Partagez sur

Tony - Pilotage de projets SI, Analyste et Audit en cybersécurité

Ref : 071117B001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Tony, Pilotage de projets SI, Analyste et Audit en cybersécurité
Compétences
SQL
CRM
IVALUA BUYER
Expériences professionnelles
  • Migration au sein du secteur de la finance/comptabilité et transition vers le logiciel Ivalua afin de garantir une intégration efficace.

    Pernod Ricard
    Jan 2024 - aujourd'hui

    Mission :
    - Analyser les besoins en migration vers le cloud des infrastructures et des applications existantes.
    - Élaborer des plans de migration détaillés, en identifiant les risques et en proposant des solutions appropriées.
    - Coordonner les équipes techniques et fonctionnelles impliquées dans le projet, en assurant une communication efficace entre les parties prenantes
    - Gérer les ressources allouées au projet, en veillant à une utilisation efficace des budgets et des délais.
    - Suivre et évaluer les progrès du projet, en identifiant les problèmes éventuels et en mettant en œuvre des actions
    correctives.
    - Assurer la formation et le support technique nécessaires aux équipes pendantes et après la migration vers le cloud.
    - Documenter toutes les étapes de la migration et fournir des rapports réguliers sur l’avancement du projet
    - Veiller au bon déroulement des formations en présentielle et en ligne d’un point de vue technique, fonctionnel et logistique en faisant l’interface entre les équipes
    Change Management :
    - Contribuer au déploiement des formations que ce soit sur le plan logistique
    - Elaborer le plan de déploiement des formations sur l’ensemble des agences.
    Livrables :
    - Rédaction des plannings détaillés
    - Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions

  • Coordinateur technique (interface métier – IT) sur les sujets de formations

    My Money Bank
    Jan 2023 - Jan 2024

    Mission : Lors du projet de fusion et de changement de système bancaire de la banque HSBC et MMG, L’équipe Change avait en charge, la formation des 3 600 collaborateurs HSBC pour rejoindre la nouvelle banque le CCF au 1er janvier 2024 Mon rôle de coordinateur IT au sein de l’équipe Change management était de veiller au bon déroulement des formations en présentielle et en ligne d’un point de vue technique, fonctionnel et logistique en faisant l’interface entre les équipes de formateurs et les apprenants et les différentes équipes IT MMG, Arkéa et ceux de l’équipe HSBC.
    Coordination :
    - Des équipes projet IT MMG, qui met à disposition le matériel de formation (PC de formation) et gère les accès l’environnement
    O365 ouvert par MMG aux apprenants (ID +mot de passe)
    - Des équipes projet IT Arkéa, qui met à disposition l’environnement de formation (SI FM) sur lequel les apprenants pourront
    pratiquer des exercices métier
    - Des équipes projet IT HSBC, qui gèrent l’ouverture des flux à la VM Arkéa depuis les postes HSBC afin que les apprenants puissent
    s’entrainer entre deux sessions en présentiel.
    - Coordination et suivi du paramétrage réalisé par les administrateurs fonctionnels.
    Livrables :
    - Rédaction des plannings détaillés
    - Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions.

