Julie - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ref : 210523M001-
Domicile
29200 BREST
-
Profil
Chef de projet, Ingénieur commercial (39 ans)
-
StatutBientôt freelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
CHEF DE PROJETS D’INFRASTRUCTURES ET CYBERSECURITE
Chez Scalian LA POSTE – CSMSI pour le SLCCJan 2020 - Jan 2021Coordonner des projets d’infrastructures et de sécurité (mise sou surveillance de SI)
pour des clients du groupe LA POSTE (site de Nantes) ainsi que le pilotage de projets internes pour le Service de Lutte Contre la Cybercriminalité, gérer les équipes
opérationnelles et techniques.
Responsabilités chef de projets :
Rattaché au SLCC (Service de Lutte contre la Cybercriminalité), voici les diverses tâches et missions associées aux projets :
> Veille active sur les cyber-menaces
> Surveillance opérationnelle des niveaux de sécurité avec les équipes techniques sécurité.
> Réponse aux incidents en matière de cyber-sécurité Analyse et > Accompagnement sur des projets de mise sous surveillance des SI /applications/ services.
> Analyse et Accompagnement sur des projets d'infrastructures des filiales du groupe La Poste.
Mes missions :
- Analyse des besoins
- Cadrage des projets/lots/phases
- Elaboration et suivi de plannings et de plan d’actions
- Coordination des acteurs des projets (Architectes, Experts, Exploitants, Fournisseurs, Demandeurs
métier…) et de projets de mise sous surveillance des SI clients pour le groupe.
- Organisation et animation de groupes de travail (atelier de prise de besoin, point de suivi et de
coordination projet,…)
- Pilotage de l’avancement des travaux (délais, risques)
- Organisation et animation des instances projets -
PMO/CHEF DE PROJETS / MANAGEUR OPERATIONNEL
NAVAL GROUPJan 2016 - Jan 2020Coordonner les projets avec les équipes NAVAL GROUP et prestataires, mise à jour
des plannings, mise à jour des plans de charges, pilotage budgétaire avec les chefs
de projets, gérer le management visuel, gérer les équipes opérationnelles et
techniques.
Responsabilités chef de projets/ manageur opérationnel :
- Coordination de projets d’infrastructures classifiées et non classifiées pour un programme important et
structurant de la DSI de NAVAL GROUP.
- Gestion et pilotage des coûts d’un lot de programme classifié
- Gestion des plannings et avancements physiques associés.
- Gestion et pilotage de ressources techniques et plans de charge associés.
- Coordination d’actions de build d’infrastructures pour monter et sécuriser une plateforme classifiée dans
le cadre du respect des recommandations ANSSI.
- Connaissance globale d’une architecture classifiée de bout en bout : du build du hardware/services
techniques (Windows/Linux/VMWare/Citrix/ NetBackup, réseau…) jusque la mise en place des
applications et mise en place de la supervision/RUN de la plateforme et travail avec l’autorité ingénierie
programme.
- Référente BUILD pour le plateau classifié et référente transfert BUILD TO RUN des divers projets
impactant l’environnement de production classifié.
- Gestion des administrateurs techniques N3 à la demande du RUN CD.
- Gestion et pilotage d'audit / homologation SSI sur le programme et sur la plateforme classifiée
(élaboration de livrable d’un « kit de conformité homologation »+ RIDA associé avec suivi quotidien)
- Sensibilisation à la sécurisation du SI NAVAL GROUP sur plateforme classifiée (respect des règles SSI/
charte des SI et respect des bonnes pratiques)
- Participation aux instances de changes appelées CAB (instance hebdomadaire) : validation des projets
BUILD classifiés via feuille de route de réalisations des actions par les administrateurs techniques (garante
du process de validation technique de l’ingénierie NAVAL GROUP et de la sécurité des changes NAVAL
GROUP) avec analyse d’impacts sur opérations de productions (plan d’actions/ impacts connus/
communication aux users/plan de rollback…)
- Elaboration de reportings et d’avancements physiques par projets.
- Participation active au COPROJ DIS et COPROJ programme (instance hebdomadaire).
- Création de RFQ (Request for Quotation) dans JIRA pour demande de prestation avec ATOS ou BT
- Elaboration de RIDA / de RACI par projet.
Management :
- Gestion de 35 collaborateurs administrateurs techniques /recrutements et onboarding / entretiens de
suivi de mission.
- Team Manager de 8 collaborateurs SCALIAN
Responsabilités PMO/ assistanat chef de projets :
- Coordination de projets informatiques d'infrastructures et de migration d’applications: planification, mise
à jour des plans de charges (outil planiswere), suivi des évolutions de projets (JIRA), back up des chefs
de projets pendant leurs congés.
