Olivier - Chef de projet C
Ref : 031201G001-
Domicile
59710 AVELIN
-
Profil
Chef de projet, AMOA, Product Owner (54 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Directeur de projet de transition (Appro/ Logistique)
AdeoJan 2018 - Jan 2019Adeo, maison mère de Leroy Merlin à l'international et d'une quinzaine d'autres enseignes centrées sur l'amélioration de l'habitat et le bricolage affine sa stratégie en matière de logistique et d'approvisionnement de ses marques propres en créant de nouveaux circuits logistiques, en développement de nouveaux modes d'approvisionnement et en ouvrant un deuxième entrepôt continental presté dans le sud de l'Europe: le pendant d'Anvers.
Dans ce cadre, j'étais responsable du volet IT du projet "Make To Stock", garant des interactions avec le métier, du planning, du staffing, du budget, du lancement des différents chantiers afin d'être au rendez-vous des grands jalons métiers.
J'ai mis en oeuvre la phase de cadrage en étroite collaboration avec les AMOA et le DP métier et lancé avec les différents chefs de projet les premiers lots des différents chantiers afin d'atteindre les grands jalons métier: Mars: "choix du prestataire logistique Sud", développement des interfaces du WMS avec le SI Adeo, Avril: "Commandes fournisseurs", Novembre: "Réceptions Sud pour remplissage opérationnel du Stock", Janvier 2020: "commandes BU". -
Chef de projet fonctionnel (bascules, déploiement ERP)
AuchanJan 2018 - Jan 2018Dans le cadre du rapprochement des enseignes Auchan Hyper et Simply Market et dans un contexte de transformation de la supply (magasin, appro, logistique) et de l’amont (référencement, engagement, assortiment), j’étais responsable du chantier de convergence de l’Appro/ Logistique Hyper/ Super du marché PGC (Produits de Grande Consommation).
Auchan a développé l’ERP GCA (Gestion Centralisée de l’Approvisionnement) qui regroupe toutes les briques logicielles permettant de gérer l’approvisionnement (niveau fournisseurs, magasins), la logistique (modes de livraisons, gestion des entrepôts, les flux d’engagement, d’assortiment, l’accrochage facture (comptable)… Dans ce contexte, j’étais chargé de mettre en place des bascules des Gestions Commerciales entrepôts Super vers GCA en intégrant les aspects métiers propres à l’appro/ logistique super (Elaboration des plans de bascule, adaptation des gestes métiers et analyse des écarts, conduite du changement…). Notre cible est d’intégrer le monde super dans l’ERP GCA.
En résumé, nous proposons un ERP « sur étagère » aux équipes métiers de l’appro/ logistique Super. Nous analysons avec le métier, les éventuels écarts fonctionnels lors d’ateliers métier, nous mettons en place de nouveaux flux liés à la mise en place des projets amonts (paliers) ou au décommissionnement d’applications Super puis nous effectuons les bascules par entrepôts en fonction des déploiements magasins. -
Architecte référent/ projet
SwisslifeJan 2016 - Jan 2017Dans le cadre de la mise en place de nouveaux produits d’assurance/ prévoyance à destination des clients du portail mySwisslife et site mobile, j’étais architecte projet/ référent du domaine client. Je travaillais en étroite collaboration avec les équipes MOE, les PO (Agile), les équipes MOA et l’architecture transverse (autres architectes référent) pour la mise en place de solutions d’architectures en adéquation avec les besoins de la MOA, en tenant compte des contraintes de charges et de délai de la MOE, en respectant les problématiques de budget et en veillant que les solutions proposées s’inscrivent bien dans la démarche d’urbanisation du SI de Swisslife.
Environnement fonctionnel : Assurances Environnement technique : Jira, WebServices, Angular ; NodeJS, Elastic Search SGBD Oracle.
Architecte référent (responsable d’un domaine SI)
Responsable des choix de la cohérence des choix d’architecture fonctionnelle du domaine.
