Marc - Manager de transition IT

Ref : 160615D001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Marc, Manager de transition IT
Compétences
À propos de Marc

Manager de transition avec une expertise dans la transformation des SI, le pilotage de projets complexes et l'amélioration de la performance organisationnelle. Compétences avérées en management d'équipes et en conduite du changement, avec une capacité à optimiser les processus et à déployer des solutions innovantes.

Expériences professionnelles
  • DIRECTEUR DE PROJETS (MCO APPLICATIF) CHEZ FRANS BONHOMME Rattaché au directeur des fonctions transverses Pilotage du service MCO

    – CRISTAL IT
    2022 - aujourd'hui

    Pilotage du service MCO
    o Gestion du budget
    o Mise en place des KPIs
    o Veiller au partage des informations et des bonnes pratiques
    o Animation de l’équipe
    Garantir le VSR du système d’information applicatif
    o Pilotage du cycle de vie des applications (incidents, évolutions …)
    o Gestion des crises en cas d’incident majeur (coordination de l’ensemble des équipes de la DSI, communication auprès des utilisateurs
    Gestion de projets SI Finance
    o Gestion de divers projets (gestion de la flotte, garantie financière, …)
    o Mise en place de la stratégie d’archivage des données financières

  • DIRECTEUR DE PROJETS

    OSMO CONSULT
    2021 - 2021

    Rattaché à la DG
    Audit et revue des processus
    Mise en place des axes d’amélioration pour la performance
    Introduction à la mise en place de la certification ISO9001

  • DIRECTEUR DE PROJET (Mission de 4 mois) Rattaché à la DG

    COSMO CONSULT
    2020 - 2021

    Audit et revue des processus
    Mise en place des axes d’amélioration pour la performance
    Introduction à la mise en place de la certification ISO9001

  • Responsable SI COVED ET INGENIERIE

    SAUR, GUYANCOURT 78470 CA
    2012 - 2020

    Elaboration et suivi du budget annuel et du schéma directeur, des business plan et des prévisions en collaboration avec les métiers (3000k€)
    Encadrement de l’équipe support fonctionnel N3 (4 cadres)
    Pilotage des équipes transverses (internes et externes)
    Gestion des SLA
    Réorganisation, mise en conformité et développement du service
    Conduite de projets
    Etude de faisabilité et réalisation des cahiers des charges
    Elaboration des comptes rendus pour les directions métiers
    Gestion de la relation fournisseurs (GFI, SFR, BOUYGUES…)
    Participation au carve-out de COVED

  • GUYANCOURT 78470

    RESPONSABLE SI COVED
    2005 - aujourd'hui

    Rattaché au directeur du SI propreté, ingénierie et diversification
    Elaboration et suivi du budget annuel et du schéma directeur, des business plan et des prévisions en collaboration avec les métiers (1000k€)
    Encadrement de l’équipe support fonctionnel N3 (4 cadres)
    Réorganisation, mise en conformité et développement du service
    Conduite de projets
    Etude de faisabilité et réalisation des cahiers des charges
    Elaboration des comptes-rendus pour les directions métiers
    Gestion de la relation fournisseurs (GFI, SFR, BOUYGUES…)

    RESPONSABLE PRODUCTION
    Rattaché au directeur de production
    Garant du Maintien en Condition Opérationnel du Système d’Information :
    o 8000 utilisateurs, 5000 postes de travail, 3000 terminaux mobiles
    o 80 applications métiers,
    o 750 serveurs,
    o Environnements : Production/Pré-Production/Recette/PRA
    Amélioration de la productivité - Réduction des coûts de fonctionnement et d’infogérance
    Elaboration, suivi et compte-rendu budgétaire (2800k€)
    Elaboration des tableaux de bord et des indicateurs d’activité du département
    Mise en place de la cible d’exploitation et de la rationalisation de l’infrastructure de production
    Adaptation des normes ITIL au SI SAUR, mise en oeuvre de la CMDB, de la gestion des incidents, des changements et des demandes
    Organisation, définition et industrialisation des missions des équipes
    Encadrement des équipes d’infrastructure niveau 2 (15 cadres)
    Encadrement de l’équipe de supervision niveau 1 (1 cadre, 6 ETAM)
    Négociation, définition et mise en oeuvre du système d’astreinte
    Participation fréquente au comité de direction informatique

