Mohamed-Ali - Business Analyst Banque Assurance

Ref : 180914H001
Email vérifié
Photo de Mohamed-Ali, Business Analyst Banque Assurance
Compétences
ORACLE PRO C
PL SQL
XRT
REPORTS
IMX
SQL
Expériences professionnelles
  • Consultant MOA – chef de projet

    UNIFACTOR - TUNISIE
    Jan 2010 - aujourd'hui

    Projet 1 :
    Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI de UNIFACTOR en remplaçant le système PROFAC par le système HPD Software - Aquarius. Ma mission consiste à :
    • La mise en place, la transformation et l’optimisation du nouveau système.
    • La migration des donnés
    • L’interfaçage avec la comptabilité
    • L’interfaçage avec la trésorerie
    Etapes :
    • Implémentation de HPD Software - Aquarius
    • Migration des données
    • Interfaçage avec Sage X3
    • Interfaçage avec XRT treasory
    Réalisation :
    • Assurer le suivi de projet.
    • Coordonner les différentes équipes et intervenants sur le projet.
    • Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
    • Accompagnement et animation du comité projet.
    • Analyse des dysfonctionnements et coordination des correctifs.
    • Gestion du projet, animation des parties prenants, rédaction et communication de la documentation projet.
    • Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
    • Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
    • Étude de la stratégie de migration des données.
    • Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
    • Migration des données
    • Rédaction et validation des différents documents de test (scénario et cas de test).
    • Assurer le parallel run
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
    Domaine Fonctionnel :
    • Factoring
    • Reverse Factoring
    • Factoring international
    • FCI / FGI
    • MT940, MT103

    Environnement : HPD Software - Aquarius, Java, servlet, Tomcat, JBOSS, Websphere, Weblogic, SQL Server, JDBC, ACTIVEMQ/JMS, Swift, MT940, Excel, PowerPoint, MS Project, Ireport Méthodologie : Agile
  • Consultant Migration

    CODIX - France – Bulgarie - Tunisie
    Jan 2008 - Jan 2010

    Projet 1 : Maroc Factoring – Tunisie Factoring
    Synthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX affacturage pour Maroc factoring et Tunisie factoring. Ma mission consiste à :
    • la migration des données
    Réalisation :
    • Coordination des différentes équipes intervenantes (Métiers, MOA, MOE).
    • Analyse fonctionnelle de la reprise des données.
    • Définition des règles de gestion fonctionnelle de la reprise des données.
    • Étude de la stratégie de migration des données.
    • Rédaction des dictionnaires des données sources et cible.
    • Planification des différentes phases du chantier de la migration des données.
    Participation :
    • Participer aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Affacturage
    • Affacturage international

    Environnement : Codix – iMX, FCI, SWIFT, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, ORACLE
  • I.D.E.E Informatique Tunisie – Libye - Rwanda
    Jan 2002 - Jan 2008

    Projet 1 : ABCI BANK / BTK BANK / BTE BANK / STUSID BANK
    Chef produits International Banking - Chef de projet
    Synthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’un Global Banking Ibank. Ma mission consiste à :
    • L’implémentation du bancaire international
    Réalisation :
    Gestion de projet :
    • Encadrement et coordination des équipes.
    • Gestion qualité / Couts / Délais / planning.
    • Encadrement des équipes de développement.
    • Validation des réalisations de l’équipe.
    • Animation des comités de suivi et de pilotage.
    • Réception des livraisons des différentes versions développées.
    Maitrise d’ouvrage :
    • Recueil de besoin et rédaction notes de cadrages.
    • Cartographie des flux actuels et cibles.
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    • Participation à la conception fonctionnelle.
    • Paramétrage fonctionnel.
    • Suivi du développement.
    • Revue des schémas comptables des produits bancaire International.
    • Assistance aux utilisateurs de niveau 2.
    • Formation utilisateurs.
    Homologation :
    • Préparation des scenarios de tests, côté éditeur.
    • Réalisation des jeux de test, côté éditeur.
    • Déroulement des tests, côté éditeur.
    Fonctionnel :
    • Crédit documentaire
    • Remise documentaire
    • Transfert
    • Garantie
    • Correspondant
    • Interfaçage MoneyGram
    • Comptabilité
    • MT7XX, MT4XX, MT103, MT202
    Domaine Fonctionnel :
    • International Banking (Credoc, Remdoc, Encaissement, Garanties, Paiement…).
    • Reporting (contrôle de gestion, Audit interne, Comptabilité, Réglementaires et Avis clients…).

    Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Swift, Excel, PowerPoint, MS Project Méthodologie : cycle en v
  • Projet 2 : Consultant MOA – chef de projet

    aujourd'hui

    Synthèse : Dans le cadre du projet d’intégration d’un nouveau système comptable, au sein du département normes comptables opérationnelles. Ma mission consiste à :
    • La mise en place
    • La migration du plan de comptes internes du système source PROCOMPTA vers le système cible Sage X3.
    Etapes :
    • Implémentation de Sage X3
    • Interfaçage avec SI
    Réalisation :
    • Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
    • Animer des réunions avec les responsables des métiers de manière à affiner la demande
    • Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
    • Suivi des comptes et préparation des lots
    • Suivi des maintenances évolutives des différentes applications déversant dans le système comptable.
    • Gestion et analyse des écarts des comptes internes entre le S.I source et S.I cible
    • Etudes de faisabilité des demandes métiers
    • Vérification des écarts de comptabilité
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
    Participation :
    • Participer aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Comptabilité Factoring
    • Schémas comptables
    • Rapprochement comptable
    • Systèmes opérationnels factoring

    Environnement: PROCOMPTA, Sage X3, Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server Méthodologie : Agile
  • Projet 3 : Consultant MOA – chef de projet

    aujourd'hui

    Synthèse : Dans le cadre du projet de la mise en place d’une nouvelle application trésorerie Sage XRT, au sein du département normes comptables opérationnelles et du département trésorerie. Ma mission consiste à :
    • La mise en place
    • L’interfaçage avec la comptabilité
    • L’interfaçage avec la banque
    Etapes :
    • Implémentation de Sage XRT
    • Interfaçage avec SI
    • Interfaçage avec la comptabilité
    Réalisation :
    • Coordination entre les différentes équipes et intervenants sur le projet
    • Suivre les plannings et le budget ainsi que le bon déroulement des différentes phases du projet
    • Etudes de faisabilité des demandes métiers
    • Suivi des comptes bancaire
    • Rapprochement des comptes bancaire
    • Rapprochement comptable
    • Automatisation de la trésorerie
    • Accompagnement post projet pour s’assurer du bon fonctionnement.
    Participation :
    • articiper aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Trésorerie
    • Rapprochement financier
    • Rapprochement comptable

    Environnement : Sage XRT treasory, Excel, PowerPoint, MS Project, SQL Server Méthodologie : Agile
  • Projet 4 : Consultant métier – chef de projet
    aujourd'hui

    Synthèse : Dans le cadre du programme de la modernisation visant le changement du SI et comptable. Ma mission consiste à :
    • Auditer fonctionnellement les applications financières
    • Co-rédaction du cahier des charges et sélection des prestataires
    Réalisation :
    • Auditer les processus comptables et financiers : interviews, cartographie des processus, analyse des flux…
    • Étudier les solutions logicielles et/ou applicatives existantes répondant aux exigences réglementaires.
    • Préconiser les améliorations des processus et/ou des solutions logicielles.
    • Analyser les écarts de solution.
    • Analyser et définir les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l’entreprise.
    • Fixer le périmètre et les objectifs du projet, validés par la direction de programme.
    • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels auprès du département financier.
    • Réaliser une pré-étude, co-rédiger le cahier des charges, l’appel d’offres, consulter les prestataires.
    • Comparer, analyser les différentes réponses du marché, évaluer la charge et le planning de mise en œuvre.
    • Sélectionner le(s) prestataire(s) et la solution logicielle.
    • Participer à la formalisation du contrat et des plans qualité.
    • Participer à l’élaboration du cadrage de la solution.
    Participation :
    • Participer aux comités de projet
    Domaine Fonctionnel :
    • Affacturage
    • Comptabilité
    • Trésorerie

    Environnement: affacturage, Sage X3, Excel, PowerPoint, MS Project
  • Accounting staff

    Projet 2 : STB Bank-OOREDOO
    aujourd'hui

    Synthèse : Intégration du système d'informations Codix-iMX, analyse du système de gestion de dossiers contentieux, recouvrement judiciaire, surendettement, risque... Ma mission consiste à :
    • Suivi, plan de tests et recettes des anomalies de CRE et OPCODE.
    Réalisation :
    • Coordination avec les équipes de développements
    • Identification des points bloquants et anomalies – suivi, plan de tests et recettes.
    • Mise à niveau de l’interface de comptabilité (CRE, OPCODE).
    Domaine Fonctionnel :
    • Recouvrement
    • comptabilité

