Afin d’accompagner vos projets de modélisation, misez sur un logiciel de BIM ou de CAO. Les ressources ne manquent pas, de très nombreuses solutions existent avec des fonctionnalités variées. Commençons par analyser l’utilité du logiciel Autocad, ainsi que de certaines solutions de gestion de chantier et de modélisation en 2D et 3D. Trouvez enfin la plus adaptée à vos besoins grâce à un comparatif des meilleurs logiciels.
L’utilité des logiciels de BIM et de CAO
Un logiciel de dessin technique : Autocad
Disponible sous Mac OS et sur Windows, Autocad est une solution de dessin technique créée en 1992 par l’éditeur californien Autodesk. Tous les bureaux d’étude en ont fait un indispensable : faisons les présentations.
Autocad est une solution pluridisciplinaire de DAO et de CAO. Son usage permet de réaliser facilement des dessins en 2D et en 3D sur ordinateur. Conçu initialement pour les ingénieurs en mécanique, l’éditeur n’a eu de cesse de le développer. Il est plébiscité désormais par divers domaines professionnels.
- L’architecture : il existe une version dédiée à ce domaine, Autocad architecture. Les architectes peuvent ainsi établir toutes sortes de plans de bâtiments.
- L’aménagement d’espaces tertiaires et commerciaux : architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur y ont recours pour créer des espaces réalistes et attractifs.
- L’urbanisme : les professionnels du génie civil l’utilisent pour concevoir et construire routes, ponts et réseaux d’égouts.
- La construction : les fonctions 2D et 3D sont très employées par les cabinets d’étude pour concevoir des plans et visualiser un projet dans son ensemble.
- La mécanique : dans ce domaine, Autocad sert à établir des plans pour les machines et les dispositifs mécaniques. Plus de 700 000 pièces et objets normalisés sont disponibles dans l’outil pour créer des dessins d’une grande précision.
- L’industrie : définition, représentation et assemblage de l’objet à fabriquer, voilà ce que permet Autocad dans les métiers industriels.
- L’électronique : le dessinateur utilise la solution afin de préparer les schémas de câblage.
- Le paysagisme : sans doute un des domaines les plus inattendus et pourtant Autocad est pertinent pour imaginer un aménagement paysager des plus réalistes.
Les logiciels de gestion de chantier
Dans le cadre d’un projet de construction, en amont et pendant, un logiciel de gestion de chantier a vite sa place ! Le secteur du bâtiment fait face à de nombreuses contraintes et s’appuyer sur un logiciel dédié est un indispensable pour l’optimisation des processus. C’est un outil fiable et performant, réservé aux experts du domaine du BTP. Si son but est bien de faciliter la gestion d’un chantier et d’en assurer tout le suivi, voici en détail ses principaux avantages :
- la supervision de la réalisation des travaux ;
- la quasi-suppression des erreurs ;
- l’amélioration de la relation client ;
- l’amélioration de la facturation et de la gestion des stocks et des achats ;
- la planification et l’optimisation des missions ;
- une meilleure collaboration entre les divers intervenants ;
- la collecte de toutes les données ;
- la détection et la résolution des problèmes techniques ;
- l’établissement des documents d’exécution.
Disponible aussi sous la forme d’un ERP, d’un outil intégré donc, c’est un allié de taille pour les TPE, les PME et les grands groupes du BTP.
Les logiciels de modélisation 2D et 3D
Les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction utilisent la conception en 2D et en 3D pour la préparation des dessins et des plans d’aménagement. La CAO 2D sert à produire des dessins de construction à partir de lignes en 2D pour décrire la façon dont un projet sera mené. Ils constituent la documentation de construction exigée à chaque projet. La CAO 3D utilise des volumes en 3D pour établir des modèles qui facilitent une visualisation précise.
La modélisation 2D et 3D est semblable à la CAO 2D et 3D. Celle en 2D permet de créer le modèle géométrique d’une structure ou d’un objet dans un plan bidimensionnel, chaque vue possédant sa représentation individuelle. Celle en 3D permet de représenter virtuellement la structure finale.
Un logiciel de modélisation 3D est évidemment important pour convaincre les clients. Celui-ci peut aisément visualiser le projet et rien n’a plus d’impact que l’image et son pouvoir de projection.
Le choix des logiciels de BIM et de CAO
Vous êtes un professionnel du BTP ou un architecte ? Vous envisagez de vous équiper d’une solution de BIM ou de CAO ? Tâchons d’y voir plus clair parmi tous les outils disponibles.
Les meilleurs logiciels de BIM
Pour une modélisation optimale et une gestion fine de chaque projet, un logiciel de BIM s’avère désormais indispensable. Quand on pense que dans les années 90, les professionnels dessinaient chacun de leur plan à la main ! Un pas de géant a été réalisé pour concevoir des maquettes numériques BIM. Gratuites ou payantes, voici les 10 meilleures solutions du marché :
- ArchiCAD : avec des fonctionnalités 2D et 3D, l’outil ArchiCAD 23 sait s’adapter à tout type de projet de construction. Conçu avec une interface DWG et autour d’une plateforme collaborative, il favorise la communication et l’échange de données. Les écoles d’architecture en ont fait leur outil favori d’enseignement.
