Ali - Administrateur système SQL SERVER
Ref : 120528M002-
Domicile
1000 TUNIS (Tunisie)
-
Profil
DBA, Administrateur système, Consultant technique (46 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Client : Délégation de l’Union Européenne au BéninJan 2020 - Jan 2020
Bailleur : DUE Expert système d’information Description de la mission : Evaluation finale du Projet d'Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Actions menues :
Evaluer l'atteinte des objectifs et des résultats du programme ci-dessus cités ;
Analyser quels ont été les facteurs ayant permis ou empêché la réalisation des objectifs ;
Evaluer la pertinence, efficacité, efficience, méthodologie et l'approche d'exécution utilisées ;
Evaluer l'organisation et le fonctionnement du programme ;
Evaluer l'impact du programme sur les bénéficiaires ;
Evaluer l'appropriation et la pérennisation du programme ;
Evaluer la communication et la visibilité du programme ;
Evaluer la complémentarité avec les programmes des autres partenaires dans ce domaine ;
Evaluer la contribution à la promotion des objectifs transversaux (environnement et changement climatique, droits de l'homme et l’égalité des sexes) ;
Evaluation de la mise en place du système de gestion de finances publiques SIGFP.
Evaluation de plan d’action de modernisation de système d’information de finances publiques.
Faire des recommandations utiles pour l’élaboration du futur appui aux finances publiques ; -
Madagascar Client : Programme de Renforcement de l’Efficacité de l’Administration (PREA)Jan 2019 - Jan 2020
Bailleur : DUE Expert Système d’information ressources humaines Description de la mission : Mission d’assistance à la Cour des Comptes pour l’Auditer la chaîne de traitement des données des ressources humaines et de la solde jusqu’au paiement (SIGFP, SIG-TRESOR)
Outils utilisés: OS : RadHat, Solaris Langage et Framework : J2E, AngularJS,PL-SQL,PHP; Base de données : Oracle. Autres : VMWARE
Actions menues :
Analyse des procédures :
La procédure d’engagement,
La procédure de liquidation,
La procédure de mandatement par l’ordonnateur,
La prise en charge comptable
Le paiement par le comptable des dépenses de personnel.
Analyse des données
Suggérer des recommandations précises quant aux évolutions technologiques et fonctionnelles -
Madagascar Client : Programme de Renforcement de l’Efficacité de l’Administration (PREA)Jan 2019 - Jan 2019
Bailleur : DUE Expert Système d’information ressources humaines Description de la mission : Mission d’assistance à la Cour des Comptes pour l’audit technologique et fonctionnel de l’Application Unique de Gestion Uniforme des Ressources Humaines de l’Etat (AUGURE)
Outils utilisés: OS : RadHat, Solaris Langage et Framework : J2E, AngularJS,PL-SQL,PHP; Base de données : Oracle. Autres : VMWARE
Actions menues :
Analyse technologique (infra)
Analyse fonctionnelle (modules)
Analyse forces et faiblesses de l’interface (AUGURE et SGSP)
Analyse de la gouvernance (RH, Organisation)
Analyse des possibilités d’extension fonctionnelle
Suggérer des recommandations précises quant aux évolutions technologiques et fonctionnelles
Participer à la réunion de cadrage;
Examiner les logiciels et bases de données RH des Ministères (MEN, MSP) ;
Rencontrer certains acteurs : DSI /Présidence et les opérateurs de télécommunications;
Animer une réunion de concertation des DRH / DSI (MEF et du MTEFPLS) pour affiner les caractéristiques technologiques et fonctionnelles des possibilités de déconcentration et d’extension d’AUGURE ;
Se rendre au niveau de deux régions auprès de la Préfecture, des Directions régionales du MEF, de la Fonction Publique et des autres principaux secteurs pour y analyser la problématique d’implantation et de déploiement d’AUGURE -
Expert Base de données et SIG Description de la mission : schéma directeur informatique de la Société Énergie Électrique du Congo (ex SNE)
République du Congo Client : Société Énergie Électrique du CongoJan 2019 - Jan 2020Actions menues :
Phase 1 : Élaboration des cahiers des charges
Élaborer les dossiers d’appels d’offres ;
Assister la E2C dans l’analyse des offres reçues ;
Assister la E2C pour la sélection du ou des entreprises pour chacune des composantes ;
Assister à la contractualisation.
Supervision et contrôle de l’exécution des marchés
Pilotage du projet, conduite du changement
Suivi de la formation de la DCSI, et des utilisateurs -
Bailleur : DUE Expert Système d’information Description de la mission : assistance technique à l’UGP à la mise en place de son système d’information performant permettant un accès rapide à des données
Tunisie Client : Programme IRADAJan 2018 - Jan 2019Actions menues :
Outils utilisés: OS : Debian, Windows Server 2016. Langage et Framework : Python; Base de données : PostgrSQL. Vitrulaisation : HyperV
Faire l’étude des besoins en informations du Programme IRADA.
Elaborer le cahier des charges du nouveau système d’information ;
Organiser les procédures de consultation ;
Choisir le prestataire de service ;
Suivre avec le prestataire de service la mise en place du système d’information ;
Déployer et suivre l’exploitation du nouveau système d’information.
Evaluation et validation des livrables contractuels -
Bailleur : DUE Expert Système d’information Description de la mission : Assistance technique pour la conduite de la deuxième vague des revues fonctionnelles des ministères tunisiens dans le cadre de l
Tunisie Client : Ministère de la fonction publique et la modernisation de l’administration – bureau d’organisation de service publiqueJan 2018 - aujourd'huiActions menues :
Renforcement des capacités des structures en charge des RF
Réalisation des Revues fonctionnelles de la Présidence de Gouvernement PG et du ministère de développement, de l’investissement et la coopération internationale MDICI.
