UX/UI Designer
Ref : 250404A001-
Date de début15/04/2025
-
Localisation
75
-
Durée3 mois (renouvelables)
-
Profil
UX/UI Designer
-
Secteur d'activité
Administration et services liés (ex : Notaires,...)

Nous recherchons un UX/UI Designer pour un de nos clients public pour une mission longue durée sur Paris 13ème.
Contexte :
L’Agence du Service Civique (ASC) :
• L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, placée sous tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en œuvre du Service Civique, de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité (CES). Elle veille à développer les synergies entre ces programmes.
• Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale et la cohésion nationale et de contribuer à « une société de l’engagement ». La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le Service Civique. Elle veille particulièrement à l'égal accès de tous les citoyens à cette opportunité de s'engager. Le Service Civique est un levier pour l’engagement de la jeunesse qui a également vocation à accompagner la mise en œuvre de politiques publiques dans le cadre de missions d’intérêt général. Le Service Civique peut être effectué en France ou à l’étranger.
o La Direction Produit numérique :
• Au sein du Secrétariat général, la Direction Produit Numérique est en cours de consolidation (< à 9 mois) puisque jusqu’ici les projets numériques étaient portés par la DSI et/ou la communication. Elle se compose de 6 personnes (une Directrice, 3 à 4 chef.fe.s de produit et une UX/UI designeuse senior.
• Au vu de la feuille de route actuelle, nous avons besoin de renforcer notre expertise en UX/UI design pour épauler la personne en place assurera le lead en tant que garante de l’homogénéité des parcours utilisateurs à travers nos différents outils métier. Vous serez amené à travailler en transversalité avec les autres intervenants de la Direction Produit Numérique, la DSI, les pôles métier Service Civique (développement et ingénierie, agrément et pilotage, contrôle et animation territoriale) et les pôles transverses (communication et partenariats, droits et qualité du service aux bénéficiaires).
o Les outils numériques :
• Les outils métier du Service Civique sont OSCAR (gestion des agréments), ELISA (gestion des contrats des volontaires), le site internet et l'entrepôt de données. L'Agence du Service Civique fait appel à des prestataires pour maintenir et développer chaque outil.
• Le site de l’ASC existe depuis 2016 et a évolué fonctionnellement avec le temps mais accuse une forte dette technique. OSCAR et ELISA sont en cours de refonte.
• Chaque outil a été pensé pour un besoin spécifique métier et la documentation technico-fonctionnelle est soit dispersée, soit manquante. A travers la dimension produit, l’écosystème des outils numériques est à challenger avec une approche centrée sur les besoins usagers, l’amélioration continue, l’accessibilité et l’impact des services.
Vos missions
Recherche & analyse
• Organiser et mener des entretiens utilisateurs, sondages ou tests (terrain ou à distance)
• Réaliser des analyses UX (tri de cartes, benchmark, audits ergonomiques…)
• Produire des restitutions claires et actionnables pour l’équipe projet
• Formaliser les personas, parcours, irritants, attentes
Conception UX/UI
• Organiser et animer des ateliers de co-conception
• Concevoir les écrans à partir des besoins utilisateurs identifiés (wireframes + UI)
• Appliquer le Design System de l’État (DSFR) tout en apportant une identité visuelle subtile et cohérente à chaque produit
• Réaliser des prototypes interactifs dans Figma
• Organiser et animer des tests utilisateurs
• Documenter les parcours et les interfaces
Design System & accessibilité
• Appliquer le Design System de l’État (DSFR) et respecter les normes RGAA
• Travailler en lien avec les devs pour garantir la cohérence et la faisabilité des écrans
Bonus
• Créer des supports synthétiques et visuels pour communiquer sur les avancées de l’équipe produit (présentations, animations simples, montages vidéo simples…)
Outils
Figma · Eval&Go · Miro · Lookback · Excel
Profil recherché
• 2 à 5 ans d’expérience UX/UI
• Maîtrise de Figma, design system, composants, protos
• À l’aise avec les méthodologies de recherche utilisateur (quantitatives & qualitatives)
• De nature créative, rigoureuse, autonome, avec une bonne capacité à présenter son travail de manière synthétique et graphique
Modalités de la mission
• Hybride avec 2 jours minimum de présentiel
• Possibilité de déplacements en région parisienne voire en France pour d’éventuels interviews avec des utilisateurs en présentiel
• Temps partiel / plein à discuter