Frederic - Manager de transition
Ref : 211028D001-
Domicile
91690 GUILLERVAL
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Profil
Directeur informatique, Directeur de projet, Directeur de programme (54 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutEn portage salarial
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Manager de transition
chez NAVAL GROUP (BREST)Jan 2021 - aujourd'hui➢ Remplacement du manager du pôle intégration de la DSI
➢ Management d’une équipe de 30 collaborateurs répartis sur 3 sites géographique
➢ Mise en place de nouveau processus et optimisation des processus de fonctionnement du pôle
➢ Responsable du programme de migration vers Windows 10 -
➢ Responsable du programme de migration vers Windows 10
DSI de transition au FAFIECJan 2018 - Jan 2019➢ Gestion et management de l’équipe SI
➢ Management des projets du IT du FAFIEC
➢ Management des partenaires du FAFIEC
➢ Optimisation de l’ERP métier, intégration Office 365, déploiement d’un EMM, revue des contrats et licences… -
Manager de transition d’infogérance
chez EDFJan 2017 - Jan 2018➢ Mise en place du nouveau modèle contractuel ISIM concernant l’infogérance des applications EDF
➢ Pilotage de la mise en place d’un nouveau marché publique pour remplacer les titulaires effectuant l’infogérance
➢ Organisation et pilotage de la migration des bases Lotus Notes vers SharePoint
➢ Pilotage et mise en place de solutions applicatives sur SharePoint
➢ Chiffre clefs : 1000 applications sur 5000 serveurs, 7 titulaires sortants et 2 titulaires entrants. -
Manager de transition
chez ENEDISJan 2017 - Jan 2017➢ Gestion et pilotage de l’équipe Mobile Team
➢ Mise en place d’organisation et de méthodologie Agile
➢ Organisation et animation de COPIL et COPROJ
➢ Gestion d’applications mobiles Android et IOS en natif et Hybride (Cordova et Xamarin)
➢ Mise en place d’un portail de développement d’applications mobiles
➢ Gestion de l’intégrateur au forfait pour la TMA et les évolutions.
➢ Chiffres clefs : 25 projets - Équipe interne/externe de 30 collaborateurs – 39 000 utilisateurs
Office de Tourisme et des Congrès de Paris
(Association loi 1901 pour accueillir et informer les visiteurs et promouvoir la destination Paris) -
Directeur des Systèmes d’Information
2014 - 2016OBJECTIFS :
- Définition de la stratégie Digitale et du
Plan d'évolution du système d'information
de l'Entreprise
- Définition et mise en œuvre
de la politique de Sécurité IT
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
- Environnement mixte Microsoft / Linux
- Ez Publish 5 pour le CMS
- CRM : Sugar CRM 7
- Cartographie/Géolocalisation : Googlemap et OpenStreetMap
- Environnement de développement en PHP / Symfony
MOYENS :
- Budget de 1 M€
- Equipe interne de 8 collaborateurs
- Intervention externe en AT ou forfait de 3
intégrateurs
- Mise en place de reporting
- Mise en place de différents comités de
pilotage avec les métiers
REALISATIONS :
- Mise en œuvre de la gouvernance du SI
- Élaboration du plan de développement des SI.
- Réorganisation et management de l'équipe IT
- Pilotage des prestataires, et Renégociation des contrats
- Définition du processus Budget Prévisionnel. Suivi et optimisation du budget IT.
- Veille stratégique et technologique.
- Évolution des sites institutionnels et E-Commerce
- Refonte des systèmes d’information et lancement de grands chantiers digitaux
RESULTATS :
- Modernisation du SI de l’OTCP
- Réduction du budget de 15% à périmètre constant
- Remobilisation des équipes IT
- Optimisation des processus interne / externe
- 50 % d'économie sur l'hébergement / infogérance
- 12 Millions de visiteurs dont 2 Millions pour le site E-Commerce, pour 43 Millions de pages vues -
Directeur de projets web et mobilité
ACCOR DGSIT (Direction des Systèmes d’Information du groupe hôtelier Accor)2004 - 2013OBJECTIFS :
- Mise en œuvre de solutions Intranet /
Internet / Extranet
- Mise en place de solution de mobilité IT
Développement d’applications mobiles
Android et IOS
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
- Environnement Full Microsoft
- SharePoint
- Google Map
- ASP.Net
- C#
- IOS
- Android
- Good For Enterprise
- JavaScript, Ajax, JQuery
MOYENS :
- Budget de 3,2 M€
- Equipe interne/externe de 20 collaborateurs
REALISATIONS :
- Mise en œuvre d’un portail Intranet mondial sous SharePoint
- Mise en place de solution collaborative sous SharePoint
- Réalisation, intégration, évolution et maintenance d’applications web
- Gestion du budget (OPEX et CAPEX) de 84 projets annule du département
- Mise en place de solution d’E-learning pour les utilisateurs finaux
- Définition des chartes utilisateurs en relation avec équipes RH et Juridique
- Référencement d’une solution de BYOD (Good For Enterprise)
RESULTATS :
- Homogénéisation des portails intranet du groupe Accor
- Modernisation des applications métiers intranet / extranet
- Lancement d’applications mobiles pour les collaborateurs Accor
- Diversification de l’offre mobile
- Accompagnement au changement des utilisateurs
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IT Manager chez Accor Reservations Services (Groupe Accor)
1998 -
Consultant informatique chez Expectra (Groupe Randstad)
1995 -
Adjoint responsable production informatique au Crédit Agricole de Saintes
1993 -
Niveau Bac H.
1990 -
BEP. A.S.A.I (Agent des Services Administratifs et Informatiques) et CAP Employé de bureau.
1988
Environnements Microsoft et Linux, SharePoint, CRM, ERP, BPM,
MDM, ASP, PHP, ASP.NET, TCP/IP, Apache, IIS, SQL, MySQL, IOS,
Android, BlackBerry…
Anglais : usage courant.
Mon savoir-faire
➢ Management de projets fonctionnels et techniques
➢ Management d’équipes infrastructure / production
/ développement / web….
➢ Gouvernance du SI
➢ Gestion du changement
➢ Définition et gestion du budget IT
➢ Travail dans un contexte International – Anglais
courant
➢ Connaissance des secteurs privés et parapublics
De 1991 à 1992 : Pupitreur-programmeur chez Medtronic France
De 1990 à 1991 : Pupitreur et Technicien micro chez Bazin SA