Karim - Administrateur Office 365/ Lotus DOMINO
Ref : 171108B003-
Domicile
75020 PARIS
-
Profil
Administrateur système (46 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Indépendant
Groupama PuteauxJan 2020 - aujourd'huiAdministration Microsoft O365/ Lotus Notes Domino.
Maintien en Conditions Opérationnelles de la partie messagerie et assurer la coexistence de la
messagerie pendant la migration de Lotus Notes DOMINO vers Microsoft Office 365.
• Migration des comptes de messagerie de Lotus DOMINO vers Exchange Online dans
Office 365
• Administration quotidienne de l’environnement Exchange O365
• Administration de l’environnement Exchange à l’aide des commandes PowerShell
• Support messagerie sur Pc, IPad, IPhone
• Support Messagerie sous le client lourd Outlook E3 et le client léger E1
• Rédaction de plaquettes de procédures sur Office 365
• Gestion des comptes utilisateurs, salles de réunions, boites génériques et des groupes
(création, modification, suppression)
• Gestion des demandes d’habilitations
• Identification et résolution des problématiques de messagerie niveau 2 et 3 -
ACOSS Paris /ToulouseJan 2018 - Jan 2020
Maintien en Conditions Opérationnelles de la partie messagerie et assurer la coexistence de la
messagerie pendant la migration de Lotus Notes DOMINO vers Microsoft Office 365.
• Supervision de l’infrastructure messageries (Domino sous Linux).
• Supervision et résolution des incidents infrastructures.
• Assurer le support technique niveau 2 et 3 et le traitement des incidents.
• Validation et publication des adresses internet des boites postales.
• Gestion de projets de migration (Lotus Notes Domino vers Microsoft Office 365)
Audit des serveurs messageries bases messageries et applicatifs avec les outils
Cooperteam.
• Audit des espaces QuickR pour les migrer vers Sharepoint
• Formation et Migration des BP, ressources et archives de messagerie avec l’usine de
migration QUEST, analyse des logs de migration. -
Administration Lotus Notes Domino.
SMABTP Paris /OrléansJan 2017 - Jan 2017Au sein d’une équipe de 2 personnes, je me charge du Maintien en Conditions Opérationnelles
de la partie messagerie.
• Assurer le support technique niveau 2 et 3 et le traitement des incidents poste de travail
(Windows 7, Windows 10).
• Supervision et résolution des incidents infrastructures.
• Supervision de l’infrastructure messageries (Domino sous AIX).
• Gestion de projets de migration
• Administration et supervision des appliances Anti-Spam (McAfee).
Groupama Montpellier 01/2017 – 06/2017
Incident Manager sur les incidents postes de travail et Maintien en Conditions
Opérationnelles des infrastructures de virtualisation Citrix, Hyper-V et Nutanix.
• Assurer le support technique niveau 2 et 3 et le traitement des incidents poste de travail
(Windows 7, Windows 8.1, Windows 10).
• Exploitation de l’Active Directory et les technologies afférentes dans un contexte de forêt
multi domaines.
• Supervision et résolution des incidents infrastructures de virtualisation Citrix XenApp et
Citrix XenDesktop.
• Supervision de l’infrastructure VDI (Hyper-V et Nutanix) et assurer le support.
• Administration MDM Airwatch
Groupama Puteaux 06/2015 – 12/ 2016
Incident Manager sur la messagerie collaborative Lotus Notes
Au sein d’une équipe de 3 personnes en charge du support des postes de travail (messagerie
IBM Notes v6 à v9) sur un périmètre de 20.000 utilisateurs.
• Gestion des incidents utilisateurs
• Gestion de projets de migration
• Traitement des configurations et incidents mobilité IBM Traveler (iOS, Android)
• Rédaction de procédures
• Surveillance de l’infrastructure – vacations du matin -
Maintien en Conditions Opérationnelles (niveau 2)
PWC - Price Waterhouse Coopers LevalloisJan 2014 - Jan 2015Incident Manager sur la messagerie collaborative Lotus Notes
Au sein d’une équipe de 3 personnes en charge du support des postes de travail (messagerie
IBM Notes v6 à v9) sur un périmètre de 20.000 utilisateurs.
