Data Analyste
Ref : 241209C002-
Date de début06/01/2025
-
Localisation
34 - Montpellier
-
Durée12 mois (renouvelables)
-
Profil
Data Analyst
-
Secteur d'activité
Industries
Nous recherchons un Data Analyste sur Montpellier pour une mission longue durée.
=> Montpellier ( 2 jours en remote et 3 jours sur site non négociable)
=> Démarrage Janvier 2025
=> Longue durée : mini 12 mois- max 3 ans
=> Contexte : Intervention pour le compte du Chapitre Data à Montpellier :
Le Chapitre Data intervient en transverse au sein de l'entreprise. Il recueille et fabrique les cas d'usages Data des différentes Squads de l'entreprise, sur des domaines métiers différents.
Vous serez ainsi amené à travailler pour le compte de différentes Squads avec des interlocuteurs possiblement changeants.
Vous serez également amené à échanger avec les autres membres du Chapitre du site de Montpellier mais aussi ceux des autres sites France.
/!\ 3 jours semaine sur Montpellier et pas de candidature de profil venant d'autres villes
=> Tâches :
- Activités data digital (tracking et data analyse associée) :
- Identifier, avec les Squads métiers, les besoins de tracking dans des ateliers d’affinage
- Réaliser les spécifications et recettes du tracking
- Collecter et extraire les données nécessaires à l’analyse
- Construire des tableaux de bord
- Restituer le plan de marquage déployé dans un livrable au format prédéfini pour les caisses régionales.
- Présenter le rendu aux squads métiers
- Il serait apprécié d’ajouter une vision marketing lors de la définition du tracking et de faire le lien avec les problématiques métiers.
Evolutions des activités en temps 2 – activités BI
- Collaborer étroitement avec les Business Analystes afin d’identifier les besoins Data du métier grâce à des ateliers d’affinage
- Collecter et exploiter les données pour les restituer sous forme d’indicateurs ou de Tableaux de bord, et ainsi contribuer et conduire les analyses Data mises en lien avec les problématiques métiers
- Présenter les résultats aux équipes métiers
- Véhiculer auprès des métiers le cadre de gouvernance Data (Data Management, Data Privacy…) de l’entreprise, en portant les messages et expertises autour du Digital
- Contribuer à l’évolution des pratiques du Chapitre dans une logique d’amélioration continue
En tant qu’intervenant externe sur le poste de data analyst, vous interviendrez spécifiquement sur :
- Mise en œuvre du Tracking sur les parcours utilisateurs et Fabrication de Tableaux de Bord pour restituer les données aux métier (sur des activités Parcours Digitaux) - Logiciel et solutions analytiques : Tag Commander, Piano Analytics, Cosmo Survey
- Conduite des analyses marketing sur la base du tracking déployé et force de proposition sur les possibles optimisations lors de ces analyses.
Il pourrait aussi être demandé, selon l'évolution de la mission, à l’intervenant/e externe d'intervenir sur la :
- Fabrication de Tableaux de Bord via Microstrategy (sur des activités BI)
- Calcul d’indicateurs via script SQL sur environnement Teradata (sur des activités BI) et intégration dans des pipelines de restitution normées
=> Compétences :
- Digital Data :
- Logiciel d'analyse de la donnée pour le Tracking (type Tag Commander, Piano Analytics)
- Analyse Comportementale utilisateur
- Langage : SQL
- Outil de Data Visualisation : Microstrategy étant un plus (ou connaissance Power Bi, Tableau)
- Autonomie, Adaptabilité, Bonne communication, Esprit d’analyse (comprendre le besoin avec le métier, le challenger et proposer/décliner la solution la plus adaptée)