Mohamed - Développeur PROGRESS
Ref : 180614M001-
Domicile
7016 BIZERTE (Tunisie)
-
Profil
Développeur (35 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Responsable maintenance & Analyste-programmeur
Discovery Informatique – France&TunisieJan 2018 - aujourd'huiMission:
• Projet : OMS -Order Management System
• Client : DSIA
• Pays d’intervention : France
• Période : Du 01/04/2018 au 29/04/2018
Responsable maintenance:
Tâches réalisées :
• Analyser les tickets problèmes et les incidents (Niveau 2).
• Elaborer de plans d'actions maintenance et de priorités.
• Monté en compétence fonctionnelle les membres de l’équipe réalisation.
• Intermédiaire entre les analystes et les développeurs de l’équipe pour déterminer les solutions optimales.
• Alimentation de l’outil JIRA avec les tickets problèmes.
• Rétrospective recueil de feedback
• Test de performance (ATS : Automatic Test System)
Développeur :
Tâches réalisées :
• Développement des tickets de maintenance.
• Revu de code.
• Test d’intégration.
• Assurer la maintenance et l’évolution des programmes de la suite. -
Scrum Master & Analyste-programmeur
Discovery Informatique – France&TunisieJan 2017 - Jan 2018Projet: Développement du système de gestion commerciale Logistar (OMS) pour Auchan France de la suite LOGISTAR de l’éditeur DSIA (Nantes – France)
Scrum Master :
Tâches réalisées :
• Animation d'ateliers Produits.
• Participation aux sprints planning et sprint review.
• Alimentation de l’outil JIRA avec les Users Storie.
• Planification du sprint.
• Daily meeting revue du sprint.
• Rétrospective recueil de feedback.
Développeur :
Tâches réalisées :
• Conception et développement des nouvelles fonctionnalités.
• Revu de code.
• Test unitaire.
• Test d’intégration.
• Test de performance.
• Assurer la maintenance et l’évolution des programmes de la suite. -
Analyste-programmeur
Discovery Informatique – France&TunisieJan 2014 - Jan 2017Projet: Développement du système de gestion commerciale Logistar (OMS) pour Auchan France de la suite LOGISTAR de l’éditeur DSIA (Nantes – France)
Tâches réalisées :
• Analyse, conception et développement logiciel axés sur les besoins du client.
• Collaboration rapprochée avec d’autres membres de l’équipe pour planifier, concevoir et développer des solutions robustes.
• Intermédiaire entre les analystes et développeurs pour déterminer les spécifications optimales.
• Assurer le développement des nouvelles fonctionnalités.
• Assurer la maintenance et l’évolution des programmes de la suite.
• Rédiger des analyses détaillés et des tests unitaires.
• Valider et tester les programmes. -
Analyste-programmeur
Discovery Informatique – TunisieJan 2012 - Jan 2014Projet: Développement du système de gestion commerciale Logistar (OMS) pour Auchan Chine de la suite LOGISTAR de l’éditeur DSIA (Nantes – France)
Méthodologie de gestion de projet : Cycle en V
Estimation de projet : 3000Jh (environ 15 personnes)
Tâches réalisées :
• Assurer le développement des nouvelles fonctionnalités.
• Assurer la maintenance et l’évolution des programmes de la suite.
• Rédiger des analyses détaillés et des tests unitaires.
• Valider et tester les programmes.
• Test de performance (PTU : Plan de test unitaire) -
Développeur Progress (ERP QAD)
Discovery Informatique – TunisieJan 2011 - Jan 2012Tâches réalisées :
• Analyse, conception et développement des besoins clients.
• Recueil des besoins métier et formalisation auprès du chef de projet.
• Maintenance logicielle corrective, évolutive et de performance.
• Mise en place de l’ERP QAD. -
Analyste-programmeur (Progress/OpenEdge)
Discovery Informatique.Jan 2011 - aujourd'huiPROJETS
Développement du système de gestion commerciale Logistar (OMS) pour Auchan France de la suite LOGISTAR de l’éditeur DSIA (Nantes – France)
Méthodologie de gestion de projet : SCRUM
Estimation de projet : 6000Jh (environ 20 personnes)
Logistar OMS - Order Management System est une solution complète de gestion et de planification des commandes qui regroupe l'ensemble des processus allant de la prise de commandes par canal de distribution jusqu’au contrôle de la facture fournisseur.
-
Diplômes Universitaires de Technologie, Licence appliquée en développement des systèmes informatique
Institut Supérieur des Etudes Technologiques2011 -
Baccalauréat Sciences de l’informatique
2008
Domaines techniques :
• Langages de programmation : Progress OpenEdgeABL.
• SGBD: OpenEdge, MySQL, PostgreSQL, Oracle.
• Environnement technique : Eclipse 4.2, Eclipse 3.72
• Outil de gestion de configuration : Svn, Ant. PVCS.
• Outil de planification : Jira, MantisBT.
• Outil de saisie de temps : Sciforma
• Outil de gestion des tickets problèmes/incidents : Mercury (Editeur DSIA).
• Outil de test non-régression et de performance: ATS (Editeur DSIA).
• Outil de gestion de base des données : Cédalion (Editeur DSIA)
• Outil d’intégration continue : Jenkins
Domaines fonctionnelles (Logistar OMS: Order Management System, de l’éditeur DSIA) :
• L’organisation: Le donneur d’ordre, La cellule d’approvisionnement, La plate-forme DO.
• Les données de base : Fiche Produit, Fiche Client, Fiche Fournisseur.
• Les tarifications : Tarif d’achat, Tarif de vente
• L’assortiment magasin : la gamme des produits proposés par le magasin à sa clientèle
• Les Règles logistiques : Secteur de commande, le type de flux d’approvisionnement (Stock ou Transit)
• Les Plannings : Les plannings d’approvisionnement, Les plannings de commande fournisseur, Les plannings de commande clients.
• Flux Transit et Flux Stock:
o Préparation liste des produits à commander par rayon selon les plannings des clients et des fournisseurs.
o Intégration de commande client.
o Affectation du stock.
o Génération de commande fournisseur.
o Envoi les commandes aux fournisseuses.
o Prise de rendez-vous fournisseur
o Mise à disposition prestataire
• Clôture fin journée:
o Intégration des fichiers plate-formes (Réception, Expédition, Stock).
o Habillage des prix sur les commandes fournisseurs et clients.
o Génération des pro-forma d’achat.
o Génération des factures de vente.
o Mise à jour des stocks.
o Phases d’édition.
o Phase d’envoi à l’infocentre.
o Phase d’épuration.
o Fin de clôture.
• Les opérations commerciales.
• Le Workflow.