Manager de transition
Ref : 241219G001-
Date de début06/01/2025
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Localisation
75 - Paris
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Durée3 mois (renouvelables)
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Profil
Directeur de programme
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Secteur d'activité
Assurances
Nous recherchons un Manager de transition pour une mission de 3 mois renouvelables en Ile-de-France ou à Niort.
La LCB-FT constitue un enjeu majeur pour le client.
La Direction de la Conformité anime les dispositifs de LCB-FT et de gel des avoirs concernant l’ensemble des sociétés et directions métiers de la DG Assurance France du Groupe.
Le Pôle LCB-FT traite l’ensemble des alertes générées par les différents dispositifs LCB-FT :
- Détection des personnes à risques : Gel des avoirs / OFAC / Terroristes / Personnes
Politiquement Exposées / Résidents dans des pays à risque
- Remontées unitaires des réseaux et back offices lors d’opérations clients
- Surveillance a posteriori des opérations atypiques
Suite à l’absence prolongée d’un manager, le Pôle LCB-FT de la Direction de la Conformité recherche un manager de transition pour l’équipe 1er niveau de vigilance LCB-FT.
Vous serez chargé de cette équipe « back office » dédiée à l’activité LCB-FT : organisation et pilotage de l’activité d’analyse des alertes générées, traitées, leurs délais, les stocks restant à analyser.
Vous encadrerez une équipe de 14 personnes travaillant sur les différents sites des marques
Missions
Le manager est chargé d’organiser l’activité de l’équipe Vigilance 1er niveau LCB-FT :
• Manager l’équipe, animer ses collaborateurs et contribuer au développement de leurs compétences
• Piloter de manière efficace et rigoureuse l’activité d’analyse des alertes générées par les différents dispositifs LCB-FT décrits ci-dessus :
o Alertes reçues par typologie de risque clients et/ou opérations à risques par marque / société / direction,
o Analyse exhaustive des alertes reçues et leur délais, traçabilité des diligences accomplies et décisions prises,
o Suivi et priorisation des stocks à traiter,
o Tableaux de bord d’activité destinés à la gouvernance et reportings réglementaires au superviseur.
• Coordonner, organiser les activités dans une démarche d'optimisation de la performance et de la qualité de service
• Veiller à la répartition pertinente des activités, au respect des règles et des processus, contribuer à l’atteinte des objectifs du pôle LCB-FT.
• Définir et mettre en place des indicateurs de suivi et de contrôle, superviser la réalisation des plans d'actions, évaluer les résultats au regard des objectifs fixés
• Garantir la mise en œuvre des exigences réglementaires en matière de LCB-FT et de gel des avoirs sur le périmètre des activités exercées
• Contribuer aux projets et actions de mise en conformité dans les outils et dans les processus métiers en lien avec les activités exercées, en déclinaison de la stratégie du groupe en matière de LCB-FT et de gel des avoirs
Principales activités de l’équipe
• Réaliser l’analyse des situations détectées par les traitements de filtrage des personnes à risques (gel des avoirs, sanctions OFAC, terroristes, personnes politiquement exposées, résidents dans des pays à risques) dans le respect des règles définies
• Réaliser un 1er niveau d’analyse de risque de BC/FT sur les clients sous vigilance, les remontées réseaux et back offices, les requêtes informatiques de détection des opérations atypiques dans le respect des règles définies
• Remonter les situations / opérations présentant un risque de blanchiment de capitaux ou/et de financement du terrorisme aux déclarants TRACFIN
• Contribuer à l'adaptation, à l'efficacité des processus, à la documentation des procédures, participer aux projets transverses d’adaptation de ces processus, des systèmes et des outils en collaboration avec les directions métiers
• Promouvoir au sein du groupe la culture de la conformité réglementaire LCB-FT, communiquer, conseiller et accompagner les opérationnels et les réseaux commerciaux dans l’exercice de la vigilance sur la LCB-FT et le gel des avoirs et dans les actions de mise en conformité dans ce domaine.
Profil / compétences
• Expérience de la Relation Client et en management
• Forte appétence pour le domaine réglementaire
• Organisation et pilotage, rigueur, sens des délais, curiosité et agilité
• Capacité d’analyse et de synthèse, force de propositions d’améliorations des processus
• Bon relationnel, esprit d’équipe, capacité d’écoute et de développement des compétences
• Maitrise des applications systèmes d’information et des outils bureautiques
• Bonne communication orale et écrite avec utilisateurs de tous domaines et niveaux
Seniorité :
• Expérience a minima de 5 ans en management de type back office
• Expérience dans le domaine réglementaire assurance, idéalement LCB-FT
Lieu de prestation :
• Idéalement Ermont ou Niort, Paris ou Le Mans possibles
• Déplacements réguliers entre ces sites