Jean-Francois - Chef de projet ITIL
Ref : 140317L001-
Domicile
63140 CHATELGUYON
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Profil
Chef de projet, Support utilisateurs (54 ans)
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StatutFreelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Start up, InformatiqueFondateur, IT Service Delivery Manager
Artiscomm (Châtelguyon, France)Jan 2012 - aujourd'huiCréation d’une société de développement et de prestations informatique (Intérim management, Gestion de projets, consulting en optimisation d’organisation IT)
Gestion opérationnelle
o Consultant Freelance informatique (PME, Particuliers)
o Optimisation de département informatique (organisation ; couts)
o Conception de Cahier des charges, définition architecture fonctionnelle et technique d’applications mobiles
o Veille technologique
Gestion de projet
o Définition du « Proof Of Concept », Pilotage de maquette fonctionnelle
o Déploiement d’infrastructure
Finance
o Gestion financière (gestion du budget, coûts de revient, seuil de rentabilité, suivi des comptes de résultat)
o Rédaction contrats
Management (RH, Juridique)
o Recrutement et gestion des prestataires, gestion des contrats -
Group IT Manager, Delivery & Support
Limagrain (Clermont ferrand, France) Groupe Agricole international 8200 collaborateursJan 2011 - Jan 2012Définition et gestion du centre de compétence global Delivery & Support (Service desk centralisé, gestion infrastructure, ITIL Service Management -Service level Management, SLA, OLA-) Migration des équipes IT locales vers une organisation matricielle et globale
o Technologies : JDE, Dynamics AX, RIM, Lotus Notes, Office 365, SharePoint, windows
Delivery & Support – 50 collaborateurs - 6 direct reports – 4 continents- 7200 utilisateurs
o constitution et management du centre de compétence groupe Delivery & Support à partir des équipes IT locales
Service Desk
o Mise en place d'un support global de niveaux 1 et 2 pour l'ensemble des utilisateurs (SLA, KPI et procédures ITIL associées)
o Harmonisation et déploiement des solutions informatiques Groupe (réseau, messagerie, migration postes de travail, nomadisme, bureautique, applications etc).
Infrastructures
o Gestion globale et harmonisation des infrastructures (Lotus Notes, migration Office 365, serveurs RIM, ERP) -
Regional IT Manager, Support et Services.
Rockwool (Paris, France- HQ au Danemark) Groupe Industriel, laine de roche 9300 collaborateursJan 2008 - Jan 2011Finance
o Elaboration du budget groupe (9.5 millions €) et des principes de facturation des services Delivery et Support
o Suivi continu des couts et rationalisation des contrats
Management
o Schéma directeur : Elaboration de la vision stratégique du centre de compétence et des projets associés
o Ressources Humaines : Définition du processus RH. Recrutement (parcours et compétences) et cadre de l’évaluation de la performance (entretiens annuels et suivi) -
Coordinateur IT EMEA
Bacou-Dalloz (Roissy, France) Groupe Industriel, E.P.I 6000 collaborateursJan 2003 - Jan 2007Gestion des services informatiques locaux, migration des équipes IT locales vers une organisation matricielle et globale. Management des services desk régionaux (Service desk centralisé, gestion infrastructure locale, ITIL Service Management -Service level Management, SLA, OLA-)
Service Desk - 15 collaborateurs (3 sites) – 2200 utilisateurs finaux (11 sites)
o Élaboration et supervision du Service Desk (support et services). Initialement région Europe du sud (France, Angleterre, Espagne, Italie) puis Europe Centrale (France, Benelux, Hollande, Allemagne, Autriche).
