Direction de projet
Mission de conseil auprès de la direction de programme Unéo dans le cadre du programme
PSC: Mise en place de la réforme de la protection sociale complémentaire des agents et
militaires du ministère des armées, DGGN et des entités interministérielles. Le programme
s’articule autour de plusieurs projets dont les offres, les affiliations de masse, la DSN, un
programme digital des parcours d’affiliations clients, la sécurité et les performances.
Missions :
Communication et coordination transverse avec le ministère en phases de build et de déploiement pour
les volets Affiliations santé et DSN :
Animation des ateliers de définition de la politique de validation
Planification des livraisons et des phases de test en collaboration avec les responsables projets Unéo
Animation des comités de suivi avec le ministère et en interne Unéo
Suivi du planning dans le respect des échéances projets
Interlocuteur de la DGGN et des entités interministérielles pendant la phase de déploiement
Accompagnement des équipes métiers pour la montée en compétence sur les nouveaux process de
gestion et l’organisation du travail
IRP Auto
décembre 2021 - avril 2024
Direction de projet
Mission de conseil auprès de la direction générale d’IRP Auto dans le cadre du programme
Pégase : mise en place de Graphtalk AIA pour la gestion des produits santé et prévoyance,
intégration de la solution salesforce pour l’extranet et le CRM, Almerys pour l’application
mobile. A cela s’ajoute la refonte de la plateforme GED/Editique ainsi qu’un projet de migration
des données de l’ancien système de gestion vers Graphtalk.
Missions :
Pilotage de projet et coordination transverse :
- Support à la responsable du département des projets stratégiques pour la coordination
transverse du portefeuille de projets pour fluidifier les relations métiers, MOE et partenaires
externes
- Support à la préparation et animation des différents comités de coordination projets et des
comités de pilotage
- Responsable de la cellule de coordination de l’ensemble des recettes du programme pendant
les phases build, bascule et run. Management d’une équipe de 4 PMO et pilotage d’un dispositif
de tierce recette applicative de 20 ETP
Définition et mise en place de la politique de test globale
- Définition de la stratégie de recette globale, process, méthodes et outils, environnement,
habilitations, planning, ressources
- Mise en place de la comitologie et des instances de suivi
- Suivi de l’avancement, gestion de crise,
- Appel d’offre et choix de partenaire pour la mise en place du dispositif de tierce recette
applicative. Pilotage de la TRA
Direction de projet
Groupama/GAN
mars 2017 - juillet 2021
Au sein de la Direction des programmes stratégiques du GAN, dans le cadre du programme
Ideogan, migration du SI GAN vers le SI Groupama pour l’ensemble des offres du marché des
particuliers et du marché des professionnels, une cinquantaine de produits et la mobilisation
de plus de 100 000JH.
Missions :
Responsable de la validation des offres en vue de leur commercialisation :
- Définition de la stratégie de recette des produits, périmètre, planning, environnement,
habilitations, cycles de livraison, modélisation des tests, outils de gestion
- Mise en place de la comitologie, suivi de l’avancement, reporting, gestion de crise,
- Accompagnement et coaching des managers et PMO des 5 équipes métiers coreteams en
charges de la validation des produits
- Coordination transversale, direction des programmes stratégiques, DOSI GAN, MOA groupe,
MOE groupe, Direction indemnisation, Actuariat, équipes externes de TRA,
Release Management :
- En parallèle au programme Ideogan, réalisation d’une mission d’expertise pour la mise en place du
plan de release management au sein de la DOSI du GAN
Déploiement de l’outil Servicenow au sein du GAN :
- Pilotage de la mise en place de l’outil servicenow pour la gestion des incidents et des demandes
d’évolutions au sein du GAN. Définition des process, des habilitations, des groupes de compétences et
des indicateurs de suivi à implémenter dans l’outil. Organisation du plan de formation des équipes.
