Tony - Pilotage de projets SI, Analyste et Audit en cybersécurité
Ref : 071117B001-
Domicile
75012 PARIS
-
Profil
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Consultant cybersécurité (60 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutBientôt freelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

-
Migration au sein du secteur de la finance/comptabilité et transition vers le logiciel Ivalua afin de garantir une intégration efficace.
Pernod RicardJan 2024 - aujourd'huiMission :
- Analyser les besoins en migration vers le cloud des infrastructures et des applications existantes.
- Élaborer des plans de migration détaillés, en identifiant les risques et en proposant des solutions appropriées.
- Coordonner les équipes techniques et fonctionnelles impliquées dans le projet, en assurant une communication efficace entre les parties prenantes
- Gérer les ressources allouées au projet, en veillant à une utilisation efficace des budgets et des délais.
- Suivre et évaluer les progrès du projet, en identifiant les problèmes éventuels et en mettant en œuvre des actions
correctives.
- Assurer la formation et le support technique nécessaires aux équipes pendantes et après la migration vers le cloud.
- Documenter toutes les étapes de la migration et fournir des rapports réguliers sur l’avancement du projet
- Veiller au bon déroulement des formations en présentielle et en ligne d’un point de vue technique, fonctionnel et logistique en faisant l’interface entre les équipes
Change Management :
- Contribuer au déploiement des formations que ce soit sur le plan logistique
- Elaborer le plan de déploiement des formations sur l’ensemble des agences.
Livrables :
- Rédaction des plannings détaillés
- Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions -
Coordinateur technique (interface métier – IT) sur les sujets de formations
My Money BankJan 2023 - Jan 2024Mission : Lors du projet de fusion et de changement de système bancaire de la banque HSBC et MMG, L’équipe Change avait en charge, la formation des 3 600 collaborateurs HSBC pour rejoindre la nouvelle banque le CCF au 1er janvier 2024 Mon rôle de coordinateur IT au sein de l’équipe Change management était de veiller au bon déroulement des formations en présentielle et en ligne d’un point de vue technique, fonctionnel et logistique en faisant l’interface entre les équipes de formateurs et les apprenants et les différentes équipes IT MMG, Arkéa et ceux de l’équipe HSBC.
Coordination :
- Des équipes projet IT MMG, qui met à disposition le matériel de formation (PC de formation) et gère les accès l’environnement
O365 ouvert par MMG aux apprenants (ID +mot de passe)
- Des équipes projet IT Arkéa, qui met à disposition l’environnement de formation (SI FM) sur lequel les apprenants pourront
pratiquer des exercices métier
- Des équipes projet IT HSBC, qui gèrent l’ouverture des flux à la VM Arkéa depuis les postes HSBC afin que les apprenants puissent
s’entrainer entre deux sessions en présentiel.
- Coordination et suivi du paramétrage réalisé par les administrateurs fonctionnels.
Livrables :
- Rédaction des plannings détaillés
- Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions. -
Chef de Projet Ivalua
Dalkia au sein de la Direction SI AchatJan 2023 - Jan 2023Mission : Au sein de la Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN), en tant que Pilote de systèmes applicatifs, j’assurais la gestion du cycle de vie ainsi que le maintien en conditions opérationnelles de la solution Saas Ivalua, utilisée pour les approvisionnements et les achats sur l'ensemble de l'activité de Dalkia.
Paramétrage et Déploiement de l’outil :
- Assurer et garantir la bonne évolution des applications avec une double maîtrise (fonctionnelle et technique).
- Piloter l’intégration des évolutions et des corrections d’anomalies.
- Piloter les TMA (tierces maintenances), maîtrise d'œuvre sur les applications
- Assurer la surveillance des rejets techniques et fonctionnels et leur traitement
- Coordonner le plan de progrès destiné à réduire les actions de maintenance corrective et de support
- Participer à la qualification des applications de son périmètre.
- Rédiger les demandes d’évolutions techniques et suivre celles des MOA via JIRA.
- Assurer une veille technologique sur son périmètre afin d'intégrer les apports des nouvelles technologies.
- Assurer le maintien du plan de maintenance des applications, être force de proposition pour améliorer la qualité de ses applications.
- Être partie prenante dans le processus de traitements des incidents relatif aux applications et piloter la gestion des incidents majeurs et des problèmes pour en coordonner la résolution.
- Maintenir le package documentaire des applications Intégrer. (mode agile).
- Participer aux réunions de gouvernance avec les clients : la Direction des Achats et direction Financière
- Alerter sur les difficultés et les risques, proposer des plans d'actions
- Maintenance corrective
- Coordination et suivi du paramétrage réalisé par les administrateurs fonctionnels.
- Participer à la recette des paramétrages tant au niveau de l'élaboration des scénarios de tests et cas de tests, que de leur réalisation.
- Contribuer, en collaboration avec les autres équipes de la DSIN, à la qualification des projets et demandes d'évolution en termes d'enjeux business.