Appui et coaching pour la réalisation des revues fonctionnelles du ministère de commerce MC et du ministère de l’agriculture, ressources hydrologiques et pêche MARHP -
unisie Client : Adactim Expert base de données et système Description : administration et supervision des systèmes d’informations des clients d’Adactim :Jan 2018 - aujourd'hui
Actions menues :
Outils utilisés: OS : RadHat, CentOS, Debian, AIX, Solaris Base de données : Oracle, MySQL, SQLServer.. Autres : Azure, VMWARE, Iptables,
Administration des base de données : oracle, SQL-Server, MySQL
Administration des systèmes d’exploitations : RedHat, CentOS, Debian, AIX…
Audit des systèmes d’information
Supervision et sécurité des systèmes d’informations : sauvegarde, gestion d’accès, filtrage d’accès, gestion des ports.
Supervision et optimisation des bases des données.
Analyse des besoins pour la mise en place des applications en production.
Dimensionnement et mise en œuvre de plates-formes
Mise en production des systèmes d’informations
Analyse et résolution d'incidents
Assistances des utilisateurs. -
Bailleur : BM Auditeur système d’information Description de la mission : Mission d'audit de la sécurité du système informatique du Projet d'appui au système de filets sociaux.
République Islamique de Mauritanie Client : Programme National TEKAVOUL des Transferts Sociaux de l'agence Nationale TADAMOUN référence : MR-SSNS-6105-CS-INDVJan 2018 - Jan 2018Actions menues :
Outils utilisés: OS : Windows Server 2012 R2 Langage et Framework : MVC .net Base de données : Sql Server 2014. Autres : Hyper-V
Évaluer le niveau de performance et de disponibilité de l'infrastructure informatique y compris les ressources externes hébergées
Identifier et évaluer la qualité de l'infrastructure informatique et les risques associés
Évaluer la vulnérabilité de la sécurité du système informatique du PASFS
Établir une cartographie des risques encourus ainsi que les impacts d'une défaillance sur la production des données
Établir des recommandations en vue de mitiger les risques relevés
Analyser l'infrastructure physique et les liens de raccordement entre ses composantes,
Vérifier la configuration des postes et serveurs en vue de détecter d’éventuelles défaillances
Diagnostiquer la configuration réseau
Vérifier la conformité des applications développées, en mettant l’accent sur la prise en considération des exigences du programme
Évaluer la cohérence et la fiabilité du réseau local
Évaluer le système de messagerie et ses mesures de sécurité : les messages sortants et entrants et la protection contre les accès non autorisés et les virus
Évaluer les connexions Internet et les points d’accès wifi
Évaluer les solutions de sauvegarde : planning et stockage externe des données, les actuelles procédures de sauvegarde et de restauration et leur validation par le RSI (Responsable système d’information)
Évaluer le plan de continuité (sécurisation sur panne serveur, réseaux, vol, incendie,...)
Évaluer les dispositifs de sécurité du matériel, des données et du réseau (la protection antivirale, pare-feu, filtrage internet, sécurité physique du lieu d’hébergement des données, …)
Evaluation l’hébergement dans le DATACENTER Nationale :
Evaluation des équipements électriques et réseaux.
Evaluation l’interconnexion des équipements.
Evaluation des conditions d’hébergement : contrôle d’accès , climatisation, emplacement…
Elaboration des recommandations
Évaluer le respect de la législation -
Bailleur : DEU Expert système d’information et base de données ressource humaines
République de Bénin Client : Ministère d’économie et financeJan 2017 - Jan 2019Description de la mission : Etude de faisabilité pour la conception d’un système intégré (ERP) de Gestion des Ressources Humaines et renforcement du système des finances publiques.
Renforcement d système de finance publique dans les domaines :
Gestion des ressources humaines de l’Etat ;
Dématérialisation des opérations du Trésor ;
Mise une place d’une base de données centralisée des statistiques des finances publiques ;
Comptabilité matière et du patrimoine de l’Etat ;
Comptabilité des EPAs et entreprises publiques suivant la nomenclature budgétaire suivant la nomenclature budgétaire.
Actions menues :
Etude et diagnostic de l’existant.
Proposition des solutions possibles
Evaluation technique et financière des différentes solutions. -
Bailleur : Unicef Chef de projet Description de la mission : Assistance technique pour la mise en place du système d’informations de gestion des établissement pré-solaires
Tunisie Client : Ministère de la femmeaujourd'huiActions menues :
Outils utilisés: OS : Windows Server 2012 Langage et Framework : Vb .NET ; Base de données : SQL Server 2014.
Conception du système d’information
Développement du système d’information
Mise en place du système d’information
Administration et maintenance du système d’information.
Renforcement des capacités des utilisateurs.
-
Etude supérieure ENSI 2001-2003 Obtention de la Certificat des Etudes Supérieurs Spécialisés en informatique « CESSI »
2001 -
Etude supérieure ENSI De 1998 A 2001 Diplôme d’ingénieur d’informatique
1998 -
Etude supérieure IPEIT De 1996 A 1998 Concours d’entrée aux écoles des ingénieurs
1996 -
Etude Secondaire Lycée Technique de Zarzis De 1989 A 1996 Bac Math 1995-1996
1989 -
Certifié Oracle OCA Certifié Red Hat
• Consultant nouvelle technologie
• Architecte grands systèmes
• Administrateur Base des Données Oracle
• Administrateur Systèmes
• Développement des applications JAVA / J2EE
• Développement des applications.Net
• Développement des applications Web (apache, PHP….)
• Langages de programmation : Prolog, Pascal, C, C++, Java
• Langage de conception UML
• Outil de conception Rational ROSE
• Système d’exploitation DOS, Windows, VAX/VMS, UNIX