Christophe - Manager de Transition
Ref : 160204L001-
Domicile
78310 MAUREPAS
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Profil
Consultant fonctionnel, Directeur de projet, Directeur de programme (58 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutEn profession libérale
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Manager de transition
Melaca Consulting (Freelance)2015 - aujourd'hui9 Mois Fresenius-Kabi, Directeur du programme d’optimisation du service client. Au sein de la
direction de la transformation digital, mise en place d’une solution innovante (AWS – Salesforce –
Mulesoft) pour optimiser le traitement des commandes et la gestion clients dans 6 pays pilote.
24 Mois Fresenius-Kabi, Directeur de programme CRM International (Veeva)déploiement du CRM dans
19 pays, management d’une équipe de 20 personnes, mise en œuvre d’un modèle de support et
de gouvernance. Budget 2M€ sur 18 mois.
12 Mois Perrigo (Omega Pharma) : DSI de la Filiale commerciale française, conduite du projet de
transformation du service informatique et de digitalisation de la filiale selon les directives du
groupe.
9 Mois Sogetrel : Directeur de projet de digitalisation de la production FTTH. Management de l’équipe
de l’intégrateur et éditeur, mise en place de bonne pratique projet et déploiement de l’outil en lien
avec le client Orange
24 Mois Pierre Fabre SA, Directeur de programme CRM international (Veeva et Salesforce.com).
Pour les métiers du sell-in et du sell-out. Management d’une équipe de 15 Personnes.
Budget de 12 M€ sur la durée du programme, environ 2 M€ par an
Réorganisation de l’équipe, mise en place de bonne pratique projet et création d’une
gouvernance programme et applicative. Réalisation de deux core modèle, Elaboration d’un kit de
déploiement pays. Déploiement des solutions dans 5 pays.
5 Mois Solvay, Projet de CRM (Salesforce.com) global. Création d’un Centre excellence.
Elaboration des process de gouvernance et de maintenance de l’application, mise en place et
conduite des réunions de gouvernance, de support et d’identification des besoins métiers.
6 Mois Médecins sans frontières, Directeur de programme SI RH (SAP RH), conduite du projet
global, Management d’une équipe de 10 Personnes Budget de 15M€ sur la durée du programme.
Restructuration de l’équipe et mise en place de bonne pratique projet, remotivation de l’équipe.
3 Mois Royal Canin, Projet CRM International (MS Dynamics) mise en place d’une stratégie
d’accompagnement au changement. Analyse de la situation et cartographie des acteurs, mise en
place d’un plan de communication et création de contenu.
3 Mois IPSEN, Préparation et Conduite d’un RFP pour la sélection d’un CRM au niveau global.
Rédaction du cahier des charges, définition de la grille d’évaluation et identification des
soumissionnaires. Conduite des soutenances et préparation des résultats. -
Directeur associé
CRM Europe2010 - 2015de Octobre 2010 Mai 2015 – Budget : 1,5 M€,
Management d’une équipe de 10 personnes.
Mission
Chargé pour les vingt-trois marchés européens, de la mise en œuvre et du support des systèmes
CRM.
Réalisations
ï§ Déploiement d’un CRM (MI, Cegedim) en pilote, pour 150 itinérants dans 7 pays Européens.
ï§ Directeur du programme CRM (Veeva) Européen en interaction avec les pays principaux.
Budget de 22 M€ sur 24 mois, management d’une équipe de 15 personnes
ï§ Etablissement du modèle de support et de gouvernance de l’application CRM (Veeva /
Salesforce.com), en collaboration avec la direction des pays.
Christophe LOURIER
46 rue de Villeneuve
78310 Maurepas
ï«christophe.lourier@melaca.eu
ïÂÂÂÂ+33 6 70 30 80 38
Manager de Transition
Directeur de Programme / DSI
20 ans d’expérience dans le Secteur public et Pharmaceutique
Groupes Internationaux / Filiales / PME
ERP / CRM
Bilingue Anglais
ï§ Conduite d’un projet de Co-Marketing avec un laboratoire partenaire. Management de
l’équipe des deux entités et établissement du cahier des charges dans un environnement
complexe afin d’échanger les données entre les CRM de chaque entreprise et de publier des
tableaux de bord du suivi du contrat -
Bristol Myers Squibb, Rueil-Malmaison,2004 - 2015
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Responsable Systèmes d’Information Division Afrique
Outre-mer,2004 - 201016 Pays ; 6 DOM-TOM, Dont 3 filiales et 2 centres de production, membre des COMEX,
Budget : 500 K€
Mission
Création d’un service Informatique sur l’Afrique et les départements d’Outre-mer. Définition et
mise en œuvre de la stratégie des systèmes d’information de la division et des filiales, tout en
respectant les directives du groupe.
Réalisations
Constitution et management de l’équipe informatique, deux employés et trois consultants
Etablissement du schéma directeur de la division, en relation avec les directeurs de filiales et en
conformité avec les directives du groupe.
Mise en place d’un ERP (Adonix (Sage) x3) dans les filiales Marocaine et Tunisienne. Projet sur
18 mois, activant les modules de comptabilité générale, facturation, distribution, gestion de stock
et de production. A permis une accélération de la distribution / facturation de 48 heures et une
meilleure prévision des commandes de matières premières
Projet CRM d’informatisation des Visiteurs en pharmacie sur les DOM, Prise de commande direct
de l’officine réduction du taux d’erreurs de 75% et du délai de traitement à 72h
Harmonisation d’un CRM dans 7 Pays d’Europe centrale. -
Chef de projet CRM
Consort Netcom (SSII), Neuilly sur seine2001 - 2004Bristol Myers Squibb - Division Afrique outre-mer, Janvier 2002 – Décembre 2003
Projet de sélection et déploiement d’une solution ETMS pour les forces de vente Environ 300
Itinérants dans 16 pays et 6 DOM - TOM
Proposition d’une nouvelle approche et solution, adoptées par la direction de la division
Mise en place d’un CRM sur l’ensemble de la région en 2 ans
Initiation à l’informatique des équipes itinérantes (300 utilisateurs) et formation à l’utilisation des
terminaux Pocket PC et au CRM (Netreps, Euris)
Administrateur Systèmes et réseaux
VVF-Vacances, Paris - Avril - Décembre 2001
Dans le cadre d’un projet de migration de la solution de suivi financier (suite Coda) pour
les utilisateurs siège, mission d’ingénierie du poste de travail pour environ 50 utilisateurs.
Administration et supervision serveur, Ms Exchange et support Niveau 3
9 TELECOM, Vélizy -Janvier - mars 2001
Mission en régie auprès de l’entreprise, au sein de l’équipe d’administration des serveurs. -
Responsable Informatique
Ministère de la Défense, Armée de Terre, France1987 - 2001– entre 30 et 300 personnes – de 1998 à 2001
Administrateur système et réseaux, support Niveau 1- 2, Formation des utilisateurs
Responsable des achats – de 1995 à 1998
Création du service achat et mise en place des procédures
Section de génie militaire – Management de 10 à 30 personnes – de 1987 à 1995
Chargé de la formation sur les matériels et de leurs mises en œuvre
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Applications : salesforce.com ; Veeva ; Mobile Intelligence ; Formation continue : Loi Sarbanes-Oxley ; PMI ; démarche Lean six sigma ; CEB, Business Leadership académie, approche projet Scrum / Agile
2001 -
Certification MCSE (Microsoft Certified System Enginee
1999