- Elaborer le plan de développement (Road Map) de ses applications et anticiper les besoins budgétaires.
Change Management :
- Contribuer au déploiement de la Monté de version Ivalua 162 à la 174.
- Assurer les relations avec les utilisateurs et l’équipe projet des Achats Group
- Assurer le support Utilisateur lors de la monté de version.
Livrables :
- Rédaction des cahiers de charges et des spécifications générales et détaillées
- Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions. -
Chef de Projet Ivalua
BNP International Retail Banking (IRB) au sein de la Direction SI AchatJan 2022 - Jan 2023Mission : En tant que chef de projet implémentation de la solution achat IVALUA mon rôle consistait à la mise en place au sein de la BNP une organisation et une méthodologie pour l’implémentation du processus « order to cash » autour de l’outil Ivalua.
Paramétrage et Déploiement de l’outil :
- Déploiement e-procurement rédaction de procédures utilisateurs en coordination avec les différents interlocuteurs (compta, Achats, Métier).
- Maintenance corrective
- Coordination et suivi du paramétrage réalisé par les administrateurs fonctionnels.
- Participer à la recette des paramétrages qui sont mis en place dans l'outil Buyer tant au niveau de l'élaboration des scénarios de tests et cas de tests, que de leur réalisation.
Change Management :
- Contribuer au déploiement de la suite One Sourcing Solution (Outil Achats- Ivalua – SAP OneCapp) au sein IRB Head Office.
- Assurer les relations avec les utilisateurs et l’équipe projet des Achats Group
- Assurer le support Utilisateur lors de l’aftercare.
- Animer des sessions de formations et assurer l'assistance aux utilisateurs en phase de post démarrage.
Livrables :
- Rédaction des cahiers de charges et des spécifications générales et détaillées
- Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions.
- Supports nécessaires à la bonne prise en charge de l'outil par les utilisateurs (modes opératoires) -
Analyste en Cybersécurité
Pop schoolJan 2021 - Jan 2022Définir les objectifs et les besoins en SSI, construire le SCMS Mettre en place les procédures et l’organisation de la PSSI
Évaluer les risques, menaces et conséquences en lien avec les actifs financier Appréhender les normes ISO 27001, ISO 27005, ISO 9001, ANSSI
Former les utilisateurs à la SSI (charte de sécurité)
Veille technologique pour garantir la sécurité logique et physique du SI Sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise à la SSI
Auditer le respect des normes de sécurité informatique imposées à l’entreprise
Sensibiliser les acteurs de l’entreprise mise en place d’un SIEM Security information management system Créer ou maintenir le RGPD (règlement général de la protection des données)
Mission :
Mise en place d'un environnement de test avec des machines virtuelles, Prévention et détection des malwares,
Analyse d'une infection par un malware, Interaction avec le système d'exploitation, Analyse Forensic. -
Consultant chargé de Projets fonctionnels sur l’ensemble des Antilles et de la Guyane
ArpègeJan 2019 - Jan 2020Arpège éditeur de solutions logicielles, spécialisé sur le marché des collectivités, Arpège crée, commercialise, déploie et héberge une suite de solutions interconnectées.
Mission : Assurer le déploiement et l’intégration des solutions digitale chez les clients. J’intervenais sur l’intégralité des étapes de déploiement, de la définition du besoin à la formation.
Principales réalisations :
- Recueillir et analyser les besoins auprès des utilisateurs.
- Accompagner le client dans l'exécution du projet.
- Coordonner les différents intervenants.
- Assurer le suivi du projet et du respect des délais.
- Réaliser les formations sur les solutions logicielles
- -
Client : Association service à la personne Guadeloupe
SERFAGJan 2017 - Jan 2019Mission : Mise en place le progiciel de la télégestion afin de faciliter les échanges entre l’association et le conseil général. Mise en place un processus d’accompagnement et de formation à la suite de l’installation du nouveau progiciel.
-
Chef de Projet Ivalua au sein de la Direction Achat du GIE AGIRC-ARRCO.
GIE AGIRG ARRCOJan 2015 - Jan 2017Mission : En tant que chef de projet implémentation de la solution achat IVALUA mon rôle consistait à la mise en place au sein de l’Agirc-Arrco régis par l’ordonnance 2015 une organisation et une méthodologie pour l’implémentation du processus « order to cash » autour de l’outil Ivalua.
Principales réalisations :
- Déploiement e-procurement rédaction de procédures utilisateurs en coordination avec les différents interlocuteurs (compta, Contrôle de gestion, Direction financière, Achats, Métier).
- Maintenance corrective
- Coordination et suivi du paramétrage réalisé par les administrateurs fonctionnels.
- Mise à jour des environnements Agirc Arrco en coordination avec l'éditeur (2 environnements de recette, 1 environnement de formation).
- Participer à la recette des paramétrages qui sont mis en place dans l'outil Buyer tant au niveau de l'élaboration des scénarios de tests et cas de tests, que de leur réalisation.
