Michel - Consultant organisation et SI
Ref : 010326M001-
Domicile
33120 ARCACHON
-
Profil
Formateur, Urbaniste SI (67 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Audits RGPD
PME/PMI/TPE/AssociationsJan 2018 - aujourd'huiconception et animation de formations
financées par les OPCA sur la réglementation et démarche de mise en œuvre (Minitubes,
Inflexsys, Armée du Salut, Association le Relais, Souchon réception, 5A Solutions,
OPPIDEA, DRIMS), secteur santé (ONCOBRETAGNE)
Formation initiale – RGPD et Mise en application pour les objets connectés (IFPASS
Bordeaux), stratégie digitale (Ecole de Management de Normandie)
Audit digital – Banque of Africa (Bénin)
Gouvernance des données et architecture MDM – Conseil Régional des Pays de la Loire
Business analyst – Ingénierie des exigences, gestion de projet, rôle et responsabilités
MOA – Négoce agriculture – ACTURA
Etat de l’art du SI (Gouvernance, architecture et infrastructure, gestion des données,
stratégie numérique, …). Transfert de connaissances et de savoir-faire sur les bonnes
pratiques auprès des responsables service "Méthodes & Projets" et stratégie digitale –
Conseil Général de Vendée.
Rédaction cahier des charges – Caisse des Dépôts et Consignations (Paris, Angers,
Bordeaux), Bodet, Mag Audit
COBIT et ITIL – Conférence et coaching travaux DSI - École supérieure de l'éducation
nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Initiation COBIT et COBIT Foundation (Caisse Nationale d’Assurance familiale – CNAF)
Cycle de formation CQP – Module Processus et Qualité – Harmonie Mutuelle
Cycle de formation aux métiers IARD (RC Pro, assurance automobile, sinistres, … )-
ORCE - Cabinet Jacques
Cycle de formation qualification gestion de projet (débutants, avancés) - IORGA
Urbanisation et architecture des SI – INSEE, DSI universités(CSIESR), Conseil général de
Vendée, interentreprises (CH Sud Francilien, Place de la Formation), Andros, Agence de
l’Eau Paris, Grenoble Métropole, Conseil Départemental du Nord Pas de Calais, Dixneuf,
Syngenta France
Conception de supports pédagogiques e-learning – Spécificités et déontologie de la
communication digitale dans le secteur assurances - IFPASS
Transfert de savoir-faire réglementation des SI : protection des données à caractère
personnel dans le cadre réglementaire européen (GDPR -General data protection -
AMUEJan 2017 - aujourd'hui
Conseil méthodologique et formation professionnelle
Audit du SI et cartographie des flux, préalables à la refonte du site internet
Pôle Emploi – Architecte d’entreprise – Renforts sur des problématiques en cours :
Intégration d’une plate-forme européenne d’échange de données (EESSI/RINA),
avec identification des risques
Approche méthodologique et définition d’une architecture cible orientée processus
(BPM), définition d’une grille d’éligibilité des projets potentiels,
Accompagnement de projets en cours (Gestion du pack de démarrage d’inscription
du demandeur d’emploi, gestion unifiée des réclamations, gestion des manquements
du demandeur d’emploi)
Diagnostic et cible de réintégration de startups (Intrapreneurs) dans l’architecture du
SI Pôle Emploi (Vues métier, fonctionnelle, applicative et technique)
Banque Postale – Chef de projet mise en œuvre RGPD. Principaux points traités de la
réglementation :
Consentement lors du recueil des données personnelles
Respect et la communication des mentions légales auprès des clients,
Renforcement de la sécurité des données, cryptage des données sensibles,
Effacement des données au-delà de la durée légale et les conditions de traitement et
de conservation (Anonymisation, pseudonymisation)
Procédure de déclaration de violation des données
Impacts sur les filiales, les prestataires, les éditeurs, les centres de services, …
Intégration des règles de protection des données personnelles (Privacy by design)
dans les méthodologies de projet (Classiques et Agiles). -
Consultant MOA/Chef de projet
Caisse des Dépôts et Consignations- Compte Personnel d’Activité (CPA)Jan 2016 - Jan 2017Lot 2 « Comptes et fonds »- Bordeaux
Etudes de cadrage sur la cible du projet gouvernemental inscrit dans le cadre de la nouvelle loi du travail. Etudes préalable et de faisabilité sur le traitement informatisé des nouvelles réglementations à mettre en oeuvre : évolution des crédits de formation professionnelle alloués aux salariés et non salariés, aux activités d’engagement citoyen. Contexte Agile.
