Maxime - Ingénieur système MS PROJECT
Ref : 070918C004-
Domicile
78750 MAREIL MARLY
-
Profil
Ingénieur système, Ingénieur Télécom (48 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Chef de Projet / Consultant Conseil– Direction Architecture & Techniques – Consultant conseil en gestion de projets
Paris La Banque Postale2007 - aujourd'huiResponsable de l’implémentation d’une cellule PMO (Project Management Office) transverse à l’organisation:
Harmonisation de la méthodologie en gestion de projet :
Recueil des exigences : synthèse des exigences clients
Analyse et synthèse existant : préconisation méthodologie et bonnes pratiques.
Création d’un kit outillage (processus, outils, standards, modèles de document)
Mise en place d’indicateurs de pilotage du budget basés sur « l’Earn Value Management » (EVM) : variance coût, variance délai, indice de performance, coût et délai, analyse de tendances, prévisions (basés sur 3 valeurs : prévisible, réalisé et avancement)
Mise en place de procédure de contrôle de l’application des bonnes pratiques
Harmonisation du reporting :
Développement et déploiement du « tableau de bord projet » (planning, gouvernance, forfaits, budget et risques) avec indicateurs harmonisés et guide d’utilisation
Développement et déploiement du « kit pilotage projet » permettant de présenter l’organisation de chaque projet (périmètre, R&R, gouvernance, risques)
Développement et déploiement du « kit nouvel arrivant » (procédures à suivre, présentation organisation, département, missions,…)
Communication (‘marketter’ l’activité du département):
Création d’un espace collaboratif (QuickPlace) liées à l’activité du PMO
Développement et publication d’une newsletter PMO -
Chef de Projet
VoluBill – Professional ServicesTelecom Monde – Budget: 1M$ / projet2006 - 2007Responsable de l’implémentation des Solutions VoluBill de Facturation des données 3G au cœur du réseau des clients (situé entre GGSN et les systèmes de Postpaid et Prepaid):
Gestion de Projet :
Contrôle et coordination d’équipe projet de 5 personnes.
Contrôle de toutes les phases de la livraison du cycle de vie de projet (initiating, planning, executing, monitoring & controlling, closing).
Gestion du budget du projet.
Support aux commerciaux.
Gestion de la relation client :
Point de contact privilégié pour les clients : reporting, gestion des crises.
Mise en place des indicateurs de performance : amélioration de la productivité par optimisation et automatisation.
Gestion du produit:
Analyse des besoins spécifiques – Pré-étude: implémentation des services WAP Gateway, SMS Premium, MMS, HTTP, ALL IP à la demande.
Suivi de l’installation du Hardware (tests préliminaires des éléments, sanity checks),
Suivi du développement du Software (avec adaptation).
Suivi de l’installation et de l’intégration de la solution au sein du réseau du client.
Suivi des tests d’intégration et des tests utilisateurs.
Gestion de la fin du projet. -
Altran – Stratégie Interne – Lyon / Grenoble2006 - 2007
Mise en place et planification des formations pour le passage de la certification PMP au sein d’Altran.
Création et mise en place d’une communauté de Chef de Projet dont le but est d’échanger sur les métiers de la gestion de projet.
Création et mise en place de standard en gestion d’équipe et gestion de projets basés sur les meilleurs pratiques PMP/PMI. -
Responsable d’une équipe outsourcée de 15 personnes
HP - SPO - Partner Information Management - EMEA - Budget: $2.5M / an2003 - 2006Responsable d’une équipe outsourcée de 15 personnes, évaluée CMMI niveau2, garant de la qualité de l’information au sein des canaux de distribution. Dans un contexte à haute pression, l'équipe s'assure que l'information rassemblée et rapportée dans les systèmes d’information de finances est du plus haut niveau de qualité et de confiance.
Team & chef de projet / organisation:
Contrôle et coordination d’une équipe de 15 personnes.
Contrôle de toutes les phases de la livraison du cycle de vie de projet (initiating, planning, executing, controlling, closing).
Définition des priorités, établissement du planning, définition du périmètre, recrutement des ressources, contrôle, analyses des risques.
Animation des réunions de synchronisation.
Définition des rôles et responsabilités.