- Gestion de la relation avec les différents interlocuteurs projet chez l'éditeur.
- Mise en place de l’interface IVALUA avec l’outil de comptabilité SAGE (gérer la relation avec l’éditeur)
- Comité de pilotage.
- Suivi budgétaire du projet.
- Challenger les équipes dans une optique d'amélioration des processus et modes de fonctionnement.
- Mise en place de l'accompagnement du changement en contribuant à l'identification des actions à mener en lien avec la communication, la formation et les différents acteurs du projet.
- Animer des sessions de formations et assurer l'assistance aux utilisateurs en phase de post démarrage.
Livrables :
- Rédaction des cahiers de charges et des spécifications générales et détaillées
- Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions. -
Chef de Projet Ivalua au sein de la Direction SI Achat
Client : Direction SI Achat au sein du Domaine S.I Finance / RH ESSECJan 2014 - Jan 2015Mission : Pilotage du projet d’implémentation de la solution achat IVALUA et mise en place d’une organisation et d’une méthodologie pour implémentation de la solution Achat d’Ivalua Buyer V7/V8 au sein de l’ESSEC.
- Déploiement e-procurement
- Déploiement du module Notes de Frais
- Monté de Version Passage de Buyer V7 à V8
- Rédaction de procédures utilisateurs en coordination avec les différents services (compta, Contrôle de gestion, Direction financière, Achats, Métier).
- Suivi des interfaces en coordination avec l'administration fonctionnelle et la production S.I.
- Participer à la recette des paramétrages qui sont mis en place dans l'outil Buyer tant au niveau de l'élaboration des scénarios de tests et cas de tests, que de leur réalisation.
- Gestion de la relation avec les différents interlocuteurs projet chez l'éditeur
Livrables :
- Supports nécessaires à la bonne prise en charge de l'outil par les utilisateurs (modes opératoires, manuels utilisateurs,)
- Rédaction des cahiers de charges et des spécifications générales et détaillées -
AGEFOS Client : Direction des Systèmes d'InformationJan 2013 - Jan 2013
Mission : Chef de projet mise en place de gestion de portefeuille Projet Sous la responsabilité du DSI. Mise en place d’une organisation en portefeuilles de projet et installer une culture projet commune à toutes les unités d’affaires de l’entreprise
Implanter le centre d’expertise en gestion de projet et de portefeuille.
-
Formation Analyste en Cybersécurité . Certification iso 27001 PECB (Pop school)
2021 -
Formation SAP R3 module FI/CO
2002 -
Formation de conduite de projet
2001 -
Formation ingénierie de formation (Cegos)
2000 -
: UV de contrôle de gestion
1999
Méthodologie Domaines d’intervention
Conseil Systèmes d’informations
- Modélisation des processus Métier
- Études d'opportunités
- Rédaction des CDC et choix des progiciels.
- Méthodologie de conduite de projet.
- Gestion de portefeuille de projets (PPM)
- Pilotage de la mise en place d’un centre d’appel Offshore.
- Maîtrise fonctionnelle des processus facturation, comptabilité et contrôle de gestion.
- Définir les objectifs et les besoins en SSI, construire le SMS
- Mettre en place les procédures et l’organisation de la PSSI
- Appréhender les normes ISO 27001, ISO 27005, ISO 9001, ANSSI - SAP FI / CO
- Medisys
- Sage
- Ivalua Buyer
- Arpège
- Windows 7, 8, 10, 11
- Windows serveur 2012
- KALI Linux, Python2.7, Python3.0, PowerShell
- PHP, javascript, CSS, Projet .NET
- Bases de données :
- SQL Server, MySQL
- Nikto, WPScan.
- Splunk Fundamentals
- Jira
Pilotage projet Compétences Techniques
- Cadrage projets
- Structuration, planification des projets
- Suivi des réalisations : développement et recette.
- Mise en production : site pilote, généralisation…
- Planification
- Projets transverses
- Management des organisations et des hommes
- Encadrement des équipes
- Gestion budgétaire
- Rédaction documentaire
- Animation de réunion de pilotage projet - SAP FI /CO, Sage, Medisys, iIvalua
- Root-me, Hack the box
- Reverse-engineering
- Forensic, Burp,*
- Plateformes Cloud : AWS, Microsoft Azure
- Outils de Migration : AWS Server Migration Service, Azure Migrate
- Outils de Surveillance et de Gestion des Performances : AWS CloudWatch, Azure Monitor
- Outils de Sécurité : AWS Identity and Access Management (IAM), Azure Active Directory
- Outils de Sauvegarde et de Récupération : AWS Backup, Azure Backup
Gestion du changement
- Communication et accompagnement du changement
- Réalisation de schémas organisationnels
- Formation
- Rédaction des supports et des manuels de formation
Diplômes et Formations
1988 : BTS de comptabilité - Option informatique à l’école des cadres de nation