Assistance au pilotage du pôle moyens de la direction
novembre 2015 - mars 2017
ilotage du pôle moyens de la direction
d’indemnisation sinistres de la GMF, composé de 5 services dont la mission est le pilotage du
portefeuille de projets sinistres, la maintenance corrective et évolutive, le suivi de la production,
l’assistance fonctionnelle aux utilisateurs, ainsi que le pilotage fonctionnel, pour un budget annuel
moyen de 12000JH (60 ETP).
- Participation aux différentes instances de suivi du pôle moyens,
- Animation et préparation des supports des comités de suivi des versions sinistres et des comités
de GO/NOGO,
- Reporting de suivi des anomalies sinistres et alimentation des comités de pilotage,
- Coordination MOA-MOE,
- Suivi budgétaire, plan prévisionnel des charges, suivi des charges consommées,
- Gestion des contrats de prestations.
décembre 2013 - octobre 2015
pilotage du chantier homologation du domaine gestion sinistres,
20 000 JH.
- Encadrement d’une trentaine de consultants organisés en 3 équipes, une équipe d’homologation
et 2 équipes dédiées au suivi de la production,
- Animation des responsables d’équipes : objectifs, délais de réalisation, accompagnement sur
l’utilisation des outils de pilotage et sur la gestion de l’équipe,
- Participation aux actions de recrutement des nouveaux collaborateurs.
- Mise en place de l’organisation des équipes et des process pendant la phase projet, puis post
déploiement pour les équipes de suivi de production,
- Coordination des travaux avec la MOA, MOE, le pilotage fonctionnel et la direction de la
comptabilité.
- Mise en place des outils de pilotage et de suivi, plan de charges, planning, préparation des
supports et participation aux comités.
Organisation et pilotage de projet
GMF
novembre 2013 - mars 2017
Au sein du pôle moyen de la direction AIS de la GMF dans le cadre du programme RSI, refonte de la
gestion sinistres des produits IRD et auto de la GMF, 160 000JH.
Chef de projet
GENERALI
février 2013 - avril 2013
Projet d’intégration des produits Flottes dans la nouvelle filière de souscription internet de Generali France, 2000 JH.
Mission :
Animation des ateliers de conception du produit Flottes. Recueil des besoins utilisateurs pour les process de souscription, actes de gestion vie de contrat, éditique.
Rédaction des cahiers des charges,
Préparation des supports et participations aux comités de projet,
Coordination de la recette fonctionnelle et encadrement d’une équipe de 2 testeurs.
Environnement :
FILIP, outil de souscription internet de Generali France des produits dommages entreprises.
Chef de projet
ALLIANZ
septembre 2012 - février 2013
Projet Passiom, refonte du système de gestion du portefeuille IARD d’Allianz Outre-mer pour les domaines d’avant vente/vente, vie de contrat, déclaration et gestion des sinistres, comptabilité intermédiaires, 10 000 JH.
Mission :
Proposition d’un dispositif visant à sécuriser la phase de déploiement de Cleva,
Réalisation d’une étude de cadrage des travaux de conduite de changement à réaliser sur le stock d’anomalies résiduelles post déploiement et conception des supports de communication à destination du réseau de courtiers, agents et banques partenaires.
Responsable de la maintenance évolutive du chantier éditique, encadrement d’une équipe de 2 personnes, préparation et animation des comités éditique.
Environnement :
Cleva, progiciel de gestion des contrats et des sinistres de l’éditeur ITN,
Quality Center pour la gestion des anomalies.
Chef de projet
LA MEDICALE DE FRANCE
mai 2011 - juin 2012
Programme Ginkgo, refonte et modernisation du poste de travail de La Médicale en mode partagé et multi-canal, visant à optimiser ses processus d’avant-vente / vente et de vie du client/vie du contrat, de l’ensemble de son offre IARD, et prévoyance à destination des professionnels de santé, 10 000 JH.
Mission :
Participation aux comités de projet et préparation des supports.
