Ahmed Tarek - Business Analyst MS OFFICE
Ref : 180108B003-
Domicile
75016 PARIS
-
Profil
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (36 ans)
-
StatutFreelance
-
Assistant maîtrise d'ouvrage et consultant test
SCOR, Assurance et réassurance, Paris – FranceJan 2017 - aujourd'huiMission entre le back, middle et front office ainsi que la direction financière et comptable de SCOR.
SQL, VBA, Spira, Office (Excel, Word, PPT), Cycle en V et Agile Scrum
Travail en collaboration avec BNP Paribas Securities Services pour la migration du Datawarehouse de SCOR à BPSS.
Gérer tous qui est Transactions, Positions, Positions FIFO et données comptables en provenance de la direction comptable ainsi que les données comptables en provenance de SAP géré par l’équipe KPMG.
Garantir aux traders leurs transactions et les évènements s'y rapportant sur les différents produits qu'ils détiennent en portefeuille.
Intervention sur la conservation des titres lors des tests Position et transaction en testant les CUSTODY ACCOUNT, CUSTODY REF et CUSTODIAN.
Vérification que le Volume des titres dans le fichier Transaction est le même que dans le fichier Position ainsi que Position FIFO.
Vérification si les montant envoyés par BPSS coïncident bien avec les formules de calcul mentionnés dans les spécifications envoyés.
Vérification si les données comptables ainsi que le solde comptable envoyés par SAP coïncident bien avec les données de BPSS.
Service des Opérations Sur Titres : Gestionnaire OST et recettes
• Recueil des besoins exprimés par les métiers
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales
• Mise au point de la stratégie de test
• Rédaction et saisie des plans de tests
• Création des test cases
• Préparation de l'environnement de test
• Automatisation des fichiers de tests par VBA
• Réception des fichiers de BPSS et les envoyer à l'IT afin de les intégrer dans le DWH
• Déroulement des plans de tests et analyse des résultats
• Détection des anomalies
• Gestion des anomalies sous SPIRA
• Suivi des defects avec l'IT et BPSS
• Dérouler les tests de DATA QUALITY
• Mise en place des tests cases pour les tests de non régression
• Réalisation des tests de préproduction
• Participation aux réunions fonctionnelles et de suivi
• Rédaction des comptes rendus des réunions de suivi
• Coordination avec les différents intervenants du projet
• Conduite de réunions de suivi et de pilotage. -
UNION INVIVO
Assistant contrôle de gestion corporateJan 2016 - Jan 2016• Elaboration des budgets des différentes directions.
• Participer avec le responsable contrôle de gestion à l'élaboration des budgets des différentes filiales.
• Participer à l'élaboration des reportings mensuelles de chaque direction.
• Réalisation des tableaux de bords et suivi du non dépassement du Budget.
• Mise en place d'indicateur KPI et analyse des écarts. -
Assistant Transaction Advisory Services
BDO ADVISORY, 5ème cabinet d’audit et conseilJan 2009 - aujourd'hui• Conseil sur des opérations Fusion-Acquisition (M&A).
• Analyse financière des entreprises susceptibles d’une opération Fusion-Acquisition.
Analyse du compte de résultat.
Analyse du bilan
Accompagner le client pour des missions de due diligence financière.
Analyse des performances historiques de l’entreprise, les risques identifiés ainsi que les principales hypothèses du business plan.
Le calcul de la dette nette et de l’EBITDA normatif.
Le tableau de Cash-Flows.
Une revue du Business Plan.
Le calcul du BFR (=Besoin en Fonds de Roulement) moyen et du BFR normatif -
Assistant Credit management
UNION INVIVOaujourd'hui• Reporting bihebdomadaire.
• Analyse des états financiers et solvabilité des clients.
• Analyse du chiffre d’affaire.
• Suivre et débloquer les litiges et retard de paiement.
• Gestion de la relation avec l’assureur crédit.
-
Master contrôle, audit et conseil programme grande école ISG International Business School
2016 -
Master finance, Gestion des risques (Echange à St Jhon University New York)
INSEEC Business school de Paris2014
Langages : VBA, SQL
SGBD: Oracle, SQL Server, My SQL
Méthodes : Merise, UML, Agile (SCRUM), Cycle en V
COMPETENCES FONCTIONNELLES
• Finance
o Analyse financière approfondie
o Comptabilité approfondie
o IFRS
o Gestion et management des entreprises
• Asset management / Private equity
o Gestion des risques.
o Valorisation des titres.
o Instruments et produits financiers
• Bâle
COMPETENCES PROCESSUS
• Planification et reporting
• Chiffrage et estimation des charges
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales (SFG)
• Validation des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD)
• Elaboration de la stratégie de test
• Automatisation des tests
• Rédaction des plans de test et échantillonnage des données
• Mise en place de campagne de tests
• Suivi en coordination avec la maîtrise d’œuvre
• Préparation et pilotage de la recette
• Reporting et rédaction du PV de recette
• Préparation des instances de gouvernance (éventuellement et ponctuellement animation)
• Préparation de point de validation avec les directeurs clients du projet
• Préparation du déploiement
• Rédaction du manuel d’utilisation
• Conduite du changement
o Pilotage des actions de communication
o Pilotage des actions de modification de process
o Pilotage des actions d'assistance au démarrage
• Formation et support utilisateurs