  • Chef de Projet Ivalua

    Dalkia au sein de la Direction SI Achat
    Jan 2023 - Jan 2023

    Mission : Au sein de la Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN), en tant que Pilote de systèmes applicatifs, j’assurais la gestion du cycle de vie ainsi que le maintien en conditions opérationnelles de la solution Saas Ivalua, utilisée pour les approvisionnements et les achats sur l'ensemble de l'activité de Dalkia.
    Paramétrage et Déploiement de l’outil :
    - Assurer et garantir la bonne évolution des applications avec une double maîtrise (fonctionnelle et technique).
    - Piloter l’intégration des évolutions et des corrections d’anomalies.
    - Piloter les TMA (tierces maintenances), maîtrise d'œuvre sur les applications
    - Assurer la surveillance des rejets techniques et fonctionnels et leur traitement
    - Coordonner le plan de progrès destiné à réduire les actions de maintenance corrective et de support
    - Participer à la qualification des applications de son périmètre.
    - Rédiger les demandes d’évolutions techniques et suivre celles des MOA via JIRA.
    - Assurer une veille technologique sur son périmètre afin d'intégrer les apports des nouvelles technologies.
    - Assurer le maintien du plan de maintenance des applications, être force de proposition pour améliorer la qualité de ses applications.
    - Être partie prenante dans le processus de traitements des incidents relatif aux applications et piloter la gestion des incidents majeurs et des problèmes pour en coordonner la résolution.
    - Maintenir le package documentaire des applications Intégrer. (mode agile).
    - Participer aux réunions de gouvernance avec les clients : la Direction des Achats et direction Financière
    - Alerter sur les difficultés et les risques, proposer des plans d'actions
    - Maintenance corrective
    - Coordination et suivi du paramétrage réalisé par les administrateurs fonctionnels.
    - Participer à la recette des paramétrages tant au niveau de l'élaboration des scénarios de tests et cas de tests, que de leur réalisation.
    - Contribuer, en collaboration avec les autres équipes de la DSIN, à la qualification des projets et demandes d'évolution en termes d'enjeux business.
    - Elaborer le plan de développement (Road Map) de ses applications et anticiper les besoins budgétaires.
    Change Management :
    - Contribuer au déploiement de la Monté de version Ivalua 162 à la 174.
    - Assurer les relations avec les utilisateurs et l’équipe projet des Achats Group
    - Assurer le support Utilisateur lors de la monté de version.
    Livrables :
    - Rédaction des cahiers de charges et des spécifications générales et détaillées
    - Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions.

  • Chef de Projet Ivalua

    BNP International Retail Banking (IRB) au sein de la Direction SI Achat
    Jan 2022 - Jan 2023

    Mission : En tant que chef de projet implémentation de la solution achat IVALUA mon rôle consistait à la mise en place au sein de la BNP une organisation et une méthodologie pour l’implémentation du processus « order to cash » autour de l’outil Ivalua.
    Paramétrage et Déploiement de l’outil :
    - Déploiement e-procurement rédaction de procédures utilisateurs en coordination avec les différents interlocuteurs (compta, Achats, Métier).
    - Maintenance corrective
    - Coordination et suivi du paramétrage réalisé par les administrateurs fonctionnels.
    - Participer à la recette des paramétrages qui sont mis en place dans l'outil Buyer tant au niveau de l'élaboration des scénarios de tests et cas de tests, que de leur réalisation.
    Change Management :
    - Contribuer au déploiement de la suite One Sourcing Solution (Outil Achats- Ivalua – SAP OneCapp) au sein IRB Head Office.
    - Assurer les relations avec les utilisateurs et l’équipe projet des Achats Group
    - Assurer le support Utilisateur lors de l’aftercare.
    - Animer des sessions de formations et assurer l'assistance aux utilisateurs en phase de post démarrage.

    Livrables :
    - Rédaction des cahiers de charges et des spécifications générales et détaillées
    - Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions.
    - Supports nécessaires à la bonne prise en charge de l'outil par les utilisateurs (modes opératoires)

  • Analyste en Cybersécurité

    Pop school
    Jan 2021 - Jan 2022

    Définir les objectifs et les besoins en SSI, construire le SCMS Mettre en place les procédures et l’organisation de la PSSI
    Évaluer les risques, menaces et conséquences en lien avec les actifs financier Appréhender les normes ISO 27001, ISO 27005, ISO 9001, ANSSI
    Former les utilisateurs à la SSI (charte de sécurité)
    Veille technologique pour garantir la sécurité logique et physique du SI Sensibiliser les parties prenantes de l’entreprise à la SSI
    Auditer le respect des normes de sécurité informatique imposées à l’entreprise
    Sensibiliser les acteurs de l’entreprise mise en place d’un SIEM Security information management system Créer ou maintenir le RGPD (règlement général de la protection des données)
    Mission :
    Mise en place d'un environnement de test avec des machines virtuelles, Prévention et détection des malwares,
    Analyse d'une infection par un malware, Interaction avec le système d'exploitation, Analyse Forensic.

