Avec l’UI design et l’UX Design, nous entrons dans le domaine de la conception d’un site web. Complémentaires et différentes à la fois, ces deux notions sont clés pour optimiser la navigation des internautes sur les sites internet. On parle ici d’expérience utilisateur ; nous y reviendrons dans cet article consacré à toutes les informations sur l’UI Design et l’UX Design. Définitions, enjeux, actualités : la conception du site web se dévoile pour vous !
UX Design et UI Design : définitions
Qu’est-ce que l’UX Design ?
UX Design est l’abrégé de User eXperience Design (UXD). C’est une méthode de conception centrée sur l’utilisateur apparue à la fin des années 80. Cantonner l’UX Design à la fabrication de sites web ou d’applications digitales est une erreur. L’UX s’inscrit dans une démarche plus globale. Veiller à un bon UX Design crée de la valeur pour les clients. Un Design qui tient compte de l’utilisateur, qui se centre sur ses désirs fait partie aujourd’hui d’une stratégie business. C’est un processus qui vise à augmenter la satisfaction des utilisateurs : utilisation, accessibilité, plaisir éprouvé sont passés à la loupe pour une meilleure interaction entre le produit et le consommateur.
Qu’est-ce que l’UI Design ?
UI Design est l’abrégé de User Interface (UID). C’est une étape de conception de l’interface utilisateur pour un site web, un logiciel ou une application. Il favorise l’interaction avec le produit et contribue évidemment à l’UX globale. Le design graphique joue un rôle clé dans l’expérience utilisateur qui devient ainsi plus agréable. L’UI Design regroupe donc tout ce qui est lié à l’aspect et à l’agencement, à savoir le logo, la typographie, les couleurs, les icônes, la charte graphique, etc.
L’eXpérience Utilisateur
L’eXperience Utilisateur ou User eXperience (UX) se définit par ce que ressent un utilisateur face à un contenu et une navigation qui lui est proposée sur un site web. On est ici au-delà de l’aspect pratique et de l’ergonomie : ce sont les émotions perçues de la personne qui interagit avec un site. L’UX repose sur 3 piliers :
- L’apparence (look)
- Le sentiment (feel)
- L’usabilité (usability)
C’est l’UX Designer qui veille à savamment allier design, marketing et utilisateur. La jonction et la cohérence de ces 3 notions créent l’UX.
Les différences entre UX Design et UI Design
À la fois distinctes et complémentaires, ces deux notions créent la confusion. De façon schématique, l’UI désigne une interface graphique pour favoriser un dialogue entre un individu et une machine. L’UX traduit toute l’expérience vécue et les sentiments perçus et inclut donc forcément l’UI. On parle de dimension holistique de l’UX Design, c’est pour dire !
Le design de l’interface utilisateur se concentre sur les éléments graphiques et leur disposition et contribue ainsi à créer une expérience agréable pour l’utilisateur. Ils sont interdépendants : l’UI a besoin de l’UX pour mettre en place une expérience digitale optimale.
Les enjeux de l’UX/UI Design
Les projets web et mobiles fleurissent depuis quelques années et avec eux émergent encore plus l’UI Design et l’UX Design. L’UI Design se charge de traduire les codes d’une identité visuelle pour créer une interface qui soit la plus représentative de l’image de marque. Harmonie et fonctionnalité : voilà ce à quoi doit répondre l’UI design. L’UX design agit sur les émotions et joue un rôle clé dans une stratégie de marque. Au-delà de ces grands objectifs, voyons leurs divers enjeux.
UX Design : un levier de conversion
C’est incontestable : l’UX sert à transformer vos visiteurs en clients. On parle de design émotionnel même puisqu’il s’agit de tenir compte des sentiments éprouvés par les visiteurs lorsqu’ils interagissent avec un site ou une application. Comprendre les besoins des utilisateurs est donc essentiel. Tout comme avoir une connaissance approfondie de son marché. Cela concourt à organiser son business autour des désirs et des besoins de sa cible. L’UX design a aussi la capacité de traiter les « freins » et fait en sorte qu’à partir d’un cadre donné, technique et financier, le produit ou le service s’adresse au plus large.
Enfin, une bonne expérience utilisateur a un impact fort sur la fidélisation du client. Si celui-ci est satisfait, il aura plaisir à reproduire son interaction avec le produit.