    Environnement: Codix – iMX, CTX, Excel, PowerPoint, MS Project, PL SQL, Oracle
  • Consultant MOA-AMOA

    Projet 2 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)
    aujourd'hui

    Synthèse : Faisant partie des équipes de l’éditeur et l’intégrateur des solutions Bancaires IDEE-IBANK. Développement et Intégration d’une solution « Rwanda Banking system exchange transactions », projet réalisé sur la technologie oracle n-tiers. Ma mission consiste à :
    • L’implémentation de la centrale de change à la BNR
    • L’implémentation de la centrale de change chez les banques rwandaises
    Réalisation :
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles.
    • Cartographie des flux actuels et cibles.
    • Encadrement et coordination des équipes des banques.
    • Assistance aux utilisateurs de niveau 1 des différentes banques.
    • Réalisation des scenarios de tests.
    • Réalisation des jeux de test.
    • Déroulement des tests.
    • Accompagnement des UAT.
    • Formation utilisateurs.
    Participation :
    • Participation au Conception fonctionnel.
    • Participation au paramétrage.
    • Participer aux comités de suivi du projet.
    Fonctionnel
    • Référentiel International Banking.
    • Trade Finance.

    Environnement: PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project Méthodologie : cycle en V
  • PMO/ Coordination, assistance MOA

    Projet 3 : BNR (Banque Nationale du Rwanda)
    aujourd'hui

    Synthèse : Intégration d’une application « Opérations Bancaire en Devise ». Ma mission consiste à :
    • L’implémentation de l’application « Opérations Bancaire en Devise ».
    Réalisation :
    • Coordination et gestion de projets.
    • Rédaction des rapports de suivi.
    • Gestion des opérations sur les comptes en devise initiés par / pour la clientèle, les Banques locales et les services de la BNR.
    • Gestion du dénouement, le contrôle et le suivi de la Comptabilisation des Opérations en devise.
    Participation :
    • Participer aux comités de suivi.
    Fonctionnel :
    • Référentiel International Banking
    • Trade finance
    • comptabilité

    Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports, Excel, Windows, MS Project. Méthodologie : cycle en V
  • Analyste programmeur

    Projet 4 : I.D.E.E Informatique
    aujourd'hui

    Réalisation :
    • Développement du module TRANSFERT Emis/Reçu.
    • Développement du module CREDOC Import/Export.
    • Développement du module REMDOC Import/Export.
    • Développement du module CHEQUE.
    • Développement du module Garantie.
    • Interfaçage Swift.
    • Interfaçage comptable.
    Participation :
    • Participer aux ateliers de définitions des besoins.
    • Développement de divers rapports pour le module Trade finance.
    Domaine Fonctionnel :
    • Crédit documentaire
    • Remise documentaire
    • Transfert/Rapatriements
    • Allocations (touristique/affaire/soins)
    • Titre de commerce extérieur
    • Comptabilité
    •MT7XX, MT4XX, MT103, MT202

    Environnement : PL/SQL, Oracle Forms, Oracle database, Oracle reports. Méthodologie : cycle en V
Études et formations
  • Mastère en informatique, concentration informatique système (UQAM)

    2006
  • Ingénieur en informatique, concentration génie logiciel (ENIM)

    2004
Autres compétences
Certifications :

2019 Scrum Master Certificate (Scrum alliance)
2019 Agile Project Management & Scrum Framework (Scrum Alliance)
2015 Prince2 Foundation Certificate in Project Management (AXELOS Global Best Practice)
2013 ITIL V3 Foundation Certificate in IT Service Management (EXIN)

Formations :
2012 Qualité projets (UNIFACTOR)
2007 Comptabilité multi-devise (I.D.E.E)


Compétences maîtrisées

Activités :
• Gestion de projets (planning, coût, priorité)
• Coordination d’équipes et travaux des projets
• Recueil et analyse fonctionnelle des besoins
• Animation des workshops de cadrage, besoins, spécifications
• Rédaction des documents projet : BR-EDB, SFG, SFD, STD
• Gestion du paramétrage et implémentation des progiciels
• Interfaçage et migration des données
• Rédaction ou validation du plan et scénarii de test
• Recette et campagnes de test
• Assurer les activités du support post production (Run) :
o Assurer le support N2 et N3
o Analyse des données et Revue des logs
o Etude des incidents et Gestion des solutions de contournement
• Suivi et mise en place des corrections et des évolutions