Accompagnement d’entreprises à la mise en oeuvre de la gestion de la pénibilité
Partenariat avec un éditeur de logiciel pour la gestion du document unique et de la pénibilité (Validé par la CARSAT). Constitution du dossier unique, gestion des critères de pénibilité, impacts sur les déclarations (DADS, DSN), cumul de points sur le compte retraite, … -
Formation urbanisation des SI – INSEE, DSI universités(CSIESR)Jan 2016 - aujourd'hui Environnement GED, EDI, orchestration des processus, ECM, …
-
Consultant métier
FILHET ALLARDJan 2015 - Jan 2016Gestion des contrats collectifs Santé et Prévoyance-
Impacts et exploitation des flux de données sociales dématérialisées (DSN), modélisation de l’architecture métier et des processus associés, cible d’intégration dans le SI (constitution d’un entrepôt de données, interfaces avec les activités Front et Back Office).
Définition de la cible métier, applicative et technique. Organisation et accompagnement du changement.
Veille métier sur les impacts de la DSN dans le secteur assurances de personnes (collectif, individuel)
Potentialités d’utilisation des données individuelles nominatives : cotisations, prestations, alimentation des fonds de pension (retraite), … -
EOVIMCDJan 2014 - aujourd'hui
Gestion des contrats collectifs Santé et Prévoyance- Actions d’amélioration des
performances de gestion : organisation et mise en place d’indicateurs, élaboration de tableaux de bord, cartographie permanente de la gestion, animation des domaines, organisation du pilotage local et national, mutualisation, pilotage des effectifs, études transverses d’amélioration des processus de gestion, prise en compte des évolutions réglementaires : contrats responsables, ANI, DSN, … -
Architecte SI métier
MAAF- Architecture d’entrepriseJan 2013 - Jan 2014Etude d’opportunité et cartographie des données à caractère personnel (Impacts CNIL, ) :
‒ Accompagnement métiers, direction de projet, responsables juridique et CNIL dans la formalisation du stockage et des flux de données, des processus et procédures associées
‒ Mise en conformité par rapport à la réglementation en vigueur et aux nouveaux textes réglementaires (durée de conservation, purges, terminologies douteuses, cookies, …)
‒ Cartographie et modélisation des processus en synergie avec le pack conformité assurance (gestion des contrats/sinistres et échanges entre entités du groupe Covea, gestion des clients et des prospects, autorisation unique no INSEE, données infractions et fraudes, ...)
‒ Prise en compte des processus existants : lutte anti-blanchiment, gestion des réclamations, surveillance du portefeuille, …
‒ Détermination du périmètre métier concerné, mise en évidence des impacts sur les systèmes d’information décisionnel, cartographie générale et détaillée des données (vue métier, fonctionnelle et applicative)
‒ Contributions au respect des règles Solvency II : gouvernance patrimoine et qualité des données, approche processus, cartographie des risques sur les données, …
Evolution de l’architecture du système de relation client (multicanal, cross canal, omni canal,…)
Participation à la définition du méta-modèle d’architecture d’entreprise et aux principes du plan d’urbanisme, construction du POS (Groupe COVEA : MAAF/MMA/GMF)
Etude d’opportunité sur le devoir de conseil en assurance vie. Vue architecture métier et fonctionnelle pour identifier et distinguer les données spécifiques, traitées dans le cadre de la relation client.