  • Consultant chargé de Projets fonctionnels sur l’ensemble des Antilles et de la Guyane

    Arpège
    Jan 2019 - Jan 2020

    Arpège éditeur de solutions logicielles, spécialisé sur le marché des collectivités, Arpège crée, commercialise, déploie et héberge une suite de solutions interconnectées.
    Mission : Assurer le déploiement et l’intégration des solutions digitale chez les clients. J’intervenais sur l’intégralité des étapes de déploiement, de la définition du besoin à la formation.
    Principales réalisations :
    - Recueillir et analyser les besoins auprès des utilisateurs.
    - Accompagner le client dans l'exécution du projet.
    - Coordonner les différents intervenants.
    - Assurer le suivi du projet et du respect des délais.
    - Réaliser les formations sur les solutions logicielles
    -

  • Client : Association service à la personne Guadeloupe

    SERFAG
    Jan 2017 - Jan 2019

    Mission : Mise en place le progiciel de la télégestion afin de faciliter les échanges entre l’association et le conseil général. Mise en place un processus d’accompagnement et de formation à la suite de l’installation du nouveau progiciel.

  • Chef de Projet Ivalua au sein de la Direction Achat du GIE AGIRC-ARRCO.

    GIE AGIRG ARRCO
    Jan 2015 - Jan 2017

    Mission : En tant que chef de projet implémentation de la solution achat IVALUA mon rôle consistait à la mise en place au sein de l’Agirc-Arrco régis par l’ordonnance 2015 une organisation et une méthodologie pour l’implémentation du processus « order to cash » autour de l’outil Ivalua.
    Principales réalisations :
    - Déploiement e-procurement rédaction de procédures utilisateurs en coordination avec les différents interlocuteurs (compta, Contrôle de gestion, Direction financière, Achats, Métier).
    - Maintenance corrective
    - Coordination et suivi du paramétrage réalisé par les administrateurs fonctionnels.
    - Mise à jour des environnements Agirc Arrco en coordination avec l'éditeur (2 environnements de recette, 1 environnement de formation).
    - Participer à la recette des paramétrages qui sont mis en place dans l'outil Buyer tant au niveau de l'élaboration des scénarios de tests et cas de tests, que de leur réalisation.
    - Gestion de la relation avec les différents interlocuteurs projet chez l'éditeur.
    - Mise en place de l’interface IVALUA avec l’outil de comptabilité SAGE (gérer la relation avec l’éditeur)
    - Comité de pilotage.
    - Suivi budgétaire du projet.
    - Challenger les équipes dans une optique d'amélioration des processus et modes de fonctionnement.
    - Mise en place de l'accompagnement du changement en contribuant à l'identification des actions à mener en lien avec la communication, la formation et les différents acteurs du projet.
    - Animer des sessions de formations et assurer l'assistance aux utilisateurs en phase de post démarrage.
    Livrables :
    - Rédaction des cahiers de charges et des spécifications générales et détaillées
    - Supports d'accompagnement du changement, aide à la structuration et à la planification des actions.

  • Chef de Projet Ivalua au sein de la Direction SI Achat

    Client : Direction SI Achat au sein du Domaine S.I Finance / RH ESSEC
    Jan 2014 - Jan 2015

    Mission : Pilotage du projet d’implémentation de la solution achat IVALUA et mise en place d’une organisation et d’une méthodologie pour implémentation de la solution Achat d’Ivalua Buyer V7/V8 au sein de l’ESSEC.
    - Déploiement e-procurement
    - Déploiement du module Notes de Frais
    - Monté de Version Passage de Buyer V7 à V8
    - Rédaction de procédures utilisateurs en coordination avec les différents services (compta, Contrôle de gestion, Direction financière, Achats, Métier).
    - Suivi des interfaces en coordination avec l'administration fonctionnelle et la production S.I.
    - Participer à la recette des paramétrages qui sont mis en place dans l'outil Buyer tant au niveau de l'élaboration des scénarios de tests et cas de tests, que de leur réalisation.
    - Gestion de la relation avec les différents interlocuteurs projet chez l'éditeur
    Livrables :
    - Supports nécessaires à la bonne prise en charge de l'outil par les utilisateurs (modes opératoires, manuels utilisateurs,)
    - Rédaction des cahiers de charges et des spécifications générales et détaillées

