David - Expert e-commerce BtoB | BtoC | Marketplace
Ref : 221123C001-
Domicile
75019 PARIS
-
Profil
AMOA, Chef de projet digital, Directeur de projet (44 ans)
-
MobilitéTélétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
StatutBientôt freelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Responsable e-commerce
E-COMMERCE & DIGITAL (~ 8 ans)– CFAO HEALTHCARE2017 - 2022Plateforme e-commerce BtoB : CA Extranet ~ 300 Millions € [+ 500% / 5 ans], 3 500 utilisateurs [+ 200% / 5 ans],
27 Pays en Afrique et CTOM [migrations & déploiements sur 27 pays / 5 ans].
Pilotage d’activité e-commerce
Gestion du Backlog : roadmap applicative (collecte, évaluation, priorisation), rédaction des tickets.
Design UX / UI / Technique avec les équipes de développement + Recette.
Support RUN N1/2/3 + formations métiers.
Webmarketing : analyse des ventes et de trafic, actions promotionnelles (communications et visuels), communautés REX/PEX métiers, définition et suivi des KPI de l’activité Extranet.
Gestion des interfaces sur 27 pays : Métiers (DG, RC, RSI), SI (Infra, ERP, ETL, CRM, BI, GED) + Prestataires.
Autres : Enquêtes clients, matériels promotionnels, Google Analytics, benchmark concurrentiel…
Prospection future solution / stratégie e-commerce
Expression de besoin > Cahier des charges
Etude des solutions majeures du marché BtoB : Adobe Commerce, Salesforce CC, Intershop,
OROcommerce, VTEX, Prestashop…
Etude des axes de diversifications : BtoBtoC, Marketplaces.
Négociation commerciale -
Consultant Digital
DIGIPOST2017 - aujourd'huiExtranet Client - Projet de refonte UX / UI de l’interface BtoB.
Retranscription des besoins clients & métiers dans le backlog produit
Elaboration des tickets > DEV
Tableaux de bord des KPI (vues clients & métiers) -
Consultant Pilotage d’Activité
ORANGE2016 - aujourd'huiTelecom - Projet : Définition & mise en place des outils de monitoring, d’analyse et de reporting pour le pilotage
de l’activité Dispatch d’Orange Entreprise. Activité regroupant environ 100 collaborateurs sur 4 sites. -
Project Manager Officer
Gaz Naturel Liquéfié -GTT2015 - aujourd'huiCoordination des actions de la nouvelle direction « LNG as Fuel » autour de 3 axes : Ingénierie
Commerciale - Développement Produit - Projets Spéciaux. Equipe de 25 ingénieurs. -
Chef de projet e-commerce
CA2013 - 2014Réalisation d’un site e-commerce BtoC responsive sous Magento.
Expression de besoin : Benchmarking concurrentiel & EB fonctionnelle et technique.
Gestion du Backlog : Définition et priorisation des développements.
SEO + Communication multicanal : Google Ads, réseaux sociaux, blogs spécialisés, articles sponsorisés... -
Ingénieur Conseil
ADPEnergies Renouvelables2013 - aujourd'huiEtude de faisabilité pour le remplacement des chaudières à gaz de l'aéroport du Bourget
(36 MW) + scénarios d’intégration d’ENR (Solaire, PAC Géothermique / Aérothermique). -
Project Manager Officer
EDF2011 - 2012Centrales électriques - Projet « Patrimoine Intellectuel de la DPIT » (knowledge management) : mise en place d’une
GED unifiée, développement de méthodes de transfert des compétences expérientielles, animation des
communautés métiers de REX/PEX, élaboration de multimédias apprenants. -
Business Developer
UGE (NYC, USA)2010 - aujourd'huiEolien domestique (<10 kW) - Développement commercial (BtoB) de la région Europe : analyse de marché,
prospection. -
Project Engineering Manager
ALSTOM POWER2007 - 2008Nucléaire - Projet clé-en-main (conception, approvisionnement, installation, démarrage) : unités de Traitement
des Effluents Primaires (TEP) et Usés (TEU) (EPR Flamanville). Budget Ingénierie ~ 2 M€. Equipe de 6 ingénieurs. -
Ingénierie ~ 2 M€. Equipe de 6 ingénieurs.
Process Engineer – AXENS IFP GROUPPétrole & Gaz - Projet d’ingénierie : unités d’extraction des xylènes.2005 - 2007COMPETENCES E-COMMERCE & DIGITAL
Pilotage d’activité e-commerce
Roadmap, projection budgétaire, suivi financier
Management d’équipes & pilotage prestataires
Gestion du backlog, revues techniques, recettes > MEP
Animation des instances [COPIL / COPRO] & communautés
Support model, formations & conduite du changement
Maitrise / Connaissance des solutions e-commerce : Adobe Commerce (Magento), SalesForce CC, Intershop, OROcommerce, Mirakl, Square, VTEX, Shopify, BigCommerce, Prestashop, WooCommerce (WordPress), WIX …
Marketing / Communication e-commerce
Analyse parcours client > Profilage UX / UI
SEO / SMO
Digitalisation de la relation client [interfaçages CRM / Ticketing / Emailing]
Communications & matériels promotionnels
Outils
Trafic : Google Analytics
Emailing : MailChimp, Sendinblue
Load Testing : Octoperf, Dynatrace
ERP : MS Dynamics
CRM : Saleforces, MS Dynamics
BI : Power BI, Qlik Sense
Ticketing : JIRA, Redmine, GLPI
-
Mastère « Strategy & Management of International Business »
ESSEC Singapour2009 -
Ingénieur généraliste
Ecole Centrale Paris2005
Urbanisation & Architecture des SI
Gestion de Projet Agile – Méthodologie SCRUM
Bases : HTML-CSS-JS / BDD & indexation / Infrastructure serveur
Informations complémentaires
Fédérateur, cultive de bonnes relations professionnelles
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Expérience en environnement international
Anglais : courant