Daoud - Consultant VBA

Ref : 140301A001
Photo de Daoud, Consultant VBA
Compétences
Expériences professionnelles
  • Consultant : auto entrepreneur

    Jan 2012 - aujourd'hui

    Missions et responsabilités
    Aide au pilotage pour les très petites et petites sociétés
    Formation EXCEL et SAP BW
    Exemples de missions et résultats obtenus
    Mise en place d’outils d’analyse sous EXCEL : suivie du chiffre d’affaires, de la trésorerie et des facturations. Création facture client à l’aide de macro par rapport au devis.
    Mise en place suivie trésorerie pour une crèche associative
    Analyse de rentabilité sur projet professionnel

  • Adjoint Directeur du contrôle

    gestion groupe
    Jan 2008 - Jan 2012

    Missions et responsabilités
    Pilotage opérationnel du service contrôle de gestion (4 personnes) : suivi d’avancement des dossiers, vérifications des états de reporting avant envoi, pilotage de l’élaboration des budgets et reprévisions sur la France et le Benelux
    En charge du contrôle de gestion Benelux (budgets et prévisions magasins et siège)
    Responsable du bon déroulement, de l’évolution et de la création des reportings par domaine d’activité du groupe (Reportings opérationnels et financiers)
    Elaboration des reportings Groupe (tous pays) : Analyse des FDC et BFR, consolidation du reporting (France + Benelux + Espagne) et mise à jour du Business Plan
    Exemples de missions et résultats obtenus
    Mise en place de SAP BW (Maîtrise d’ouvrage) : expression des besoins, suivi de la mise en place, tests métiers, participation aux correctifs sur les états et gestion de la relation opérationnelle avec le prestataire informatique.
    Reporting Stocks : conception et mise en place des reportings Stocks (maille article), notamment pour identifier les lents et morts
    Automatisation via macros VBA de l’importation des frais généraux dans SAP

  • Contrôleur de gestion central

    France 83 magasins, Benelux 62 magasins et Espagne 6 magasins
    Jan 2004 - Jan 2008

    Missions et responsabilités
    Refonte et suivi des états de reporting Groupe
    France 83 magasins, Benelux 62 magasins et Espagne 6 magasins
    Analyse des ratios CA / marge / Clients et comptes d’exploitation
    Encadrement de 2 assistants
    Elaboration des budgets magasins et siège, pilotage de la clôture fiscale pour le Benelux et Espagne
    Participe à l’élaboration du Business Plan et des audits financiers
    Exemples de missions et résultats obtenus
    Analyse spécifique : Identification d’anomalies comptables pour correctifs et mise en place de procédures : mise en place d’une cinquantaine de procédures, notamment pour le contrôle des dérives opérationnelles sur les frais

  • Comptable
    Jan 2000 - Jan 2004

    En charge de la plateforme de Supply Chain (vérification livraisons vs achats, dispatch magasins) pour la France et le Benelux
    Contrôle factures fournisseurs – magasins et suivi des relations fournisseurs sur le Benelux
    Suivi des crédits documentaires pour import Asie et Amérique du Nord sur la France et le Benelux
    Exemples de missions et résultats obtenus
    Suivi rétrocessions : Equilibrage des mouvements de stocks internes (meilleure valorisation des stocks et diminution des vols)
    Mise en place de tableaux de suivi des crédits et remises documentaires : suivi des achats grand import (Asie, Amérique du Nord)

Études et formations
  • COMPETENCES

    Management : encadrement d’équipe comptant jusqu’à 5 personnes

    Contrôle de gestion
    Comptabilité générale et analytique - audit financier et contrôle interne
    Gestion des stocks (jusqu’au niveau article, stock lent / mort) et des remises (RFA, remises arrières)
    Suivi des frais :
    Fixes : primes d’assurances, impôts, taxes, loyers et crédits bail immobilier
    Variables : masse salariale, parc automobile et autres frais divers (frais publicitaires, EDF, etc.)
    Créations et mises à jour d’analyses financières critiques :
    Amélioration et suivi des comptes d’exploitation (mensuels / trimestriels / annuels)
    Elaboration des budgets (mensuels), des prévisions réactualisées (trimestrielles) et évaluations BFR (trimestrielles)
    Rapprochement Fond De Commerce Magasin vs comptabilité générale à destination des CAC
    Mise à jour Business Plan et mesure retour sur investissement sur projets en cours
    Suivi quotidien de la trésorerie du groupe

    Comptabilité générale
    Comptabilité Client –Fournisseur : suivi factures, paiements et créances, gestion des litiges, gestion des crédits et remises documentaires
    Clôture fiscale semestrielle et annuelle :
    Provisions frais généraux, calcul stocks comptable / IFRS / gestion
    Rapprochement comptabilité analytique et comptabilité sociale et consolidée

    Projet :
    Mise en place de SAP BW
    Participation au projet SAP magasin

    Informatique
    Maîtrise d’Excel, VBA, MS Query, SAP (Fi/Co/Retail)
    Reporting dans SAP FI / CO / RIS / BW / report painter / report writer et SAP BW

    DIPLÔMES - FORMATIONS
    2013 : LP MO (Licence Professionnelle Management des Organisations spécialité "Audit et contrôle de gestion en PMO")
    2010 : « Cadre : réussir dans sa première fonction de manager » (stage CEGOS de 5 jours)
    2004 : DAEU B : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaire, option scientifique. Equivalent BAC S.
    1998 : Niveau baccalauréat S, option mathématique, lycée Colbert, Paris 11ème.

