Faiz - Chef de projet ITIL

Ref : 190114S001
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Photo de Faiz, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Coordinateur technique

    Synchrone technologie (RATP)
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Coordinateur technique spécialisé dans les services téléphonies
    Domaine d’intervention :

    Accompagner le client dans la formalisation de ses besoins en participant à des ateliers, et être en assistance à la maitrise d’ouvrage
    Répondre à des problématiques de faisabilité technique
    Établir les différents cahiers des charges vers les Titulaires pour la mise en œuvre des solutions
    Assurer le suivi des différentes réalisations et organiser, voir participer, à leur validation
    Mettre en place et coordonner la stratégie de déploiement de la solution chez les clients
    Accompagner le client lors de la mise en œuvre de la solution
    Participer à l'élaboration de l'offre technico-commerciale
    Établir les dossiers de consultation, d'analyse des offres, des marchés et des ordres de service
    Alimenter les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus
    Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
    Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
    Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
    Projets réalisés :
    Migration Skype vers Teams direct Routing Téléphonie
    Mise en place d’un SBC
    Etude trunk SIP Opérateur
    Relocalisation d’équipement télécom en Datacenter
    Mise en place d’un SVI (I-Reflet), enregistreur (Nice, ASC)
    Déploiement d’un PRA
    Projet de dépose d’équipement télécom (TETRA, SAGEL, SIEL)

  • Ingénieur Telecom niveau 2 Centre d’appels

    Synchrone technologie (SNCF)
    Jan 2017 - Jan 2019

    Domaine d’intervention :

    Gestion projet de migration et des déploiements
    Recueil de l’information nécessaire et étude des besoins en infrastructures.
    Veille technologique pour garantir l’optimisation des ressources en termes d’infrastructures
    Mise en place de pilote
    Mise en place des procédures et outils de surveillance permettant de garantir la haute disponibilité des infrastructures
    Participation aux phases de validation technique lors des mises en production ou des évolutions d’équipements réseaux, câblage et mise en service
    Maintenance et exploitation des systèmes de télécommunications
    Suivre un projet et paramétrer des callflows pour des services sur AVAYA
    Participer à la mise à jour des différents documents et base de données
    Participer aux études visant à définir les orientations de la SNCF en matière de centres d’appels
    Suivre un projet et paramétrer des callflows pour des services sur AVAYA
    Assister et piloter les équipes régionales sur les périmètres réseaux et télécoms
    Participer à des projets de régénération ou de nouveau site (déplacement et recette sur site)
    Participer à la mise à jour des différents documents et base de données
    Participer aux études visant à définir les orientations de la SNCF en matière de centres d’appels
    Astreinte
    Participer au Comité Technique AVAYA lors de la création de service
    Rédaction des livrables (document d’exploitation, notes techniques, reporting)

    Environnement technique : Outil de ticketing ARS Environnement téléphonique Avaya, Aastra Outil administration IMC (HP), Spectrum
  • Responsable de la téléphonie

    Groupe Pierre & Vacances
    Jan 2016 - Jan 2016

    Domaine d’intervention :

    Définition de l’ensemble des phases technique du projet
    Pilotage, suivi et coordination
    Test et recette technique
    Administration de la téléphonie du site principal (Paris)
    Maintien en condition opérationnel des applications téléphoniques
    Mise en place migration vers une solution IP pour l’ensemble des sites PVCP (Solution BTIC)
    Mise en place de nouveaux sites PVCP
    Gestion des coûts (Abonnements, contrats Orange)

    Environnement technique : Outils de ticketing EasyVista Environnement téléphonique mixte AVAYA et Cisco Solution Orange B2Gaas / BTIP / BTIC Solution Triple Play
  • Chef de Projet Téléphonie

    MANUTAN
    Jan 2013 - Jan 2016

    Domaine d’intervention :
    Gestion des incidents niveaux 1-2 (Parc de 1 000 téléphones – Outil ticketing Topdesk)
    Répondre aux demandes de l’exploitation
    Contribuer à l’administration et au support de l’ensemble de la téléphonie du groupe
    Routage des appels (Serveur vocal interactif, VDN, Vecteur)
    Supervision du taux d’occupation des accès T2
    Rédaction des procédures (Français et anglais)
    Alimentation de la base de connaissances (SharePoint)
    Formation des utilisateurs sur les solutions liées aux centres d’appels
    Coordonne les équipes internes
    Dialogue et échange en anglais avec les interlocuteurs européens
    Gestion des différents projets liés à la téléphonie et aux centres d’appels
    Mise en place d’un core Model (Belgique, Italie, Portugal, Hollande, République Tchèque)