Gestion de l’évolution des membres de l’équipe : bilans trimestriels, définition des objectifs, attribution des primes, coaching.
Gestion de la relation client:
Définition de la stratégie de développement: orientation fonctionnelle et business.
Organisation équipe évaluée CMMI niveau 2 suite à un audit.
Recherche des projets à forte valeur ajoutée.
Reporting, communication, gestion des crises.
Pilotage d’équipes outsourcées (offshoring d’activités en Inde).
Application du Six σ dans la gestion du projet.
Mise en place des indicateurs de performance : amélioration de la productivité par optimisation et automatisation.
Gestion technique et d'opérations:
Responsable des releases IT de l’application.
Création des univers en Business Object.
Création des rapports. Statistiques.
Automatisation des rapports (XML,VBA, BO, Access).
Optimisation des performances des univers BO.
Création d’un portail marketing pour SPO OPS PKM (Sharepoint Portal Server). -
Chef de Projet
ALTRAN– Grenoble2001 - 2007 -
Ingénieur Qualité
Orange France – Unité Nationale Réseau- Département Trafic2001 - 2003Responsable de la gestion des flux de trafic d’information sur le réseau GSM et GPRS d’Orange France.
Gestion du trafic :
Analyse temps réel de tous les dysfonctionnements survenu sur les réseaux GSM et GPRS d’OrangeFrance.
Analyse temps différé de tous les dysfonctionnements survenu sur les réseaux GSM et GPRS d’OrangeFrance (causes, impacts, prédictibilité,…).
Création et mise en place de standards de gestion des plaintes clients (process, solutions, capitalisation,…).
Gestion du reporting de l’activité du département :
Création et mise en place du mode de fonctionnement de l’équipe dédiée à la supervision du réseau : process, organisation, définition du périmètre.
Gestion de la relation client : reporting via Business Objects, communication, gestion des crises.
Mise en place d’indicateurs de performance : optimisation du reporting de l’activité du département via Business Objects et des requêtes (SQL).
Spécification et mise en place d’un outil de gestion des crises (remedy). -
Ingénieur Radio GSM/UMTS
SOFRER- Aix en Provence Ingénierie radio UMTS2001 - aujourd'huiCréation et design du maillage du réseau UMTS (planification, dimensionnement, optimisation),
Gestion des études terrain sur la faisabilité technique (travail en équipe, relationnel, ingénierie radio, colocalisation),
Simulation informatique de la zone de couverture (outil ISC Telecom),
Mise en place des indicateurs de performance : validation finale du choix des sites.
Ingénierie radio GSM:
Audit de l’infrastructure de sites existants : gestion de l’optimisation (ingénierie radio),
Simulation informatique de la zone de couverture GSM (outil Spore),
Gestion de la maintenance des sites (pilotage techniciens, définition plannings et priorités). -
Technicien
GESDAT Telecom - Annecy2000 - aujourd'hui- Technicien Télécom sur le backbone GSM :
- Client : Bouygues Télécom
Participation aux visites de lancement de nouveaux sites,
Réalisation de recettes complètes de sites (mesures feeders, coaxiaux),
Réalisation de câblages d’alarmes sur sites avec tests de fonctionnement,
Participation aux migrations complètes de MSC avec tests de fonctionnement.
-
Ingénieur Universitaire
DESS Télécommunications et Réseaux (Chambéry) Option: Téléphonie Mobile2001
Gestion de projet international et interculturel (certification PMP et ITIL Fundation)
Téléphonie mobile et ingénierie radio (GSM / GPRS /UMTS),
Méthodologie Qualité (CMMi),
Très bonne qualité d’analyse,
Initiative et engagement.
Compétences fonctionnelles
Leadership,
Gestion d’équipe,
Méthodologie en gestion de projet,
Gestion de la qualité,
Gestion du changement.
Langues
Langues Français (maternelle), Anglais (courant), Espagnol (courant)
Connaissances
Téléphonie GSM / GPRS / UMTS, FH, Tilts, Azimuts, IP.
BI Business Objects (5, 6.5, XI)
Langages Microsoft office, MS project,
Graphic tools (Photoshop, Paint Shop Pro, Dream weaver),
MS SQL SERVER 2000, My SQL, Access.
Web Microsoft FrontPage 2003, Sharepoint Portal Server 2003