Missions de conseil auprès de projets divers : IARD (services SOA ouverture sinistre, gestion des
devis), architecture cible GPEC/Formation
Mairie Le Bouscat (33) : Elaboration du schéma directeur des SI (Cartographie urbanisée de
l’existant, définition de la cible et trajectoire, principes et organisation de la gouvernance du SI)
Banque Postale : Cycle de formation en architecture des SI (évolutions et perspectives) :
gouvernance, urbanisation, MDM, Open Data, Big Data, SOA, EAI, Middleware, ETL, BI, ESB, BPM, BPEL, BAM, … -
Formateur-conseil
Cinq sur Cinq : ITIL V3 FondamentauxJan 2013 - Jan 2013 -
pack conformité assurance (CNIL – Mise en application du référentiel loi antifraude TVA2013 - 2014
l’ensemble des logiciels d’encaissement et la traçabilité des mouvements jusqu’au système
comptable )
PMO Centres financiers –Banque Postale – Environnement GED, EDI, orchestration des
processus, ECM, … -
MS Project
Groupe FauchéEDF2010 - aujourd'huiDirection de la production -: Tests, recette, intégration, déploiement et migration d’applications informatiques, référentiel HPQC
GGI -Learning Solutions- : Méthode des points de fonction
-
Maîtrise de Géographie
Université Paris XII2006 -
DESS Systèmes d’Information
IAE Paris1991 -
Ingénieur en organisation
IESTO/CNAM Paris1990 -
Contrôleur des impôts
ENI Paris1984
Management, Custom e-learning solutions2007 Atos Origin – Paris -ITIL (Fondamentaux)
2010 Centre de Recherche Public Henri Tudor – Luxembourg – Introduction aux référentiels
projet : Hermes, Prince2(TM), IPMA, PMBOK(PMI), Scrum/XP
Langues
Anglais : Courant
Compétences et domaines d’intervention
Diagnostic et élaboration de stratégies des SI (gouvernance des SI, schéma directeur)
Audit, analyse et optimisation d’organisations et de systèmes (pilotage du SI par les coûts, rationalisation et mutualisation des fonctions informatiques, optimisation des processus métiers)
Assistance à maîtrise d’ouvrage (étude de cadrage, étude préalable et d’opportunité, cahier des charges fonctionnel)
Aide au choix de solutions informatiques (benchmarking, comparatifs fonctionnels et budgétaires)
Définition et suivi de référentiels méthodologique et qualité (plan d’assurance qualité projet, stratégie de recette, organisation de l’assistance et suivi des incidents, gestion des changements et évolutions)
Accompagnement du changement lié aux projets (supports de communication, documentation, plan de formation, animation de séminaires)
Project Management Office (PMO) en DSI et Aide au pilotage d'activités informatiques MOE (suivi, coordination et pilotage de projets stratégiques et transverses, élaboration et mise en place de méthodes de gestion de projets, diagnostic et bilan qualité de projets, gestion des risques)
Compétences métiers et fonctionnelles
Une expérience opérationnelle et un savoir faire acquis dans différents types d’organisation (grands
comptes privés, administrations et PME/PMI)
Dans les secteurs d'activité suivants :
· Assurance (assurance vie et dommages, santé et prévoyance, retraite et épargne, assurance crédit)
Banque (gestion de la relation client, trésorerie, cash management, gestion et conservation des titres, monétique, éditique)
Retraite (retraite par répartition et capitalisation : gestion des allocataires et des droits)
Secteur public (gestion du personnel, comptabilité, fiscalité, aménagement du territoire, environnement, éducation nationale)
PME/PMI (négoce, industrie)
Dans les domaines suivants :
Schéma directeur informatique (élaboration, étude économique, mise en oeuvre)
Audit stratégique de systèmes d’information (évolution, intégration, externalisation)
Audit organisationnel (amélioration de processus, fusion d’activités, mise en commun de services, diagnostic et évaluation de compétences)
Maîtrise des coûts, modélisation et optimisation des processus
Définition et mise à jour d’architectures fonctionnelle et applicative