Compétences Métier :

• International Banking
o Trade Finance (CREDOC, REMDOC, Garanties Internationales...)
o Swift MT700, MT400, MT202, MT103
• Factoring (Affacturage) / Factoring international (FCI, FGI)
o Achat de créances / financement de créances /recouvrement
o Relation acheteurs / assurance-crédit
• Recouvrement & contentieux
o Recouvrement amiable / Gestion contentieux / Gestion de créances de compte
• Comptabilité
o Système comptable/ CRE / OPCODE / RDJ


Compétences, environnement technique :

• Méthodologies : Agile Scrum, Agile Kanban, ITIL V3, cycle V
• Suivi des projets : Jira, ServiceNow, MS Project
• Core Banking System (CBS) : Codix-IMX, Ivision, Dwings, FileNet, Connexis Trade, Idee-IBank, HPD
Software - AQUARIUS, Sage XRT, Quantexa, HUB, HIE, HSBC Net, Gutemberg, RDJ
• Flux : Swift, interfaçage temps réel, Batch fin de jour, fichiers Plats, XML
• Base de données : Oracle, SQL Server
• Outils : Eclipse, Dev suite Oracle Forms, Reports, PLSQL Developer, Toad Oracle, Jenkins, UML
• Systèmes d’exploitation : Linux/Unix, Windows
• Langages : VBA, Java, JSF, Html, CSS, JSP, Shell, SQL, PL/SQL, XML
• Suivi des logs : KIBANA


Langues :
Anglais Courant

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage FORMS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet Risque de crédit
Ahmed

Chef de projet Risque de crédit

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
PL SQL SQL FORMS PRO C SQR SCRIPT SHELL COBOL
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage FORMS
Nader

Assistant à maîtrise d'ouvrage FORMS

  • VEINCENNE
PL SQL ORACLE FORMS JAVASCRIPT HTML5 Angular
Disponible
CV Ingénieur de production SQL
Salim

Ingénieur de production SQL

  • Nantes
SQL FORMS ORACLE SQL COGNOS BI ORACLE BUSINESS INTELLIGENCE ENTERPRISE EDITION ORACLE BI PUBLISHER INFORMATICA DATASTAGE PX QLIKVIEW ORACLE 11G
CV Consultant FORMS
Meriem

Consultant FORMS

  • Clamart
FORMS PL SQL
CV Consultant ORACLE APPLICATIONS
Bouchra

Consultant ORACLE APPLICATIONS

  • asnières sur seine
FORMS ORACLE APPLICATIONS ORACLE SQL ORACLE WAREHOUSE BUILDER ORACLE E-BUSINESS SUITE ORACLE 11G ORACLE BI PUBLISHER ORACLE USER PRODUCTIVITY KIT
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage ORACLE APPLICATIONS
Alexandre

Assistant à maîtrise d'ouvrage ORACLE APPLICATIONS

  • Poitiers
ORACLE APPLICATIONS SHELL UNIX ORACLE PL SQL REPORTS FORMS
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Didier

Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL

  • BASTIA
SQL ORACLE PL SQL FORMS ORACLE DESIGNER 2000
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage FORMS
Thierry

Assistant à maîtrise d'ouvrage FORMS

  • Maurecourt
SQL FORMS ORACLE DEVELOPPEUR 2000 ORACLE SQL PL SQL SQL PLUS ORACLE 11G ORACLE DESIGNER 2000 ORACLE 9 ORACLE 8 ORACLE 7 REPORTS
CV Consultant ORACLE 11G
Anwar

Consultant ORACLE 11G

  • guyancourt
C++ FORMS JAVASCRIPT PHP XML ORACLE DEVELOPPEUR 2000 MYSQL PL SQL ORACLE 11G HTML5
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Gilles

Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL

  • sucé sur erdre
EXCEL C C++ DHTML VISUAL STUDIO COM .NET C# ECLIPSE JSF COBOL ASP.NET JAVA ACCESS SQL SERVER XML SHAREPOINT BIZTALK ADO.NET FORMS CISCO MAPINFO ARCINFO