Charly - Directeur des systèmes d'information
Ref : 170801D001-
Domicile
92500 RUEIL-MALMAISON
-
Profil
Chef de projet, Directeur de projet, Directeur informatique (60 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutBientôt freelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Directeur de projets (Division Sécurité IT)
Groupe AGPM - Toulon • FreelanceJan 2023 - Jan 2023Prise en main et supervision des projets sécurité du groupe :
- Projets :
ï· Sécurisation de l'AD / Segmentation du réseau / Move to cloud de la solution Anti-spam
ï· Vadesecure O365 / gestion des logs solutions SIEM (Humio) / Gestion des vulnérabilités de type CVE /
ï· Migration du WAF (Stormshield)/ intégration de la solution Kubernetes
ï· Management d'une équipe de 6 personnes selon la méthode Agile (chefs de projets, ingénieurs).
ï· Acquisition rapide de nouvelles connaissances en integrant les recommandations de la Norme ANSSI.
Pilotage d'un projet SI en garantissant le respect des engagements (délais, coûts, qualité, risques),
animation des comités de pilotage.
ï· Définition de la méthodologie de travail, du planning projet, des process, des outils de pilotage (tableaux de
suivi, KPI). Coordonner les dépendances avec les équipes OPS, INFRA et la division SECU.
ï· Rendre compte au directeur de la division sécurité IT, lors de comité de pilotage et de PI Planning avec la
DSI. Travailler sur JIRA, TEMPO et CONFLUENCE. -
Directeur des Systèmes d’Information & Innovation (sous la direction du DGE).
Groupe CECA-GADIS - Gabon – LibrevilleJan 2018 - Jan 2022Gouvernance du SI, Prise en main du RUN, MCO et TMA avec les partenaires :
ï· Mise en place d'une solution ERP Dynamics pour la gestion informatique d'un réseau de 90 succursales.
Changement Application comptable et financière solution Talentia Finance sur Ibm-I (AS400).
Transformation digitale: Numérisation des factures pour integration en comptabilité
ï· E-commerce sites marchands avec solution Drive pour Hypermraché Géant CKDO et boutique Yves Rocher
avec option prises de rendez-vous pour les soins et commande de produits avec retrait (click &collect)
ï· Outil CRM, (Yves Rocher), portail captif wifi (parcours clients)
ï· Management de l'équipe production/exploitation, développement (25 collaborateurs).
ï· Supervision de l’équipe de maintenance materiel et logiciel des systems d’encaissement (jours ouvrés et
hors jours ouvrés) sur tablettes Android (Tickets GLPI) Mise en place de garanties GTR et GTI.
ï· Elaboration de plans de PRA et PCA sur deux Datacenters.
ï· Gestion du RUN et de la MCO via affectation de tickets GLPI par ordre de priorité et d'urgence.
ï· Évaluation des techniciens à partir des indicateurs de performance via GLPI.
ï· Respect des livrables des Etats d'analyses/statistiques de production (Compta, Contrôle de gestion
Marketing, Service commercial, Direction générale).
ï· Définir les procédures pour assurer une maintenance préventive et curative du système d'exploitation et du
parc informatique (serveurs,Pc,Imprimantes).
ï· Définir les procédures et les traitements informatiques afin d'améliorer les performances du système
d'information.
ï· Fiabiliser le système notamment par la mise en place de protocoles de sécurité pour assurer un
fonctionnement optimal tout en garantissant la sécurité des données.
ï· Veille technologique sur les équipements et le matériel de production.
ï· Collecter les besoins des utilisateurs en matière de production informatique. Analyser ces besoins sous
l'angle technique et rédiger un cahier des charges technique.
ï· Définir la clé de répartition entre externalisation (sous-traitance auprès d'un infogérant) et internalisation.
ï· Hiérarchisation des tâches afin de gérer les priorités et respecter les objectifs de délais.
ï· Proposition de solutions innovantes en s'appuyant sur l'expérience terrain et en effectuant les recherches
nécessaires.
ï· Veille au respect du cahier des charges en termes de qualité, coûts et délais.
ï· Identification des besoins métiers en écoutant attentivement les demandes formulées et proposer des
solutions adaptées.
ï· Entretien annuel d'évaluation avec objectif à atteindre, évolution promotion en accord avec la DRH
3 / 5
ï· Reporting en quinzaine au CODIR des indicateurs du centre de service (productivité, efficacité,
performance)
ï· Membre du CODIR, Elaboration SDSI, gestion des budgets et des contrats de prestations et maintenance -
Responsable des systèmes d’information (sous la direction du DAF)
Groupe MEDIASCIENCE JEULIN - Evreux et Saint GalmierJan 2018 - Jan 2018Management de l'équipe production/exploitation, development e-commerce et applications métiers, et des
interfaces ERP (MINOS As400), PIM (STIBO), WEB (MAGENTO) Gestion des budgets, pilotage des projets IT et
fonctionnels Analyse refonte de l'ERP vers solution modulable (CRM, BI, cycle de vie produit, WMS,
Fabrication) Administration de la gestion des incidents OAB, STIBO via le JIRA.
