Paul - Chef de projet EXCEL
Ref : 110928B005-
Domicile
77500 CHELLES
-
Profil
Chef de projet, Directeur de projet (48 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
PMO/Chef de projet
Saint-GobainJan 2012 - Jan 2012Aide au choix, intégration et Déploiement de solutions informatiques pour la performance Achat et le Pilotage des missions d’Audit»
Coordination et pilotage de projet : Suivi d’avancement de portefeuille projets, formalisation et suivi de planning, plan charges, constitution et suivi budgétaire, Tableaux de bord, Reporting, note de synthèse
Elaboration et suivi du planning et du plan de charge
Elaboration du plan d’assurance qualité (PAQ)
Identification, maîtrise suivi des risques projets (Coût, délais, performance, exigences,…)
Coordination de l’ensemble des contributeurs (Fournisseur, Direction Métiers, Architecte, Auditeur IT,…)
Préparation et animation des Comités de pilotage et Comités de projet
Rédaction des comptes rendus des Comités
Coordination et suivi des actions issues des instances de gouvernance
Analyse mensuelle des faits marquants, des risques et des points de vigilances du portefeuille des projets stratégiques
Coordination du plan de transition vers la maintenance
Mise en œuvre et déploiement (Méthodologie RUP)
Modélisation (UML) des exigences métiers
Analyse des besoins métiers et techniques
Préparation et animation des ateliers de travail avec les métiers
Elaboration de l’architecture fonctionnelle et technique cible
Conception et rédaction des spécifications fonctionnelles
Définition et Elaboration de la stratégie de tests
Animation et Réalisation de la campagne de test
Organiser la formation des utilisateurs
Organiser le support utilisateurs
Elaboration des cibles transitoires et plan déploiement scénario cible/ Schéma et stratégie de migration
Coordination de la migration et du déploiement
Organiser le plan de transition des projets pour la maintenance -
BNP Paribas CIB Global Equities and Commodity DerivativesJan 2011 - Jan 2012
« Mise en place de bonnes pratiques (COBIT, ITIL) pour l’industrialisation et la maîtrise des risques sur les processus gestion de portefeuille projets, processus de changement (Analyse, chiffrage et traitement des demandes…) et processus de gestion des incidents »
Modélisation et diagnostic des processus et des pratiques de l’organisation de la DSI selon les pratiques COBIT et ITIL
Cartographie et qualification des risques majeurs sur les processus de gestion des changements, gestion des incidents et gestion de portefeuille projets
Préparation et animation des ateliers
Rédaction des comptes rendu d’ateliers
Définition du scénario cible (Ressources humaines, gestion de la capacité Compétences, coûts de gestion, qualité de service, sécurité, évolutivité).
Conception et Rédaction d’un dispositif de contrôle permanent sur les processus de la DSI en conformité avec les exigences groupes et les pratiques COBIT
Animation des ateliers et des Comités de Pilotage
Mise en place des fiches de contrôles et des indicateurs
Proposition d’adaptation du processus de gestion de portefeuille de projets (définition de l’étude d’opportunité, établissement de phase de cadrage, mise en place de comités de gouvernance, évaluation de la performance et de l’efficacité du portefeuille)
Elaboration de la stratégie de déploiement du dispositif
Accompagnement dans le déploiement
Définition et élaboration de la gouvernance du dispositif
Analyse des risques et des facteurs de résistance au changement
Coaching des chefs de projet, sur la gestion des risques projets, suivi des actions, suivis des évènements sensibles et du processus d’escalade -
Manager
chez Logica Business Consulting2010 - 2011Assistance à la sélection et déploiement de solutions informatiques
Réalisation des diagnostics sur le niveau de maturité des solutions au vu des exigences du client
Analyse, modélisation et rédaction des processus du client (UML, diagramme de séquence, flow chart…)
Elaboration du plan de charge (chiffrage) et du plan projet
Conception et Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Pilotage du développement et garant de la cohérence en lien avec les exigences spécifiées
Pilotage et coordination des équipes techniques et système du client
Définition de la stratégie et suivi du déroulement des campagnes de tests
Responsable de l’assurance qualité (livrables, gouvernance…)
Elaboration et exécution de la stratégie de déploiement : mise en place de la stratégie de migration, de la coordination de toutes les tâches reliées à la migration avec tous les intervenants du projet
Accompagnement des entités, validation et sécurisation des livrables, formation à la nouvelle solution et nouvelles pratiques.