Définition de systèmes d’information clientèle, marketing, gestion administrative, GED et archivage, pilotage/décisionnel
Elaboration de cahiers des charges , dépouillement et traitement d’appels d’offre
Modélisation de processus métier (BPM, wokflow) et architecture orientée services (SOA)
Etude de choix de progiciel (Solutions décisionnelles, progiciels Assurance, ERP Gestion
Intégrée, GPAO, AGL, outils de modélisation)
Dématérialisation des flux d’information (échange de données sociales, déclarations en ligne, contraintes CNIL, référentiel sécurité EDI)
Program Management Office (PMO)
Recette fonctionnelle de projets en informatique de gestion (Quality Center)
Formation professionnelle aux référentiels méthodologiques qualité (Gestion de projet, Cobit,
PMI, CMMI, ITIL V3, ISO 20000, ISO 9001, ISO 27001)
Méthodes & Outils
Conseil organisationnel et opérationnel (Analyse/optimisation/contrôle de processus front et back
office, audit organisationnel, audit systèmes, piste d’audit, diagnostic flash, études d’impacts réglementaire, fonctionnel, organisationnel et systèmes, architecture des systèmes d’information, études prospectives, choix de progiciel, cartographie et modélisation des systèmes d’information, plan d’urbanisation, études préalables, analyses d’opportunités, faisabilité économique, démarche qualité et management des systèmes d’information)
Management de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage (Méthodologie et qualité de conduite de projet, coordination et pilotage de projets fonctionnels et SI, migration et rapprochement de SI, animation d’équipes et de groupes de travail pluridisciplinaires, reporting instances décisionnelles, gestion des ressources et des budgets, mesure du risque, communication interne et externe, accompagnement au changement, formation professionnelle, analyse des besoins utilisateurs, expression de besoin, cahier des charges, recettes, spécifications fonctionnelles, règles de gestion, procédures, guide utilisateurs)
Méthodologies en conception et développement de systèmes d’information (Racines, Merise,
UML, RUP, RAD, modélisation OLAP multidimensionnelle de datawarehouse et datamart en étoile et/ou flocons)
Référentiels méthodologie de projet (XP, SCRUM, PRINCE2, IPMA, PMBOK, HERMES)
Optimisation des processus et amélioration continue (BPM, 5S, Lean Six Sigma, Kaizen)
Compétences informatiques
Architectures : Client/Serveur, SOA, web, middleware
Matériels : IBM, BULL DPS7, AS/400
Systèmes : WINDOWS, IBM 3270, GCOS7
Base de données : DB2, ORACLE
Langages : COBOL, UML , XML
Bureautique : Microsoft Office (Word, Excel, Access, Powerpoint), Ms Project
Logiciels : Business Intelligence (BO), HPQC
Compétences et domaines d’intervention
Diagnostic et élaboration de stratégies des SI (gouvernance des SI, schéma directeur)
Audit, analyse et optimisation d’organisations et de systèmes (pilotage du SI par les coûts, rationalisation et mutualisation des fonctions informatiques, optimisation des processus métiers)
Assistance à maîtrise d’ouvrage (étude de cadrage, étude préalable et d’opportunité, cahier des charges fonctionnel)
Aide au choix de solutions informatiques (benchmarking, comparatifs fonctionnels et budgétaires)
Définition et suivi de référentiels méthodologique et qualité (plan d’assurance qualité projet, stratégie de recette, organisation de l’assistance et suivi des incidents, gestion des changements et évolutions)
Accompagnement du changement lié aux projets (supports de communication, documentation, plan de formation, animation de séminaires)
Project Management Office (PMO) en DSI et Aide au pilotage d'activités informatiques MOE (suivi, coordination et pilotage de projets stratégiques et transverses, élaboration et mise en place de méthodes de gestion de projets, diagnostic et bilan qualité de projets, gestion des risques)
