Abdellah - Assistant à maîtrise d'ouvrage SAP MM

Ref : 090719Y001
Photo d'Abdellah, Assistant à maîtrise d'ouvrage SAP MM
Compétences
SAP
MS PROJECT
SAP AA
Expériences professionnelles
  • Rôle : Consultant Sénior Technico-Fonctionnel SAP MM, FI, CO

    ITValue CONSULTINGClient : ITValue a lancé un projet de R&D
    Jan 2018 - aujourd'hui

    R&D en interne sur la plateforme SAP S4HANA, ce projet consiste en
    la mise en place et le déploiement d’un modèle d’entité du secteur public couvrant 5 modules
    MM, FI, CO, FM et SD.
    Projets : Dans le cadre de ce projet de déploiement S4HANA, ITValue a lancé la mise en place des
    processus de gestion adaptées au secteur public (Gestion de marché, processus de dépense,
    Gestion du budget…)
    Réalisation : Missions menées :
    • Animation des ateliers de recueil des besoins,
    • Formalisation et analyse des besoins,
    • Rédaction des dossiers de cadrage MM, FI & CO.
    • Déroulement les recettes techniques et fonctionnelles UAT & FUT.
    • Activation les services S4HANA.
    • Intégration les notes de correction.
    • Paramétrages MM, FI et CO :
    MM :
    o Paramétrage de la structure organisationnelle MM (Organisation d’achat, société,
    division, Magasin…)
    o Configuration des Flux logistiques ;
    o Intégration de l’inventaire en quantité et en valeur ;
    o Paramétrage des tranches de numéro MM & FI ;
    o Paramétrage de la stratégie de validation.
    FI :
    o Domaine d’activité FI
    o Paramétrage des comptes comptables FI-GL ;
    o Paramétrage des caisses et des transactions commerciale – FI-TR ;
    o Paramétrage des seuils de tolérance FI ;
    o Création des groupes de compte fournisseur ;
    o Paramétrage des business partner rôles ;
    CO :
    o Paramétrage du périmètre analytique CO ;
    o Création des centres de cout et centres de profit ;
    o Paramétrage des natures comptables (SAP CO-OM-CEL) ;
    o Paramétrage Material Ledger ;

    Environnement : SAP S4HANA EhP8 Module MM, FI, CO + (ABAP) + Fiori
  • Rôle : Consultant SAP MM, FI-CO, SD, LE / Chef de projet SAP

    DIANA HOLDING
    Jan 2016 - Jan 2018

    Client : Diana Holding est une société holding opérationnelle dans le secteur de l’Agroalimentaire et de
    la Distribution, pilotant l'ensemble de ses filiales via des centres de services dont le centre
    d’expertise Central SAP. Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire depuis plus de 50 ans.
    Diana Holding occupe le 7ème rang dans le classement des plus importants groupes privés au
    Maroc, avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams (300 millions d’euros) et 6500 emplois
    directs.
    Projets : Le projet consistait à déployer SAP au sein des différentes filiales (7 projets de Déploiement
    menés).
    J’ai également mené plusieurs projets d’évolutions SAP (changement de périmètre analytique,
    activation SAP SD et LE, amélioration processus SupplyChain SAP MM & LE)
    Réalisation : Projets de déploiement SAP MM, FI, CO :
    • Ateliers de cadrage et de conception
    • Conceptions générales et détaillées, Rédaction des SFD et STD
    • Création et/ou reprise des données de base (Article, Fournisseur, Client, Groupe de
    marchandise, groupe d’acheteur) en fonction des projets
    • Analyse d’impacts des évolutions
    • Paramétrages : MM, FI et CO
    MM :
    o Paramétrage de la structure organisationnelle MM (Organisation d’achat, société,
    division, Magasin…)
    o Paramétrage des Flux logistiques (commandes d’ahcat, interco, transfert, soustraitace)
    o Schéma de prix et des flux de transfert entre les divisions ;
    o Intégration de l’inventaire en quantité et en valeur ;
    o Paramétrage les tranches de numéro MM & FI ;
    o Paramétrage de la stratégie de validation.
    FI :
    o Domaine d’activité FI
    o Paramétrage des comptes comptables FI-GL ;
    o Paramétrage des caisses et des transactions commerciale – FI-TR ;
    o Paramétrage des banques FI-BL ;
    CO :
    o Paramétrage du périmètre analytique CO ;
    o Paramétrage des centres de cout ;
    o Paramétrage des natures comptables (SAP CO-OM-CEL) ;
    o Paramétrage des ordres interne (SAP CO-OM-OPA)
    o Paramétrage de la hiérarchie analytique avec des centres de profit