  • AGEFOS Client : Direction des Systèmes d'Information
    Jan 2013 - Jan 2013

    Mission : Chef de projet mise en place de gestion de portefeuille Projet Sous la responsabilité du DSI. Mise en place d’une organisation en portefeuilles de projet et installer une culture projet commune à toutes les unités d’affaires de l’entreprise
    Implanter le centre d’expertise en gestion de projet et de portefeuille.

Études et formations
  • Formation Analyste en Cybersécurité . Certification iso 27001 PECB (Pop school)

    2021
  • Formation SAP R3 module FI/CO

    2002
  • Formation de conduite de projet

    2001
  • Formation ingénierie de formation (Cegos)

    2000
  • : UV de contrôle de gestion

    1999
Autres compétences
Méthodologie et domaines d’intervention
Méthodologie Domaines d’intervention
Conseil Systèmes d’informations
- Modélisation des processus Métier
- Études d'opportunités
- Rédaction des CDC et choix des progiciels.
- Méthodologie de conduite de projet.
- Gestion de portefeuille de projets (PPM)
- Pilotage de la mise en place d’un centre d’appel Offshore.
- Maîtrise fonctionnelle des processus facturation, comptabilité et contrôle de gestion.
- Définir les objectifs et les besoins en SSI, construire le SMS
- Mettre en place les procédures et l’organisation de la PSSI
- Appréhender les normes ISO 27001, ISO 27005, ISO 9001, ANSSI - SAP FI / CO
- Medisys
- Sage
- Ivalua Buyer
- Arpège
- Windows 7, 8, 10, 11
- Windows serveur 2012
- KALI Linux, Python2.7, Python3.0, PowerShell
- PHP, javascript, CSS, Projet .NET
- Bases de données :
- SQL Server, MySQL
- Nikto, WPScan.
- Splunk Fundamentals
- Jira
Pilotage projet Compétences Techniques
- Cadrage projets
- Structuration, planification des projets
- Suivi des réalisations : développement et recette.
- Mise en production : site pilote, généralisation…
- Planification
- Projets transverses
- Management des organisations et des hommes
- Encadrement des équipes
- Gestion budgétaire
- Rédaction documentaire
- Animation de réunion de pilotage projet - SAP FI /CO, Sage, Medisys, iIvalua
- Root-me, Hack the box
- Reverse-engineering
- Forensic, Burp,*
- Plateformes Cloud : AWS, Microsoft Azure
- Outils de Migration : AWS Server Migration Service, Azure Migrate
- Outils de Surveillance et de Gestion des Performances : AWS CloudWatch, Azure Monitor
- Outils de Sécurité : AWS Identity and Access Management (IAM), Azure Active Directory
- Outils de Sauvegarde et de Récupération : AWS Backup, Azure Backup
Gestion du changement
- Communication et accompagnement du changement
- Réalisation de schémas organisationnels
- Formation
- Rédaction des supports et des manuels de formation

Diplômes et Formations
1988 : BTS de comptabilité - Option informatique à l’école des cadres de nation


D'autres freelances
Chef de projet CRM

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Scrum Master - Chef de projet
Emna

Scrum Master - Chef de projet

  • PARIS
AGILE JIRA SCRUM CRM Pilotage de la performance CONFLUENCE KANBAN SALESFORCE
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Camille

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO Gestion du changement JIRA CRM AGILE LEAN MANAGEMENT Microsoft Power BI
Disponible
CV Architecte CRM
Jean-Emmanuel

Architecte CRM

  • RONCQ
SIEBEL CRM Gestion d'équipe ORACLE SQL JAVASCRIPT PL SQL LINUX JAVA PHP
Disponible