Compétences métiers et fonctionnelles
Une expérience opérationnelle et un savoir faire acquis dans différents types d’organisation (grands comptes privés, administrations et PME/PMI)
Dans les secteurs d'activité suivants :
• Assurance (assurance vie et dommages, santé et prévoyance, retraite et épargne, assurance crédit)
Banque (gestion de la relation client, trésorerie, cash management, gestion et conservation des titres, monétique, éditique)
Retraite (retraite par répartition et capitalisation : gestion des allocataires et des droits)
Secteur public (gestion du personnel, comptabilité, fiscalité, aménagement du territoire, environnement, éducation nationale)
PME/PMI (négoce, industrie)
Dans les domaines suivants :
Schéma directeur informatique (élaboration, étude économique, mise en œuvre)
Audit stratégique de systèmes d’information (évolution, intégration, externalisation)
Audit organisationnel (amélioration de processus, fusion d’activités, mise en commun de services, diagnostic et évaluation de compétences)
Maîtrise des coûts, modélisation et optimisation des processus
Définition et mise à jour d’architectures fonctionnelle et applicative
Définition de systèmes d’information clientèle, marketing, gestion administrative, GED et archivage, pilotage/décisionnel
Elaboration de cahiers des charges , dépouillement et traitement d’appels d’offre
Modélisation de processus métier (BPM, wokflow) et architecture orientée services (SOA)
Etude de choix de progiciel (Solutions décisionnelles, progiciels Assurance, ERP Gestion Intégrée, GPAO, AGL, outils de modélisation)
Dématérialisation des flux d’information (échange de données sociales, déclarations en ligne, contraintes CNIL, référentiel sécurité EDI)
Program Management Office (PMO)
Recette fonctionnelle de projets en informatique de gestion (Quality Center)
Formation professionnelle aux référentiels méthodologiques qualité (Gestion de projet, Cobit, PMI, CMMI, ITIL V3, ISO 20000, ISO 9001, ISO 27001)
Méthodes & Outils
Conseil organisationnel et opérationnel (Analyse/optimisation/contrôle de processus front et back office, audit organisationnel, audit systèmes, piste d’audit, diagnostic flash, études d’impacts réglementaire, fonctionnel, organisationnel et systèmes, architecture des systèmes d’information, études prospectives, choix de progiciel, cartographie et modélisation des systèmes d’information, plan d’urbanisation, études préalables, analyses d’opportunités, faisabilité économique, démarche qualité et management des systèmes d’information)
Management de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage (Méthodologie et qualité de conduite de projet, coordination et pilotage de projets fonctionnels et SI, migration et rapprochement de SI, animation d’équipes et de groupes de travail pluridisciplinaires, reporting instances décisionnelles, gestion des ressources et des budgets, mesure du risque, communication interne et externe, accompagnement au changement, formation professionnelle, analyse des besoins utilisateurs, expression de besoin, cahier des charges, recettes, spécifications fonctionnelles, règles de gestion, procédures, guide utilisateurs)
Méthodologies en conception et développement de systèmes d’information (Racines, Merise, UML, RUP, RAD, modélisation OLAP multidimensionnelle de datawarehouse et datamart en étoile et/ou flocons)
Référentiels méthodologie de projet (XP, SCRUM, PRINCE2, IPMA, PMBOK, HERMES)
Optimisation des processus et amélioration continue (BPM, 5S, Lean Six Sigma, Kaizen)
Compétences informatiques
Architectures : Client/Serveur, SOA, web, middleware, Cloud, API, Micro-services
Matériels : IBM, BULL DPS7, AS/400
Systèmes : WINDOWS, IBM 3270, GCOS7
Base de données : DB2, ORACLE
Langages : COBOL, UML , XML
Bureautique : Microsoft Office (Word, Excel, Access, Powerpoint), Ms Project
Logiciels : Business Intelligence (BO), HPQC