Mohamed-Ali - Business Analyst Banque Assurance
Ref : 180914H001-
Domicile
1004 TUNIS (Tunisie)
-
Profil
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (52 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant MOA – chef de projet
UNIFACTOR - TUNISIEJan 2010 - aujourd'huiProjet 1 :
Environnement : HPD Software - Aquarius, Java, servlet, Tomcat, JBOSS, Websphere, Weblogic, SQL Server, JDBC, ACTIVEMQ/JMS, Swift, MT940, Excel, PowerPoint, MS Project, Ireport Méthodologie : Agile
Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI de UNIFACTOR en remplaçant le système PROFAC par le système HPD Software - Aquarius. Ma mission consiste à :
• La mise en place, la transformation et l’optimisation du nouveau système.
• La migration des donnés
• L’interfaçage avec la comptabilité
• L’interfaçage avec la trésorerie
Etapes :
• Implémentation de HPD Software - Aquarius
• Migration des données
• Interfaçage avec Sage X3
• Interfaçage avec XRT treasory
Réalisation :
• Assurer le suivi de projet.
• Coordonner les différentes équipes et intervenants sur le projet.
• Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
• Accompagnement et animation du comité projet.
• Analyse des dysfonctionnements et coordination des correctifs.
• Gestion du projet, animation des parties prenants, rédaction et communication de la documentation projet.
• Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
• Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
• Étude de la stratégie de migration des données.
• Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
• Migration des données
• Rédaction et validation des différents documents de test (scénario et cas de test).
• Assurer le parallel run
• Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
Domaine Fonctionnel :
• Factoring
• Reverse Factoring
• Factoring international
• FCI / FGI
• MT940, MT103 -
Consultant Migration
CODIX - France – Bulgarie - TunisieJan 2008 - Jan 2010Projet 1 : Maroc Factoring – Tunisie Factoring
Environnement : Codix – iMX, FCI, SWIFT, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, ORACLE
Synthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX affacturage pour Maroc factoring et Tunisie factoring. Ma mission consiste à :
• la migration des données
Réalisation :
• Coordination des différentes équipes intervenantes (Métiers, MOA, MOE).
• Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
• Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
• Étude de la stratégie de migration des données.
• Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
• Planification des différentes phases du chantier de la migration des données.
Participation :
• Participer aux comités de projet
Domaine Fonctionnel :
• Affacturage
• Affacturage international -
I.D.E.E Informatique Tunisie – Libye - RwandaJan 2002 - Jan 2008
Projet 1 : ABCI BANK / BTK BANK / BTE BANK / STUSID BANK
Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Swift, Excel, PowerPoint, MS Project Méthodologie : cycle en v
Chef produits International Banking - Chef de projet
Synthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’un Global Banking Ibank. Ma mission consiste à :
• L’implémentation du bancaire international
Réalisation :
Gestion de projet :
• Encadrement et coordination des équipes.
• Gestion qualité / Couts / Délais / planning.
• Encadrement des équipes de développement.
• Validation des réalisations de l’équipe.
• Animation des comités de suivi et de pilotage.
• Réception des livraisons des différentes versions développées.
Maitrise d’ouvrage :
• Recueil de besoin et rédaction notes de cadrages.
• Cartographie des flux actuels et cibles.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Participation à la conception fonctionnelle.
• Paramétrage fonctionnel.
• Suivi du développement.
• Revue des schémas comptables des produits bancaire International.
• Assistance aux utilisateurs de niveau 2.
• Formation utilisateurs.
Homologation :
• Préparation des scenarios de tests, côté éditeur.
• Réalisation des jeux de test, côté éditeur.
• Déroulement des tests, côté éditeur.
Fonctionnel :
• Crédit documentaire
• Remise documentaire
• Transfert
• Garantie
• Correspondant
• Interfaçage MoneyGram
• Comptabilité
• MT7XX, MT4XX, MT103, MT202
Domaine Fonctionnel :
• International Banking (Credoc, Remdoc, Encaissement, Garanties, Paiement…).
• Reporting (contrôle de gestion, Audit interne, Comptabilité, Réglementaires et Avis clients…). -
Projet 2 : Consultant MOA – chef de projet
aujourd'huiSynthèse : Dans le cadre du projet d’intégration d’un nouveau système comptable, au sein du département normes comptables opérationnelles. Ma mission consiste à :
Environnement: PROCOMPTA, Sage X3, Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server Méthodologie : Agile
• La mise en place
• La migration du plan de comptes internes du système source PROCOMPTA vers le système cible Sage X3.
