Savez-vous que le design des icônes constitue l’un des principes de base du design UX ? Le design web regorge de bonnes pratiques. Nous vous les présenterons. Un certain nombre d’erreurs persistent tout de même encore malgré la popularité du concept ; nous les aborderons également. Enfin, l’UX/UI Design n’est pas un processus à court terme, mais bien une démarche qui se mesure et s’analyse. Nous verrons de quelle façon.
UX/UI Design : Conseils et principes
L’UX/UI Design, qui intervient dans la conception d’un site web, est un processus qui ne s’improvise pas. Une expérience utilisateur optimale est à la clé. Alors pour créer un environnement agréable et faciliter l’accès à un site internet, des règles fondamentales sont à respecter.
Les principes de base de l’UX/UI Design
- Focaliser sur l’utilisateur dès le début de la création d’un site web : c’est le fondement de base, le socle de tout l’UX design. Pour cela, le mieux est se mettre dans la peau d’un utilisateur : comment va-t-il interagir avec le site ? Quelles tâches va-t-il réaliser ?
- Veiller à la cohérence du design sur le site, les applications mobiles et une éventuelle plateforme de vente en ligne. Les internautes aiment ce qui leur semble familier. Les idées extravagantes, bien que tentantes, ne sont pas les bienvenues. L’utilisation d’un « langage graphique » est donc largement conseillée pour assurer cette unicité.
- Établir une hiérarchie d’information et de design pour que la succession des pages se fasse de façon naturelle.
- Tenir compte du contexte, notamment celui de la mobilité est extrêmement important pour offrir une navigation de qualité.
- Permettre une accessibilité du site web pour tous ! Optez pour cela sur un design simple.
- Pratiquer régulièrement des tests d’utilisation : le processus d’expérience utilisateur ne prend pas fin lors de la mise en ligne du site.
Les pratiques de l’UX Design pour un site écologique
Une page web consultée, et ce sont 4,61 grammes de CO2 qui sont produits ! L’enjeu écologique est énorme pour les concepteurs de sites web qui doivent donc se concentrer sur des designs adaptés pour limiter l’impact environnemental. Quelques bonnes pratiques s’avèrent indispensables afin d’y parvenir :
- Minimisez le design : un design épuré, c’est des émissions de CO2 en moins et une expérience utilisateur au beau fixe !
- Recyclez les contenus : cela permet d’alléger le site internet.
- Employez deux polices d’écriture maximum (une pour les titres et une autre pour les textes) pour télécharger moins de données lourdes et polluantes.
- Limitez les extensions pour diminuer les temps de chargement.
- Réduisez la quantité de vidéos.
- Optez pour deux couleurs principales.
Prônez le minimalisme : c’est bon pour la planète et pour l’expérience utilisateur !
UX/UI Design : comment l’optimiser ?
Les erreurs à éviter
Produire un site web au design parfait n’est pas forcément chose aisée. Voici pour vous aider dans cette quête un aperçu des erreurs à éviter :
- Concevoir des contenus qui manquent de pertinence ou qui ne sont pas adaptés : les utilisateurs ne s’y tromperont pas et ne resteront pas sur le site. Évitez ainsi les contenus longs, proposez davantage de photos ou de vidéos.
- Ne pas maîtriser la notion d’expérience utilisateur : concentrez-vous sur le mental de vos prospects, captez leurs besoins, imprégnez-vous de leur comportement.
- Vouloir trop privilégier l’innovation : innover oui, mais en se souciant toujours de l’aspect fonctionnel de l’UX.
- Ne pas faire la différence entre UX et UI.
- Ignorer l’UX mobile.
- Ne pas optimiser le temps de chargement des pages.
- Obliger l’internaute à s’abonner avant d’accéder aux contenus.
Les symptômes d’une mauvaise UX
Il y a des signes qui ne trompent pas ! Avec une mauvaise UX, apparaissent rapidement des symptômes évocateurs d’un site peu performant. Les voici :
- L’élévation du taux de rebond : c’est l’indicateur clé ! Si l’internaute ne trouve pas ce qu’il est venu chercher, il quitte le site. La sanction est sans appel ! Ou s’il a du mal à naviguer, si la police est trop petite, si trop de pop-up le gênent…
- Une faible conversion du site web : si le site ne génère aucun lead nouveau, c’est qu’il n’attire pas.
- Une plus grosse attractivité des concurrents : l’analyse de la concurrence est toujours pleine d’enseignements.
- Les contenus ne captivent pas les visiteurs : peu de partage ou d’interaction sont des signes évidents du peu d’intérêt des internautes.
- Le site est peu utilisé : si le visiteur finit par vous contacter par téléphone, c’est que le site manque d’informations ou de clarté.
- Les équipes en interne ne mettent pas le site en avant : ils ont un avis, écoutez-les.
UX/UI Design : comment le mesurer ?
Après les conseils, que ce soit pour concevoir un site utile et agréable ou pour éviter des écueils, voici les méthodes et les critères qui vous aideront à mesurer l’UX/UI Design.
Les critères de mesure
Ils reposent sur 3 grands piliers : l’utilisabilité, l’engagement et la conversion.
Au sein de chacun de ces piliers sont effectués des tests quantitatifs et qualitatifs. Voici sur quoi ils portent précisément :
Utilisabilité :
- La perception de la facilité d’utilisation
- Le taux de réussite
- Le temps consacré à une tâche
- La reconnaissance des icônes
- Les moments d’incompréhension ou d’hésitation
- La compréhension de l’architecture de l’interface
Engagement :
- La première impression
- Le ressenti
- Le temps passé total
- Le nombre de rubriques explorées
- Le nombre de partages sur les réseaux sociaux
Conversion :
- Le taux de conversion
- Le taux de confiance
- La probabilité de recommandation
- La probabilité d’engagement
Les méthodes de mesure
De multiples méthodes servent à mesurer l’UX/UI d’une plateforme web. Voici les plus utilisées :
- Le test utilisateur : il a pour principal objectif de savoir ce que pensent les utilisateurs d’un site web.
- L’utilisation d’outils Web analytique.
- Les flux de clics et les cartes de chaleur permettent d’analyser les parcours empruntés et de situer les zones d’intérêt.
- Les grilles d’évaluation facilitent la mesure de l’ergonomie.
- L’audit UX/UI va plus loin que les grilles et propose des pistes d’amélioration.
- L’audit d’accessibilité évalue la technique, le balisage HTML, la sémantique…
- L’audit SEO permet de vérifier certaines règles propres au positionnement sur les moteurs de recherche.
- L’A/B testing : si vous hésitez entre deux images, ce test vous permet de mesurer l’impact de chacune.
- Les sondages en ligne : expérience d’achat, actions marketing… demandez à vos utilisateurs ce qu’ils en pensent.
- L’eye tracking (oculométrie en français) : il met en exergue ce que regarde l’utilisateur sur une page et les éventuels points bloquants.