Philippe - Data Protection Officer ENABLON
Ref : 200401D003-
Domicile
75004 PARIS
-
Profil
Data Protection Officer, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (58 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn portage salarial
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant senior en Transformation (RGPD)
LEXICO CONSULTINGJan 2019 - aujourd'huiContexte : Mise en place de la Practice RGPD chez Lexico.
Projets : Mise en place du projet de conformité au RGPD chez les clients du Cabinet.
Projet 2 : Formation au RGPD – Formateur Certifié ORSYS
Projet 3 : Accompagnement au Changement : mise en place de la formation et des kits de sensibilisation
DOMAINE D’INTERVENTION
Chef de projet
Rédaction de la réponse technique pour l’appel d’offre
Animation des instances (Comité hebdomadaire, COPIL)
Formalisation des processus
Accompagnement au changement
Mise en place d’indicateurs de suivi
Construction des livrables : Procédures pour « l’Accountability », « La Privacy By Design » et « la DPIA » -
Consultant Senior (RGPD)
TESSI CONSULTINGJan 2017 - Jan 2019Installation de la Practice RGPD : construction de l’offre. Marketing (Webinars, publications sur Linkedin,
partenariat commercial…) et vente de la proposition d’accompagnement
Accompagnement : Audit de l’existant, cadrage du projet, mise en place de l’équipe, Organisation et
Réorganisations des processus internes, animation des ateliers de conduite du changement et pilotage des projets
de DPIA, Privacy By Design et Accountability.
Interlocuteurs internes : DSI, DT. Juridique, DT de la Compliance
Interlocuteurs externes : Avocats
Problématique métier abordé : projet Réglementaire
DOMAINE D’INTERVENTION
Coordination
Animation d’ateliers avec le métier et les experts DSI
Listing, planification et suivi des actions
Planification des tâches
PMO
Animation des instances (Point Hebdo avec le chef du Projet , COPIL)
Suivi du planning, suivi des risques, suivi du budget
Communication et conduite du changement
Suivi
Suivi des livrables -
Responsable du Contrôle Interne
LA BANQUE POSTALE - DSIJan 2014 - Jan 2016Contexte : Au sein de la direction Informatique de la Banque et du Réseau de La Poste, mise en place et
développement d’un service de contrôle de 2nd Niveau.
Projet : Réorganisation du plan d’audit sur un référentiel COBIT 5 et redéfinition des grilles d’audit. Mise en place
d’indicateurs de suivi de réalisation des plans d’action. Animation du Comité des Risques trimestriel. Production
du rapport annuel sur l’efficacité du plan de mitigation des risques à la DSI.
Equipe : encadrement de 5 personnes.
Interlocuteurs internes : DSI, DT.Juridique, DT de la Compliance ;
Problématique métier abordé : projet Réglementaire
DOMAINE D’INTERVENTION
Pilotage équipe
Planification et attribution des audits
Suivi quotidien (donner les priorités de la semaine, orientation)
Gestion administrative
Coordination
Animation d’ateliers avec les différentes directions de la DSI
Listing, planification et suivi des actions
Point hebdomadaire avec l’équipe
PMO
Animation des instances (animation du comité Maitrise des risques trimestriel)
Suivi du planning, suivi du budget du service
Communication et conduite du changement : animation des ateliers au sein des directions de la DSI
Suivi
Suivi des livrables -
Chef de Projet Qualité et Gestion des risques
POSTE-IMMO (FONCIERE DE LA POSTE)Jan 2008 - Jan 2014Projet 1 Qualité : La foncière s’engage d’en une démarche ISO 9001. Implémenter et suivre les recommandations
des audits Qualité.
Résultats obtenus : Poste-Immo obtient la norme ISO 9001.
Interlocuteurs internes : ensemble des différents « correspondants Qualité » des directions opérationnelles et
support.
Projet 2 Gestion des risques opérationnels : Etablissement de la Cartographie des risques avec les managers et
des plans d’action pour les mitiger. Reporting à la Direction des Risques. Mise en place d’indicateurs de suivi pour
l’amélioration continue. Mise en place du PCA-PRA.
Interlocuteurs internes : ensemble des différents « correspondants Risque » des directions opérationnelles et
support.
DOMAINE D’INTERVENTION
Pilotage équipe
Planification et attribution des plans d’action
Suivi quotidien (donner les priorités du jour, orientations)
Gestion administrative
Coordination
Animation d’ateliers avec les différents Groupes de travail
Listing, planification et suivi des actions
Point hebdomadaire avec l’équipe
PMO
Animation des instances (animation du comité Qualités trimestriel)
Suivi du planning
Suivi
Suivi des livrables -
Directeur Financier adjoint
ACPRJan 2005 - Jan 2008Mise en place du service financier : installer la comptabilité analytique, la gestion budgétaire et la planification à
5 ans.
Résultats obtenus : Réduction des coûts
Equipe : 5 personnes
DOMAINE D’INTERVENTION
Pilotage du projet
Mise en place de la Gestion budgétaire
Présentation du budget à la Direction de l’ACPR
Rédiger le Rapport financier annuel
FIRST MARK (TELECOMS) FEVRIER 2001 - AOUT 2005
Chef de projet outil de pilotage
Construire les outils de pilotage de la structure : installer les tableaux de bord, la gestion budgétaire et la
planification à 5 ans.
Résultats obtenus : Réduction des coûts
Equipe : 3 personnes
DOMAINE D’INTERVENTION
Pilotage du projet
Analyse de l’activité : définition avec les managers des indicateurs pertinents
Mise en place de la Gestion budgétaire
Bâtir les KPI’S sur l’activité
Implanter une ERP « PeopleSoft » -
Chef de projet organisation
WINTERTHUR ASSURANCESJan 1998 - Jan 2001Reeingineering de process dans le réseau commercial de la compagnie : améliorer les process des agences du
réseau pour une meilleure productivité
Résultats obtenus : 40% des agences du réseau réorganisées avec un accroissement de la productivité de 30%
DOMAINE D’INTERVENTION
Analyse de l’existant : une bible des « best practices »
Mise en place de nouvelles procédures dans le réseau des agents d’assurances
Accompagnement au changement : production de kit de formation
Former les agents sur les outils informatiques de la compagnie -
Chef de projet organisation
LOSTE (AGROALIMENTAIRE)Jan 1992 - Jan 1998Mise en place d’une cellule développement : accompagnement d’une nouvelle Business Unit dans la distribution
Résultats obtenus : 10 nouveaux magasins implantés
DOMAINE D’INTERVENTION
Recherche de nouveaux sites pour les implantations
Bâtir le tableau de bord de l’entité
Reporting auprès de la direction générale
Mise en place d’un outil de gestion des commandes relié à celui de l’entreprise.
-
Certifications RGPD
AFNOR (Référentiel CNIL)2019 -
Certifié DPO
PECB
Projet Pilotage de projets (planning, budget, risque, animation comité)
Gestion d’équipe,
Estimation des charges (suivi des budgets)
Coordination des services Internes et mise en place des livrables
Conduite du changement (communication, formation et documentations projet)
Delivery Manager (production des livrables)
Métiers Assurances, Banque, Agroalimentaire, Télécoms
Méthodologies COBIT 5 (Analyse des process informatiques)
COMPETENCES TECHNIQUES
Outils MS Office, MS Project, MS Access, MS Visio, SharePoint , Enablon et Apia
(Réglementaire)
SGBD MS Access