Concept, méthode, logiciel… Différents et complémentaires à la fois, BIM et CAO sont indispensables dans les domaines du BTP et de l’industrie notamment. Apprenons à bien les connaître : débutons par des définitions complètes et précises. Profitons-en aussi pour découvrir un nouveau métier, celui de BIM Manager avant de s’attarder sur l’importance d’un service R&D au sein d’une entreprise.
La Conception Assistée par Ordinateur
La CAO est un acronyme français qui désigne la conception assistée par ordinateur. On peut aussi la trouver sous sa traduction anglaise CAD pour Computer Aided Design. La CAO est un terme assez générique qui désigne un ensemble d’outils informatiques, logiciels et matériels, de conception et de modélisation.
Ce type de logiciel est employé en vue de modéliser de façon géométrique et graphique un objet, afin de réaliser des tests avant de passer à la fabrication. Grâce à un ordinateur et à des techniques automatisées, il s’agit de dessiner une idée pour lui donner vie et la rendre industrialisable. Et non seulement bon nombre d’éléments peuvent être ainsi conçus, mais aussi des documentations de construction avec toutes les caractéristiques liées.
La CAO est depuis longtemps utilisée dans de très nombreux domaines, quasiment tous les objets ont nécessité une conception assistée par ordinateur. Voici cependant les 3 domaines où la CAO s’exprime le plus :
- La conception de pièces : aéronautique, automobile, agroalimentaire… chaque pièce fait l’objet de l’intervention d’un dessinateur.
- La conception de machines industrielles avec des enjeux de robotisation et d’automatisation.
- La conception dans le BTP : pas de plans de bâtiment sans CAO. Le concepteur doit ici maîtriser le design, mais aussi l’électricité, l’hydraulique et l’aéraulique ainsi que toutes les normes en vigueur.
De façon schématique, voici les principales fonctionnalités d’un logiciel de CAO :
- la manipulation d’objets 2D et 3D ;
- la représentation graphique ;
- le calcul numérique ;
- la modélisation numérique ;
- le dessin de plan ;
- la gestion des grands assemblages.
Le maître en la matière est le dessinateur projeteur : expert dans son domaine d’activité, il utilise de multiples logiciels pour réaliser diverses modélisations. Au sein d’un bureau d’études, il ne travaille pas seul, mais entouré de plusieurs chefs de projet.
Ne confondez pas la CAO avec la DAO, le Dessin Assisté par Ordinateur qui comme son nom l’indique, permet un simple dessin et son édition depuis un ordinateur.
La Modélisation des Informations du Bâtiment
Ou plus simplement le BIM. Cet acronyme anglais signifie Building Information Modeling et se traduit donc par modélisation des données ou des informations du bâtiment. Sont inclus dans la notion de bâtiment, les travaux publics et le génie civil également, ainsi que les infrastructures et les réseaux. Les experts s’entendent à dire que cette dénomination est restrictive, car le BIM ne s’arrête pas à la modélisation, mais concerne bien le domaine entier de la construction.
Le BIM intervient sur le cycle entier de vie d’un ouvrage : depuis sa programmation jusqu’à sa déconstruction en passant par le recyclage des matériaux ou leur revalorisation énergétique. Un modèle d’ouvrage bâti est ainsi créé grâce à toutes les données structurées, produites, gérées et visualisées dans le BIM.
Le BIM est à considérer avant tout comme un travail collaboratif au cours duquel des maquettes numériques en 3D vont être réalisées. Concrètement, c’est une base de données qui va générer une image 3D et permettre ainsi la création de plans de construction. Un projet peut donc être testé et analysé en détail.
Pour résumer, le BIM peut se définir de 2 façons :
- C’est un processus complet de conception, production, intégration, échange, analyse, gestion et enfin, visualisation et exploitation des données.
- C’est un modèle d’un ouvrage bâti qui comprend toutes les données, mêmes préalables, de conception et de construction en 3D.
Les avantages à utiliser un processus BIM sont les suivants :
- une meilleure détection des conflits ;
- une gestion optimisée des coûts ;
- une aide à la décision des conceptions ;
- une amélioration des performances de construction ;
- une collaboration facilitée entre les divers acteurs qui peuvent explorer et manipuler ces modèles virtuels.
Le BIM : nouveauté ou non ?
La notion de BIM serait apparue dans les années 80 aux États-Unis. C’est un conseiller chez Autodesk et architecte, Phil Berstein qui emploie ensuite pour la première fois cet acronyme. Mais vraisemblablement, on faisait déjà du BIM sans le savoir ou sans le dire, dans les domaines de la conception mécanique notamment.
Le BIM n’est alors pas nouveau ni en architecture ni en infrastructure ; c’est davantage l’extension de son domaine qui l’est.
Le BIM peut être associé au PLM, Product Life Management et au Green Building XML pour les bâtiments à basse consommation. Demain, le BIM s’apparentera à un monde numérique qui ne représente plus le réel, mais le reproduit. On évoquera alors une réalité artificielle numérique, supérieure et plus complète que la réalité elle-même avec l’ajout de bases de données.
Informations et actualités autour du BIM et de la CAO
Qui dit nouveau processus, nouvelle approche, dit nouveau métier. Présentons le BIM Manager, apparu depuis seulement le début des années 2010.
Le BIM Manager
Expert en modélisation des données du bâtiment, il s’occupe de la conception de maquettes 3D de bâtiments. Respect des normes en vigueur, protection de l’environnement font partie de ses enjeux principaux.
Il fait office de chef d’orchestre puisqu’il fédère et coordonne architecte, bureau d’études, maîtrise d’ouvrage et commerciaux avant le début de la construction d’un bâtiment.
Il travaille à partir d’un cahier des charges, il suit de près le chantier de construction, il modifie les maquettes 3D en fonction des avancées. Enfin, il optimise les délais et permet la réduction des coûts de chantier.
Comment devenir BIM Manager ?
- Être titulaire d’un bac + 5 en école d’ingénieurs ou en école d’architecture ;
- maîtriser les logiciels de modélisation, notamment ArchiCAD, Revit ou Allplan ;
- avoir des aptitudes en management et coordination de projet ;
- s’intéresser à la Data Science ; le BTP se digitalisant, le BIM data n’est pas très loin.
Indépendant ou salarié, ce métier prend de plus en plus d’ampleur et offre de belles opportunités professionnelles.
La fonction R&D au sein de l’entreprise
R&D signifie Recherche et Développement au cas où vous ne le sauriez pas encore. L’innovation produit est au cœur des enjeux de très nombreuses entreprises. Un service R&D travaille sur :
- les investissements ;
- les innovations sources de croissance à venir ;
- les changements de l’écosystème ;
- les nouvelles méthodes.
Investir en R&D est un risque certes, mais les directions générales doivent relever ce pari pour créer les produits du futur. Aux directions R&D de prouver ensuite que les investissements faits ne sont pas vains, mais bien au contraire porteurs de croissance.
Le BIM, grâce à la conception de maquette numérique 3D permet des développements sur-mesure et a un impact considérable sur la conduite d’un projet. Des cellules R&D s’appuient sur les compétences des BIM Managers favorisant ainsi des méthodes de travail plus souples et plus agiles.