Thomas - Expert PEOPLESOFT FINANCE
Ref : 211005G002-
Domicile
44000 NANTES
-
Profil
Expert (38 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn profession libérale
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Conseil Finance / IT
EDF DIPNN CGO, DSI DIPNN, Paris (Montrouge)Jan 2019 - Jan 2021BUDGET :
animation du cycle budgétaire avec les IT Managers / Project Managers / Contract owners
création du budget DSI Legacy (150mEUR) : bottom-up vs. top-down, arbitrages, analyses, suivi
Animation des atterrissages S1 / S2
PROJET :
Refonte du schéma de gestion de la DSI
Déploiement de la méthode ABC
Structuration des process finances
Formation Finance aux non financiers
FINANCE :
Clôture mensuelle
Analyse des actuals, des écarts -
Conseil Finance / IT
SANOFI FMO Team, DSI Groupe, Paris (Antony)Jan 2018 - Jan 2019BUDGET :
animation du cycle budgétaire avec les IT Managers / Project Managers / Contract owners
création du budget ITS Global Functions & Business Transformation (150mEUR) puis du budget ITS R&D (200 mEUR) : bottom-up vs. top-down, arbitrages, analyses, suivi
Animation des atterrissages F1 / F2
Coordination du rolling forecast
PROJET :
Restatement des données et mise à jour des outils suite réorganisation
Formation Finance aux non financiers (Apptio ITP / CT / QlikSense).
FINANCE :
Clôture mensuelle
Analyse des actuals, des écarts -
Conseil Finance / IT
BPCE Département Finance de la DSI Groupe, Paris (75013)Jan 2018 - Jan 2018FINANCE :
Clôture mensuelle
Analyse des écarts
Proposition de facturation
PROJET :
Etude annuelle des coûts informatique
Accompagnement du déploiement d’un nouvel outil de création d’OD comptable (Mensuelle et non plus YTD) : specs / tests / SPOC avec les développeurs -
Conseil Finance / IT
UBISOFT IT Financial Planning, DSI, Paris (Montreuil, DSI)Jan 2017 - Jan 2018BUDGET :
Création du budget Corporate Infrastructures + Hosting FY19 (70mEUR) : bottom-up vs. top-down, arbitrages, analyses, suivi, coordination des IT Managers
Création du budget Corporate Infrastructure FY18 (30mEUR) : bottom-up vs. top-down, arbitrages, analyses, suivi, coordination des IT Managers
PROJET :
AMOA pour le projet de déploiement d’Anaplan
Plan de test – Chargement des données – Parallèle run nouvel outil vs. Ancienne solution
ANALYSE :
Revue Mensuelle des actuals vs. Forecasts : Suivi du cash-out et du P&L par nature de coûts, vs. forecasts vs. n-1
Staff Plan : suivi du staff par projet, suivi et projections du headcount et des coûts des employés, des recrutements en cours
REPORTING :
Réallocation des coûts IT aux métiers : définition des clés de refacturation avec les IT Managers
Optimisation des process
Suivi des investissements, des dépréciations -
Conseil Finance / IT / (ex GDF Suez)
ENGIE Global Energy Management, Paris (La Défense) / Bruxelles, DSIJan 2014 - Jan 2016PROJET :
AMOA IT pour le projet d'implémentation d'un outil d'uniformisation des ERP
Analyse et définition des besoins
Accompagnement/lead des testeurs
Suivi de l'implémentation, prise de décision
REPORTING :
création, implémentation, amélioration, formation
suivi du cash-out par nature de coûts, OPEX/CAPEX, vs. budget vs. n-1
réallocation des coûts IT au front office
RUN ACTIVITIES :
clôture mensuelle, trimestrielle, annuelle − calcul du best estimate
formation finance aux non-financiers − forte collaboration avec les opérationnels
provisions, facturation, réceptions – Procurment : vs. Budget, codes analytiques
PROCESS :
définition des activités récurrentes du controlling (PLANNING)
optimisation des processus de clôtures comptables (FASTCLOSE) -
Conseil Finance / IT
GEFCO (Transport et logistique) − Paris (La Défense), DSIJan 2011 - Jan 2013CONTROLLING :
Suivi analytique − forecast des coûts DSI via une refonte des tableaux de bord et des KPIs (prévisions maintenances et locations, partenariats, projets, services et télécoms)
Contrôle et préparation des justifications vis-à-vis des commissaires aux comptes sur les écarts compta/gestion
Suivi du budget IT des filiales, consolidation et aide à la refacturation
Réallocation des coûts informatiques aux directions métiers (présentation trimestrielle et annuelle)
CONTRACT MANAGEMENT :
Pilotage financier et administratif de contrats d'infogérance (150 m€)
Facturation : vérification et catégorisation (par nature de coûts, investissements, frais de fonctionnement)
Suivi des SLAs et déclenchement des pénalités
Renouvellement des contrats de software : inventaire utilisateurs, licences (Microsoft, SAP...) –
SPOC des filiales pour l'aide à l'expression des nouveaux besoins (accompagnement / chiffrage) -
Controlling / Audit - Paris (Issy-Les-Moulineaux), DSI
SOPRA STERIAJan 2010 - Jan 2011AUDIT :
Participation aux audits internes (Continuous Improvment Program) : optimisation de la collecte du cash
CONTROLLING :
Suivi budgétaire − consolidation des BUs - reportings (Elaboration / création)
-
Semestre d'échange − Finance, Mandarin, Culture Chinoise
Shanghai University of Finance and Economy (SHUFE)2009 -
ESC Bordeaux – KEDGE / BEM
Master in Management − Finance d'entreprise, de marché, contrôle de gestion, comptabilité2008 -
Licence d'économie / gestion − mathématiques financières, micro/macro-économie, gestion
IEMN-IAE Nantes2005
Finance :
Contrôle de Gestion
Budget
Pilotage de la performance
PMO
Gestion de projet
Process
Méthode ABC
Reportings
Analyse des coûts
Transformation de la fonction finance
Conduite du changement
Comptabilité
IT :
Expert Microsoft Office
VBA
Anaplan
Apptio
QlikSense
ERP : Utilisateur SAP (CO, FI, BO, CATS...), utilisateur Oracle Financial Analyzer
BI : SAP BW, Oracle Hyperion Essbase, QlikView
Sharepoint
Microstrategy
Langues : Anglais : courant
Allemand / Espagnol / Mandarin : scolaire