Ayman - Consultant PMO/ Transformation
Ref : 200316B001-
Domicile
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
-
Profil
PMO (36 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn portage salarial
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Rôle : Head of PMO
BNP Paribas Real Estate– ParisJan 2021 - Jan 2023Contexte : Mise en place d’un centre d’expertise PMO au sein de Real Estate, pour piloter la
performance de la DSI en France et en Europe et soutenir le plan de transformation BNPP Real Estate
Portfolio & Project management:
• Administration Clarity PPM
• Implémentation d'un Processus de management de projets
• On boarding des entités européennes sur la gouvernance projet
Principale réalisation : amélioration du TTM des études IT de 30%
Pilotage budgétaire:
• Préparation des budget annuel
• Monitoring de la répartition budgétaire et suivi des consommés
• Préparation des budgets pour l'international
Principale réalisation: un budget multi-entités consolidé (~100M€).
Management : (5 ressources)
• Suivi des entrées/sorties de ressources externes
• Gestion de la saisie des temps et suivi des consommés
• Production de support de présentation de la performance de la DSI au top management
Principale réalisation : Amélioration significative du processus de staffing IT -
Rôle : Transformation Consultant
DOCAPOST - ParisJan 2021 - Jan 2021Contexte : J'ai rejoint Voxaly après leur acquisition par Docaposte pour harmoniser le reporting
financier vers la maison mère et mettre en place un Project Management Office afin d'améliorer
l'efficacité de la livraison des projets
Réalisations :
• Analyse du processus et de l'organisation existants
• Conception de la feuille de route d'intégration informatique
• Harmonisation du Reporting
• Mise en place du processus de gestion de projet
• Conception de la documentation des comités
• Refonte du contrôle des coûts & gestion budgétaire
Principale réalisation : Amélioration de la marge de 5 points -
Rôle : PMO
AXA - ParisJan 2018 - Jan 2020Contexte : PMO et contrôleur de gestion au sein de la direction du pilotage financier au sein d'Axa
France. (29M€ clôture annuelle/ ~200 ETP)
Contrôle de gestion:
• Analyse et coordination des modifications du projet.
• Recommandations au chef de projet concernant l'impact des changements.
• Conception de l'acceptation formelle du périmètre du projet.
• Élaboration des procédures de contrôle des changements et s'assure que les changements
proposés sont conformes aux objectifs du projet.
• Conception de la politique de tarification de la publication assistée par ordinateur
• Suivi du personnel IT
• Support au Directeur des Services de Communication Clients
Principale réalisation : 3 exercices de clôture budgétaire avec un atterrissage à moins 1%.
Project Management Officer:
• Conception et suivi des réalisés pour chaque équipe
• Suivi de la facturation entre filiales
• Formation au suivi budgétaire pour les managers
• Toute demande ad'hoc concernant le budget
• Création de rapports sur les prévisions et le réalisé
• Suivi de l'externalisation et négociation des futurs contrats
• Suivi des Prestataires
• Software & asset management
Principale réalisation : Conception de plans de charge pour le reporting (12 équipes) -
Rôle : PMO
BNP Paribas CIB – ParisJan 2016 - Jan 2017Contexte : Le Project office consolide et harmonise le budget BAU et non BAU pour l'ensemble de
l'entité CIB ITO et est responsable de la qualité de données projet
Réalisations :
• Contrôles qualité et de cohérence des données projet
• Authentification et gestion des droits d'accès à Clarity PPM (Monde)
• Formation au processus de gestion de projet
• Formation au suivi budgétaire pour les managers
• Alignement des chiffres réalisés avec le budget disponible
• Vérification de l'alignement entre le Project Office et les équipes de contrôle de gestion -
Rôle : Consultant transformation
Galeries Lafayette – ParisJan 2014 - Jan 2015Contexte : responsable du Stream performance dans le Programme de transformation des GALERIES
LAFAYETTE : Stratégie, Performance et Organisation (56 initiatives).
Réalisations :
• Définition du cycle de vie du produit et la stratégie d’écoulement
• Conception de la politique de remise/démarque
• Optimisation des frais généraux et analyse des frais du personnel
• Conception du processus de rationalisation du référentiel de marque
• Harmonisation du Reporting magasin
• Formation des directeurs de magasin sur le Reporting et le suivi des revenus
Principale réalisation : présentation COMEX des tableaux de bord magasin -
Rôle : Contrôleur de gestion IT
Hewlett Packard – ParisJan 2012 - Jan 2013Contexte : Stage d'année de césure en tant que contrôleur de gestion IT pour Hewlett Packard
Enterprise Services.
Réalisations :
• Tableau de bord de suivi des revenus
• Conception avec le directeur commercial des indicateurs clés de performance pour HP-ES
• Présentation du tableau de bord et des KPI au département des Opérations
• Calculs des bonus des commerciaux
• Demandes ad'hoc de : Directeur de la stratégie, Directeur commercial et Direction des
opérations
Principale réalisation : amélioration du dialogue entre les ventes, les opérations et la stratégie
-
Master 2, Normandy Business School, Caen Double spécialisation :
2015 -
Finance groupe (Contrôle de gestion)
2015 -
Cross Cultural Management & Negotiation
2014 -
Classes préparatoires économiques et commerciales, Pierre Bayen, Châlons-enChampagne
2010