Etapes :
• Implémentation de Sage X3
• Interfaçage avec SI
Réalisation :
• Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
• Animer des réunions avec les responsables des métiers de manière à affiner la demande
• Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
• Suivi des comptes et préparation des lots
• Suivi des maintenances évolutives des différentes applications déversant dans le système comptable.
• Gestion et analyse des écarts des comptes internes entre le S.I source et S.I cible
• Etudes de faisabilité des demandes métiers
• Vérification des écarts de comptabilité
• Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
Participation :
• Participer aux comités de projet
Domaine Fonctionnel :
• Comptabilité Factoring
• Schémas comptables
• Rapprochement comptable
• Systèmes opérationnels factoring -
Projet 3 : Consultant MOA – chef de projet
aujourd'huiSynthèse : Dans le cadre du projet de la mise en place d’une nouvelle application trésorerie Sage XRT, au sein du département normes comptables opérationnelles et du département trésorerie. Ma mission consiste à :
Environnement : Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server Méthodologie : Agile
• La mise en place
• L’interfaçage avec la comptabilité
• L’interfaçage avec la banque
Etapes :
• Implémentation de Sage XRT
• Interfaçage avec SI
• Interfaçage avec la comptabilité
Réalisation :
• Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
• Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
• Etudes de faisabilité des demandes métiers
• Suivi des comptes bancaire
• Rapprochement des comptes bancaire
• Rapprochement comptable
• Automatisation de la trésorerie
• Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
Participation :
• articiper aux comités de projet
Domaine Fonctionnel :
• Trésorerie
• Rapprochement financier
• Rapprochement comptable -
Projet 4 : Consultant métier – chef de projetaujourd'hui
Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI et comptable. Ma mission consiste à :
Environnement: affacturage, Sage X3, Excel, PowerPoint, MS Project
• Auditer fonctionnellement les applications financières
• Co-rédaction du cahier des charges et sélection des prestataires
Réalisation :
• Auditer les processus comptables et financiers : interviews, cartographie des processus, analyse des flux…
• Étudier les solutions logicielles et/ou applicatives existantes répondant aux exigences réglementaires.
• Préconiser les améliorations des processus et/ou des solutions logicielles.
• Analyser les écarts de solution.
• Analyser et définir les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l’entreprise.
• Fixer le périmètre et les objectifs du projet, validés par la direction de programme.
• Recueillir et analyser les besoins fonctionnels auprès du département financier.
• Réaliser une pré-étude, co-rédiger le cahier des charges, l’appel d’offres, consulter les prestataires.
• Comparer, analyser les différentes réponses du marché, évaluer la charge et le planning de mise en œuvre.
• Sélectionner le(s) prestataire(s) et la solution logicielle.
• Participer à la formalisation du contrat et des plans qualité.
• Participer à l’élaboration du cadrage de la solution.
Participation :
• Participer aux comités de projet
Domaine Fonctionnel :
• Affacturage
• Comptabilité
• Trésorerie -
Accounting staff
Projet 2 : STB Bank-OOREDOOaujourd'huiSynthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX, analyse du système de gestion de dossiers contentieux, recouvrement judiciaire, surendettement, risque... Ma mission consiste à :
Environnement: Codix – iMX, CTX, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, Oracle
• Suivi, plan de tests et recettes des anomalies de CRE et OPCODE.
Réalisation :
• Coordination avec les équipes de développements
• Identification des points bloquants et anomalies – suivi, plan de tests et recettes.
• Mise à niveau de l’interface de comptabilité (CRE, OPCODE).
Domaine Fonctionnel :
• Recouvrement
• comptabilité -
Consultant MOA-AMOA
Projet 2 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)aujourd'huiSynthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’une solution « Rwanda Banking system exchange transactions », projet réalisé sur la technologie oracle n-tiers. Ma mission consiste à :
Environnement: PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project Méthodologie : cycle en V
• L’implémentation de la centrale de change à la BNR
• L’implémentation de la centrale de change chez les banques rwandaises
Réalisation :
• Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Cartographie des flux actuels et cibles.
• Encadrement et coordination des équipes des banques.
• Assistance aux utilisateurs de niveau 1 des différentes banques.
• Réalisation des scenarios de tests.
• Réalisation des jeux de test.
• Déroulement des tests.
• Accompagnement des UAT.
• Formation utilisateurs.
Participation :
• Participation au Conception fonctionnel.
• Participation au paramétrage.