• Gestion des incidents utilisateurs
• Gestion de projets de migration
• Traitement des configurations et incidents mobilité IBM Traveler (iOS, Android)
• Rédaction de procédures
• Surveillance de l’infrastructure – vacations du matin -
PWC - Price Waterhouse Coopers LevalloisJan 2014 - Jan 2015
Maintien en Conditions Opérationnelles (niveau 2) dans un contexte international
Pour un site central à Neuilly sur Seine, trente sites en province, et les sites du Maroc, Algérie et
Monaco, sur un périmètre de 4 800 postes de travail dont 80% de portables et 180 serveurs HP
sous Active Directory et 30 serveurs virtuels (Microsoft HyperV, VMWare ESX et Citrix XenApp)
• Maintien en Conditions Opérationnelles de niveau 2 pour les postes de travail collaboratifs
dans une équipe de 2 personnes, 200 tickets par mois ;
- IBM Lotus Notes / Domino et applications développées en interne (Domino Console,
NotesPeek, SearchLog) ;
- Rédaction de procédures d’utilisation
- Active Directory et services Windows Server 2008 et 2012
- Sauvegarde et restauration des postes de travail HP Autonomy Connected Backup
• Définition des procédés d’exploitation du SI, rédaction de procédures, suivi de la qualité
de la production
• Coordination de l’activité (backup du titulaire du poste) avec BMC Remedy :
- Dispatch et gestion des tickets
- Rédaction de procédures d’utilisation
• Exploitation courante des infrastructures serveur :
- Machines Virtuelles Microsoft HyperV, VMWare ESX et Citrix XenApp
- Sauvegardes et restauration des serveurs avec Dell NetVault
- Gestion des incidents HP Integrated Lights Out (iLO)
- Gestion du cœur de réseau Cisco CiscoWorks
- Sécurité Firewall Fortinet Fortigate et routeurs Checkpoint
- Gestion de l’accès internet BlueCoat ProxySG
- Configuration et supervision réseau, serveur et application Nagios & Check_mk, Cacti
• Réversibilité de la prestation auprès des équipes Atos infogérance
- Formation des équipes d’administration au Maroc (4 semaines en 2 vagues). -
Expertise comptable
MAZARS, DSI FranceJan 2011 - Jan 2013Dans une équipe de 2 administrateurs pour 10 sites représentant 2 600 utilisateurs :
• Administration courante de la messagerie Lotus Notes et des serveurs Lotus
Domino v7 et v8.5 (cluster de 3 machines) et Blackberry (BES)
• Migration de Lotus Domino vers Microsoft Office 365
• Exploitation de la plateforme Microsoft Office 365
• Surveillance de l’infrastructure (monitoring nagios)
• Prise en charge des incidents de niveau 2 et 3 liés aux utilisateurs, aux bases et
aux serveurs
• Gestion des tickets d’incident avec Landesk
• Assistance technique et formation auprès des techniciens de niveau 3
• Formation des VIP dans le cadre du projet de migration Office 365
• Reporting de l'évolution de l'activité à la hiérarchie -
Technicien support Niveau 2
BRED Banque Populaire ParisJan 2010 - Jan 2011Dans le cadre d’un projet au forfait, intervention, résolution des problèmes bureautiques,
Environnement technique : JAVA 1.6, Eclipse
applications métiers et matériels bancaires (Scanner de chèques, BLS, Borne Moneo, DAB et
GAB) escaladés à notre niveau.
