Jean Philippe - Chef de projet SVI
Ref : 111130M003-
Domicile
75014 PARIS
-
Profil
Chef de projet, Ingénieur Télécom, Consultant technique (62 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Responsable Marketing InSerTO
Jan 2001 - aujourd'huiDéfinition de la stratégie, choix de produit, management du cycle de développement de produits.
- Analyse du marché et de la concurrence,
- Analyse des besoins clients,
- Elaboration du business plan,
- Spécification de produits.
Gestion des réponses aux appels d’offres portant sur la fourniture de Services à Valeur Ajoutée.
Développement du réseau de distribution et des accords de coopération
Développement d’un portefeuille de services :
- Messagerie Vocale,
- Services de Roaming,
- Ring Back Tone,
- Voice SMS,
- Intelligent Routing,
- Suppression du bruit ambiant,
- Outil de diffusion de messages SMS et Vocaux. -
SMS Business Unit Manager E-Brands
Jan 2000 - Jan 2001Création d’une Business Unit dédiée aux services SMS pour une filiale de Vivendi Universal.
Elaboration du Business Plan.
Définition des services :
- brokering par segment de clients,
- fourniture de contenus (sonneries, logos, informations…),
- premium SMS,
- facturation des abonnés.
Rédaction des spécifications fonctionnelles, suivi des plannings de développement et des sous traitants. -
Fondateur-Gérant InSerTO
1999 - Jan 2000Création d’une start-up dédiée au développement de services de télécommunications pour les opérateurs.
Elaboration du Business Plan et du plan Marketing.
Gestion des réponses aux appels d’offres.
Gestion de la société. (administration, finances, RH) -
Responsable du département Pré-études Cegetel
1997 - Jan 1999Gestion et coordination d’une équipe (4 ingénieurs) en charge de la réalisation des études de faisabilité de nouveaux services :
- Réponses aux demandes marketing de création de nouveaux services fixes et mobiles,
- Animation transversale des équipes en charge des études,
- Définition technique et budgétaire des solutions,
- Exemple de services traités : VPN, e-mail, WAP, SMS, VMS, prépayé, roaming,… -
Responsable du service Architecture et Planification des Réseaux SFR
1995 - 1997Management d’une équipe (20 ingénieurs) en charge de l’ingénierie des réseaux :
- définition de l’architecture des réseaux à cinq ans,
- dimensionnement des réseaux,
- définition des règles d’ingénierie,
- suivi des performances,
- optimisation des réseaux,
- définition des paramètres systèmes et des paliers constructeurs,
- négociation avec les constructeurs et les services achats. -
Responsable du Service Planification des Réseaux SFR
1991 - 1995Dimensionnement des réseaux de commutation et de transmission NMT et GSM. (30 commutateurs)
Dimensionnement de l’ensemble des réseaux régionaux de transmission. (7 régions)
Introduction de la technologie GSM dans les réseaux de transmission et de commutation existants de l’opérateur. ( 1er réseau GSM privé français)
Gestion d’un budget annuel de 50 M€. -
Ingénieur d’études Télécom Kodak Pathé
1987 - 1991Etudes technico-économiques pour l’introduction de nouveaux services de télécommunications.
Etude et installation de l’introduction d’un PABX multiservices de 500 postes.
Etude et installation d’un réseau international de multiplexeurs. (USA, UK, Allemagne, France)
Diffusion d’une chaîne privée de Télévision en Europe : Kodak Business TeleVision.
Recommandations techniques pour l’introduction de réseaux locaux Token Ring.
Etude d’opportunité économique pour le précablage de l’ensemble des sites Kodak France.
-
Ingénieur diplômé option Architecture Intégrée de Communication
de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne1987 -
Maîtrise d’Informatique de Paris VI options Télécommunications, Bases de données et systèmes Répartis
1984 -
Cycle de Management CPA Vivendi
23 ans d’expérience en télécommunication.
Capacité à intervenir à plusieurs niveaux :
• Produits : gestion de catalogues de produits télécoms.
• Marché : connaissance des offres et marchés.
• Innovation : mise en œuvre de maquettes, prototypes, tests…
• projets : direction de projets d’ingénierie et de services télécoms (planification, revues d’avancement, allocation de ressources, reporting).
Expertise sur :
• les architectures de réseaux mobiles,
• les protocoles télécoms,
• les services à valeur ajoutée
Connaissance détaillée des process des opérateurs Télécoms.
Capacité à négocier avec les équipes marketing et technique de l’opérateur et avec les fournisseurs.
Anglais et Français courants, connaissances basiques en Allemand.