- Projets collaboratifs avec ATOS : datacenter/PRA, déploiement des accueils IT des sites NAVAL GROUP,
Portail ITSM, migration d’applications, déploiement de LotusNotes, déménagement du Service Desk, ….
- Gestion de conformité : pilotage des tests, communiquer sur les évolutions liées à l’activité de testing,
parcours des cas métiers,
- Animation : organisation et participation au comité de pilotage/comité projets, conduite de réunion,
rédaction de compte rendu et supports de comité projet, animation de stand up quotidiens tous les
matins.
- Créer des reportings et des états d'avancement sur les projets suivis
- Suivre et vérifier l’avancement du projet (qualité / coût / délai) avec le chef de projets.
- Gestion des budgets et s’assurer la qualité le suivi budgétaire du projet
- Suivre les risques du projet avec le chef de projet/ remontées d’alertes si nécessaires.
- Communiquer sur l’avancée du projet -
RESPONSABLE DE PROJET / ANALYSTE METIER
DCNSJan 2015 - Jan 2015Conception et suivi de l’application LEARNEO : environnement d'apprentissage/de
formation/d'informations pour les utilisateurs de l'outil de gestion OPTI intégrant
les notions coûts/délais/ressources.
Responsabilités responsable de projet :
- Analyse des besoins utilisateurs sur l'outil de gestion, analyse de Demandes de Services au support,
création de backlog
- Conception et développement de l'application LEARNEO (Editeur KNOWESIA ATANOR
********) : conception de l'arborescence de l'application, développement de FAQ et
autres procédures
- Paramétrage de l'application (correctifs et évolutifs)
- Rédaction d'un guide utilisateur
- Recettes de l'appli > tests de l'appli.
- Pilotage de projet : méthode AGILE, fonctionnement en sprint tous les 15 jours, création de RFC (Request
For Change) sous JIRA, stand-up quotidiens, planification du projet (GANTT), création et mise à jour d’un
backlog. -
ASSISTANTE DE FORMATION CONTINUE
UBO (Université de Bretagne Occidentale)Jan 2013 - Jan 2014Suivre les contrats de professionnalisation des étudiants alternants, organiser la
logistique et l’organisation de la formation par alternance, entretenir la relation
entreprise/IUT
Responsabilités assistante de formation continue :
- Organiser la logistique des formations Licence pro Commerce (organisation des missions à effectuer
pendant l'année universitaire des Licences pro via diagramme de GANTT, gestion des plannings
intervenants et étudiants...)
- Gérer les supports et aspects administratifs liés à la mise en œuvre des formations;
- Accueillir, informer orienter et accompagner les divers publics (participation active à des salons divers
type AZIMUT...)
- Assurer le suivi des relations des différents partenaires (entreprises, OPCA, services publics)
- Réaliser la prospection et l'information auprès des entreprises et publics
- Assister les responsables pédagogiques dans la conduite de projets
- Effectuer l'élaboration et le suivi de tableaux de bord -
INGENIEURE COMMERCIALE
OMR infogéranceJan 2009 - Jan 2010Auditer et vendre des solutions d’impressions numériques et solutions de GED à des
clients professionnels (cible : Industriels et PME)
Responsabilités ingénieure commerciale:
- Audit sur environnements informatique/bureautique
- Ventes, conseils
- Prospection commerciale physique
- Formation aux produits (SHARP) et solutions de GED
- Gestion de portefeuille clients (professionnels uniquement), responsable des départements 29 et 22 sur
la filière Industrie/Commerce/Artisan. -
RESPONSABLE DE SECTEUR 29/22
SOLUTIONS TELECOMS OUESTJan 2008 - Jan 2009Auditer et vendre des solutions d’infrastructures en télécommunications
Responsabilités responsable de secteur :
- Responsable commerciale Nord Finistère
- Audit sur infrastructures téléphoniques
- Ventes, conseils
- Prospection commerciale physique et phoning
- Mise en place d'actions commerciales -
INGENIEURE COMMERCIALE
TOSHIBA Région BretagneJan 2004 - Jan 2008Auditer et vendre des solutions d’impressions numériques et solutions de GED à des
clients professionnels.
Responsabilités ingénieure commerciale :
- Audit sur environnements informatique/bureautique
- Vente, conseils
- Prospection commerciale physique
- Formation aux produits (TOSHIBA) et solutions de GED
- Gestion de portefeuille clients (professionnels uniquement)
Compétences
Gestion de projet
Coordination de projets multiples opérationnels, d’infrastructures et de sécurité (refonte de
site web, projets d’infrastructures, projets de Portail IT/ITSM, projets réglementaires
bancaires, projets d’évolutions du SI bancaire, évolutions diverses d’applications, projets de
mise sous surveillance de SI…)
Sensibilisation à la sécurité des SI classifiés.