• Gestion des demandes d’incidents liés à la messagerie Lotus Notes, aux
applications bancaires…
• Identifier les problématiques techniques (Active Directory, Citrix, Applicatifs)
• Superviser et résoudre les soucis liés aux DAB et GAB
• Assurer la résolution des incidents ou escalader au N3 le cas échéant
• Rédaction des procédures
• Formation des nouveaux arrivants
Environnement technique : Windows 2000, XP et 7, Lotus Notes (Domino), Citrix
Développement d’un Distributeur de Billet Automatique en Java
Dans le cadre de la formation au CNAM
• Etude et analyse du besoin
• Rédaction du cahier des charges
• Développement
• Tests et recette -
Technicien Qualifié
Institut médical Les genêts d’or MorlaixJan 2009 - Jan 2010Technicien Qualifié
Environnement technique : Windows XP, Citrix, Lotus Notes (Domino), Microsoft Outlook (Exchange), VMware
• Déploiement et maintenance du matériel informatique
• Assistance des utilisateurs (700 personnes)
• Rédaction des procédures
• Migration de la messagerie de Lotus Notes vers Outlook (Du serveur Domino
vers Exchange) -
Technicien Qualifié
France TelecomLannionJan 2008 - Jan 2009Dans le cadre d’un projet au forfait, résolution des problèmes bureautiques, applications métiers
Environnement technique : Windows XP, Microsoft Outlook (Exchange)
et assistance techniques des développeurs et des chercheurs.
• Assistance des utilisateurs
• Rédaction des procédures
• Intervenir sur les problèmes, matériels et bureautiques
• Déploiement et maintenance du matériel informatique -
Adjoint du Responsable Informatique
Groupe LATECOERE Tunis, Toulouse2006 - 2007• Assurer le bon fonctionnement et la maintenance du parc (80 Pc environ et 4
Environnement technique : Windows 2000, XP et Server 2003, Microsoft Outlook (Exchange)
serveurs)
• Un support pour les utilisateurs des sites distants
• Intervenir sur les problèmes, matériels et bureautiques
• Interlocuteur privilégie du service informatique
• Responsable des demandes d’achats de matériels informatiques
Responsable du bon fonctionnement des serveurs (Gérer l’arrêt/démarrage des
serveurs, vérifier le bon fonctionnement électrique des onduleurs et des matériels
réseaux, assurer les sauvegardes quotidiennes des serveurs. Créer les partages, les
comptes utilisateurs et gérer les droits d’accès aux serveurs)
-
Certifié C2040-406: IBM Notes and Domino 9.0 Social Edition System Administration A
2016 -
Master Réseaux, systèmes et multimédias - CNAM de Paris, inclus Linux
2013 -
Formation Microsoft Exchange Server 2010: configuration, gestion et résolution des problèmes – IB Formation
2013
Messagerie et outils collaboratifs
IBM Lotus Notes Domino v6 à v9, Sametime, IBM Connections
Microsoft Outlook 2010 / Exchange 2010, Office 365, Lync, Skype, Teams
Mobilité
Configuration de terminaux sur BES, Traveler, Exchange
Airwatch
Systèmes d’exploitation
DOS- Windows XP/VISTA/7/8/10
Serveur NT4/2000/2003/2008/2012
Active Directory
Hyper-V
Citrix XenApp et Citrix XenDesktop
Linux
Res Workspace Manager
Réseaux
Câblage et configurations réseaux
TCP/IP
Télémaintenance
Landesk, Dameware, Vnc, Pc Anywhere, CA, Teamviewer
Bureautique
Pack Office 97 / 2000 / 2003 / 2007 / 2010 / 2013, Microsoft Access
Maintenance
Maintenance des PC de bureau, des PC portables, des serveurs et des imprimantes
Assistance aux utilisateurs, Help Desk et prise en main à distance
Langages et outils
JAVA 5.0/1.6, C
HTML, PHP V5, Javascript
Outils de sauvegardes
Symantec NetBackup
L a n g u e
Anglais : intermédiaire