Lahrech - Data Scientist BIG DATA
Ref : 221118J002-
Domicile
94140 ALFORTVILLE
-
Profil
Data Scientist, Consultant, Data Analyst (28 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Data Analyst || Data Engineer
Stellantis (ex- Groupe PSA Peugeot-Citroën )Jan 2020 - Jan 2023Contexte : Fournir des tableaux de bord pour surveiller la production dans
Environnement technique : Power BI,Tableau , Microsoft SQL Server, Excel, VBA, Talend, Oracle, ELK, wiki, Databricks ,DBT,Matlab, Python, R, Hadoop, Hive, Kafka, Datawarehouse, SQL, Gitlab, JIRA, Confluence, AWS S3 , Spark, Scala, Big Query, Snowflake, Dataiku Environnement fonctionnel : Travail en équipe, Utilisation de logiciels de conception, Respect des normes et des réglementations, Recherche et développement, Gestion de projet, management d'équipe, prise de décision
différents domaines de support afin d'améliorer la qualité continue des
services informatiques fournis par les entrepreneurs chez Stelantis.
Tâches accomplies :
• Comprendre les besoins et les exigences métiers
• Conception des indicateurs clés de performances usine
• Exécution de flux de données pour extraire des données
• Contribuer activement à l'ensemble du processus de collecte, de transformation et de gestion des données afin de garantir leur intégrité, leur sécurité et leur qualité.
• Extension des fonctionnalités de packages à l'aide de scripts
• Assurer la qualité des données importées en collaboration avec les analystes de qualité
• Créer et mettre en place des procédures automatisées pour effectuer les traitements requis.
• Dispenser une formation adaptée et fournir un soutien personnalisé aux utilisateurs.
• Soutien à l'entrepôt de données pour identifier et examiner les exigences de rapport
• Soutien aux initiatives d'intégrité et de normalisation des données
• Génération de rapports à partir d'un ou de plusieurs systèmes
• Extraction de données à l'aide de Python scraping
• Documentation avec l’outils wiki pour la centralisation et le partage de l’information
• Analyse de données pour calculer les tendances et visualiser les performances du service -
Data Analyst | Data Engineer
APM TERMINAL (Groupe MAERSK)Jan 2017 - Jan 2020Contexte : Création et maintenance de rapports et de tableaux de bord pour la surveillance des performances dans les centres de services chez APM Terminal.
Environnement technique : Power BI, Microsoft SQL Server, Excel, VBA, SSIS, SSAS, SSRS, Tableau, databrisks,AWS , Datawarehouse, CRM, SCCM. Environnement fonctionnel : Connaissance de la réglementation, Gestion des urgences, Formation et sensibilisation, Collaboration avec les autres départements, Gestion de projet, identifier les domaines d'amélioration, proposer des solutions pour augmenter l'efficacité et la rentabilité des opérations
Tâches accomplies :
• Interaction avec tous les niveaux de l'équipe de développement de projet, des utilisateurs finaux aux architectes logiciels, aux responsables techniques, aux administrateurs de base de données et aux administrateurs système
• Rédaction de documents de mappage de données, de règles de transformation de données et de maintien du dictionnaire de données
• Création et exécution de plans de test, de scripts de test et de cas de
test basés sur la conception et les documents de demande des utilisateurs pour les tests d'application avec l'aide du Centre de qualité HP
• Liaison de l'équipe de développement et de l'équipe de gestion pour résoudre les conflits de exigences
• Optimisation de la performance de chargement de rapports
• Création et utilisation de procédures stockées, de vues, de fonctions définies par l'utilisateur et mise en œuvre de solutions d'intelligence d'affaires (BI) à l'aide de SQL Server
• Extraction, transformation et chargement (ETL) des données avec différents outils tels que SQL Server Integration Services (SSIS), DTS, Bulk Insert, Bulk Copy Program, SQL replication et log shipping
• Ajustement fin de la performance de requête et optimisation de la performance à l'aide d'outils tels que SQL Profiler, Index Tuning Wizard et Database Engine Tuning Advisor
• Interaction avec tous les niveaux de l'équipe de développement de projet, des utilisateurs finaux aux architectes logiciels, aux responsables techniques, aux administrateurs de base de données et aux administrateurs système -
Consultant SI || JAVA 2EE Engineer
FUJIKURAJan 2016 - Jan 2017Contexte : Conception et développement d'une interface web pour
surveiller les indicateurs de performance clés (KPI) pour la prise de décision dans la gestion des opérations de l'entreprise.
