Jean Christophe - Chef de projet SIEBEL

Ref : 130410G001
Photo de Jean Christophe, Chef de projet SIEBEL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Directeur de projet

    CLOE
    2006 - 2008

    Refonte du CRM de la ligne de marché Entreprise (projet de 9 M€) couvrant les activités suivantes :
    • Marketing (ciblage, campagne…)
    • Service client (dossiers, activités...)
    • Avant Vente/Vente (prise de commande, commande sur parc, catalogue offre...)
    • Client/Prospect (groupe, entité juridique, site, interlocuteur…)
    • Pilotage (génération de rapports analytics pour le suivi de l’activité de la LM Entreprise)

  • Projet PATSIE – Palier technique
    2003 - aujourd'hui

  • Responsable MOE du Système d’Information

    Commerciale pour la ligne de marché Entreprise et MVNO
    aujourd'hui

    Manager d’une équipe de 20 personnes (chefs de projet, responsables de système technique..) et responsable d’un budget de 4.5 M€ avec pour principales missions :
    • De porter la roadmap du domaine et sa mise en œuvre, prendre et assurer les engagements sur les études et projets du domaine
    • Piloter les contrats de TMA du domaine
    • Aligner en collaboration avec les différentes directions clientes (MOA) le Plan Stratégique Métier (PSM) et le Plan Opérationnel (PO) du domaine en garantissant l’accostage au centre de coût
    • Garantir un support de niveau 3 auprès des équipes de la production pour une qualité de service au niveau attendu par les MOA
    • Accompagner les responsables de système technique sur leurs domaines respectifs

Études et formations
  • Manager d’une équipe de 20 personnes (organisation du travail et suivi du plan de charge, réalisation des entretiens annuels d’évaluation (EAE), revue de rémunération (RDR), revue de formation...)
    Démarche Lean 6 Sigma pour internaliser le paramétrage des offres au sein du domaine
    Démarche d’amélioration continue pour développer les compétences dans le métier, améliorer les processus et les outils
    Pour améliorer la qualité du delivery et réduire les couts projets, j’ai réorganisé le domaine : redéfinition des rôles et responsabilité des collaborateurs – j’ai adapté nos méthodes de travail : pilotage centralisée des versions, révision du processus d’engagement des projets clients.
    Cela s’est traduit par un gain de l’ordre de 15% sur les coûts projets, et une réduction significative (- 40%) du nombre d’incidents en production
    Pilotage d’appel d’offre
    • Elaboration de l’appel d’offre (rédaction cahier des charges, CCT…), dépouillement (organisation des oraux, matrice de dépouillement…), négociation commerciale et contractualisation (CG, CP, PAQ...)
    Pour l’appel d’offre du projet PATSIE j’ai élaboré un nouveau modèle de contrat pour Bouygues Telecom qui engage le fournisseur sur la remontée du cycle en V et l’acte de mise en production.

    Pilotage projet
    • Suivi et pilotage des réalisations fournisseurs (Coproj, CCB…).
    • Analyse de risque, suivi du planning (MS Project, OPX 2 Palnisware) et des budgets
    • Suivi et coordination interne (pilotage CP et MOE contributrices…)
    • Animation des COMEX (comité exécutif) et COPIL (comité de pilotage)
    J’ai piloté le projet CLOE (refonte CRM Entreprise) qui impliquait l’ensemble des directions clientes de Bouygues Telecom Entreprise. J’ai sensibilisé les MOA sur le fait que l’ajout de développement spécifique en marge du progiciel Siebel entrainerait une augmentation des couts de maintenance et d’évolution du nouveau CRM. J’ai mis en place un « Comité d’arbitrage du spécifique » pour tracer les besoins nécessitant une forte customisation. L’objectif de ce comité étant de partager avec les décideurs sur la priorité des besoins en question versus les futurs coûts de maintenance et d’évolution du système et de lancer les actions nécessaires pour que la MOA modifie, voir renonce à ses besoins.
    Systèmes d’information
    • CRM Siebel 7.8 (Order Management, Siebel Campain, Analytics, Catalogue/configurateur…)
    • Progiciel BSCS (valorisation, facturation, offres…), gestion client (chaîne d’activation, IHM de maintenance et d’activation (CSharp, Delphi…)
    • Systèmes UNIX, APACHE, JSP, J2EE, EJB, architectures client/serveur et 3/3, cluster VCS
    • WebServices, XML, EAI Tuxedo

    Réseaux mobiles GSM, satellite et fixe :
    • Architecture NSS et BSS (ingénierie, protocoles, interconnexion…)
    • Architecture réseau Globalstar (Réseau satellite avec accès CDMA et GSM/IS-41C)
    1996 : DEA Propagation, Télécommunications et Télédétections - Université de Toulon et du Var
    Anglais : pratique professionnelle
    Espagnol : scolaire

