Jean-François - Directeur de projet SAAS
Ref : 191121D003-
Domicile
44340 BOUGUENAIS
-
Profil
Directeur de projet (48 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn portage salarial
-
Concept store en agriculture urbaine, Associé fondateur, Nantes
LE JARDIN D'HÉLÈNEJan 2018 - aujourd'hui- Définition / Fiabilisation du concept et du modèle économique
- Définition de la stratégie marketing en crosscanal
- Réalisation / Validation du Business Plan (métier & financier)
- Recherche d'investisseurs (Banques, Business Angels) : 500 K€
- Mise en place de la stratégie / des actions de lobbying institutionnel
- Mise en œuvre et suivi des partenariats (promoteurs, prestataires
techniques, agriculteurs & transformateurs, Réseau Entreprendre,
incubateur, bureau d'étude, ...)
- Réponses à appels d'offres sur programme immobilier collectif
- Recrutement des collaborateurs -
Consultant, Directions
COVÉA (MMA - MAAF - GMF) : AssuranceJan 2016 - Jan 2018Métier et Informatique, Le Mans,
- Directeur des projets : Éditique Sinistres (10M€ / 3 ans - 1000 ut),
Missionnement Agents (2M€ / 2 ans - 300 ut), Outil de gestion Covéa
Affinity (10 M€ / 3 ans - 1000 ut) :
> Pilotage des projets (coûts, délais, qualité et risques)
> Supervision et animation opérationnelle de la réalisation des étapes
des projets
> Conseil, appui, assistance auprès des chefs de projets métiers et
informatiques
> Organisation et animation des instances de décision (COPIL, CODIR,
COMOP, ...)
> Recrutement & Management des ressources projet
> Négociation et suivi de la relation contractuelle avec les éditeurs
> Gestion et suivi des adhérences projets (RGPD, Pilotage, …)
FRANCOIS & SÉBASTIEN : Haute Lunetterie Française, Consultant, -
Direction Générale, NantesJan 2014 - Jan 2016
- Pilotage des chantiers stratégiques en France et à l'international :
marketing opérationnel, informatique & digital, production & collections,
juridique, partenariats et événements, gouvernance et suivi financier
- Responsable du développement commercial BTB auprès des
commerciaux internes et des agents VRP (France et international)
- Responsable de la mise en oeuvre de la politique de communication en
cross canal -
Consultant, Direction Générale, Paris / Nantes
AYRINE : Agence digitaleJan 2013 - Jan 2014- Diagnostic / Repositionnement de la marque Ayrine
- PMO+ / Pilotage des projets stratégiques de l'entreprise en France et à
l'international : informatique, développement commercial, juridique,
partenariats stratégiques
- Responsable du développement commercial BTB sur les Grands
Comptes pour les projets publicité / digitaux / évènementiels de l'agence
en France et à l'international
- Refonte du site internet vitrine de l'agence et du référencement en lien
avec les équipes internes et les prestataires
- Chef de projet digital Grands Comptes : sites internet, référencement,
applications digitales en BTB et BTC
- Recrutement des ressources internes et des prestataires -
Consultant interne, Direction Générale, Paris
GROUPAMA SA : Assurance & BanqueJan 2009 - Jan 2013Tous marchés :
- Responsable de la MOA pour l'outil front office d'aide à la vente (5000 ut,
budget / an de 10 M€) et du projet GED (500 ut, budget / an de 2 M€) :
- Mise en place des produits / briques / évolutions fonctionnelles : recueil
des besoins, cahier des charges, SFG & SFD, recettes utilisateurs
- Suivi des développements et des homologations avec les MOE
- Cadrage / suivi des chantiers Accompagnement du changement et
Déploiements dans les Caisses Régionales
- Organisation / animation des instances de pilotage projets & Transverse