En amont des projets o Réalisation de Vision Paper o Réflexion d’Architecture dans les Etudes d’Opportunité o Identification et tenue à jour des impacts SI des projets impactant le domaine SI
Pendant les projets o Supervision des Etudes de Faisabilité
o conseille les équipes projet sur l’architecture fonctionnelle SI* (fonctions, objets
o métier, flux fonctionnels, principes directeurs)
o validation des choix d’architecture fonctionnelle impactant le domaine(Dossier
o d’Architecture Fonctionnelle)
o conseille les équipes projet sur l’architecture applicative (Composants
Applicatifs, flux Applicatifs, principes directeurs)
o valide les choix d’architecture applicative impactant son domaine (Dossier d’Architecture Solution)
Après les projets o en suivi des évolutions des applications du domaine o mise à jour la Big Picture
Architecte Projet
Participation à la phase de rédaction de l’Etude de faisabilité :
o étude des choix d’architecture fonctionnelle (fonctions, objets métier, flux fonctionnels, principes directeurs) et rédige le DAF (Dossier d’Architecture
Fonctionnelle) o étude des choix d’architecture applicative et rédige le DAS (Dossier d’Architecture Solution)
o validation des Dossiers d’Architecture (DAF et DAS) par les Architectes des domaines SI concernés.
En fin d’Etude de Faisabilité o présente les choix d’Architecture Fonctionnelle et Applicative en Comité de Validation
En phase de conception / réalisation o accompagne les équipes de réalisation sur les choix d’architecture -
CP AMOA - Responsable qualité.
DecathlonJan 2015 - Jan 2016Dans le cadre du projet Highway, mise en place des TNR (Test de Non Regression) automatisés sur l’application PROD.COM
Environnement fonctionnel : Grande distribution/ fabrication Outils techniques informatiques : SGBD Oracle,J2EE/ selenium/ Jenkins, Heat, Mantis.
L’application PROD.COM est un intranet qui prend en charge le process d’approvisionnement magasin à partir de la prise de commande en produit fini jusqu’au transport en passant par la création des ordres de fabrication dans les pays tiers. Elle comprend la prise en charge et le suivi des commandes, la gestion des coûts, la planification de la production, la gestion des stocks en produits finis et en composants jusqu’au « shipment ». Pour faire simple, un produit conçu par Decathlon devient un besoin magasin en terme de ventes projetées ; ce dernier est alors décliné en une commande future qui passe dans le workfow de PROD.COM (la planification) ; cette commande passe ensuite par différents états avant de devenir un ordre de fabrication puis un stock de produits fini à expédier (en général par voie maritime) et livré en magasin en temps et en heure.
ï Mise en place d’une architecture basée sur les tests (niveau MOA/ MOE) ï Coordination des tests au sein de l’équipe projet et support ï Formalisation des besoins en relation avec les équipes métiers.
ï Mise en place du plan qualité.
ï Gestion de projet en mode AGILE.
ï Responsabilité technique de la mise en place des TNR.
ï Déploiement et mise en production -
Chef de projet AMOA / Recette.
Leroy MerlinJan 2014 - Jan 2015Dans le cadre de la refonte des outils de Gestion des campagnes marketing Leroy Merlin, j’ai, lors d’une première phase, piloté la recette des données métier (prospects, clients, carte de fidélité, droits à remise, abonnement…). Lors de cette migration des données du référentiel client vers la base Market de l’outil de gestion de campagne Néolane, j’ai accompagné le métier dans la prise en mains de la donnée, piloté nos équipes et celles de notre prestataire parisien. J’ai également réalisé et obtenu la validation du métier sur les recettes de données. Dans un second temps, j’ai piloté la bascule des campagnes marketing vers le nouvel outil et ceci en respectant les contraintes opérationnelles inhérentes aux types de campagnes (planning de lancement des campagnes récurrentes…)
Environnement fonctionnel : Grande distribution/ Marketing Savoir-faire : à l'écoute des utilisateurs, patience et ouverture d'esprit, méthodologie, pragmatisme. Outils techniques informatiques : SGBD (Oracle / SQL SERVER/ TERADATA) sur des problématiques de migration de données sensibles, de bascules.
