Zakaria - Chef de projet TOIP VOIP IMS
Ref : 220211B005-
Domicile
2013 TUNIS (Tunisie)
-
Profil
Chef de projet, Support utilisateurs, Ingénieur Télécom (61 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutBientôt freelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Responsable Expert
T.TELECOMJan 2017 - aujourd'huiPROJET 1 : projet d’entreprises numérique pour le basculement des PABX vers l’IPBX (Centrex)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® Méthodologie Agile, JAVA, MS Project, JIRA, IOS, Android, Web, HTML ï® Applications Dynamics 365, AZUR, office 365, Microsoft Teams
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Mener les discussions avec le client, piloter la mise en place du programme et projet
ï® Management d’équipe en mode Agile
ï® Rédaction de « user stories »
ï® Animation de cérémonies Scrum (Sprint planning, démo, rétro, daily meeting)
ï® Suivi et alimentation du backlog
ï® Préparation des campagnes de tests
ï® Exécution de tests fonctionnels et techniques
ï® Validation des procédures
ï® Suivi des anomalies : détection / analyse / consigne dans l’outil
ï® Reporting et bilan d’exécution
ï® Préparation de démonstrations client
ï® Validation des dossiers développés à partir de Uses Cases
ï® Réalisation des audits des infrastructures des entreprises numériques -
Responsable Programme
T.TELECOMJan 2015 - Jan 2015PROJETS 2 : Modernisation / Optimisation Core
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® Méthodologie Agile, Synchronizer, MS Project, JIRA ï® Outils SBC, MSoftx
- Contribution à l’élaboration d’une stratégie d’optimisation et de modernisation du réseau Core de T.Telecom
qui vise à migrer les liaisons TDM inter-opérateur et les plateformes VAS vers le SIP moyennant les I-SBCs
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Recueil du besoin
ï® Décomposition des besoins en user stories
ï® Définition du plan de test
ï® Définition et mise en place des tests de validation
ï® Définition et mise en place d’une stratégie d’automatisation des tests
ï® Accompagnement des exploitants sur le déploiement des pratiques de l’automatisation de tests
ï® Exécution des tests
ï® Communication des résultats des campagnes de tests
ï® Gestion et suivi des anomalies
ï® Définition des processus, de la gouvernance et du cadre de la gestion des risques
ï® Reporting -
Chef de Projet Senior
T. TELECOMJan 2013 - Jan 2014PROJET 3 : Mise en place de la Gateway international (IGW)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® Java, Unix, Office, Access ï® Logiciel Huawei Msoftx 3000, Huawei MGW 8900
Modernisation de la plateforme IGW de l’ancienne architecture (EWSD et AXE) vers la nouvelle
architecture ATCA
Swap vers la nouvelle plateforme IGW (TDM et SIP)
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Préparation de l’environnement de test
ï® Définition d’une stratégie de tests en collaboration avec les équipes projets
ï® Rédaction des plans de test
ï® Organisation et déroulement des campagnes de tests
ï® Communication des résultats des campagnes de tests
ï® Gestion et suivi des anomalies
ï® Rédaction des PV de recette.
ï® Promotion de l'automatisation auprès des managers et des équipes applicatives (Présentations,
forums, supports de communication...)
