Frederic - Manager de transition

Ref : 211028D001
Email vérifié
Photo de Frederic, Manager de transition
Compétences
Expériences professionnelles
  • Manager de transition

    chez NAVAL GROUP (BREST)
    Jan 2021 - aujourd'hui

    ➢ Remplacement du manager du pôle intégration de la DSI
    ➢ Management d’une équipe de 30 collaborateurs répartis sur 3 sites géographique
    ➢ Mise en place de nouveau processus et optimisation des processus de fonctionnement du pôle
    ➢ Responsable du programme de migration vers Windows 10

  • ➢ Responsable du programme de migration vers Windows 10

    DSI de transition au FAFIEC
    Jan 2018 - Jan 2019

    ➢ Gestion et management de l’équipe SI
    ➢ Management des projets du IT du FAFIEC
    ➢ Management des partenaires du FAFIEC
    ➢ Optimisation de l’ERP métier, intégration Office 365, déploiement d’un EMM, revue des contrats et licences…

  • Manager de transition d’infogérance

    chez EDF
    Jan 2017 - Jan 2018

    ➢ Mise en place du nouveau modèle contractuel ISIM concernant l’infogérance des applications EDF
    ➢ Pilotage de la mise en place d’un nouveau marché publique pour remplacer les titulaires effectuant l’infogérance
    ➢ Organisation et pilotage de la migration des bases Lotus Notes vers SharePoint
    ➢ Pilotage et mise en place de solutions applicatives sur SharePoint
    ➢ Chiffre clefs : 1000 applications sur 5000 serveurs, 7 titulaires sortants et 2 titulaires entrants.

  • Manager de transition

    chez ENEDIS
    Jan 2017 - Jan 2017

    ➢ Gestion et pilotage de l’équipe Mobile Team
    ➢ Mise en place d’organisation et de méthodologie Agile
    ➢ Organisation et animation de COPIL et COPROJ
    ➢ Gestion d’applications mobiles Android et IOS en natif et Hybride (Cordova et Xamarin)
    ➢ Mise en place d’un portail de développement d’applications mobiles
    ➢ Gestion de l’intégrateur au forfait pour la TMA et les évolutions.
    ➢ Chiffres clefs : 25 projets - Équipe interne/externe de 30 collaborateurs – 39 000 utilisateurs
    Office de Tourisme et des Congrès de Paris
    (Association loi 1901 pour accueillir et informer les visiteurs et promouvoir la destination Paris)

  • Directeur des Systèmes d’Information

    2014 - 2016

    OBJECTIFS :
    - Définition de la stratégie Digitale et du
    Plan d'évolution du système d'information
    de l'Entreprise
    - Définition et mise en œuvre
    de la politique de Sécurité IT
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    - Environnement mixte Microsoft / Linux
    - Ez Publish 5 pour le CMS
    - CRM : Sugar CRM 7
    - Cartographie/Géolocalisation : Googlemap et OpenStreetMap
    - Environnement de développement en PHP / Symfony
    MOYENS :
    - Budget de 1 M€
    - Equipe interne de 8 collaborateurs
    - Intervention externe en AT ou forfait de 3
    intégrateurs
    - Mise en place de reporting
    - Mise en place de différents comités de
    pilotage avec les métiers
    REALISATIONS :
    - Mise en œuvre de la gouvernance du SI
    - Élaboration du plan de développement des SI.
    - Réorganisation et management de l'équipe IT
    - Pilotage des prestataires, et Renégociation des contrats
    - Définition du processus Budget Prévisionnel. Suivi et optimisation du budget IT.
    - Veille stratégique et technologique.
    - Évolution des sites institutionnels et E-Commerce
    - Refonte des systèmes d’information et lancement de grands chantiers digitaux
    RESULTATS :
    - Modernisation du SI de l’OTCP
    - Réduction du budget de 15% à périmètre constant
    - Remobilisation des équipes IT
    - Optimisation des processus interne / externe
    - 50 % d'économie sur l'hébergement / infogérance
    - 12 Millions de visiteurs dont 2 Millions pour le site E-Commerce, pour 43 Millions de pages vues

  • Directeur de projets web et mobilité

    ACCOR DGSIT (Direction des Systèmes d’Information du groupe hôtelier Accor)
    2004 - 2013

