Jacques - Directeur de projet POWERPOINT
Ref : 100930L003-
Domicile
94130 NOGENT SUR MARNE
-
Profil
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (61 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant manager
PARTENOR GDF-SUEZJan 2009 - aujourd'huiResponsable du pilotage et de la coordination du projet de déploiement du nouveau poste de travail informatique « PLIMPOT » au sein de la filiale GrDF (2 200 postes de travail sur 130 sites).
• Organiser les équipes (50 personnes) GrDF (plan de charge, méthodes, communication).
• Coordonner les équipes GrDF et l’équipe projet GDF-SUEZ.
• Suivre les opérations et établir le reporting.
• Conduire le changement. -
Consultant manager
PARTENORJan 2009 - Jan 2010Mise à jour du référentiel méthodologique de l’entreprise. Responsable de réponses sur appels d’offres.
-
Consultant manager
PARTENOR TOTALJan 2006 - Jan 2009Responsable de la mise en œuvre d’un Datawarehouse dans les domaines de la logistique et du commerce pour le compte de la direction des combustibles (1,5 millions de clients, 3 millions de livraisons par an, 1 600 camions, 4 000 collaborateurs, CA 4 Md€).
Environnement technique : Progiciels (I.COPITOLE, QUALIAC, gamme Loxane PTV), Informatique embarquée (Touchstar) , logiciel de gestion de la logistique, Business Object, ETL, MetaFrame, Oracle, Aris toolset
• Rédiger les cahiers des charges.
• Organiser, coordonner, contrôler, conseiller et animer les acteurs.
• Conduire le changement. -
Consultant manager
PARTENOR EDFJan 2006 - Jan 2006Responsable de réponses (rédaction et présentation) sur appels d’offres.
-
Consultant manager
PARTENOR EDFJan 2002 - Jan 2006Responsable de la mise en œuvre du système d’information de gestion des producteurs d’électricité pour le compte du nouveau gestionnaire du réseau de distribution ERDF (30 millions de clients, CA 11 Md€).
Environnement technique : Architectures trois tiers, WEBLOGIC, Progiciels (SAP-ISU, LODESTAR, CARL MASTER, SAGE), HTML/XML, Lotus Notes
• Lancer, définir et coordonner le projet : mise en place de l’organisation, définition des différents chantiers à mener (urbanisme, architecture, lotissement fonctionnel, versions applicatives) et affectation des moyens.
• Piloter :
o Suivi du budget, des plannings, des jalons,
o Elaboration des tableaux de bord pour le reporting,
o Analyse de risques,
o Animation des ressources. -
Responsable informatique
PHOTO SERVICEJan 1998 - Jan 2002En charge du service informatique back-office (fonctions de gestion d’entreprise et de consolidation des activités magasins) de la société PHOTO SERVICE (250 magasins, 2 200 collaborateurs, CA 150 M€).
Environnement technique : Client/Serveur, Intranet, Project, Lotus Notes, BO, ETL, EDI, Progiciels (PeopleSoft, Gael, Temposoft, Zadig), SQL-SERVEUR
• Elaborer le schéma directeur en coordination avec la direction informatique.
• Superviser la rédaction de cahiers des charges pour répondre aux besoins des différents métiers (logistique, paie, ressources humaines, comptabilité, trésorerie, immobilisations et commerce).
• Conduire (organiser, coordonner, animer, contrôler, conseiller) le service.
• Etablir et suivre le budget (personnel, investissements, fournisseurs).
• Gérer les fournisseurs, suivre les contrats.
• Elaborer le plan qualité. -
Responsable informatique
BUREAU VERITASJan 1996 - Jan 1998En charge du service informatique de la Division (15 sites ; 200 collaborateurs ; CA : 30 M€).
Environnement technique : Client/Serveur, Project, Lotus Notes, GED, Powerplay, Impromptu, Progiciels (JD-Edwards, GAEL, ZADIG)
• Conduire (organiser, coordonner, animer, contrôler, conseiller) le service.
• Etablir et suivre le budget (personnel, investissements, fournisseurs).
• Définir et proposer les moyens à mettre en œuvre (matériel, logiciel, humains).
• Gérer les fournisseurs, suivre les contrats (infogérance interne,…).
• Gérer les relations avec la MOA et les utilisateurs (service commercial, gestion de parc aéronautique et contrôle des aéronefs). -
Directeur de projet
BUREAU VERITASJan 1992 - Jan 1995En charge du pilotage des projets associés à la refonte du système d’information de la Division Aéronautique/Espace (gestion de parc aéronautique, gestion commerciale, gestion documentaire, gestion comptable et financière, Datawarehouse).
Environnement technique : Client/Serveur, AS400, AGL, Project, Lotus Notes, GED, Powerplay, Impromptu, Progiciel comptable GAEL
• Assurer le pilotage stratégique (suivi des objectifs, mesure des dérives, analyse des risques).
• Assurer le pilotage opérationnel (suivi des charges, des coûts, des délais, de la qualité des livrables et des contrats passés avec les fournisseurs).
• Superviser la rédaction des cahiers des charges, la conception et la réalisation des projets.
• Conduire le changement (formation des utilisateurs, communication et organisation). -
Chef de projet
S.I.S. (Groupe Compagnie Bancaire)Jan 1991 - Jan 1992Responsable d’un projet au forfait associé à la refonte du système d’information et plus précisément des relations de l’APEC 1% avec les entreprises cotisantes.
Environnement technique : IBM AS400, AGL SIS, PMW
• Définir les besoins avec les utilisateurs et rédiger le cahier des charges.
• Concevoir l’application selon les concepts de la méthode MERISE.
• Planifier, suivre l’avancement du projet avec l’outil PMW.
• Encadrer une équipe de trois réalisateurs.
• Recetter, mettre en production l’application, former les utilisateurs. -
Ingénieur d’études au forfait
S.I.SJan 1989 - Jan 1991Conception et réalisation d’applications de gestion pour le compte de différents clients.
Environnement technique : COBOL, GCOS7, IBM AS400, AGL SIS
Environnement technique : COBOL, GCOS7, IBM AS400, AGL SIS
-
Ingénieur (ENSEEG)
diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble1989 -
Service National
1985 -
Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs
1982 -
Baccalauréat série C
1982
Pilotage, organisation, coordination et animation d’équipes.
Vision d’entreprise, gestion des risques, mesure des enjeux.
Compétences métiers des entreprises
Distribution d’énergie (Relation client, Relève-Comptage, Facturation-Recouvrement, Publication).
Gestion commerciale (achats, ventes, stocks) et gestion de la relation Client.
Logistique de distribution (prévisions de livraisons et gestion de tournées, informatique embarquée sur camion).
Comptabilité, Trésorerie, Immobilisations.
RH et Paie, Gestion des temps et activités.
Gestion de parc, Centre d’appels.
Compétences système d’information
Conduite de grands projets (depuis l'étude d’opportunité jusqu'à la conduite du changement) de refonte de systèmes d’information.
Assistance à Maîtrise d’ouvrage : conseil, expression de besoins, études d’opportunité, cahier des charges, appels d’offre, conduite du changement.
Urbanisation du Système d’information, cartographie, processus et modélisation (MERISE, MEGA Architecture et Process, ARIS Toolset).
Pilotage de la réalisation et de l'expérimentation de solutions sous différentes architectures (intégration de progiciels, solutions intranet).
Informatique décisionnelle.
Support aux utilisateurs.
Enregistrer tout