Mission support équipe Data ESG
Ref : 220207R001-
Date de débutASAP
-
Localisation
paris
-
Durée120 jours ouvrés (renouvelables)
-
Profil
Consultant, Data Analyst
PRESENTATION DE LA MISSION
Dans le cadre du développement de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), une banque souhaite renforcer ses équipes travaillant à l’intégration et la diffusion de données dites ESG
(indicateurs extra-financier relatif aux axes : Environnement, Social et Gouvernance). Pour atteindre
ces objectifs, .
1. CADRE DE LA PRESTATION
Le prestataire sera intégré aux équipes Notation & Méthodologies ESG. Celui-ci sera amené à interagir
avec les l’ensemble des équipes de gestion, basées en France comme à l’étranger, les services
commerciaux, et les équipes du Service Clients.
2. OBJET DE LA PRESTATION
La prestation consiste essentiellement à créer, administrer et maintenir l’ensemble des listes
d’exclusions basées sur des critères définis par les politiques ESG de nos clients. Le prestataire sera
également amené à participer aux évolutions des règles appliquées aux différents labels utilisés à ce
jour, et aux évolutions des règles appliquées dans le cadre de la politique d’investissements
responsables. Pour cela, il devra :
 Traiter les nouvelles demandes d’exclusions clients : analyser et s’assurer de la cohérence avec
la documentation fournie et les contraintes de gestion associées ;
 Traduire les règles littéraires du client en critères extra financiers, en adéquation avec les jeux
de données disponibles et rédiger les spécifications,
 Implémenter ces règles dans le SI (actuellement via Python) puis réaliser des tests fonctionnels
et analyses d’impacts sur un ou plusieurs portefeuilles/indices,
 Echanger avec les parties prenantes pour valider les spécifications et leurs résultats,
 Coordonner avec les équipes IT l’implémentation des règles ;
 Contrôler la bonne mise en œuvre des règles et leurs créations par les équipes Risques ;
 Réaliser des analyses d’impacts ponctuelles,
 Participer à la construction et au développement de nouvelles règles d’exclusions,
 Contribuer à l’alimentation de la base de connaissances.
, 75015 Paris, travail à distance possible sous réserve accord du superviseur métier
3. ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DE LA PRESTATION
ï‚· Maitrise de l’outil Excel / VBA
ï‚· Connaissance de Python, SQL, autres langages de scripts
ï‚· Bonne maitrise des autres outils Windows (Word, Power Point)
4. RESULTATS ATTENDUS
 Production des listes d’exclusions
 Support des équipes impliquées
 Maintien d’un reporting de suivi d’activité
 Documentation des process actuels et futurs
5. PRE REQUIS ET ELEMENTS D’APPRECIATION DE L’OFFRE TECHNIQUE ET
FONCTIONNELLE
La proposition du Prestataire devra intégrer un profil :
 Grandes Ecoles d’Ingénieurs ou
 Grandes Ecoles de Commerce ou
Une spécialisation en finance est souhaitable.
 Cursus Universitaire Finance
 Une première expérience réussie – idéalement dans le domaine des exclusions ESG - est
impérative impliquant :
o Qualités d’analyse et de synthèse
o Qualités d’organisation et sens de la priorisation
o Qualités d’analyse et traitement de données
o Qualités rédactionnelles
o Qualité relationnelles et communication
o Autonomie et rigueur
o Anglais indispensable
L’attention du Prestataire est attirée sur le caractère confidentiel des informations auxquelles
votre collaborateur (ci-après le Collaborateur) pourrait avoir accès dans le cadre de sa mission.
Notamment les informations financières, dont le Collaborateur aurait connaissance, ne
pourront en aucun cas être utilisées dans des opérations personnelles sur les marchés
financiers.
6. CALENDRIER D’EXECUTION
- Début de l’intervention : 21/02/2022
- Durée de la mission : 6 mois ïƒ 21/08/2022