ï Interlocuteur des équipes métier et techniques,
ï Assurer l’interface entre le fonctionnel et le technique.
ï Formation des équipes métiers à l’utilisation de l’outil et aux nouvelles données.
ï Coordonner les interlocuteurs du projet lors des différentes phases du projet,
ï Gérer les taches des différents intervenants métier/ technique (prestataire),
ï Réaliser un suivi formalisé (Planning de lancement, plans de bascules, réunion d’avancement, ateliers de validation, ...).
ï Occuper un rôle opérationnel sur la mise en œuvre des sujets. (appropriation de la donnée, recette, suivi des développements.) -
Chef de projet fonctionnel/ technique.
Vauban HumanisJan 2014 - Jan 2014Le rôle du chef de projet au sein de l'EAI (Expertise Architecture et Infrastructure) est de prendre en charge les projets techniques :
Environnement fonctionnel : Prévoyance, Mutuelle Savoir-faire : à l'écoute des utilisateurs, patience et ouverture d'esprit, méthodologie, pragmatisme. Outils techniques informatiques : Infrastructure Linux / J2EE type Extranet / Hébergement, SGBD (Oracle / Sybase) sur des problématiques de migration, consolidation et normalisation. Intégration applicative, gestion des compatibilités applicatives
ï Interlocuteur de la MOA, donc des équipes métier du client,
ï Gérer fonctionnellement les intervenants de l'équipe (administrateurs techniques de l'EAI et autres services de la DSI),
ï Coordonner les interlocuteurs du client dans le cadre des projets,
ï Réaliser un suivi formalisé (Réunion, Budget, ...) et partagé en coût / qualité / délai.
ï Occupe un rôle opérationnel sur la mise en œuvre des sujets. -
ï Chef de projet bascule Environnement
AuchanJan 2013 - Jan 2014Dans le cadre de la refonte complète de la nomenclature Auchan pour le 1er janvier 2014, et, en vue de sa préparation, nombre de produits doivent être migrés de secteurs vers d’autres secteurs. Le projet Cross-secteurs a donc été initié en vue de mener à bien tous les projets de migration. Par exemple, des migrations de l’animalerie, de l’auto brico… du secteur « maison et loisirs » vers le secteur « produits de grande consommation » ont été réalisées avec succès. Nous devions effectuer les migrations directement en production ; chaque migration impacte plusieurs systèmes gérés par des Responsables d’Application, du référencement aux caisses en passant par la logistique, l’assortiment, les centrales et les magasins ; les paramètres à prendre en compte, sont la bonne descente des EAN (code barre) en caisse, l’intégrité des Cug (code article), la balance des stocks, les prix de ventes actuels et futurs, la prise en compte des produits permanents et promo, le balisage électronique…
Outils techniques informatiques : MS Projet, MS Office (Excel ODBC – Client Access), Oracle 10i/11, Meti centrale, Meti Magasins, AS/400..
Objectif de la mission : Gestion de projet transverse et pilotage (env 40 contributeurs)
ï Pilotage de projet en relation avec les Responsables d’Application des différents systèmes.
ï Mise en place d’architectures techniques (niveau batch/ flux) pour les plans de bascules
ï Pilotage de plusieurs projets de front (cross-secteur, renommage, balisage russie, suivi des taches des équipes)
ï Animation de réunions de lancement, d’avancement
ï Rédaction de planning, plans de bascules en fonction des contraintes de production
ï Mise en place de solutions (Qualification/ tests d’intégration)
Environnement fonctionnel : Grande distribution
Savoir-faire : Pilotage, communication, organisation, planning, analyse fonctionnelle, Mise en place d’outils opérationnels. -
ï CP fonctionnel/ Architecte du SI
Touring AssuranceJan 2012 - Jan 2013Dans le cadre de la refonte globale du système d’information, ma mission était de trouver des solutions pour que ces évolutions ne perturbent pas le fonctionnement les campagnes marketing.
