Gabriel - Transfomation manager - Corporate functions
Ref : 191209D003-
Domicile
69110 SAINTE FOY LES LYON
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Profil
Directeur de projet, Directeur de programme, Business Analyst (49 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutBientôt freelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Consultant en organisation & transformation SI| Lyon
Secrétaire Général | Lyon2016 - 2019PEAKS (ESN ; 120 collaborateurs ; 9M€ de CA)
ê Piloter la Direction Administrative et Financière (management de 2 collaborateurs) :
» Mise en place tableaux de bord et indicateurs pour le pilotage d'activité́et du contrôle de gestion.
» Pilotage des budgets et de la trésorerie, Gestion du poste client et des litiges. Gestion et suivi des contrats.
» Relations expert-comptable et CAC. Suivi fiscal. Mise en place et pilotage du dossier CIR.
ê Transformation de la Direction des Ressources humaines :
» Refonte des contrats de travail, Organisation de la fonction RH. Optimisation de la paie, BDES.
ê Piloter la Direction Juridique : Veille juridique finance et RH, suivi des litiges, pilotage du RGPD.
ê Lancer une offre Conseil en transformation digitale : Rédaction de l’offre PEAKS, Avant-vente des projets.
Consultant en organisation RH – Freelance | Lyon 2013-2016
EURONEWS
ê Digitaliser les fonctions RH : Planification des ressources et SIRH
» Schéma directeur SIRH : Audit & plan de développement de la fonction RH, définition de l’Architecture fonctionnelle
» Chef de projet pour le déploiement de l’outil des progiciels planification RH et du SIRH (volets GRH et Recrutement)
» Refonte des process de production audiovisuelle et RH, gestion des compteurs de temps, harmonisation des accords
et conventions collective, intégration fonctionnelle avec la paie (EVP) et finance.
ê Accompagner le transfert d’activité (Confluence)
» Elaboration du budget investissement annuel de la Direction Technique dans le cadre du transfert de son activité.
» Chef de projet pour la bascule des activités Finance et RH (métier et SI) vers le nouveau site de Confluence.
Consultant en organisation – Manager | Paris 2010-2013
LUMENS Consultants (Conseil en organisation ; 20 collaborateurs ; 3,5M€ de CA)
ê Crédit Agricole SA : Accompagner le déploiement d’un centre de services partagé RH – bascule de 2 entités, (6mois)
» Pilotage global du projet, coordination MOA pour le déploiement des outils paie, GED et reporting.
» Mise en place des conventions de service et d’adhésion au groupement de moyens,
» Description des processus et revue des impacts sur la gestion de la paie et du déclaratif,
ê Société Générale CIB – Refonte et déploiement des processus onboarding et CRM client, (1 an)
» Etude des processus d’onboarding clients pour optimisation sur les axes KYC/Compliance, Légal, Crédit et Opérations
» Intégration aux outils CRM. Cadrage du projet et rédaction des spécifications fonctionnelles. Data management.
» Accompagnement de la mise en œuvre dans les filiales (Japon).
ê Groupe Logement Français – Cartographie des risques du département des affaires juridiques, (6mois)
» Audit des activités et cartographie des risques.
» Plan d’action pour la réduction des risques : ajustement des processus inter-métiers, de la ‘corporate governance’ et
des dispositifs de contrôle interne. Mise à jour des procédures et mise en place de la veille règlementaire. -
Consultant en organisation, Manager Banque | Paris, Tokyo,
ATOS CONSULTING (Conseil en organisation)2001 - 2010ê Société Générale CIB - Mise en place d’un dispositif de contrôle dans le domaine des flux non transactionnels, suite à
la fraude de janvier 2008, (1 an)
» Cartographie des flux et identification des risques dans la gestion des flux au sein des process FO/MO/BO.
» Validation des principes de contrôles, description des procédures et mise en place des outils de contrôle.
» Déploiement des contrôles, livraison des règles de booking et rationalisation des flux non transactionnels.
» Procédure de gouvernance et de gestion des référentiels.
ê Dexia Japon – Chargé de mission - Assister la création et le développement de la filiale, (2 ans)
» Synthèse des objectifs stratégiques et rédaction des plans d’investissement 2007 et 2008.
» Définition de la corporate gouvernance et assistance pour la résolution des problématiques organisationnelles
(locales et Groupe) liées au développement de l’activité. Coordination du comité ‘nouveaux produits’.
» Project management office : gestion du plan projet global, organisation des comités de pilotage et opérationnels.
» Accompagnement pour la définition de l’organisation du Département des opérations : Back-office, RH, IT, SG.
» Gestion du portefeuille projet de la filiale : planning projet global, estimation de la charge et suivi budgétaire.
ê CALYON – Étude d’opportunité (RFI) pour le choix d’un progiciel FO de gestion de Prêt/Emprunt titres, (3 mois)
» Analyse de l’existant, définition des spécifications, identification de progiciels. Choix et démonstration de produits.
Livraison d’un document de recommandations.
ê Caisse des Dépôts – Direction Bancaire – Plan de continuité d’activité (risque de crue de Seine), (6 mois)
» Identification des activités critiques et des risques opérationnels
» Rédaction des procédures et scenarios de Crise, Déploiement du plan et des procédures sur la gestion de Crise.
ê LCH Clearnet – Déploiement du système de facturation des opérations de compensation pour la DAF, (1 an)
» Rédaction des spécifications et assistance au déploiement. Organisation et suivi de la maintenance applicative client.
ê Wafabank Maroc – Déploiement d’un progiciel bancaire – administration des crédits, (3 ans)
» Rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles pour la gestion des autorisations client
(workflows, d’instruction & contrôle des pouvoirs), Gestion des garanties et Recouvrement.
» Déploiement du progiciel et description des procédures, data management et conduite du changement.
ê Banque AGF – Améliorer le processus de traitement des réclamations client, (3 mois)
» Audit des process et les retours clients pour l’amélioration de la qualité de service, Mise à jour des procédures des
téléconseillers, Production d’une note de cadrage pour la mise en place du service satisfaction client. -
Consultant en organisation & transformation - Freelance| Lyon
Akka Technologiesaujourd'hui‘Change Lead Group’ pour le projet de transformation Finance Groupe (SAP S4/Hana Cloud), (3 mois)
Cadrage - Définition du plan de « change strategy » du projet : Communication, processus, adoption, training, roll out.
Cartographie des processus Finance « As is - To be » (Fr, All). Étude d’analyse d’impact et couverture fonctionnelle.
Gestion du changement Turquie: Plan de communication. Design et mise en œuvre des process clés en lien avec S4/Hana, définition des solutions de contournement en vue d’assurer la couverture fonctionnelle métier. -
Étude de lancement d’activité dans le secteur des services à la personne
aujourd'huiLes seniors au service des seniors’ : élaboration du Business Plan pour la création d’une entreprise de services à la
personne faisant appel aux seniors pour la réalisation des prestations.
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Audencia – Business school, Nantes INFORMATIQUE : MS Pack Office
1999
» De la transformation digitale des entreprises non nativement digitales... : ********-latransformation-digitale-des-entreprises-non-gabriel-********/
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