- Revit : créé par l’éditeur Autodesk, il s’adresse à tous les professionnels du bâtiment. En plus des fonctionnalités classiques, il permet de calculer le coût d’un projet et de prévoir les ressources nécessaires. Le seul bémol : il ne fonctionne qu’avec Windows.
- Dynamo BIM : c’est un logiciel de production de dessins édité aussi par Autodesk. D’une prise en main facile, il permet de donner vie rapidement à des projets complexes en facilitant la création de maquettes.
- BIM 360 Design : c’est une solution gratuite développée encore par Autodesk qui permet de s’essayer avec efficacité aux outils 2D et 3D.
- Allplan : l’éditeur Nemetschek propose une suite d’outils autour de 3 grandes parties, l’architecture, l’engineering building et BIMPlus.
- Tekla Structures : cette solution open source pour le BTP est spécialisée dans la construction multimatériaux et s’adresse donc aux ingénieurs. Disponible en 17 langues, elle s’appuie sur un mode collaboratif.
- Edificius : ACCA Software est à l’origine de ce logiciel BIM d’architecture qui propose 5 environnements de travail.
- BIMx : disponible en open source, c’est un outil de construction en 2D et 3D. Avec la technologie de l’hyper modèle BIMx, un projet peut être travaillé depuis le cloud. Une version mobile IOS et Android est aussi mise à disposition.
- TAD : gratuit et en open source, il s’adresse aux architectes. Réaliste et très complet, il est cependant disponible qu’en anglais, car encore trop récent.
- Vectorworks : c’est un incontournable pour le graphisme. Conçu initialement pour les bureaux d’architectes, il convient aussi tout à fait à l’architecture d’intérieur et à l’aménagement paysager.
Les meilleurs logiciels de CAO
Plus d’une dizaine de solutions de CAO existent sur le marché ; soyez attentifs aux fonctionnalités certes, mais aussi aux systèmes d’exploitation requis pour chacun.
- AutoCAD : c’est le logiciel de CAO le plus connu et sans doute le plus ancien. Créé en 1982 par Autodesk, il a su évoluer et proposer une version mobile depuis 2010. De l’architecture au design graphique en passant par l’ingénierie, c’est la solution de référence pour à la fois du dessin 2D et de la modélisation 3D. AutoCAD est disponible sous Windows, MacOS, iOS et Android.
- Inventor : c’est un programme de conception développé par Autodesk, spécialisé dans le prototype numérique et la simulation. Il est destiné à l’industrie avant tout et est disponible sous Windows, MacOS, iOS et Android.
- Fusion 360 : ce logiciel dans le cloud est idéal pour les entrepreneurs. Conçu par Autodesk pour des tâches non professionnelles, il propose à présent des fonctionnalités plus étendues comme l’optimisation de la topologie et la conception générative. Il est disponible sous Windows et MacOS.
- SolidWorks : développé dans les années 90 par Dassault Systèmes, ce logiciel de modélisation 3D paramétrique, bien que très populaire, fonctionne seulement sous Windows. C’est aussi une solution d’IAO (ingénierie assistée par ordinateur) dont la prise en main nécessite une formation.
- Catia : acronyme de Computer Aided Three-dimensional Interactive Application, cet outil a été conçu par Dassault Systèmes pour les pièces et les assemblages de l’automobile et de l’aérospatiale. Il est à la fois un logiciel de CAO 3D, une FAO (fabrication assistée par ordinateur) et une IAO. Il fonctionne uniquement sous Windows.
- NX : c’est un des meilleurs outils de CAO professionnels conçu par Siemens et disponible sous Windows, MacOS et Linux. Le secteur de l’automobile en a fait une référence.
- Creo : développé par PTC, une société américaine, dans les années 80, c’est un outil largement employé dans l’automobile et disponible que sous Windows.
- Onshape : c’est une suite de logiciels de CAO développée aussi par PTC et basée dans le cloud. Son mode collaboratif le distingue des autres logiciels 3D.
- Solid Edge : créé par Intergraph et racheté par Siemens, disponible sous Windows, cet outil peut être intégré à des solutions de PLM et propose des fonctions de FAO et IAO. Il allie modélisation paramétrique et modélisation directe.
- Alibre Design : créé en 1997 par l’éditeur du même nom, disponible sous Windows, le logiciel se positionne bien pour la réalisation des premières étapes d’une conception.
À présent, à vous de choisir la solution de BIM et/ou de CAO la plus adaptée à votre activité et vos besoins ! Si c’est une première acquisition, soyez attentifs à toutes les fonctionnalités, au coût d’utilisation, à la compatibilité avec vos autres outils. Si c’est un renouvellement, regardez la facilité de transition.