    Intégration :
    MM avec FI :
    o Paramétrage des classes de valorisation T030 ;
    o Paramétrage schéma de prix MM ;
    o Paramétrage des codes mouvements MM
    FI avec SD :
    o Paramétrage schéma de prix ;
    o Paramétrage de la table VKOA.
    • Reprise des données comptables (Plan comptable, PNS Bilan, PNS-fournisseur et client, la
    reprise des immobilisations…) ;
    • Gestion des rôles et des autorisations, Elaboration de la matrice des rôles, Refonte des rôles
    et des autorisations
    • Elaboration du cahier de tests, du plan de test et des cas de tests
    • Tests unitaires fonctionnels et tests d’intégration
    • Recette Fonctionnelle
    • Rédaction des documents de formation et des modes opératoires
    • Assistance au démarrage, Formation utilisateurs
    • Support post Go-live aux utilisateurs des modules MM/FI/CO
    Projets d’évolutions :
    • Changement de périmètre analytique : passage du calendrier agricole au calendrier civil,
    o Mise en place de plans d’actions et de plans de continuité pour ne pas impacter le
    fonctionnement du système en prod ;
    o Paramétrage des 4 nouvelles sociétés avec le nouveau périmètre analytique ;
    o Migration des données de base vers les nouvelles sociétés ;
    o Intégration des PNS (Client, fournisseur, Bilan, CPC, inventaire de stock, valorisation
    de stock, immobilisation) ;
    o Coordination des tâches avec les équipes projet ;
    o Animation des ateliers de recette et validation de l’intégrité des données ;
    o Planification du basculement vers les nouvelles sociétés.
    o Support post Go-live aux utilisateurs des modules MM/FI/CO.
    • Fusion de 2 organisations d’achat : fusionner 2 organisations d’achat pour un groupe
    spécialisé dans les négoces des vins et spiritueux :
    o Paramétrage des affectations des sociétés à la nouvelle organisation d’achat ;
    o Paramétrage de la stratégie de validation ;
    o Modification des objets d’autorisation dans les profils des utilisateurs ;
    o Modification en masse des commandes d’achat.
    • Projets d’activation du module commercial SD et LE pour une société filiale :
    o Paramétrage de l’organisation commerciale, secteurs d’activité, Contrôle crédit
    client et Schéma de prix SD ;
    o Paramétrage de la table VKOA ;
    o Activation des vues ADV dans les fiches Articles et mise à jour des fiches clients.

    Projets d’évolutions (suite) :
    • Amélioration processus SupplyChain SAP MM & LE :
    o Paramétrage :
    ▪ Des flux logistique, Schéma de prix et des codes de MVT de stock ;
    ▪ Des points d’expédition, L’itinéraire et les types des documents ;
    ▪ Du Schéma de transfert de marchandises, Ordre de transport, Gestion des
    prélèvements
    o Intégration :
    ▪ LE-MM-SD-FI Paramétrage des classes de valorisation T030 et VKOA,
    ▪ LE-SD : Division, Secteur d’activité et canal de distribution avec
    l’organisation commerciale ‘SD’
    o Revalorisation de stock,
    o Activation des contrats cadre et des programmes de livraison
    Gestion de Projet :
    • Gestion de projet du déploiement de plusieurs entités,
    • Planification des activités, chiffrage, suivi de l’avancement, gestion des risques, comité de
    pilotage
    • Gestion des ressources projet

    Environnement : SAP ERP 6.0 - EHP7 – HANA, Modules MM, SD, LE
  • Diana Holding
    Jan 2013 - Jan 2016