Pilotage/PMO
Organisation, planification et gouvernance de la démarche projet
Organisation des projets, définition et animation des structures de pilotage
Elaboration et suivi du plan de charge
Elaboration et suivi du planning
Préparation et animation des Comités de pilotage et des Comtés de projet
Préparation et animation des ateliers fonctionnelles et techniques
Identification et maîtrise des risques projets (Coût, délais, performance, exigences,…)
Réalisation de revues assurances qualités process et produits sur les projets
Principales références
La Banque Postale – Direction de la conformité et direction des risques opérationnels et du contrôle interne
Consultant sénior
Diagnostique du dispositif du contrôle permanent de 1er et 2ème niveau sur les centres financiers et les bureaux de poste
Diagnostique des outils du contrôle permanent de 1er et 2ème niveau sur les centres financiers et les bureaux de poste
Etude et Roadmap de l’harmonisation des outils pour le contrôle permanent de 1er et 2ème niveau sur les centres financiers et les bureaux de poste
BNPP : mise en place d’un outil pour le contrôle permanent
Consultant Sénior
Accompagnement dans l’outillage du contrôle permanent de niveau 1
Coordination de projet -
Consultant (direction de projet)
La Poste – DSI groupeaujourd'huiIndustrialiser l’actualisation de la cartographie des risques majeurs opérationnels induits par les SI Groupe (consolidation et cotation des risques)
Faciliter la mise en œuvre de la politique de management des risques opérationnels induits par les SI (Diffusion et partage de la politique, identifications des actifs sensibles, quantification des risques, maîtriser et traiter les risques)
Coordination et direction de projet -
Consultant sénior
Sanofi Aventis – DSI Affaires Industrielsaujourd'huiElaboration d’une directive sur la gestion des risques IT sur les ressources IT impactant les processus métiers critiques (sur le modèle ISACA)
Déploiement de la méthodologie dans les Sites
Elaboration des indicateurs de suivi des risques -
Consultant sénior
ONP – Contrôle interneaujourd'huiElaboration d’un dispositif de contrôle interne
Déclinaison des activités de maîtrise des risques dans le but d’obtenir le maximum de contrôles semi-automatiques et automatiques
Définition de modes opératoires de test pour pouvoir valider le plan de contrôle
Identification des risques et activité de maîtrise sur le processus de gestion de la paye et RH
Identification des risques et activité de maîtrise sur les processus IT à partir du référentiel COBIT
Formalisation des contrôles et mise en œuvre de l’outil de maitrise des risques -
Chef de projet
BNPP Cetelem (Personal Finance) - Télématiqueaujourd'huiManagement de l’équipe Business Components (17 personnes dont 6 internes) pour réalisation maîtrise d’œuvre dans le cadre des applications télématiques.
Responsable de l’accompagnement, suivi et support technique pour Cetelem France et ses filiales (Russie, Espagne, Argentine, Grèce, Ukraine, Portugal, Mexique, Maroc, Algérie…).
Chargé de la mise en place des processus de qualité.
Responsable technique du projet « Poste commercial »(CRM) autour du progiciel Siebel.
Coordination inter-équipes et inter-projets.
Validation de la conception générale et détaillée.
Gestion du planning et suivi du budget des projets.
Etude sur le rapprochement des systèmes d’information de l’UCB et du Cetelem dans le cadre du projet « Personal finance » (Rapprochement UCB-CETELEM) dans le domaine de la distribution.
Compétences
Points Clés :
Coordination de projet
Management des systèmes d’information
Gestion des risques IT et métiers
Contrôle interne
Audit
Secteur d’activité : Banque, Assurance, Secteur Public, Télécommunication, Industrie, Service
Formation :
• 1998-2001 : Diplôme d’Ingénieur en mathématiques appliqués et calculs scientifiques à l’Institut Galilée (Paris XIII)
• 1995-1998 : DEUG MIAS à l’Institut Galilée (Paris XIII)
• 1995 : Baccalauréat série Scientifique
• Formation managériales:
Profile prospectif (Avendi)
Management des hommes(Dynargie)
Management motivationnel (CRECI)
• Formation Siebel (outil CRM)
Langues :
Anglais (bon niveau), Allemand (scolaire)
Points Clés :
Coordination de projet
Management des systèmes d’information
Gestion des risques IT et métiers
Contrôle interne
Audit
Secteur d’activité : Banque, Assurance, Secteur Public, Télécommunication, Industrie, Service
Formation :
• 1998-2001 : Diplôme d’Ingénieur en mathématiques appliqués et calculs scientifiques à l’Institut Galilée (Paris XIII)
• 1995-1998 : DEUG MIAS à l’Institut Galilée (Paris XIII)
• 1995 : Baccalauréat série Scientifique
• Formation managériales:
Profile prospectif (Avendi)
Management des hommes(Dynargie)
Management motivationnel (CRECI)
• Formation Siebel (outil CRM)
Langues :
Anglais (bon niveau), Allemand (scolaire)