Entrons dans le domaine de la conception d’interface et du design. Deux notions s’en emparent : l’UX Design et l’UI Design. Souvent confondus, car complémentaires, ils demeurent néanmoins différents. Qu’est-ce que l’UX et l’UI ? À quoi servent-ils ? Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ? Prenons aussi le temps d’aborder la notion de Chatbot : définition, usage, mise en place… vous serez incollable !
Présentation de l’UX Design et de l’UI Design
Commençons par éclaircir les termes d’UX et d’UI. UX est l’abrégé en anglais de User eXperience et il désigne en français l’expérience utilisateur. Sur le même modèle, UI signifie en anglais User Interface et désigne en français, l’interface utilisateur.
Voyons à présent plus loin et présentons ces deux grandes notions d’UX Design et d’UI Design.
L’UX Design
C’est un ensemble de moyens qui sert à concevoir une interface qui va répondre pleinement aux besoins et aux usages des utilisateurs. Fournir à l’utilisateur la meilleure expérience possible de navigation est donc l’objectif principal. Concrètement, appliquer de l’UX Design à un site web, c’est :
- Favoriser son accessibilité et son utilisation.
- Améliorer sa crédibilité.
- Permettre sa compatibilité avec tous les supports digitaux.
L’UX designer, en agence, travaille à partir de tests effectués sur divers parcours d’utilisateurs. C’est lui qui a la charge, selon les résultats, de concevoir une expérience qui soit au service de l’utilisateur.
On se concentre ici sur les émotions et les perceptions.
L’UI Design
L’UI Design se tourne davantage vers la technologie de l’information, dans le but d’offrir une interaction optimale entre un utilisateur et une interface. C’est l’UI designer qui travaille à la réalisation d’interfaces utiles et agréables en vue d’améliorer la navigation de l’internaute.
On se concentre ici sur le côté pratique et ergonomique.
La frontière entre ces deux notions vous semble infime ? Pourtant, elle existe. Bien que complémentaires et réciproques, UX et UI sont deux approches différentes. Nous le verrons plus tard.
Conseils et bonnes pratiques autour de l’UX Design et de l’UI Design
Le nombre de visiteurs sur un site web ne dépend pas que de son référencement auprès des moteurs de recherche. Le site web en lui-même, sa présentation, son contenu et son design sont essentiels.
Les bonnes pratiques de l’UX Design
Un site web doit répondre à 4 principes clés :
- La clarté
- La lisibilité
- La fluidité
- L’accessibilité
Pour cela, des règles ou bonnes pratiques sont à respecter :
- Faire un site web qui soit responsive design, afin de s’adapter à la navigation sur mobile.
- Utiliser les éléments de design incontournables : logo, menu, barre de recherche, icône des réseaux sociaux…
- Proposer une hiérarchie visuelle pour comprendre rapidement le contenu du site.
- Ne pas trop tomber dans la fantaisie pour favoriser la lisibilité du site.
- Garder un fil conducteur en uniformisant les contenus.
Les principales erreurs de l’UX Design
À l’inverse, d’autres pratiques peuvent vite s’avérer pénalisantes pour un site web et elles dépendent toutes de l’UX. Voyons ces erreurs :
- Une navigation confuse qui rend la consultation difficile.
- L’insertion d’une page splash avant la page d’accueil qui n’a pas de réel intérêt et ralentit le temps de chargement.
- L’utilisation de barres de défilement horizontales au lieu des verticales, habituellement employées.
- La surcharge d’information : trop d’images, de textes, de polices complexifient la navigation.
- L’existence sur le site de pop-up en grande quantité perturbe l’expérience utilisateur.
Votre site web vous semble parfait ? Ergonomie, couleurs, menu… tout y est, vous avez passé du temps à le peaufiner. Pourtant, vous observez une performance médiocre. Et si l’UX en était le responsable ? Il existe des signes qui ne trompent pas. Les voici :
- Un taux de rebond élevé
- Une faible conversion
- Une meilleure attractivité des sites de vos concurrents
- Un contenu qui manque d’intérêt
Faire un audit technique et ergonomique de votre site internet est nécessaire pour analyser ses points forts et ses points faibles. Il représente de toute façon la base d’une stratégie web.
Les Chatbots
Sans doute avez-vous déjà cliqué sur cette petite icône en forme de bulle qui apparait en bas à droite d’un site ? Ou en tout cas, vous l’avez repéré ? Il s’agit d’un chatbot, un programme informatique qui simule une conversation. Sauf qu’en effet ce n’est pas avec une personne réelle que vous êtes invité à échanger, mais bien avec un terminal digital.
Derrière ce programme, on trouve évidemment un savant mélange d’intelligence artificielle, d’automatisation, de machine learning… On distingue deux types de chatbots :
- Les chatbots dédiés à l’exécution d’une seule fonction : ils sont accès sur les tâches et ne produisent que des réponses automatisées en réponse aux requêtes des utilisateurs. Ils sont assez rudimentaires.
- Les chatbots prédictifs autrement appelés assistants virtuels ou digitaux. Plus élaborés, ils sont basés sur les données et personnalisent leurs réponses à partir des profils et des comportements déjà observés.
On le trouve désormais partout ; ce robot conversationnel s’est invité en très peu de temps sur les sites web de nombreux secteurs d’activité, publics ou privés. Non seulement il marque dès l’arrivée sur un site, la performance digitale de l’entreprise, mais il est un gage d’amélioration de la relation client et de leur fidélisation.
Vous vous demandez comment mettre en place un Chatbot ? Suivez ces quelques recommandations :
- Déterminez le type de chatbot en fonction de votre besoin.
- Placez l’expérience client au cœur de vos préoccupations.
- Choisissez le canal le plus adapté.
- Faites appel à une agence spécialisée pour un bot de qualité et performant.
- Procédez à un test avant un déploiement définitif.