    Assurer le Management et le support du projet SAP des modules (MM et FICO) de 18 Sociétés du
    groupe Diana Holding (Diana Holding SA, ABC -Coca-Cola, SNV, Domaines BZ, Ebertec, Thalvin,
    Les Celliers de Meknès, MR Renouvo, Bio-compost BZ, Maassera BZ, Pépinière BZ, beverage
    corporation, SES Warren, les domaines viticoles, …).
    Mission : Chef de projet SAP
    Responsable Support SAP
    Réalisation :
    • Planification les ateliers de cadrage de chaque société ;
    • Planifier avec la direction du projet et les consultants SAP les Go-live des 18 filiales ;
    • Création le service Support SAP au niveau de Siège de Diana Holding ;
    • Reprise et duplication des données de base ;
    • Animation des ateliers de formation et de recette du Module MM ;
    • Gestion des imputations automatiques de la table T030 ;
    • Gestion des imputations analytique de la table OKB9 ;
    • Gestion des périodes MM et FI ;
    • Mise en place la solution GLPI pour le traitement des tickets.
    • Traitement des tickets des utilisateurs (incident et du Master Data) ;
    • Élaboration des indicateurs de pilotage et de suivis du processus supporte SAP ;
    • Élaboration des procédures de gestion ;
    • Élaboration des manuelles d’utilisation de SAP ;
    • Support post Go-live aux utilisateurs des modules MM/FI/CO.

    Environnement SAP ERP 6.0 - EHP7 -, GLPI, JIRA
  • ABC – Coca ColaDiana Holding HR-Access Lot2) (1 an et 8 mois)
    Jan 2012 - Jan 2013

    Synthèse : Pilotage et gestion des projets IT, assurer le rôle de l'assistance à maitrise d’ouvrage des projets
    métiers.
    Client : Atlas Bottling Company produit, embouteille, et distribue toute la gamme des boissons gazeuses,
    jus, boissons énergisantes, et eau de table de la compagnie Coca-Cola. Embouteilleur dans le
    Nord et l’Oriental Marocain, Atlas Bottling Company, fait partie des trois embouteilleurs CocaCola au Maroc et représente 22% de part du marché global.
    Mission : Chef de projet Système opérants « AMOA »
    Réalisation :
    Projet de Sécurité IT :
    • Animation des sessions de sensibilisation des utilisateurs sur la sécurité informatique ;
    • Séparation les environnements de développement par les environnements de Production.
    • Mettre en place des procédures de gestion des accès.
    Projet Server 2010 :
    • Déploiement de la solution Project server sur la plateforme SharePoint 2010 ;
    • Recensement des projets IT encours avec l'état d'avancement ;
    • Intégration les projets dans Project Server et organiser ses projets par portefeuille ;
    • Mettre en place les Kips de suivi des projets.
    Projet AZAP (Supply Chain Planning) Approvisionnement, Planification et prévisions des ventes :
    • Création et mise en place des ETL pour alimenter la BD AZAP par les données de ventes –
    Correction des prévisions de vente et gestions de stock de marchandises ;
    • Paramétrage la nomenclature des produits pour le calcul des besoins MP, emballage – MRP
    Paramétrage des centres de distribution avec la capacité de stockage de chaque magasin
    et chaque type de transport – DRP -
    Projet mise en place processus ISO 9001 IT :
    • Amélioration du processus IT ;
    • Élaboration et mise à jour la fiche processus ainsi que les procédures ;
    • Élaboration des indicateurs de suivi et de performance du système d’information ;
    • Suivre le plan d’action des points d’amélioration ;
    • Élaboration des audits des processus interne de la société.
    Projet BPM V-DOC :
    • La mise en place du Workflow de switch budgétaire ;
    • Activation la GED pour le service Amélioration continue d’ABC
    Missions de Chef de projet AMOA sur différents projets (Pointage et gestion des temps, Google
    Apps (Migration de la messagerie vers le Cloud GoogleApps), Tracking flotte transport (gestions
    administratives des véhicules et des chauffeurs)) :
    • Rédaction du cahier de charge ;
    • Participer au choix de la solution.
    • Gestion de changement ;
    • Animation des ateliers de formation ;
    • Accompagnement des utilisateurs sur l’exploitation des différentes applications de Google
    Apps.
    • Rédaction de besoins ;
    • Choix de la solution ;
    • Suivi du projet