• Participer aux comités de suivi du projet.
Fonctionnel
• Référentiel International Banking.
• Trade Finance. -
PMO/ Coordination, assistance MOA
Projet 3 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)aujourd'huiSynthèse : Intégration d’une application « Opérations Bancaire en Devise ». Ma mission consiste à :
Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project. Méthodologie : cycle en V
• L’implémentation de l’application « Opérations Bancaire en Devise ».
Réalisation :
• Coordination et gestion de projets.
• Rédaction des rapports de suivi.
• Gestion des opérations sur les comptes en devise initiés par / pour la clientèle, les Banques locales et les services de la BNR.
• Gestion du dénouement, le contrôle et le suivi de la Comptabilisation des Opérations en devise.
Participation :
• Participer aux comités de suivi.
Fonctionnel :
• Référentiel International Banking
• Trade finance
• comptabilité -
Analyste programmeur
Projet 4 : I.D.E.E Informatiqueaujourd'huiRéalisation :
Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports. Méthodologie : cycle en V
• Développement du module TRANSFERT Emis/Reçu.
• Développement du module CREDOC Import/Export.
• Développement du module REMDOC Import/Export.
• Développement du module CHEQUE.
• Développement du module Garantie.
• Interfaçage Swift.
• Interfaçage comptable.
Participation :
• Participer aux ateliers de définitions des besoins.
• Développement de divers rapports pour le module Trade finance.
Domaine Fonctionnel :
• Crédit documentaire
• Remise documentaire
• Transfert/Rapatriements
• Allocations (touristique/affaire/soins)
• Titre de commerce extérieur
• Comptabilité
•MT7XX, MT4XX, MT103, MT202
-
Mastère en informatique, concentration informatique système (UQAM)
2006 -
Ingénieur en informatique, concentration génie logiciel (ENIM)
2004
2019 Scrum Master Certificate (Scrum alliance)
2019 Agile Project Management & Scrum Framework (Scrum Alliance)
2015 Prince2 Foundation Certificate in Project Management (AXELOS Global Best Practice)
2013 ITIL V3 Foundation Certificate in IT Service Management (EXIN)
Formations :
2012 Qualité projets (UNIFACTOR)
2007 Comptabilité multi-devise (I.D.E.E)
Compétences maîtrisées
Activités :
• Gestion de projets (planning, coût, priorité)
• Coordination d’équipes et travaux des projets
• Recueil et analyse fonctionnelle des besoins
• Animation des workshops de cadrage, besoins, spécifications
• Rédaction des documents projet : BR-EDB, SFG, SFD, STD
• Gestion du paramétrage et implémentation des progiciels
• Interfaçage et migration des données
• Rédaction ou validation du plan et scénarii de test
• Recette et campagnes de test
• Assurer les activités du support post production (Run) :
o Assurer le support N2 et N3
o Analyse des données et Revue des logs
o Etude des incidents et Gestion des solutions de contournement
• Suivi et mise en place des corrections et des évolutions
Compétences Métier :
• International Banking
o Trade Finance (CREDOC, REMDOC, Garanties Internationales...)
o Swift MT700, MT400, MT202, MT103
• Factoring (Affacturage) / Factoring international (FCI, FGI)
o Achat de créances / financement de créances /recouvrement
o Relation acheteurs / assurance-crédit
• Recouvrement & contentieux
o Recouvrement amiable / Gestion contentieux / Gestion de créances de compte
• Comptabilité
o Système comptable/ CRE / OPCODE / RDJ
Compétences, environnement technique :
• Méthodologies : Agile Scrum, Agile Kanban, ITIL V3, cycle V
• Suivi des projets : Jira, ServiceNow, MS Project
• Core Banking System (CBS) : Codix-IMX, Ivision, Dwings, FileNet, Connexis Trade, Idee-IBank, HPD
Software - AQUARIUS, Sage XRT, Quantexa, HUB, HIE, HSBC Net, Gutemberg, RDJ
• Flux : Swift, interfaçage temps réel, Batch fin de jour, fichiers Plats, XML
• Base de données : Oracle, SQL Server
• Outils : Eclipse, Dev suite Oracle Forms, Reports, PLSQL Developer, Toad Oracle, Jenkins, UML
• Systèmes d’exploitation : Linux/Unix, Windows
• Langages : VBA, Java, JSF, Html, CSS, JSP, Shell, SQL, PL/SQL, XML
• Suivi des logs : KIBANA
Langues :
Anglais Courant