  • RESPONSABLE EXPLOITATION AS400

    C DECAUX, PLAISIR
    Jan 2000 - 2005

    Rattaché au directeur des systèmes et infrastructures
    Elaboration et suivi budgétaire
    Gestion et négociation des contrats de maintenance (TMA, sous-traitances, prestations)
    Optimisation des coûts et gain de productivité
    Conception et mise en production d’un nouveau système de surveillance
    Gestion de l'exploitation et de la production de sept AS400
    Encadrement d'une équipe 10 personnes
    Conception d'une bandothèque
    Chargé des relations opérationnelles et commerciales avec les fournisseurs (IBM, SFR, BOUYGUES, CAP GEMINI, ORSYP ...)
    Mise en oeuvre du système de sauvegarde du SI
    Tuteur de l’analyse et développement applicatif en RPG (Gestion commerciale…)

    RESPONSABLE APPLICATIF (ENV MICROSOFT ET UNIX)
    Elaboration des cahiers de recette technique
    Elaboration et mise en oeuvre du kit d’exploitation
    Mise en oeuvre de l’ordonnanceur Dollar Universe
    Coordination entre les équipes études et exploitation

  • CHEF DE PROJET

    VARTA BOSCH AUTOBATTERIE, COURBEVOIE
    Jan 1992 - 2000

    Rattaché au directeur financier
    Environnement : AS/400 – RPGIII - RPG/400 – SAP – ABAP

  • ANALYSTE PROGRAMMEUR

    OFMI GARAMONT
    Jan 1988 - 1992

    Chiffre d’affaires 60 millions € 250 salariés
    ANALYSTE PROGRAMMEUR
    Environnement : IBM 38 et AS400

Études et formations
  • Certification de Management de Transition

    IFMT
    2020
  • Certification ITIL V3 Foundation

    2010
  • Stage d’analyste programmeur sur IBM 38 au groupe Institut Européen Informatique

    1987
  • BTS Electronique

    1986
  • BAC F2

    1984
Autres compétences
Domaine d’intervention

• Diriger ou assister une direction informatique
• Amélioration du pilotage de la performance et de la rentabilité avec création de tableaux de
bords
• Pilotage et mise en place de processus de gestion
• Pilotage de projets de transformation
• Audit de SI et revue de processus

Secteur d’activité
• Entreprises Industrielles et de Services, en BtoB et BtoC
• High-Tech (Hard & Software, SaaS, Iaas)

Domaine de compétence et d’expertise

La pratique
✓ Pilotage de la performance
✓ Gestion des processus
✓ Gestion des projets
✓ Mise en place de SI

Le management
✓ Conduite du changement
✓ Management d’équipe
✓ Animation opérationnelle

Le management
✓ Conduite du changement
✓ Management d’équipe
✓ Animation opérationnelle

D'autres freelances
Directeur de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet IT
Abdel-Sêlim

Chef de projet IT

  • SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES
GED ECM PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA AGILE SQL JIRA WINDOWS SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet digital
Anissa

Chef de projet digital

  • COURBEVOIE
AGILE SCRUM PRINCE II MS OFFICE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL GED Google Cloud Platform USER EXPERIENCE DESIGN
Bientôt disponible
CV Chef de projet IT
Quentin

Chef de projet IT

  • MONTREUIL
ODOO AGILE Finance API RESTful JIRA SQL
Disponible
CV Chef de projet
Thomas

Chef de projet

  • ROMAINVILLE
SQL AGILE ISO 2700x SCRUM PIPEDRIVE HUBSPOT
Disponible
CV Chef de projet informatique bancaire
Jeremy

Chef de projet informatique bancaire

  • TOURS
Amplitude SQL 4GL LINUX ORACLE UNIX SCRIPT SHELL SOAP API RESTful ITIL
Disponible
CV Directrice de projet digital
Axelle

Directrice de projet digital

  • AIX-EN-PROVENCE
JIRA CONFLUENCE GOOGLE APPS PACK OFFICE AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL Xray TALEND
Disponible
CV Directeur de projet ITIL
Bruno

Directeur de projet ITIL

  • MARSEILLE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMI PMP TMS SQL .NET AGILE SHAREPOINT SQL SERVER BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Directeur de projet Informatique
Alaa Eddine

Directeur de projet Informatique

  • COURBEVOIE
DIRECTOR MS PROJECT SQL AGILE WINDOWS UNIX LEAD MANAGEMENT C++ ORACLE JAVA
Disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Grégory

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • NANTERRE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) SQL C# LEAN MANAGEMENT SYNERGY/CHANGE LEAD MANAGEMENT SAFE
Disponible
CV Responsable des systèmes d’informations
Abdelmajid

Responsable des systèmes d’informations

  • ORLY
WINDOWS SQL
Disponible