Les entreprises du numérique sont particulièrement impactées par l’insuffisance des candidats disponibles sur le marché. Dans la guerre qu’elles se livrent pour s’offrir les services des meilleurs professionnels du domaine, tous les moyens sont bons. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à recruter des talents en 100 % télétravail, localement ou à l’étranger.
Les experts IT imposent de plus en plus souvent le télétravail intégral
La demande de professionnels expérimentés dans diverses branches de la Tech explose. En position de force pour postuler à un emploi salarié ou négocier des missions en freelance à des conditions très attractives, ces derniers n’hésitent pas à imposer le « full remote » (télétravail en 100 % à distance).
Développeur de logiciels, data analysts, spécialistes du e-commerce… les entreprises de toutes tailles ont besoin de compétences IT. Et elles doivent les recruter où ils se trouvent, parfois de l’autre côté du globe. Or, l’expatriation n’est pas forcément une option, surtout pour des projets de courte durée.
Pour les travailleurs, l’avantage du 100 % à distance est la liberté : de choisir son lieu de résidence/de travail et même d’en changer régulièrement, d’organiser ses journées à sa guise, de consacrer davantage de temps à sa famille et ses loisirs. À condition de ne pas craindre l’isolement, la solution ne manque pas d’intérêt, d’autant que la crise sanitaire a généralisé les visioconférences et autres pratiques permettant la collaboration via écrans interposés.
Les avantages des collaborateurs en « full remote » pour les entreprises de l’IT
Les entreprises y trouvent aussi leur compte.
Ainsi, il n’est pas rare aujourd’hui pour certains managers dans la Tech de superviser des collaborateurs dans différentes villes du monde, en télétravail total ou partiel. Les démarches administratives sont également simplifiées et accélérées par la dématérialisation.
L’engouement pour ce type d’organisation est tel que des sociétés spécialisées dans la mise en relation d’entreprises et de professionnels qualifiés, dans de nombreux métiers, ont vu le jour. Comptabilité, finances, communication, IT, webmarketing, ressources humaines, etc., les clients peuvent trouver des personnes qualifiées pour répondre à des besoins spécifiques.
Cependant, des défis se présentent pour les entreprises : jongler avec plusieurs fuseaux horaires, intégrer des collaborateurs au profil junior, transmettre la culture d’entreprise… Mais elles considèrent ces inconvénients comme minimes au regard des atouts du système. Elles évitent aussi la fuite des cerveaux, puisque les talents n’ont plus besoin de quitter leur pays d’origine.