ï· Veille technologique et suivi des innovations, benchmarking et positionnements sur le marché.
ï· Amelioration continue des méthodes et des procédures de travail, mise à jour des supports.
ï· Mise en place des outils de pilotage et des indicateurs de performance permettant d'optimiser la gestion des
projets.
ï· Communication des informations pertinentes avec les différents interlocuteurs internes et externes.
ï· Support technique auprès des équipes en cas de panne ou de dysfonctionnement. -
Directeur d’Exploitation (sous la direction du PDG)
Pesage Industriel – Antilles GuyaneJan 2015 - Jan 2017Gérer les techniciens, la facturation, les commandes, développer le Healthcare et Traçabilité en RFID.
Implémentation d'un CRM BtoB, BtoC (Open Concerto). Externalisation plan PRA vers des solutions CLOUD
(SFR Caraïbes)
ï· Organisation du travail en priorisant les tâches dans le but de répondre aux attentes et de respecter les
délais. -
Directeur des Systèmes d’Information (sous la direction du PDG)
Groupe CREO Ets FABRE – Antilles Guyane BelgiqueJan 2010 - Jan 2015Management de l'équipe production /exploitation / Etudes et développement (15) collaborateurs).
Responsable de l'infrastructure de 26 sites informatiques (Antilles Guyane et Belgique), de l'élaboration
des procédures de sécurité, de sauvegarde, d'exploitation et de maintenance.
ï· Supervision de l’équipe de maintenance materiel et logiciel des systems d’encaissement (jours ouvrés et
hors jours ouvrés) sur tablettes Android (Tickets GLPI) Mise en place de garanties GTR et GTI
ï· Garant de la production. Gestion des projets d'urbanisation (Réseaux et systèmes) et de la conception
d'un plan de transformation du SI. Gestion des budgets (900k€) OPEX et CAPEX, suivi des évolutions de
l'équipe (formation, salaire, fiche de poste). Directeur de projet installation et implementation d’un WMS
(Reflex) radio fréquence et vocal, CRM (Solution
ï· TCMC via Sms), ERP (Meti Central, eMag), WMS (MetiWms). Mise en place d'outils web (Intranet,
helpdesk).
ï· Externalisation plan PRA vers des solutions CLOUD (SFR Caraïbes)
ï· Correspondant CNIL (Déclaration des traitements et gestion des demandes).
ï· Mise en place de Plans de PRA/PCA visant à renforcer la sécurité des systèmes informatiques,
administration de surveillance d'outils Endpoint et sécurité des données, creation de deux data center.
ï· Suivi des interventions individuelles et services (solution GLPI).
ï· Veille technologique et suivi des innovations, benchmarking et positionnements sur le marché.
ï· Évaluation des besoins en compétences techniques et en profils métiers pour la conduite des projets.
ï· Mise en place des outils de pilotage et des indicateurs de performance permettant d'optimiser la gestion
des projets.
ï· Gestion de projets en mode agile, respect des calendriers et des budgets, atteinte des objectifs à 100%.
ï· Membre du CODIR et reporting des activités du SI -
Responsable sécurité des systèmes d’Information Groupe (sous la direction du DSI
Groupe DESCOURS&CABAUD Metz et LyonJan 2007 - Jan 2010Elaboration de la politique Générale de Sécurité (PGS) norme ISO 17799 : 2005ï
ï· Mise en place du PRA groupe, avec tests de bascule des CEIï
Directeur DATA CENTER (Metz 09/2007 au 01/2010
ï§ Garantir une exploitation rationnelle et pérenne des applicatifs installés au profit des Sociétés
ï§ Veiller à l’actualisation permanente des Plans de Sécurité et de Back-up.
Management de l’équipe production /exploitation (16 collaborateurs sur site et 48 points de vente).
Suivi des indicateurs KPi d’exploitation et de production.
Construire et suivre le budget (950K€) OPEX et CAPEX, annuel du C.E.I.
ï§ Gestion des contrats de maintenance et d’interventions auprès des partenaires (ORANGE, BULL, IBM,
SUNGARD. -
Chef de Projet Technique IT
Groupe DEVANLAY-LACOSTE TroyesJan 2006 - Jan 2007Supervision et coordination des projets techniques, gestion des ressources (8 collaborateurs).