    Environnement Sharepoint 2010, BPM V-DOC, Google Aps
  • Coca Cola Chef projet SI) + (1 Ans et 7 mois)

    Diana Holding
    Jan 2010 - Jan 2012

    Synthèse : Assurer le déploiement du SI-HR basé sur la solution HR-ACCESS
    Mission : Chef de projet HR-ACCESS (SI-RH)
    Réalisation :
    LOT 1 : Déploiement de la solution HR-ACCESS Suite 7 pour le groupe Diana Holding (17 sociétés)
    • Pilotage du projet infrastructure informatique : l’interconnexion VPN entre le siège du groupe
    et les filiales du groupe DHO par des boitiers Peplink.
    • Suivie les opérations techniques de l’installation et de paramétrage d’HR-ACCESS ;
    • Gestion des accès et les transferts de paramétrage entre les différents environnements d’HRACCESS ;
    • Reprise des données de base ;
    • Paramétrage le moteur de paie d’HRACCESS avec les RRH du groupe ;
    • Animation des ateliers de recette et de formation ;
    • Gestion des sauvegardes de la BD SQL Server 2008 et les tiers d’HRACCESS (OpenHR, Query…)
    • Gestion des rôles et profils utilisateurs HR-ACCESS ;
    • Développement une plateforme Web pour partager le Manuel d’organisation RH dans le
    Groupe Diana Holding (800 Utilisateurs) ;
    • Virtualisation des serveurs sur la plateforme VSphere 5.
    LOT 2 : Déploiement des Workflow du module Gestion Administrative de la solution HR-ACCESS
    suite7, avec l’activation des 2 modules : Gestion des talents et Gestion des temps et activités.
    • Planification du projet ;
    • Gestion de l’équipe projet ;
    • Gestion des risques ;
    • Conduit de changement ;
    • Animation des réunions de suivi du projet avec le comité du pilotage ;
    • Validation des livrables du projet avec la direction RH et les RRH du groupe ;
    • Animation des ateliers de formation (plus de 40 sessions de formation planifier pour 605
    utilisateurs) ;
    • Gestion des accès et des portails des utilisateurs (Self-service, Manager et RRH).
    • Intégration le référentiel de compétence sur HR-ACCESS ;
    • Intégration les plans de formation de toutes les filiales de Diana Holding.

    Environnement HR-ACCESS Suite 7, MS-Project, WBS, GLPI, Windows Server 2008 R2, Linux Ubuntu, OpenHR, Cobol, SQL Server, peplink.
  • Mission : Développeur Informatique

    ABC – Coca Cola
    Jan 2008 - Jan 2010

    Synthèse : Développement des interfaces en VB.NET pour assurer la communication entre l’ERP Silog et les
    solutions métiers Optimant (Gestion de maintenance) & Atlas (Gestion Commerciale et
    Dispatching)
    Mission : Développeur Informatique
    Réalisation :
    • Analyse du cahier des charges et rédaction des spécifications techniques ;
    • Développement des interfaces en VB.net pour assurer la communication entre les solutions
    métiers (bases de données SQL serveur) et l’ERP Silog (fichiers DLL) ;
    • Animation des sessions de test et déploiement de la solution ;
    • Gestion des bases de données SQL server (Sauvegarde des BD, droits d’accès…).