Pilotage du projet de retro-documentation des règles de gestion, 200 JH :
- Cadrage du projet : périmètre, ressources, méthodologie, charges et planning,
- encadrement d’une équipe de 7 personnes, chargée de la rédaction des livrables,
- suivi de la réalisation dans les délais et en fonction de l’enveloppe budgétaire,
- animation des ateliers de validation des règles de gestion.
Cadrage du projet migration, 500 JH :
- animation des ateliers de cadrage,
- expression de besoin et définition du référentiel de migration,
- instruction du projet : périmètre, ressources, livrables, charges et planning.
Instruction du projet pilote, 200 JH :
Réalisation de l’étude de choix du scénario du pilote, en coordination avec les différents
Responsables de chantiers.
Coordination du projet intégration / recette / pré-production, 2000 JH :
- coordination des différents chantiers : outils, environnements et tests,
- encadrement d’une équipe de 5 concepteurs testeurs,
- suivi de l’avancement de la conception et de la réalisation des tests,
- gestion du planning et de l’enveloppe budgétaire.
Environnement :
FrontCRMi de l‘éditeur eFront, gestion de la relation client, souscriptions et gestion des contrats,
Webservices développée en J2EE,
Progiciel « Bdoc » pour l’éditique,
Quality center pour la conception, réalisation et suivi des tests.
Consultante en conduite du changement
AXA FRANCE
mars 2010 - mars 2011
Programme Solaris, transformation et industrialisation de la gestion des sinistres MRH et Dommages ouvrages d’Axa France, 20 000 JH.
Mission :
Pilotage du chantier documentation utilisateurs pour les périmètres fonctionnels MRH et Dommages Ouvrages :
- planification et suivi de la phase de conception,
- planification des ateliers.
Pilotage du chantier de conception et de déploiement de l’aide contextuelle dans Guidewire pour les périmètres fonctionnels MRH et Dommages Ouvrages :
- planification et suivi de la phase de conception et de recette.
Conception des supports utilisateurs :
- étude d’impact : analyse des changements fonctionnels, des populations impactées,
- conception des supports en méthode agile via des ateliers de travail,
- animation des ateliers de conception avec les contributeurs métiers, gestionnaires, régleurs, managers, chefs de projets fonctionnels, supports au déploiement, direction de la formation, direction technique des sinistres.
Environnement :
Guidewire, progiciel de gestion des sinistres et système de gestion de workflow.
Études et formations
Master II en informatique
INSA Lyon
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Formations professionnelles :
2012 : Certification Business Analyst, niveau fondation.
Méthode de gestion de projet UPM, Unified Project Management.
COMPETENCES
Avant vente : Réponse à appel d'offre pour des projets de refonte de SI, de TRA, et de TMA. élaboration des réponses, coordination des participants, méthodologie, dispositif, gouvernance et chiffrage,
Conduite de projet au forfait et en Assistance technique :
- pilotage de chantier fonctionnel : étude de cadrage, planning, charges, suivi budgétaire, encadrement d’équipe, suivi de l’avancement, préparation et participation aux comités de projet,
- coordination MOA-MOE.
Conception fonctionnelle :
- animation d'ateliers de recueil des besoins utilisateurs, rédaction des spécifications fonctionnelles, conception et réalisation de tests fonctionnels.
Conduite du changement :
- étude d’impacts, communication, conception des supports utilisateurs.
METHODES ET OUTILS
Progiciels :
-Cleva, gestion de la relation client, souscription produits dommages et assurance de personne, gestion des contrats, gestion des sinistres,
-Front CRMI, gestion de la relation client, souscription produits dommage et assurance de personne,
-Guidewire, gestion de sinistres dommages,
-Wynsure, gestion de sinistres pour des produits prévoyance,
-Conso+, gestion de la relation client,
Gestion de projet : PSnext, Clarity, méthode de gestion Agile, méthode de gestion en V.
Outil de Tests : Quality Center.
Bureautique : Word, Excel, PowerPoint.