ï® Rédaction de divers documents (manuel utilisateur, bonnes pratiques …)
ï® Participation aux comités de suivi hebdomadaires
ï® Développement d’outils automatisés de calcul d’indicateurs
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
ï® Méthodologie Agile, Unix, JIRA, Office
ï® Outils Huawei Msoftx 3000, Huawei MGW 8900, SBC 29000
T. TELECOM AOUT 2011 – NOVEMBRE 2014
Chef de Projet
PROJET 4 : NGN C4
Centraliser la gestion du trafic voix au niveau Softx 3000
Création des nouveaux liens entre ce dernier et les commutateurs PSTN
Configuration des liens d’interconnexion VoIP (SIP-TRUNK) entre les clients soft et les clients grand
comptes
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Préparation de l’environnement de test
ï® Définition d’une stratégie de tests en collaboration avec les équipes projets
ï® Préparation des jeux de données
ï® Rédaction des plans de test
ï® Organisation et déroulement des campagnes de tests et validation
ï® Reporting
ï® Gestion et suivi des anomalies
ï® Rédaction des PV de recette
ï® Rédaction de divers documents (manuel utilisateur, bonnes pratiques …)
ï® Participation aux comités de suivi hebdomadaires
ï® Développement d’outils automatisés de calcul d’indicateurs KPI -
Responsable produit (Ericsson)
T. TELECOMJan 2005 - Jan 2010PROJET : participation aux négociations et signature du contrat support avec le fournisseur Ericsson
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® Unix, Office, Access ï® Outils WMs, Office, XMate, MNOSS, NOC, CSR online, TeS,MGW, systéme d’exploitation Windows
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Collaborateur et consultant technique de T. Télécom avec le fournisseur Ericsson
ï® Pilotage de l’équipe de support
ï® Coordinateur et escalade des tickets pour la résolution des problèmes complexes de niveau 3 avec le fournisseur Ericsson
ï® Définition d’une stratégie de tests et des procédures de maintenance préventive et curative : health check
ï® Création de scénarios de tests automatiques, maintenance de l’object repository
ï® Développement et maintenance des scripts
ï® Reporting pour les chefs de projets
ï® Administration de la plate-forme Quality Center
ï® Rédaction des différents documents sur QTP et QC (les bonnes pratiques, Guide d’utilisation). -
Chef de projet
T. TELECOMJan 2002 - Jan 2005PROJET : Mise en service des réseaux NGN et les systèmes de supervision
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® Unix, Office, Access, JAVA ï® Outils Telephony Server, EAR (Engine Access Ramp), MGW (AXD 301 et 305) ï® Logiciel APZ 212 20 et 25, 212 33
Réalisation des audits des infrastructure des entreprises
DOMAINE D’INTERVENTION :
ï® Pilotage de l’équipe de Test
ï® Définition d’une stratégie de tests
ï® Etude de faisabilité technique des offres fournies par l’équipe commerciale
ï® Analyse journalière des KPI
ï® Création de scénarios de tests automatiques, maintenance de l’object repository
ï® Gestion de l’interconnexion (Accounting) avec différents opérateurs
ï® Administration de la plate-forme Quality Center
ï® Rédaction des différents documents sur QTP et QC (les bonnes pratiques, Guide d’utilisation). -
aujourd'hui
DOMAINE D’INTERVENTION :
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ï® Winfiol, Ozterm ï® Outils IOG11&20, Billing Server, AXD 301 et 305, MNOSS, Telephony Server (TeS)
ï® Etude de faisabilité technique de l’automatisation des tests
ï® Elaboration de la stratégie de Test
ï® Automatisation de tests fonctionnels
ï® Maintenir et faire évoluer le Framework d’automatisation en place
ï® Réalisations des campagnes de Test automatisé
ï® Administration ALM (Administration de l’outil et des projets)
ï® Conduite du changement
COMPETENCES TECHNIQUES
Télécommunications Gestion Core Network des réseaux fixes et mobiles
Langages et Signalisation HTML, SS7, RNIS, SIP, H.248, H.323, SIGTRAN, TCP/IP model, ISUP, SDP, codecs
Réseaux PSTN, NGN, IP, GSM, GPRS, EDGE, UMTS, RNIS, IMS, ToIP, VoIP
Systèmes Windows Server 2003; 2008 R2; 2012 / Windows XP, 7, 8, 10, Unix, office 365,
Microsoft Teams.