Autres compétences
Manager d’une équipe de 20 personnes (organisation du travail et suivi du plan de charge, réalisation des entretiens annuels d’évaluation (EAE), revue de rémunération (RDR), revue de formation...)
Démarche Lean 6 Sigma pour internaliser le paramétrage des offres au sein du domaine
Démarche d’amélioration continue pour développer les compétences dans le métier, améliorer les processus et les outils
Pour améliorer la qualité du delivery et réduire les couts projets, j’ai réorganisé le domaine : redéfinition des rôles et responsabilité des collaborateurs – j’ai adapté nos méthodes de travail : pilotage centralisée des versions, révision du processus d’engagement des projets clients.
Cela s’est traduit par un gain de l’ordre de 15% sur les coûts projets, et une réduction significative (- 40%) du nombre d’incidents en production
Pilotage d’appel d’offre
• Elaboration de l’appel d’offre (rédaction cahier des charges, CCT…), dépouillement (organisation des oraux, matrice de dépouillement…), négociation commerciale et contractualisation (CG, CP, PAQ...)
Pour l’appel d’offre du projet PATSIE j’ai élaboré un nouveau modèle de contrat pour Bouygues Telecom qui engage le fournisseur sur la remontée du cycle en V et l’acte de mise en production.

Pilotage projet
• Suivi et pilotage des réalisations fournisseurs (Coproj, CCB…).
• Analyse de risque, suivi du planning (MS Project, OPX 2 Palnisware) et des budgets
• Suivi et coordination interne (pilotage CP et MOE contributrices…)
• Animation des COMEX (comité exécutif) et COPIL (comité de pilotage)
J’ai piloté le projet CLOE (refonte CRM Entreprise) qui impliquait l’ensemble des directions clientes de Bouygues Telecom Entreprise. J’ai sensibilisé les MOA sur le fait que l’ajout de développement spécifique en marge du progiciel Siebel entrainerait une augmentation des couts de maintenance et d’évolution du nouveau CRM. J’ai mis en place un « Comité d’arbitrage du spécifique » pour tracer les besoins nécessitant une forte customisation. L’objectif de ce comité étant de partager avec les décideurs sur la priorité des besoins en question versus les futurs coûts de maintenance et d’évolution du système et de lancer les actions nécessaires pour que la MOA modifie, voir renonce à ses besoins.
Systèmes d’information
• CRM Siebel 7.8 (Order Management, Siebel Campain, Analytics, Catalogue/configurateur…)
• Progiciel BSCS (valorisation, facturation, offres…), gestion client (chaîne d’activation, IHM de maintenance et d’activation (CSharp, Delphi…)
• Systèmes UNIX, APACHE, JSP, J2EE, EJB, architectures client/serveur et 3/3, cluster VCS
• WebServices, XML, EAI Tuxedo

Réseaux mobiles GSM, satellite et fixe :
• Architecture NSS et BSS (ingénierie, protocoles, interconnexion…)
• Architecture réseau Globalstar (Réseau satellite avec accès CDMA et GSM/IS-41C)
1996 : DEA Propagation, Télécommunications et Télédétections - Université de Toulon et du Var
Anglais : pratique professionnelle
Espagnol : scolaire

D'autres freelances
Chef de projet SIEBEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM
Bruce

Chef de projet CRM

  • MONTROUGE
CRM MOA SQL SIEBEL SALESFORCE HUBSPOT AGILE
CV Consultant technique SAP CRM
Adrien

Consultant technique SAP CRM

  • SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE
SAP SAP CRM SAP ECC SIEBEL SAP HR SAP MM SAP SD SAP FIORI SAP S/4 HANA SAP FI-CO
CV Chef de projet IT
Vincent

Chef de projet IT

  • COURBEVOIE
MOA SIEBEL SQL WEBSERVICES JIRA C JAVASCRIPT UNIX VTOM
CV Chef de projet CRM
Mourad

Chef de projet CRM

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
CRM SQUASH ADOBE CAMPAIGN SALESFORCE JIRA SIEBEL SQL XML AGILE Dataiku
CV Chef de projet CRM
Kamal

Chef de projet CRM

  • NEUILLY-SUR-SEINE
CRM MOA SIEBEL SALESFORCE
CV Chef de projet PACK OFFICE
Chédrac

Chef de projet PACK OFFICE

  • SAINT-DENIS
PACK OFFICE MOA SIEBEL AXWAY SOAP WEBSERVICES JIRA HP ALM CRM JD EDWARDS
CV Directeur de programme ORACLE APPLICATIONS
Pascal

Directeur de programme ORACLE APPLICATIONS

  • LES CLAYES-SOUS-BOIS
SIEBEL ORACLE APPLICATIONS
CV Chef de projet SIEBEL
Pok

Chef de projet SIEBEL

  • LILLE
SIEBEL
CV Chef de projet - Product Owner - PMO
Daniel

Chef de projet - Product Owner - PMO

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
SHAREPOINT SIEBEL QUALITY CENTER JIRA MS PROJECT POWERPOINT SKYPE FOR BUSINESS SQL SERVER SQL UML
CV Chef de projet MOA BANQUE ASSURANCE
Karim

Chef de projet MOA BANQUE ASSURANCE

  • GENNEVILLIERS
SQL HP ALM SERVICENOW JIRA CRM EXCEL PACK OFFICE SIEBEL CONFLUENCE