BIM et CAO : ces deux acronymes vous évoquent quoi ? L’un est un processus, l’autre est un logiciel. Tous les deux appartiennent à la construction et à la modélisation. Faisons plus ample connaissance avec le BIM et la CAO : définitions, domaines d’application, présentation des divers outils et logiciels. On vous dit tout.
BIM et CAO : définitions et différences
Voilà encore deux acronymes, voyons ce qu’ils désignent.
BIM
BIM vient de l’anglais Building Information Modeling et se traduit en français par Modélisation des données du bâtiment. On le rencontre aussi sous les termes de Bâti et Informations modélisées, Modèle d’Information unique du Bâtiment ou bien encore Maquette numérique du Bâtiment. Vous avez le choix ; aucune traduction officielle n’est arrêtée à ce jour. Et encore moins une définition unique.
Cela s’explique sans doute par le fait que c’est une notion plutôt récente, même si la réflexion sur le sujet date de plus de 50 ans. C’est à peine depuis quelques années que le BIM a le vent en poupe. Par bâtiment, on entend le secteur d’activité avec toutes les infrastructures liées.
Toutefois, retenez que le BIM est avant tout un processus de travail collaboratif : des maîtres d’œuvre et des entreprises produisent des maquettes numériques qui sont par la suite fédérées par un BIM manager. Ces maquettes sont constituées d’objets paramétriques 3D qui regroupent de façon structurée les données alphanumériques d’un projet. Cette maquette est précieuse puisqu’elle est le double numérique des caractéristiques d’un bâtiment ou d’une infrastructure.
CAO
Cet acronyme devrait vous parler davantage. Il désigne la Conception Assistée par Ordinateur. En anglais, il se traduit par CAD pour Computer Aided Design. Ce sont divers logiciels et matériels informatiques qui permettent de modéliser de façon géométrique un objet ou de faire les plans d’un bâtiment. Ces méthodes de simulation aident à réaliser des tests avant la conception définitive. Les objets ou plans en question sont représentés en 2 ou 3 dimensions. Concrètement, la CAO sert à :
- manipuler des objets en 2D et 3D ;
- faire du calcul numérique ;
- faire des représentations graphiques ;
- créer des modélisations numériques ;
- dessiner des plans ;
- gérer des grands assemblages.
Quelles sont les différences entre BIM et CAO ?
La CAO se présente sous la forme d’un logiciel que savent manier avec dextérité architectes et designers. Visualisations, plans de construction, simulations sont ainsi possibles et permettent aux clients de mieux percevoir le résultat. C’est un logiciel en plus très pratique, car si des modifications doivent être faites, c’est directement dans l’outil que ça se passe.
Le BIM est davantage une suite de processus qui va gérer les informations tout au long du projet de construction. Et pour cela, ces informations doivent être sauvegardées dans un même fichier. Le modèle BIM devient ainsi la base de données centrale du bâtiment.
Vous l’avez donc sûrement compris : BIM et CAO sont complémentaires puisque ce sont deux étapes dans un processus de construction numérique. Cependant, et à la différence de la CAO, le BIM se distingue par 4 éléments :
- L'utilisation de modèles en 3D qui favorisent la collecte et l’exploration de données concernant la planification, le design et la construction.
- La possibilité d’obtenir plus d’informations sur le coût, le planning et la faisabilité.
- L’emploi et le partage des données par et pour chaque individu impliqué dans le projet.
- L’adaptation rapide à d’éventuels changements dans le processus.
Les logiciels de BIM et de CAO
Architectes et professionnels du BTP qui interviennent dans la conception d’une infrastructure utilisent des logiciels de BIM et de CAO. Voyons pour chacun de ces domaines les solutions plus répandues.
Les logiciels de BIM
Qu’ils soient gratuits ou payants, les logiciels de BIM vont optimiser la gestion de projet du bâtiment. Grâce à eux, vous obtenez des maquettes numériques et virtuelles en 3D. Mais ces types de solutions ont bien d’autres apports :
- Ils amènent de l’innovation dans la manière de concevoir et de gérer les infrastructures.
- Ils permettent d’analyser en temps réel les risques d’une construction.
- Ils améliorent la budgétisation.
- Ils favorisent la communication entre les divers acteurs du projet.
- Ils contribuent à la réduction des dépenses énergétiques.
Voici la liste des logiciels BIM les plus rencontrés sur le marché :
- ArchiCAD
- Revit
- Dynamo BIM
- BIM 360
- Allplan
- Tekla Structures
- Edificius
- BIMx
- TAD
- Vectorworks
Nous aurons l’occasion de revenir sur chacun d’entre eux afin de présenter leurs principales caractéristiques.
Les logiciels de CAO
Vous êtes architecte, dessinateur ou ingénieur ? Un logiciel de CAO vous est indispensable pour visualiser des concepts évidemment, mais aussi pour constituer une documentation, simuler des résultats de conception, explorer de nouvelles idées… De nombreux domaines d’activité font appel à ces solutions : l’automobile, l’architecture, l’aéronautique, le génie civil…
Les logiciels de CAO les plus fréquemment utilisés sont les suivants :
- AutoCAD
- Inventor
- Fusion 360
- SolidWorks
- Catia
- NX
- Creo
- …
Système d’exploitation, public cible, fonctionnalités, nous prendrons aussi le temps de les détailler.
Les diverses utilisations
L’utilisation du BIM
Plus qu’un logiciel on vient de le voir, plutôt une suite de processus qui a pour but d’optimiser les méthodes de travail, le BIM est devenu en seulement quelques années un outil quasi indispensable. Mais pour qui ?
Les cabinets d’architecture
La technologie BIM offre aux architectes la possibilité de modifier la structure complète d’un bâtiment, et ce, à partir d’un modèle en 3D et de plans en 2D. Les erreurs de géométrie sont ainsi limitées ; les normes en vigueur sont prises en compte.
Les bureaux d’étude
Pour les ingénieurs, le BIM représente un outil collaboratif qui stocke les plans du bâtiment en cas de modification. Partager les plans et travailler à partir de mêmes données réduit la marge d’erreur.
Les maîtrises d’ouvrage
Elles sont garantes d’un planning et d’un budget dans le cadre d’un projet de construction. Les coûts sont calculés automatiquement, des dépenses supplémentaires sont évitées. Le gain de temps est notable et la collaboration est facilitée entre les divers intervenants. La maquette numérique 3D constituée atteste de la qualité de la construction sur un plan environnemental et fonctionnel.
L’utilisation de la CAO
La CAO est beaucoup plus largement utilisée et ses domaines de prédilection sont le bâtiment, la plasturgie, l’automobile, la mécanique, l’aéronautique.
Pour le dessinateur, le logiciel permet d’inclure plans architecturaux, design, installations électriques et électroniques et normes environnementales.
Pour le technicien, dans le BTP, la CAO permet de simuler des circuits électroniques numériques et analogiques, de construire un circuit imprimé…
Pour le mécanicien, la CAO favorise le pliage virtuel des métaux et les retouches.