Internet / Intranet HTML, XML
Serveur Application Windows, Unix, CP, SGSN, MSC server Blade Cluster, Telephony Server, MSoftx
Méthodes Agile, MS Project
Outils Suite Office, IPBX, IP Centrex, XMate, MNOSS, HPSM, CSR Online, OSS, Billing
Center
Anglais Courant (expériences professionnelles à l’international)
COMPETENCES METIERS
 Télécoms
 Gestion des projets
 Activité de support
 Communication
 Logistique (WMS)
FORMATION
2021 Leadership Agile, Management Agile
2021 CRM Dynamics 365 : Le Déploiement
2021 CRM Dynamics For sales
2020 Scrum, Testing, ERP, Power BI
2020 Gestion de Projet (J Partners)
2019 Cloud Computing
2018 Regional Seminar on IP Communications: ITU
2017 Management : La Conduite Du Changement (C2F)
2017 Management : Conduite de Réunion : PRO-INVEST (Etudes et Conseil)
2017 Management : Conduite D’ENTRETIEN D’EVALUATION
2016 Management : Entretien Carrière et Performance
2010 NGN, IMS
2009 Solaris for User (Unix)
2009 Installation & Administration under Solaris step I et step II
2003 AXD 301/305 System Configuration, Installation & Maintenance: Massy (Ericsson France)
2003 Engine Integral Network Operation &Maintenance (Ericsson France)
2002 XMATE (Ericsson)
2002 Network Configuration & Verification (Ericsson France)
2002 Engine Core Introduction (Ericsson)
2002 Engine Network Dimensioning (Ericsson)
2002 Engine Access Ramp (EAR)
2002 MN-OSS: Connection Manager CMG (Ericsson)
2001 : Diplôme d’Ingénieur en Télécommunications
Télécommunications Gestion Core Network des réseaux fixes et mobiles
Langages et Signalisation HTML, SS7, RNIS, SIP, H.248, H.323, SIGTRAN, TCP/IP model, ISUP, SDP, codecs
Réseaux PSTN, NGN, IP, GSM, GPRS, EDGE, UMTS, RNIS, IMS, ToIP, VoIP
Systèmes Windows Server 2003; 2008 R2; 2012 / Windows XP, 7, 8, 10, Unix, office 365,
Microsoft Teams.
Internet / Intranet HTML, XML
Serveur Application Windows, Unix, CP, SGSN, MSC server Blade Cluster, Telephony Server, MSoftx
Méthodes Agile, MS Project
Outils Suite Office, IPBX, IP Centrex, XMate, MNOSS, HPSM, CSR Online, OSS, Billing
Center
Anglais Courant (expériences professionnelles à l’international)
COMPETENCES METIERS
ï§ Télécoms
ï§ Gestion des projets
ï§ Activité de support
ï§ Communication
ï§ Logistique (WMS)
FORMATION
2021 Leadership Agile, Management Agile
2021 CRM Dynamics 365 : Le Déploiement
2021 CRM Dynamics For sales
2020 Scrum, Testing, ERP, Power BI
2020 Gestion de Projet (J Partners)
2019 Cloud Computing
2018 Regional Seminar on IP Communications: ITU
2017 Management : La Conduite Du Changement (C2F)
2017 Management : Conduite de Réunion : PRO-INVEST (Etudes et Conseil)
2017 Management : Conduite D’ENTRETIEN D’EVALUATION
2016 Management : Entretien Carrière et Performance
2010 NGN, IMS
2009 Solaris for User (Unix)
2009 Installation & Administration under Solaris step I et step II
2003 AXD 301/305 System Configuration, Installation & Maintenance: Massy (Ericsson France)
2003 Engine Integral Network Operation &Maintenance (Ericsson France)
2002 XMATE (Ericsson)
2002 Network Configuration & Verification (Ericsson France)
2002 Engine Core Introduction (Ericsson)
2002 Engine Network Dimensioning (Ericsson)
2002 Engine Access Ramp (EAR)
2002 MN-OSS: Connection Manager CMG (Ericsson)
2001 : Diplôme d’Ingénieur en Télécommunications