Tâches accomplies : -
Jan 2016 - Jan 2017
• Analyse des spécifications pour comprendre les besoins d'analyse de
Environnement technique : JAVA EE, Highcharts, JavaScript, MySQL, Bootstrap, CSS, HTML, JSON, Ajax, UML, Agile, Gantt, SQL. Environnement fonctionnel : Utilisation de logiciels de conception, Respect des normes et des réglementations, Collaboration avec les autres départements, gestion de projet, analyse des risques
données
• Conception de la base de données pour stocker les données
nécessaires à l'analyse
• Analyse de plus de 200 KPI pour évaluer la performance de l'entreprise
• Programmation de formules de calcul pour les KPI à utiliser dans
l'analyse
• Développement d'un algorithme pour créer des tables de données sur
MySQL avec des interfaces web basées sur JEE
• Création d'un tableau de bord pour rendre compte des indicateurs de
performance clés de l'usine, permettant aux indicateurs d'être surveillés
et gérés par département
• Envoi de rapports par courrier électronique pour diffuser des
informations à tous les niveaux de l'entreprise
• Développement d'une application de gestion des KPI pour améliorer la
visibilité et la compréhension des données de KPI
• Création de rapports sur les données à l'aide de la bibliothèque
Highcharts pour visualiser les résultats d'analyse de manière claire et
concise -
Consultant SI || Développeur C#
SEWSJan 2015 - Jan 2016Contexte : Dans le cadre de la gestion des arrêts liés à la production, j'ai
Environnement technique : Windows Server, Microsoft Office, ADO.NET, C#, SQL Server, XML, AES. Environnement fonctionnel : Communication efficace avec les autres membres de l'équipe, participation à des réunions de projet, fourniture de mises à jour régulières sur l'avancement des projets aux parties prenantes concernées
mis en œuvre un système informatique dédié à la gestion des arrêts de
production. Ce système avait pour objectif de faciliter le stockage, le suivi
et le reporting des arrêts de production.
Tâches accomplies :
• Recueil des besoins des clients pour comprendre leurs exigences.
• Elaboration du cahier des charges pour décrire les spécifications
fonctionnelles et techniques de l'application à développer.
• Conception de l'application avec UML pour modéliser le système et
faciliter sa compréhension.
• Création d'une base de données à l'aide de SQL Server pour stocker les
informations nécessaires à l'application.
• Développement d'une application de gestion d'arrêts de production à
l'aide du Framework ADO.NET pour faciliter la gestion des données.
• Extraction de données avec Excel pour analyser les informations
stockées dans la base de données.
2015-11 - 2016-03
.
• Gestion des exceptions pour anticiper les pannes et éviter les pertes de
données.
• Sauvegarde des données en XML pour en assurer la sécurité et la
pérennité.
• Chargement des données à partir d'un fichier de type XML pour faciliter
la mise à jour des informations.
• Création d'une application de gestion d'accès pour les utilisateurs afin
de sécuriser l'accès aux données.
• Sécurisation des données des utilisateurs avec l'aide de l'AES pour
protéger leur confidentialité.
• Calcul et reporting des temps d'arrêts de production pour permettre
une meilleure gestion de l'usine.
• Simplification de l'utilisation de l'application avec les touches
directionnelles + tabulation pour faciliter la navigation entre les
différents écrans.