    OBJECTIFS :
    - Mise en œuvre de solutions Intranet /
    Internet / Extranet
    - Mise en place de solution de mobilité IT
    Développement d’applications mobiles
    Android et IOS
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
    - Environnement Full Microsoft
    - SharePoint
    - Google Map
    - ASP.Net
    - C#
    - IOS
    - Android
    - Good For Enterprise
    - JavaScript, Ajax, JQuery
    MOYENS :
    - Budget de 3,2 M€
    - Equipe interne/externe de 20 collaborateurs
    REALISATIONS :
    - Mise en œuvre d’un portail Intranet mondial sous SharePoint
    - Mise en place de solution collaborative sous SharePoint
    - Réalisation, intégration, évolution et maintenance d’applications web
    - Gestion du budget (OPEX et CAPEX) de 84 projets annule du département
    - Mise en place de solution d’E-learning pour les utilisateurs finaux
    - Définition des chartes utilisateurs en relation avec équipes RH et Juridique
    - Référencement d’une solution de BYOD (Good For Enterprise)
    RESULTATS :
    - Homogénéisation des portails intranet du groupe Accor
    - Modernisation des applications métiers intranet / extranet
    - Lancement d’applications mobiles pour les collaborateurs Accor
    - Diversification de l’offre mobile
    - Accompagnement au changement des utilisateurs

Études et formations
  • IT Manager chez Accor Reservations Services (Groupe Accor)

    1998
  • Consultant informatique chez Expectra (Groupe Randstad)

    1995
  • Adjoint responsable production informatique au Crédit Agricole de Saintes

    1993
  • Niveau Bac H.

    1990
  • BEP. A.S.A.I (Agent des Services Administratifs et Informatiques) et CAP Employé de bureau.

    1988
Autres compétences
Connaissances & Certifications
Environnements Microsoft et Linux, SharePoint, CRM, ERP, BPM,
MDM, ASP, PHP, ASP.NET, TCP/IP, Apache, IIS, SQL, MySQL, IOS,
Android, BlackBerry…

Anglais : usage courant.
Mon savoir-faire
➢ Management de projets fonctionnels et techniques
➢ Management d’équipes infrastructure / production
/ développement / web….
➢ Gouvernance du SI
➢ Gestion du changement
➢ Définition et gestion du budget IT
➢ Travail dans un contexte International – Anglais
courant
➢ Connaissance des secteurs privés et parapublics

De 1991 à 1992 : Pupitreur-programmeur chez Medtronic France
De 1990 à 1991 : Pupitreur et Technicien micro chez Bazin SA

D'autres freelances
Directeur informatique DEVOPS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV CHEF DE PROJETS, CONSULTANT CLOUD ET DEVOPS
Vincent

CHEF DE PROJETS, CONSULTANT CLOUD ET DEVOPS

  • MASSY
AZURE AMAZON AWS AGILE DEVOPS MS PROJECT Github .NET PROJECT MANAGEMENT OFFICE HASHICORP TERRAFORM ANSIBLE
Disponible
CV Directeur IT / Directeur & Chef de projet / Manager
Christian

Directeur IT / Directeur & Chef de projet / Manager

  • PARIS
AGILE SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE PYTHON SCRUM JIRA DEVOPS JAVA .NET ITIL
Disponible
CV DevOps Python
Eric

DevOps Python

  • PARIS
TALEND AGILE DOCKER PYTHON DEVOPS CoreNLP Kubernetes
Disponible
CV Chef de projet / Coach Agile / Devops
Babacar

Chef de projet / Coach Agile / Devops

  • MASSY
UNIX JAVA ORACLE AGILE J2EE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE DEVOPS JIRA ANSIBLE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures ITIL
********

Chef de projet infrastructures ITIL

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
ITIL ORACLE AGILE SCRUM LINUX VMWARE GIT SQL SERVER DEVOPS CONTROL M
CV Architecte Solution
Montasser

Architecte Solution

  • BEZONS
J2EE JAVA LINUX AGILE DEVOPS Kubernetes Google Cloud Platform Cloud AWS
CV Technical Product Owner
Abir

Technical Product Owner

  • TOURCOING
JIRA AGILE SCRUM SQL CONFLUENCE .NET POSTMAN VISUAL.NET DEVOPS BITBUCKET
CV Lead devops, architecte cloud, SRE, expert technique Atlassian
Hichem

Lead devops, architecte cloud, SRE, expert technique Atlassian

  • CRÉTEIL
LINUX DEVOPS AGILE Kubernetes ANSIBLE HASHICORP TERRAFORM JENKINS GITLAB GRAFANA ELK
CV CTO
Laurent

CTO

  • VAISON-LA-ROMAINE
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE DELPHI LEAD MANAGEMENT WINDOWS SQL DEVOPS POSTGRESQL MYSQL ORACLE
CV Chef de projet AGILE
Nabil

Chef de projet AGILE

  • LIVRY-GARGAN
AGILE ITIL JIRA SAP SCRUM Cloud AWS SALESFORCE DEVOPS CI/CD ORACLE