    Environnement VB.NET / SQL Server 2000 / Silog-DLL
  • Technicien Spécialisé

    Société Atlas Bottling Company.
    Jan 2008 - aujourd'hui

  • Technicien Informatique

    OMNEXYS.
    Jan 2008 - Jan 2008

  • Rôle : Consultant Sénior Technico-Fonctionnel SAP MM, FI

    Client : Sodexo est une entreprise multinationale française
    aujourd'hui

    spécialisée dans la sous-traitance de services.
    Sodexo est l'un des plus gros fournisseurs mondiaux de services de restauration collective pour
    toutes formes d'entreprises. En 2016, elle regroupe 425 594 salariés, et est le 18e employeur au
    niveau mondial.
    Projets : Dans le cadre d’un grand projet de restructuration du groupe Sodexo et pour mettre en place
    des Centres de services partager par continent, la société souhaite automatiser ces processus
    P2P ’Procure to Pay’, R2R ‘Record to Report’ et O2C ’Ordre to cach’ ainsi de mettre en place
    des nouvelles solutions interfacé avec SAP (TradShift, Blackline, SideTrade et Kyriba)
    - Les commandes d’achat créées dans SAP ensuite envoyer au fournisseur par Mail.
    - Le contrôle facture se fait manuellement après la réception de la facture format papier au PDF.
    - La comptabilisation des factures est effectuée manuellement par les comptables au niveau de
    SAP.
    - Les propositions de paiement sont générées manuellement par les agents de comptabilité.
    - Les lignes de virement étaient télé déchargée manuellement dans l'outil comptable interne à la
    fin du processus.
    Le projet consiste à mettre en place des interfaces avec 4 solutions et d’automatiser les
    processus P2P, R2R et O2C :
    • Mettre en place des interfaces (Purchase Order, Goods receipt and invoice) entre SAP et
    TradeShift pour dématerialiser les commandes d’achat et les factures ;
    • Automatisation le processus contrôle facture et la comptabilisation des factures fournisseur.
    • Automatisation de la génération du fichier télédéclaration SEPA après la validation du
    Workflow F110 ;
    • Envoi des avis de paiement au fournisseur par mail.
    Réalisation : Missions menées :
    • Animation des ateliers de recueil des besoins,
    • Formalisation et analyse des besoins,
    • Rédaction du dossier de cadrage.
    • Paramétrage de la solution SAP sur le module SAP MM & FI : Paramétrage des types de
    commandes d’achat, conditions de prix, création et planification des job pour les
    propositions de paiement, création des LSMW lier au Master-Data, Paramétrage les seuils de
    tolérance, Paramétrage le WorkFlow F110.
    • Rédaction du dossier de paramétrage (Fichiers de Mapping, régles de gestion, la structure
    des données…).
    • Préparation des scénarios et des données de tests,
    • Assistance à la recette technique UAT et Fonctionnelle FUT.
    • Formation des utilisateurs et préparation des Skype Recording.

    Environnement : SAP ECC 6.0 – EhP7 Module MM, FI + (ABAP) + Idoc + Abap Proxy + HPQC + Mantis
  • Rôle : Consultant Sénior Technico-Fonctionnel SAP FI

    Client : Crédit Logement est une société
    aujourd'hui

    Client : Crédit Logement est une société de financement et est le leader de l’assurance des prêts
    immobiliers. La quasi-totalité des établissements financiers (+ de 200 banques) font appel au
    Crédit Logement pour offrir à leurs clients une alternative à la prise d’hypothèque en cas
    d'acquisition d'un bien immobilier par un particulier.
    Société Anonyme avec un capital de près de 1,3 Milliards d’euros, son actionnariat est composé
    principalement par les grandes banques françaises : BNP Paribas, Crédit agricole, LCL, Société
    générale, BPCE, Crédit foncier de France, La Banque postale, Crédit mutuel / CIC , HSBC France.
    Projets : Dans le cadre d’une rénovation digitale de ses processus financiers, Crédit Logement souhaite
    dématérialiser une partie de son workflow de validation :
    - Les validations de paiement étaient effectuées jusque-là dans un parapheur manuscrit,
    voyageant plusieurs fois entre la Direction Générale et la Direction Finance.
    - Les avis de virement étaient envoyés manuellement aux fournisseurs.
    - Les lignes de virement étaient télédéchargées manuellement dans l'outil comptable interne à
    la fin du processus.
    Le projet consiste à mettre en place des Workflows de validation pour le programme de
    paiement automatique F110 :
    • Intégration des différents niveaux de validation ;
    • Automatisation de la génération des écritures comptable ;
    • Automatisation de la génération du fichier télédéclaration SEPA ;
    • Envoi des avis de paiement au fournisseur par mail.
    Réalisation : Missions menées :
    • Animation des ateliers de recueil des besoins,
    • Formalisation et analyse des besoins,
    • Schématisation des Worflows FI à mettre en place,
    • Paramétrage de la solution SAP sur le module SAP FI : utilisation du standard SAP et respect
    des “Best practices” et du générateur des fichiers XML - SEPA,
    • Rédaction du dossier de paramétrage.
    • Dossiers de tests, préparation des données de tests,
    • Assistance à la Recette Fonctionnelle,
    • Formation des utilisateurs