ï§ Adjoint au Directeur technique, management des équipes et gestion des plannings/priorités.
ï§ Gestion de projets : TOIP(Cisco), Migration PGI Retail(Cegid/Cwas), Etude (PCA, PRA).
Mise en œuvre de solutions Visioconférence (Tandberg), Webconference (Webex) et de solutions
Hotline/helpdesk (ISILOG) et CTI/Acd (Cisco). -
Consultant et Chef de Projet déploiement Solutions RETAIL (Groupe (Marjane, Acima)
Groupe IBM Maroc Casablanca – MarrakechJan 2005 - Jan 2006 -
Directeur des Systèmes d’Information – DSI/CIO (sous la direction du PDG)
Groupe VINDEMIA-CASINO Réunion- Madagascar –Maurice – Mayotte –VietnamJan 1991 - Jan 2005Management de l’équipe production /exploitation du groupe (36 collaborateurs sur site et 14
détachés).
ï§ Responsable de l’infrastructure de 80 sites informatiques (internationaux et détachés).
ï§ Refonte des systèmes informatiques de 45 magasins (Back-office et FrontOffice),
ï§ Négociations et choix des prestataires, élaboration des contrats de maintenance et
d’interventions du groupe, organisation du service informatique.
ï§ Responsable et gestionnaire du budget (1,5M€/an) dédié à l’OPEX et CAPEX.
Missions spécifiques :
Responsable de Projets : Ouverture de sites basés dans l’Océan Indien et au Vietnam : back-office en
application Client/serveur sur AS/400 et Linux, administration d’un Data Warehouse.
Supervision de la société de prestations maintenance materiel et logiciel des systèmes
d’encaissement (jours ouvrés et hors jours ouvrés). Suivi de tableau de bord et garanties GTR et
GTI.
Outil CRM sur AS/400 (carte de fidélité et paiement partenaire Société Générale.
Responsable de la sécurité du groupe : Outils (TSM, Vision et BRMS), mirroring sur AS/400
ï¾ Elaboration d’un schéma directeur des Systèmes d’information avec la DG
ï¾ Installation pour le siège (Compta-Paie) d’un AS/400 (mod 820) en multi-partitions LPAR
ï¾ Implémentation d’un ERP dans 6 magasins AGORA (MultiMedia, livres, cd). -
Responsable Informatique (Grande distribution)
PRIMISTERES REYNOIRD Filiale du groupe VINDEMIA Antilles-GuyaneJan 1990 - Jan 1991
-
Formation IBM RGPD ( Les 6 étapes de la mise en production de la politique RGPD)
2018 -
Certification ITIL V3 Foundation / Méthodologie projet : Agile, Cycle en V
2013 -
Formation ISO 17799 :2005 Politique générale de sécurité chez Descours et Cabaud
2010 -
Maitrise Informatique de Gestion (MIAGE)
Université Paris VII1987
Compétences fonctionnelles : Pilotage, Suivi de KPI, Gestion de projet, Encadrement d'équipe,
Gestion des risques, Reporting, Planification, Suivi budgétaire
OPEX et CAPEX, Gestion des incidents, Suivi du RUN et MCO,
Veille technologique, PSSI, SDSI.
Secteurs d'intervention : Logistique, Industrie, E-commerce, Drive, ERP, Retail,
Commerce, BTP, Industrie
COMPÉTENCES TECHNIQUES
LOGICIELS : MS Dynamics (LS Retail, LS Central) METI solutions retail, ERP, CRM,
WMS (Reflex) Solutions d’encaissement + Monétique + Balances, Office
365, Teams, Google Meet, Visio (ACMI), Magento, Wordpress, E2Time,
Tempo, CEGID (Orlyweb), E-Commerce (Sites web et Drive). Talentia
Finance.
SGBD : DB2, Oracle, SQL
SYSTEMES : Power Ibm-I AS400, Windows, baies HP, Netapp, Chassis Blade, Linux
Red Hat, Citrix, ZenApp.Boitier Forti.MS Project.
OUTILS : Symantec, Backup exec, Sophos, Kaspersky advanced, Veeam backup,
Nagios, GLPI, JIRA, Console HMC Ibm, Vmware, Hyper V,
TSE.TeamViewer Corporate. Ucopa, GED, Solution Editique.
MESSAGERIE : Outlook, Lotus notes, Exchange, Zimbra, Google Workspace
LANGUES
LU : Anglais (4/5) Français (5/5)
ECRIT : Anglais (3/5) Français (5/5)
PARLÉ : Anglais (2/5) Français (5/5)