Environnement fonctionnel : Assurances Savoir-faire : Architecture de SI, Analyse fonctionnelle, proposition de solutions fonctionnelles et techniques auprès du métier, développements et tests et mise en production des solutions. Outils techniques informatiques : UML – Oracle 10.6 – PL/SQL - SQL/LOADER – UNIX
La refonte du SI chez Touring (META-New) consiste pour l’essentiel à passer de la notion de dossier (limitée en termes de nombre de produits proposé à un client) à la notion de contrat (illimitée). Cette refonte bouleverse radicalement le modèle de données META et donc le DATAMART.
Il est évident que si le modèle DATAMART évolue en même temps que META, alors les campagnes actuelles ne peuvent plus fonctionner, or ceci est inacceptable car les campagnes marketing déclenchent les ventes et ne peuvent donc s’arrêter de tourner. D’un autre côté, la base DATAMART doit aussi pouvoir évoluer pour permettre le développement des nouvelles campagnes. On m’a donc demandé de trouver une solution pour remédier au problème.
Objectif de la mission : (migration des données de l’ensemble du SI)
ï Gérer le projet et d’assurer sa coordination avec les autres projets (Chiffrages/ Planning).
ï Analyser l’existant et d’évaluer les risques (Modèles BDD, campagnes, flux de données).
ï Mettre en place un modèle ambivalent contenant à la fois les anciennes et les nouvelles tables.
ï Mettre en place une architecture permettant de faire fonctionner les anciennes campagnes avec les nouvelles données : Mise en place d’une couche de traduction SQL.
ï Développer les procédures de chargements des nouvelles tables (SQL LOADER ORACLE)
ï Proposition et création de générateurs automatique des fichiers scripts PL-SQL / SQL (BDD) / CTL/ UNIX.
ï Adapter les scripts PL/SQL communiquant avec les applications tiers.
ï Tester, recetter et mettre en production.
Environnement fonctionnel : Assurances
Savoir-faire : Architecture de SI, Analyse fonctionnelle, proposition de solutions fonctionnelles et techniques auprès du métier, développements et tests et mise en production des solutions.
Outils techniques informatiques : UML – Oracle 10.6 – PL/SQL - SQL/LOADER – UNIX -
CP MOE / Responsable site Intranet
OxylaneJan 2011 - Jan 2012Spécialiste du sport et des loisirs sportifs, Décathlon regroupe 235 magasins et emploie 15000 personnes en France. Créé en 2008, le groupe Oxylane rassemble deux métiers : créateur de produits sportifs et commerçant local et en ligne avec l'enseigne Décathlon comme tête de pont. Oxylane maîtrise l'ensemble de la chaîne de développement du produit, de la recherche et développement à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la logistique.
Outils techniques informatiques : Eclipse - Maven - UML – Java/J2EE – Salto – Struts – CVS Oracle 10i/11
Dans ce cadre, j’ai intégré l’équipe support fonctionnel et technique en tant que responsable du site intranet de contrôle des commandes chez les fournisseurs partenaires : Dynamic Frequency Control.
Objectif de la mission : Stabilisation de DFC :
ï Interlocuteur privilégié des utilisateurs et des fonctionnels
ï Etude et analyse des problèmes récurrents
ï Proposition de solutions d’architecture fonctionnelles et techniques
ï Mise en place de ces solutions
Environnement fonctionnel : Grande distribution
Savoir-faire : Analyse fonctionnelle, proposition de solutions fonctionnelles et techniques auprès du métier, développements et tests et mise en production des solutions. -
Chef de projet technique
AuchanJan 2010 - Jan 2011Au sein d’une société de service spécialisée dans le développement de site web pour le groupe Auchan (Hypermarché Auchan, ADO…)
Environnement fonctionnel : Grande distribution Savoir-faire : recueil des besoins, référent technique, rédaction de dossiers de conception technique (UML), architecture et développement de site et déploiement sous WebSphere Outils techniques informatiques : Eclipse - Maven - UML – Java/J2EE – JPA/Hibernate – Struts/ Spring – SVN -Oracle 10i
Elaboration de projets intranet pour le groupe Auchan.
Elaboration des sites Web : référentiel site, Nomenclature, Administration des destinataires et Pré-référencement
-
Diplôme d’ingénieur – EPSI – Arras
1998