    LANGUES
    Néerlandais : bilingue, utilisé quotidiennement dans le cadre professionnel et le cadre personnel depuis 30 ans.
    Anglais : courant

    CENTRES D’INTERET
    Sport (football, volleyball), cinéma, musique et voyages

Autres compétences
COMPETENCES

Management : encadrement d’équipe comptant jusqu’à 5 personnes

Contrôle de gestion
Comptabilité générale et analytique - audit financier et contrôle interne
Gestion des stocks (jusqu’au niveau article, stock lent / mort) et des remises (RFA, remises arrières)
Suivi des frais :
Fixes : primes d’assurances, impôts, taxes, loyers et crédits bail immobilier
Variables : masse salariale, parc automobile et autres frais divers (frais publicitaires, EDF, etc.)
Créations et mises à jour d’analyses financières critiques :
Amélioration et suivi des comptes d’exploitation (mensuels / trimestriels / annuels)
Elaboration des budgets (mensuels), des prévisions réactualisées (trimestrielles) et évaluations BFR (trimestrielles)
Rapprochement Fond De Commerce Magasin vs comptabilité générale à destination des CAC
Mise à jour Business Plan et mesure retour sur investissement sur projets en cours
Suivi quotidien de la trésorerie du groupe

Comptabilité générale
Comptabilité Client –Fournisseur : suivi factures, paiements et créances, gestion des litiges, gestion des crédits et remises documentaires
Clôture fiscale semestrielle et annuelle :
Provisions frais généraux, calcul stocks comptable / IFRS / gestion
Rapprochement comptabilité analytique et comptabilité sociale et consolidée

Projet :
Mise en place de SAP BW
Participation au projet SAP magasin

Informatique
Maîtrise d’Excel, VBA, MS Query, SAP (Fi/Co/Retail)
Reporting dans SAP FI / CO / RIS / BW / report painter / report writer et SAP BW

DIPLÔMES - FORMATIONS
2013 : LP MO (Licence Professionnelle Management des Organisations spécialité "Audit et contrôle de gestion en PMO")
2010 : « Cadre : réussir dans sa première fonction de manager » (stage CEGOS de 5 jours)
2004 : DAEU B : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaire, option scientifique. Equivalent BAC S.
1998 : Niveau baccalauréat S, option mathématique, lycée Colbert, Paris 11ème.

LANGUES
Néerlandais : bilingue, utilisé quotidiennement dans le cadre professionnel et le cadre personnel depuis 30 ans.
Anglais : courant

CENTRES D’INTERET
Sport (football, volleyball), cinéma, musique et voyages

D'autres freelances
Consultant VBA

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant
Alexandre

Consultant

  • MARSEILLE
EXCEL PYTHON DJANGO SHAREPOINT VBA MS OFFICE
Disponible
CV Consultant formateur
Clément

Consultant formateur

  • REIMS
EXCEL VBA MS OFFICE SHAREPOINT
Disponible
CV Business Analyst Front Office
Sofiane

Business Analyst Front Office

  • PARIS
Finance PYTHON R VBA BLOOMBERG EXCEL SCRUM AGILE
CV Chef de projet conformité
Mehdi

Chef de projet conformité

  • PARIS
PACK OFFICE Microsoft Power BI VBA
CV Expert EXCEL
Jade

Expert EXCEL

  • CLERMONT-FERRAND
EXCEL VBA WINDOWS ACCESS SQL
Disponible
CV Formateur CHATBOT
Manuela

Formateur CHATBOT

  • LE MÉE-SUR-SEINE
CHATBOT POWERPOINT PACK OFFICE SHAREPOINT MICROSOFT TEAMS SHAREPOINT ONLINE Microsoft PowerApps ONEDRIVE VBA MICROSOFT CRM
CV Data Analyst / data scientist
Caleb

Data Analyst / data scientist

  • ROSNY-SOUS-BOIS
PYTHON SQL SAS ENTERPRISE GUIDE Microsoft Power BI Data science DATAVIZ TABLEAU SOFTWARE VBA R
Disponible
CV Consultant
Walid

Consultant

  • ÉPINAY-SUR-SEINE
SHAREPOINT VBA JIRA WINDOWS JENKINS CONFLUENCE AGILE ORACLE SQL
CV Consultant Microsoft PowerApps
Emmanuel

Consultant Microsoft PowerApps

  • MARSEILLE
Microsoft PowerApps MICROSOFT BI SQL VBA SHAREPOINT CRM WMS PHP HTML SAAS
CV Consultant Excel | VBA | Power Query |
Pauline

Consultant Excel | VBA | Power Query |

  • POITIERS
EXCEL VBA MICROSOFT POWER QUERY ORACLE SAP Microsoft Power BI