- Mise en place d'un plan de montée en compétences des équipes MOA
Marché des Entreprises et des Collectivités Locales :
- Pilotage du plan d’action informatique 2011- 2013 (5 M€ de budget SI) :
adaptations des outils Front & Back Office, solution éditique > 300 ut
- Chef de projet Editique et Espace client Internet : étude d’opportunité,
cadrage, pilotage des phases du projet jusqu'à déploiement > 300 ut
- Suivi et pilotage du projet Solvabilité 2 : cadrage, études des écarts, mise
en place d'un plan d'actions, accompagnement du changement
Marché des Professionnels :
- PMO+ et Chef de projet MOA sur nouvelles offres segmentées ( 4 M€ de
budget SI) : développements de nouveaux produits dans le Front & Back
Office, du site Internet et d'outils front office spécifiques > 1000 ut
- Responsable de la restructuration du site internet
- Chef de projet du nouvel outil «Découverte client» (support à la
démarche de vente) auprès des 11 Caisses Régionales > 600 ut
- Responsable du déploiement marketing (dont nouvelle démarche de
vente) auprès de 4 Caisses Régionales > 600 ut (commerciaux)
- Pilotage et suivi des plans d’actions commerciaux et du déploiement des
outils d’objectivation et de maillage sur 4 Caisses Régionales > 100 ut
- Réalisation d’études d’opportunité sur les applications digitales métier -
Consultant senior, Paris
ELLIPSA : Conseil en stratégie marketingJan 2007 - Jan 2008- AGF Courtage : Chef de projet lié à la mise en place d’un outil intranet
courtiers : gestion de la relation courtiers, suivi de l’activité commerciale
- HEINEKEN : Cadrage du projet SI géomarketing pour la Direction
Marketing France : recueil des besoins et scénarii de mise en œuvre
- LA BANQUE POSTALE : AMOA sur système de pilotage commercial
- Transverse : Réponses à appels d'offre / soutenances -
Consultant, Paris,
BEL & BIEN : Édition,Jan 2006 - Jan 2007- Pilotage et suivi des projets & chantiers stratégiques liés au
développement : Stratégie marketing et marketing opérationnel, Ligne
éditoriale, Charte graphique, Site web, Distribution sur 500 lieux et gestion
du processus de production (10 000 000 p / mois)
- Développement d'une régie publicitaire interne (100000 € CA / mois)
- Recrutement des ressources clés (commerciaux, pigistes, infographistes) -
Consultant senior, Nantes
CAP GÉMINI : Conseil en managementJan 2003 - Jan 2006- COVEA FLEET, COVEA RISKS : Chef de projet dans le cadre de la mise
en place du nouveau SI dédié à la gestion de l’assurance multidevises :
> PMO / Pilotage des acteurs du projet sur cahier des charges,
spécifications, recette, déploiement : 7 MOA et 3 MOE
> Mise en place d'une nouvelle organisation
- MMA : AMOA sur projets de migrations informatiques et d’un Extranet -
Consultant junior et senior, La Défense
EUROGROUP : Conseil en organisation,Jan 2000 - Jan 2003- LA POSTE : Déploiement d’une démarche qualité au sein de la DRH,
Reconfiguration des processus de Gestion et de Paie avec HR ACCESS,
Mise en place de formations utilisateurs sur les processus paie
- DIRECTION IMMOBILIERE DE LA POLICE : Refonte de la stratégie et de
l’organisation, Définition et déploiement d’une politique de GPEC, Mise au
point d’un référentiel des métiers et des compétences et mission ARTT
- HASBRO : Réalisation d’un diagnostic organisationnel lié à la Supply
Chain (SAP), Reconfiguration des processus liés à l’ADV
- Transverse : Réponses à appels d'offre / soutenances clients
-
EDHEC Lille (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales)
2000 -
Classe préparatoire HEC. St Michel de Picpus à Paris
1996 -
Baccalauréat scientifique D, mention B. Lycée des Francs Bourgeois
1994