Voici les techniques de l’UX qui améliorent la conversion et favorisent l’engagement des internautes :
- La réduction des temps de chargement ;
- l’amélioration de la navigation ;
- la facilité d’utilisation ;
- l’attractivité des Call To Action ;
- l’optimisation des formulaires ;
- la mise au format responsive du site ;
- le renforcement de l’effet « waouh » ;
- l’amélioration du tunnel de conversion ;
- l’usage de l’A/B testing ;
- l’installation d’un chatbot.
L’UX et l’UI Design, des indispensables
L’UX s’est largement imposé depuis quelques années et présente 3 avantages majeurs :
- Il fait valoir les besoins des utilisateurs dans un objectif business.
- Il propose une expérience ciblée, personnalisée et pertinente.
- Il fait chuter le taux de rebond et booste le ROI (Retour sur investissement).
Les bénéfices de l’UX design couplé à l’UI design ne sont donc plus à démontrer. Ils sont devenus des indispensables, la pierre angulaire d’une stratégie marketing visant à promouvoir un produit ou d’un service. L’UX surtout, avec cette notion de « user centric », doit s’imposer comme un réflexe auprès des professionnels de la conception de sites web.
Les actualités de l’UX et l’UI Design
Le responsive design
Responsive Design est un terme désormais fréquemment rencontré. Savez-vous précisément ce qu’il signifie et représente ?
C’est une méthode qui permet d’ajuster automatiquement l’affichage d’une page web à la taille de l’écran du support utilisé. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous connecter depuis un appareil mobile et notre expérience de navigation doit être optimale depuis n’importe quel terminal.
Le responsive design, appelé aussi design adaptatif, adapte donc le site à toutes les résolutions : en fonction de l’espace disponible, les textes et les images sont automatiquement redimensionnés et réorganisés.
C’est l’expérience de l’utilisateur qui est en jeu et les entreprises l’ont bien compris, notamment pour leur référencement.
Avoir un site « mobile friendly » est la tendance de ces dernières années. La page doit être lisible avec un confort visuel optimal. Pour cela, quelques règles sont à prendre en compte :
- Une police de caractères des textes assez grande.
- Un espace suffisant entre les boutons et les liens.
- Des formulaires aisément remplissables.
- Des images au bon format.
Zoom sur les métiers d’UX Designer et Web Designer
Il est temps de se pencher un peu sur les métiers du domaine. Il en existe deux principaux : web designer et UX designer.
L’UX Designer
Il a pour mission principale de développer des interfaces de sites web et des applications afin qu’elles soient le plus ergonomiques et agréables possible pour l’utilisateur. Sa démarche est entièrement tournée vers l’utilisateur. Voici plus en détail quelques-unes de ses tâches :
- Définition des principaux enjeux du site web ;
- diagnostic de l’expérience utilisateur ;
- construction des personae ;
- cartographie du parcours des utilisateurs ;
- réalisation de tests et d’études auprès des utilisateurs ;
- préparation de maquettes graphiques ;
- mesure de l’efficacité des améliorations apportées…
Diplômé d’un bac + 2 a minima, il doit avoir de solides connaissances en design, programmation et web marketing. Des qualités relationnelles sont requises également puisqu’il travaille avec de nombreux interlocuteurs. Il peut exercer en entreprise ou en freelance ou bien encore en agence web.
Le Web Designer
Il conçoit les interfaces des sites web. C’est une fonction clé pour toute entreprise qui se digitalise. Au quotidien, voici comment il travaille :
- Il cible les besoins d’une entreprise.
- Il élabore un cahier des charges.
- Il réalise des maquettes du futur site.
- Il veille à l’identité visuelle du site en fonction de la charte graphique de l’entreprise.
- Il organise les pages et l’arborescence du site ou de l’application.
- Il conçoit les supports de communication digitale…
Diplômé en conception multimédia ou en design, il doit maîtriser les logiciels de PAO et avoir de solides bases dans les langages de développement HTML, CSS et JavaScript. Il exerce en entreprise, dans une agence web ou en tant qu’indépendant.
Ces 2 métiers vous semblent assez proches ? L’UI Designer est l’évolution du Web Designer : il va se concentrer surtout sur le visuel et les aspects pratiques pour optimiser l’interaction d’un utilisateur avec une interface. L’UX Designer a davantage une approche plus psychologique qu’esthétique en plaçant l’utilisateur au centre de sa réflexion.
Ils sont donc certes différents, mais très complémentaires. Une interface réussie, centrée sur l’utilisateur fait appel aux deux processus, UI et UX. UI designer et UX designer travaillent donc ensemble dans la conception d’un site, mais aussi dans le cadre d’une stratégie web marketing.