    Environnement : SAP ECC 6.0 – EhP8 Module FI + (ABAP)
Études et formations
  • Etudes et diplômes
    2009-2010 : DCA licence professionnelle en Ingénierie Informatique à L'ENSATANGER.

    2007/2008 : Attestation en Informatique (Réseau et Maintenance) à l'école Group Matrix de Tanger.

    2005/2007 : Diplôme en Technicien Spécialisé en Développement Informatique à l'ISTA Ibn Marhal - Tanger

    2004/2005 : Baccalauréat option science expérimentale, Lycée Alal Elfasi de Sidi Slimane

    Création des programmes :

    Visuel Basic : VB6, VB.net (2003), VB.net (2005), VB.net (2009), Crystal Report pour
    les états en .NET

    Java : JBuilder (Version 7.0 et 9.0), Eclipse,NetBeans IDE 6.5.1,Ireport pour les états en java.

    Création des sites web :
    HTML, JavaScript, CSS, Ajax, ASP.net(avec la gestion des bases de données SQL Serveur),Ruby (avec la base données Postgres),PHP avec la base de données MySQL

    Outils d'Analyse et de gestion des bases de données :
    Merise, UML,PowerDesigner, SQL Server (2002,2005), Access

    Outils bureautiques :
    Office : Word, Excel, Access, PowerPoint (2003,2007),Outlook

    Maintenance & Réseau :
    Montage et Réparation des ordinateurs
    Installation ,Brassage et Réparation de Réseau

    System d’exploitation :
    Windows : Windows 2000, Windows 2000 Serveur, XP Profesionel, SP2, SP3, Vista
    Linux : Ubuntu

    Langues
    Arabe bilingue
    Français : bien
    Anglais : scolaire
    Espagnol : scolaire

Autres compétences
Etudes et diplômes
2009-2010 : DCA licence professionnelle en Ingénierie Informatique à L'ENSATANGER.

2007/2008 : Attestation en Informatique (Réseau et Maintenance) à l'école Group Matrix de Tanger.

2005/2007 : Diplôme en Technicien Spécialisé en Développement Informatique à l'ISTA Ibn Marhal - Tanger

2004/2005 : Baccalauréat option science expérimentale, Lycée Alal Elfasi de Sidi Slimane

Création des programmes :

Visuel Basic : VB6, VB.net (2003), VB.net (2005), VB.net (2009), Crystal Report pour
les états en .NET

Java : JBuilder (Version 7.0 et 9.0), Eclipse,NetBeans IDE 6.5.1,Ireport pour les états en java.

Création des sites web :
HTML, JavaScript, CSS, Ajax, ASP.net(avec la gestion des bases de données SQL Serveur),Ruby (avec la base données Postgres),PHP avec la base de données MySQL

Outils d'Analyse et de gestion des bases de données :
Merise, UML,PowerDesigner, SQL Server (2002,2005), Access

Outils bureautiques :
Office : Word, Excel, Access, PowerPoint (2003,2007),Outlook

Maintenance & Réseau :
Montage et Réparation des ordinateurs
Installation ,Brassage et Réparation de Réseau

System d’exploitation :
Windows : Windows 2000, Windows 2000 Serveur, XP Profesionel, SP2, SP3, Vista
Linux : Ubuntu

Langues
Arabe bilingue
Français : bien
Anglais : scolaire
Espagnol : scolaire

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