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Expert Active Directory

Ref : 240306G001
  • Date de début
    ASAP
  • Localisation

    91300 MASSY

  • Durée
    12 mois (renouvelables)
  • Profil

    Expert

Logo client
Compétences requises
Description de la mission

1. Contexte général

Dans un contexte de menace cyber croissant, le client renforce la sécurité de ses systèmes d’information à travers la mise en place d’un Active Directory unique pour le groupe en architecture 3 Tiers avec une gouvernance centralisée et une organisation dédiée.

Aussi en lien avec l’architecte technique, l’expert Active Directory aura en charge la mise en oeuvre des DAT en garantissant la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques.

En tant qu’expert, il assistera les administrateurs de niveau 1 et 2 sur les différentes problématiques

de RUN.

En lien avec les équipes métiers et les éditeurs, il étudiera, proposera, préparera et réalisera les actions qui permettront de maintenir l’intégrité de l’Active Directory

2. Objet du cahier de consultation

Le client a besoin pour ses activités projet et de support sur les technologies de

Microsoft Windows Server d’un accompagnement en expertise (N3).

Cet accompagnement aura pour périmètre l’ensemble du périmètre du client.

3. PRESTATIONS ATTENDUES

3.1 Environnement technique de la prestation

Pour la partie projet, le périmètre sera les nouveaux environnements à construire jusqu’à leur mise en production (VABE).

Pour la partie support, le périmètre s’étend à toutes les infrastructures actuellement en production

pour le client.

3.2 Expertises techniques attendus

Afin de mener à bien cette mission, le client souhaite préciser le niveau d’expertise nécessaire dans les domaines suivants :

Important

• Windows Server (2008R2, 2012R2, 2016)

• AD DS (Active Directory Domain Services)

• Group Policy Object (GPO

• Services de fichiers, Distributed File System (DFS)

• Remote Desktop Services (RDS)

• Connaissance scripting PowerShell, automatisation

• Maitrise des risques liés à la sécurité sous Windows et AD

• Gestion des plans de maintenance

Compétence complémentaire

• Windows 10

• Développement : Auto-IT, autres

3.3 Prestations attendues

La prestation attendue par l’expert est la suivante :

• Etudier et architecturer l’Active Directory

• S’intégrer au modèle 3 tiers

• Déléguer des droits selon les best practice

• Administrer les systèmes Windows Server

• Gérer les performances et assurer la disponibilité

• Participer à la mise en oeuvre des sécurités en intégrant les stratégies spécifiques aux postes de travail et aux serveurs

• Installer et paramétrer Windows Server ou contrôleurs de domaine

• Mettre en oeuvre les évolutions OS

• Mettre en oeuvre des briques techniques définies dans le DAT et dans le DEX

• Automatiser

• Résoudre des incidents N3, support aux N1 et N2

• Réaliser une veille technologique à des fins d’amélioration

• Assurer un reporting clair et donner de la visibilité sur l’activité

• Participer périodiquement aux réunions de suivi des projets

• Respecter les délais d’engagement pris

• Alerter sur les risques

• Gérer les priorités et les urgences

• Formaliser les points d’échange et de décision

• Documenter les processus maîtrisés

• S’assurer de la mise à jour documentaire

3.4 Livrables

Un livrable est tout résultat ou document, mesurable, tangible ou vérifiable, qui résulte de l’achèvement d’une partie de projet ou du projet lui-même.

Le Prestataire sera tenu de fournir les livrables suivants :

 Pour chaque projet confié :

 Si besoin, à déterminer avec le client, dossier d’avant-projet ;

• Note de cadrage du projet ;

• Compte-rendu et présentation des Kick-Off, COTECs et COPILs ;

• Compte-rendu clôture projet.

Un suivi de l’activité à intervalles réguliers et sous une forme qu’il explicitera. Il donnera un exemple

de document correspondant à sa démarche. Cela devra être un rapport hebdomadaire d’activité. Ce

rapport devra être commenté en présence du représentant du client.

Des rapports soit à l’initiative du Prestataire, soit sur demande du client.

Ces rapports seront demandés par exemple (sans être exhaustif) dans le cas de diagnostics de pannes difficiles à établir ou mettant en jeu une organisation complexe ou suite à une demande d’audit d’une infrastructure technique.

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