• Déploiement et installation de l'application pour la mettre à disposition
des utilisateurs. -
Consultant SI || Software Développeur
3WMJan 2014 - Jan 2015Contexte : J'ai travaillé pour 3WM, une entreprise spécialisée dans la
création d'applications destinées aux entreprises pour la gestion de leurs
ressources et de leur stockage. Dans ce contexte, j'ai participé à la
création de plusieurs applications pour différents clients.
Tâches accomplies :
• Analyse du cahier des charges selon les exigences des clients afin de
clarifier les besoins et les attentes de chaque projet .
• Gestion de projet avec les outils PERT et GANTT pour planifier et suivre
l'avancement des projets .
• Conception de l'application en utilisant les diagrammes Merise pour
modéliser les différentes entités et relations entre elles .
• Création de la base de données en utilisant SQL Server pour stocker
toutes les informations nécessaires .
• Intégration de la base de données SQL Server avec la plateforme
ASP.NET pour faciliter la gestion des données .
• Création d'interfaces d'application en utilisant le framework Bootstrap
pour une meilleure expérience utilisateur . -
Jan 2014 - Jan 2015
• Développement d'une application de gestion des ressources humaines
Environnement technique : ASP.NET, SQL SERVER, Bootstrap, SOLR, hightcharts, PostgreSQL, Laravel, PHP et Javascript. Environnement fonctionnel :la veille technologique, l'interaction avec les différents services et la capacité de concevoir et de développer des logiciels en fonction des besoins des clients
avec ASP.NET, y compris la gestion des absences et des congés pour
faciliter la gestion du personnel .
• Conception d'une application de communiqués de presse pour
permettre aux entreprises de publier des informations pertinentes .
• Développement d'une application Web de communiqués de presse en
utilisant le framework Laravel pour faciliter le développement .
• Réalisation de la base de données en utilisant PostgreSQL pour stocker
les informations liées aux communiqués de presse .
• Développement de scripts en utilisant JavaScript pour rendre les
applications plus dynamiques .
• Gestion des flux RSS pour permettre aux utilisateurs de recevoir les
dernières informations .
• Gestion des données avec SOLR pour faciliter la recherche et la
récupération de données.
-
Master spécialisé en management des systèmes d’informations
2020 -
License professionnelle en ingénierie des systèmes informatique et logiciels
2018 -
Diplôme universitaire de technologie en développement de l’application informatique
2017 -
Technicien spécialisé en technique de développement informatique
2015 -
Baccalauréat sciences physiques
2013
Data science :Data management ,statistical programming, model
development, scraping data ,data visualisation
Big data :Hadoop, Spark, Scala, Kafka, Nifi .
Data scraping: requests, selenium, api ,graphql.
Business intelligence:ETL ,DBT , TALEND , PENTAHO,Informatica , QlikView ,
POWER BI, SAP BusinessObjects,Datawarehouse, SSAS ,Power BI, Tableau,
matplotlib, seaborn, Jaspersoft Report, Dataiku, Reltio,
Analytical Processing : OLAP ,MOLAP,HOLAP,PIVOT4J,MDX.
Programmation : Python, C/C++, Java, Shell, Powershell, Vpscript, HTML,
CSS, Javascript, PHP, C#.
Base de données : MySQL, SQL Server, SQLAlchemy, Postgresql, PL/SQL ,
Datalake,access , oracle,SQLlite,firebase, NoSQL, CouchDB, HBase
Cloud : JupyterLab, bigQuery , AWS,AWS S3 IBM Waston, Google
Cloud,Azure,databricks,redshift, Synapse
Modélisation : Merise, UML,Design pattern .
Test : pytest, unites, Postman, selenium.
API : API Rest, API Django, API Flask, API Flacon.
Environnement : Unix, Windows, Anaconda, Jupyter, GIT.
Management : Gantt, Agile Scrum, ITIL..
Autres : Système distribué, système multi-agent jade, IA, Jira, Jenkins,
Salesforce Marketing Cloud
CERTIFICATIONS
2014 MICROSOFT EXCEL 2010
2014 Microsoft C# programming
2014 Microsoft windows 7 configuration
2014 Microsoft HTML5 avec javascript et css3