutions collaboratives
Le centre de compétence est constitué de 96 consultants, directeurs de projets, chefs de projet, architectes, experts techniques, concepteurs, développeurs
Directeur de Projets d’intégration de solutions et de développement d’applications spécifiques
Animation d’une équipe de directeurs de projets garant de l’assurance qualité et du respect du cadre contractuel des projets de la phase d’avant-vente à la mise en exploitation en intégration de solutions informatiques pour les directions métiers.
Directeur des développements de logiciels et d’applications spécifiques.
Management des projets avec engagement de résultat
Pilotage opérationnel des collaborateurs, gestion des risques et de la relation client.
Responsable de la rentabilité financière des projets
Compétences Fonctionnelles
Business Process Management : Business Process Analyst
Cartographie du SI avec modélisation des processus métiers et blocs fonctionnels
Analyse des processus, Animation d’ateliers de modélisation
Analyse documentaire des métiers, organisation, processus, procédures et applications.
Description et mise à jour des modèles métiers et fonctionnels
Business Activity Monitoring : Porteur de l’offre de service BAM.
Mise en place depuis 1998 de solutions de Pilotage de Processus Métier (BAM, BSM, BIM) dans les secteurs Banque, Télécom et Utilities
Mise en place des méthodologies, outils, environnements de développement et industrialisation.
LANGUES
Anglais Courant Français Langue maternelle
FORMATION
PARCOURS MANAGER
Actionner les leviers de la motivation
Management et Leadership
Droit Social,
DRH recrutement, Mener un entretien annuel
PARCOURS DIRECTION DE PROJET DEVOTEAM
Gestion financière des projets
Engagements contractuels et aspects juridiques
ENTERPRISE ARCHITECTURE & BUSINESS PROCESS MANAGEMENT :
Executive Programme in Strategy & Enterprise Architecture
Modélisation des processus métiers - concepts et bonnes pratiques
Pratique de la modélisation des processus
Mise en œuvre d'une démarche d'urbanisation ARIS
Modélisation des processus avec ARIS Business Designer
Administration fonctionnelle & Modélisation avancée avec ARIS Business Architect
2012 : EXECUTIVE CERTIFICATE EN ARCHITECTURE D’ENTREPRISE – ECOLE CENTRALE PARIS
1997 : CERTIFICAT D’APTITUDE À L’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES - IAE DE PARIS
1996 : INGÉNIEUR EPSI PARIS (ECOLE PRIVÉE DES SCIENCES INFORMATIQUES)