    Environnement technique : Téléphonie : Pieuvre Polycom SIP, Téléphone IP 1616 et 9630, RTC, Numéris, notion TOIP (Cisco), Serveur FAX (RTE), MFP Call center Elite, Bandeau Onex agent Equipement: Media Gateways (G450) Base de données : SQL (Solution Slit), MySQL, SQL Server 2008 Environnement : PC et Mac, Serveur HP COMPAQ, équipement CISCO, Installation, Maintenance, Administration Réseaux : TCP/IP, IPX/SPX, X25, ATM Topologies Ethernet, Wifi Bureautique : Suite MS-Office, OpenOffice, KOffice...
  • Technicien Téléphonie

    MANUTAN
    Jan 2010 - Jan 2012

    Domaine d’intervention :
    Gestion du câblage réseau (connexion physique entre plusieurs machines)
    Gestion du routage (connexion logique entre l'intérieur et l'extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-réseaux)
    Gestion de la sécurité (protection antivirale, pare-feu, prévention des intrusions etc.)
    Gestion des droits d'accès des utilisateurs (accès au réseau, etc.)
    Relation homme\machine : Administration des abonnés, discrimination des postes, classes de service, numéros abrégés, fonctionnalités des postes numériques, création de postes, messagerie vocale, système de taxation.
    Postes Téléphoniques : 1er niveau de dépannage, postes analogiques, postes numériques, téléphones portables, répartiteur prise terminal, déménagement physique des postes.
    Gestion et rapports : rapports des interventions, mise à jour des tableaux de suivi demandés par le client, tenue des réunions avec le client, coordination des travaux avec les autres entreprises.
    Suivi des projets
    Effectue le suivi des problèmes
    Identification des opportunités afin de réduire les coûts
    Déconnexion et Connexion postes utilisateurs
    Câblage Téléphonique et Informatique (code des couleurs, normes de câblage, différents types de câbles, répartiteur téléphonique, baies de brassage....).
    Préparation, câblage, brassage des baies informatique
    Mesures et tests de fonctionnement des prises Téléphoniques et Informatiques
    Déploiement physique des serveurs, Switch, routeur, modems, en salles
    Mise à jour des documents administratifs liés à l’exploitation en salle réseaux

  • CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
    aujourd'hui

    Travail en collaboration avec les 25 filiales implantées dans 18 pays en Europe, regroupées en 5 zones (EST, BENELUX, NORD, SUD, OUEST)

Études et formations
  • Compétences


    Expertise dans les environnements AVAYA (ACM, ASM, CMS,A3CM)
    Teams Direct Routing, Call Quality Dashboard
    Power BI, MicroStrategy
    IPBX, Postes téléphoniques, pieuvres H323 et SIP
    Téléphonie, Avaya, Cisco, Aastra
    Solution de supervision Service Pilot
    Solution Exploitation et Taxation Manager SLIT
    Réseaux Cisco & HP

    Compétences connexes
    Bon relationnel, sens du service, autonomie, esprit d'équipe.
    Capacité à résoudre efficacement les problèmes, bonne gestion des priorités.
    Capacité d'auto apprentissage, polyvalence, capacité à travailler sous pression.

    Formation

    Manager son équipe en mode projet
    SCRUM Product Owner
    PRINCE II, Foundation
    Certification ITIL V3 Les fondamentaux
    Habilitation électrique H0B0
    Administrateur Système(AVAYA) (Gestion du PABX Communication Manager Niveau 2)
    Administrateur Système(AVAYA) (EAS vectoring ACM)
    Administrateur B2Gaas (Cisco)
    Administrateur solution Odigo (Solution cloud et omnicanale Capgemini)
    Administrateur Diabolocom (Solution cloud et omnicanale)

Autres compétences
Compétences


Expertise dans les environnements AVAYA (ACM, ASM, CMS,A3CM)
Teams Direct Routing, Call Quality Dashboard
Power BI, MicroStrategy
IPBX, Postes téléphoniques, pieuvres H323 et SIP
Téléphonie, Avaya, Cisco, Aastra
Solution de supervision Service Pilot
Solution Exploitation et Taxation Manager SLIT
Réseaux Cisco & HP

Compétences connexes
Bon relationnel, sens du service, autonomie, esprit d'équipe.
Capacité à résoudre efficacement les problèmes, bonne gestion des priorités.
Capacité d'auto apprentissage, polyvalence, capacité à travailler sous pression.

Formation

Manager son équipe en mode projet
SCRUM Product Owner
PRINCE II, Foundation
Certification ITIL V3 Les fondamentaux
Habilitation électrique H0B0
Administrateur Système(AVAYA) (Gestion du PABX Communication Manager Niveau 2)
Administrateur Système(AVAYA) (EAS vectoring ACM)
Administrateur B2Gaas (Cisco)
Administrateur solution Odigo (Solution cloud et omnicanale Capgemini)
Administrateur Diabolocom (Solution cloud et omnicanale)

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