o Établissement et suivi d’indicateurs de performance (KPI) et suivi des indicateurs de satisfaction utilisateurs
Infrastructures
o Responsable de l’infrastructure locale et de leur migration vers la structure groupe
o Participation à la consolidation groupe des ERP locaux
o Technologies : SAP, AS400, exchange, Office 365, SharePoint, Citrix, windows
Stratégie IT
o Participation à l’élaboration de la stratégie IT groupe et management des programmes associés
Gestion de projet
o Sponsor de l’implémentation des processus Incidents et Problèmes management (ITIL)
o Sponsor du projet “Global Service Desk” (ITIL)
Finance
o Définition et suivi des budgets informatiques centraux et locaux (6 budgets pour un montant supérieur à 2 000 000)
o Rationalisation des couts ayant permis une réduction des dépenses budgétaire de 30% sur 2 ans
Elaboration et management du service desk centralisé EMEA, Accompagnement au changement du support local vers un support centralisé. Gestion des formations utilisateurs, Gestion du catalogue des services IT, Coordination financière du budget IT EMEA
Coordination IT - 30 sites, 25 correspondants internes ou externes -
o Collaboration au suivi du budget IT des sites distants (budget annuel : 2 millions)
o Identification et Encadrement des correspondants locaux sur sites
Marketing IT & nouvelles technologies
o Participation à la définition et à la mise en adéquation des stratégies globales avec les problématiques locales
o Segmentation de la population et marketing mix des offres IT
o Gestion et suivi des projets transversaux (Infrastructure / Service Clients)
o Responsable de l’étude et du déploiement des nouvelles technologies
Service Desk
o Mise en place et Management du Service Desk EMEA (prestataires & salariés)
o Développement du catalogue de services Informatique et des mesurables (tableaux de bord)
Gestion de projets
o Projets : « Service Client » « Knowledge management –Base Documentaire», « Formations Utilisateurs ». Développement du catalogue de services informatique et des mesurables associés
Formations
o Mise en place et suivi des formations internes IT end user
o Définition et déploiement des structures de e-Learning -
Responsable Support France
Integra (Paris, France) Operateur Sites Web 2000 collaborateursJan 2000 - Jan 2002Elaboration et management du service desk centralisé, Gestion de projet
Support et Services
o Création et gestion d’un service support interne et externe (gestion des incidents clients, serveurs et bases de données des applications Web hébergées).
Gestion de projet
o projets techniques en France et Europe, orientés web -
Formateur
Téléperformance / Wanadoo Call Center InternetJan 1998 - Jan 2000o Mise en place de centres d’appel régionaux et européens (Wanadoo Belgique).
o Formation technique et gestion opérationnelle des équipes en langue française et anglaise.
Ingénieur conseil
o Gestion opérationnelle des clients par téléphone et par mail, en langue française et anglaise
Formation
•Management multi culturel •Gestion opérationnelle •Système d’Information •Gouvernance de projets •Optimisation couts
•Delivery & Service desk •Gestion du changement •ITIL (processus, SLA, KPI)
2009 I.T.I.L. certification V3
2007 Executive MBA Ecole de Commerce Reims, (18 mois)
Business plan : “mise en place d’une structure d’investissement immobilière en Europe de l’Est, cas la Slovaquie »
2004 Efficacité et Gestion du Temps, centre de formation : CCI Versailles
2002 Gestion de Projet, centre de formation: Learning Tree International, Paris
1996 Maîtrise de Psychologie du Travail, UNIVERSITE PARIS X, Nanterre
Langues :
Anglais : Bilingue: pratiquée depuis l’âge de 5 ans
Espagnol : Notions : scolaire
Russe : Débutant
•Management multi culturel •Gestion opérationnelle •Système d’Information •Gouvernance de projets •Optimisation couts
•Delivery & Service desk •Gestion du changement •ITIL (processus, SLA, KPI)
2009 I.T.I.L. certification V3
2007 Executive MBA Ecole de Commerce Reims, (18 mois)
Business plan : “mise en place d’une structure d’investissement immobilière en Europe de l’Est, cas la Slovaquie »
2004 Efficacité et Gestion du Temps, centre de formation : CCI Versailles
2002 Gestion de Projet, centre de formation: Learning Tree International, Paris
1996 Maîtrise de Psychologie du Travail, UNIVERSITE PARIS X, Nanterre
Langues :
Anglais : Bilingue: pratiquée depuis l’âge de 5 ans
Espagnol : Notions : scolaire
Russe : Débutant