Gestion et suivi d'audit d'homologation de plateformes d'infrastructures classifiées.
Management de support N3/Management opérationnel d'ingénieurs techniques
Gestion de la conformité : assistance et pilotage de tests
Participation à l’élaboration des cahiers des charges/expression de besoins
Élaboration de cahier de recette fonctionnelle
Test et validation fonctionnelle et technique
Création de supports de formation
Communications auprès des utilisateurs
Suivi de projets : suivi des consommés MOA et MOE /Reste à faire
Management
Gestion de 20 à 35 collaborateurs/ ressource manager
Recrutement d'administrateurs techniques
Participation et organisation de comités projets, comités de pilotage
Conduite du changement : formation, communication, information aux utilisateurs
Conduite de réunion
Rédaction de compte rendu /devis
Gestion de l’outil de management visuel (e-obeya).
Savoir-être/savoir-faire :
Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours,
ses arguments et leur présentation.
S’adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux
contraintes
Utiliser les indicateurs de performance/suivi projets pour adapter son activité et aider à la
prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.
Interagir avec le client et les prestataires.
Coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément/capacité
d’adaptabilité/flexibilité/agilité.
Mise sous surveillance de SI sécurisé.
Formations et diplômes
2016 Master 2 Management du SI – parcours chef de projet MOA (mention B)
2015 Master 1 Sciences du Management, parcours Finance/Comptabilité (mention AB)
2011 Licence professionnelle Management et Marketing des Services
2006 BTS Management des Unités Commerciales
2003 Baccalauréat STT Action Communication Commerciale
Certifications
Certificats de formation Open Classroom :
- Certificat de réussite : les bases de la gestion de projet web
- Certificat de réussite : apprendre à cadrer un projet multimédia
- Certificat de réussite : conduire un entretien d'évolution professionnelle
- Certificat réussite initiation à l'Intelligence Artificielle
- Certificat de réussite_ : initiation à la gestion de projet AGILE
- Certificat de réussite : RH, intégrer de nouveaux collaborateurs en entreprise
Langues
Anglais Niveau intermédiaire
Espagnol Niveau débutant
Gestion de projet
Coordination de projets multiples opérationnels, d’infrastructures et de sécurité (refonte de
site web, projets d’infrastructures, projets de Portail IT/ITSM, projets réglementaires
bancaires, projets d’évolutions du SI bancaire, évolutions diverses d’applications, projets de
mise sous surveillance de SI…)
Sensibilisation à la sécurité des SI classifiés.
Gestion et suivi d'audit d'homologation de plateformes d'infrastructures classifiées.
Management de support N3/Management opérationnel d'ingénieurs techniques
Gestion de la conformité : assistance et pilotage de tests
Participation à l’élaboration des cahiers des charges/expression de besoins
Élaboration de cahier de recette fonctionnelle
Test et validation fonctionnelle et technique
Création de supports de formation
Communications auprès des utilisateurs
Suivi de projets : suivi des consommés MOA et MOE /Reste à faire
Management
Gestion de 20 à 35 collaborateurs/ ressource manager
Recrutement d'administrateurs techniques
Participation et organisation de comités projets, comités de pilotage
Conduite du changement : formation, communication, information aux utilisateurs
Conduite de réunion
Rédaction de compte rendu /devis
Gestion de l’outil de management visuel (e-obeya).
Savoir-être/savoir-faire :
Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours,
ses arguments et leur présentation.
S’adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux
contraintes
Utiliser les indicateurs de performance/suivi projets pour adapter son activité et aider à la
prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.
Interagir avec le client et les prestataires.
Coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément/capacité
d’adaptabilité/flexibilité/agilité.
Mise sous surveillance de SI sécurisé.
Formations et diplômes
2016 Master 2 Management du SI – parcours chef de projet MOA (mention B)
2015 Master 1 Sciences du Management, parcours Finance/Comptabilité (mention AB)
2011 Licence professionnelle Management et Marketing des Services
2006 BTS Management des Unités Commerciales
2003 Baccalauréat STT Action Communication Commerciale
Certifications
Certificats de formation Open Classroom :
- Certificat de réussite : les bases de la gestion de projet web
- Certificat de réussite : apprendre à cadrer un projet multimédia
- Certificat de réussite : conduire un entretien d'évolution professionnelle
- Certificat réussite initiation à l'Intelligence Artificielle
- Certificat de réussite_ : initiation à la gestion de projet AGILE
- Certificat de réussite : RH, intégrer de nouveaux collaborateurs en entreprise
Langues
Anglais Niveau intermédiaire
Espagnol Niveau débutant