François-Xavier - Consultant technique SECURITE
Ref : 200713T001-
Domicile
74170 LES CONTAMINES-MONTJOIE
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Profil
Consultant technique, Ingénieur système, Intégrateur technique (49 ans)
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MobilitéTélétravail uniquement
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StatutEn profession libérale
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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VE2SMART2016 - aujourd'hui
VE2SMART est un cabinet indépendant en conseil et ingénierie,
spécialisé dans la mobilité intelligente et durable. Le cabinet participe
au développement avec les concepteurs (techno providers, startups)
jusqu’aux constructeurs et exploitants, en passant par les
équipementiers et ingénieries. -
Consultant et Manager BU Sûreté de Fonctionnement pour l'industrie et BU Ferroviaire,...Spatiale.
Bureau Veritas2007 - aujourd'huiSpatiale. Développement stratégique, Innovation
des services, Lead du P&L, Management des équipes. -
Ingénieur maintenance et fiabilité des processus industriels sur sites de production.
Schneider Electric, Autoliv Electronic, Mecaplast2000 - aujourd'huiPuis ingénieur Sûreté de Fonctionnement pour l'industrie
et l'automobile -
Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et des Métiers.
CNAM1997 - aujourd'huiSpécialisation ingénierie de la maintenance et fiabilité des systèmes
Client confidentiel : Etude de faisabilité technique pour
l’automatisation d’un véhicule de transport public
Mesurer le gap technologique nécessaire et les fournisseurs
potentiels
Ø Période : 2018
Ø Objet : Travaux techniques pour réaliser les fonctions
percevoir, analyser, orienter et agir pour le déplacement
longitudinal et latéral. Déterminer l’impact sur les fonctions
d’habitacle pour la gestion des usagers
Ø Bénéfices client :
§ Analyse technico-économique
§ Des fournisseurs de renommée mondiale identifiés
§ Construction du budget
§ Construction du calendrier
Client confidentiel : Etude de marché du véhicule
autonome appliqué aux transports publics
Identification des facteurs clés du marché, techniques,
économiques et réglementaires
Ø Période : 2017
Ø Objet : Construire un état des lieux global du marché
émergent du véhicule autonome afin d’identifier le degré
de maturité et l’intérêt pour le client de s’inscrire sur ce
marché
Ø Bénéfices client :
§ SWOT du marché afin d’alimenter la stratégie
d’entreprise
§ Comprendre les enjeux et les opportunités
EASY MILE : Etat des lieux du système
de maintenance de l’EZ10
Etat des lieux du système de management de la maintenance appliqué
à la navette autonome EZ10
Ø Période : 2016
Ø Objet : Construction du plan d’évaluation et réalisation de l’état
des lieux. Sujets traités : plan de maintenance, tâches de
maintenance, formation du personnel, contrat de maintenance,
gestion des fournisseurs, gestion de la configuration/traçabilité,
exploitation du retour d’expérience, traitement de l’obsolescence
et contraintes exportées vers l’exploitant
Ø Bénéfices client :
§ Confirmer son système de management de la maintenance et
déterminer les axes d’amélioration
§ Maîtrise des contrats de maintenance : engagement vs coûts
KRONO SAFE : Projet ASTERIOS
Accompagnement en conception pour la mise en œuvre de la
norme IEC 61508 relative à la sécurité des systèmes (SIL : Safety
Integrity Level) appliquée au développement d’un OS
déterministe
Ø Période : 2012
Ø Objet : Formation du personnel et accompagnement au
déploiement de la norme au sein de la start-up Krono-Safe
et adapter les règles internes de conception
Ø Bénéfices client :
§ Conception sûre élaborée à partir d’une norme
internationale reconnue IEC 61508
Client confidentiel
Etude de marché des solutions de direction adaptée aux contraintes du
véhicule autonome
Ø Période : depuis 2018
Ø Objet : Identifier les fournisseurs potentiels et leurs solutions.
Etablir une grille d’aide à la décision et organiser les rencontres avec
le donneur d’ordre final
Ø Bénéfices client :
§ Réseau de fournisseurs
§ Assistance au chef de projet
Client confidentiel
En charge des Etudes de SDF et Sécurité Fonctionnelle des Systèmes
(SFS) selon l’ISO 26262 pour la robotisation des actionneurs de conduite
et le système de conduite autonome
Ø Période : depuis 2019
Ø Objet : Réalisation analyses de risques et concepts de sécurité
associés aux fonctions de déplacement latéral et longitudinal ainsi
que pour l’IHM
Ø Bénéfices client :
§ Expertise automobile et ISO 26262
§ Interface avec les fournisseurs potentiels
RENAULT : tous projets ouvrants et BCM
Mise en œuvre de la Sécurité Fonctionnelle des Systèmes (norme ISO
26262)
Ø Période : 2007-2008
Ø Objet : Travail en binôme avec les équipes avant-projets du
département SFS pour la mise en œuvre de l’ISO 26262.
Construction du concept de sécurité, spécification des objectifs de
sécurité et évaluation des réponses fournisseurs. Sujets traités :
tous projets dédiés aux ouvrants motorisés et BCM
Ø Bénéfices client :
§ Application de la norme ISO 26262
§ Spécification vers les fournisseurs et évaluation des réponses
§ Maîtrise de la sécurité des équipements
§ Expertise technique apportée aux équipes Renault
AUTOLIV Electronic : Etudes SDF (Sûreté de
Fonctionnement)
En charge des Etudes de SDF et Sécurité Fonctionnelle des Systèmes
(SFS) selon l’ISO 26262 sur les calculateurs électroniques d’Airbags et
d’enrouleurs électriques de ceinture
Ø Période : 1999-2007
Ø Objet : Réalisation des démonstrations SDF/SFS et rédaction des
dossiers de sécurité pour justifier l’atteinte des objectifs. Animation
des groupes de travail avec les équipes de conception : architecture,
logiciel et matériel. Soutenance auprès des constructeurs.
Amélioration continue des process et méthodologies au sein du
Groupe Autoliv
Ø Bénéfices client :
§ Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des équipements
§ Introduction au sein de l’entreprise de la norme ISO 26262
HYDEQUIP : Certification EN ISO 13849 carte électronique
Certification des fonctions de sécurité d’une carte électronique pour
une application sur engin de levage selon la norme machine (EN ISO
13849)
Ø Période : 2012
Ø Objet : Evaluation de la documentation, des process de
conception et de la démonstration de sécurité pour l’ensemble du
cycle de développement et audit sur site. Evaluer et certifier
l’architecture système, le logiciel et le matériel
Ø Bénéfices client :
§ Certification de conformité de la sécurité selon l’EN ISO 13849
§ Donner confiance quant aux savoir-faire en conception sûre
ACTIA : Certification carte électronique pour CNH -
Agricole*
Certification des fonctions de sécurité d’une carte électronique pour
une application sur engin de levage selon la norme machine EN ISO
13849 et sa déclinaison agricole EN ISO 25119
Ø Période : 2011
Ø Objet : Evaluation de la documentation, des process de
conception et de la démonstration de sécurité pour l’ensemble du
cycle de développement et audit sur site. Evaluer et certifier
l’architecture système, le logiciel et le matériel
Ø Bénéfices client :
§ Double certification EN ISO 13849 & EN ISO 25119
§ Dérisquer le développement du projet par la maîtrise de la
conception avec des évaluations par un tiers indépendant
§ Attestation à remettre au end user stipulant l’absence de
risques pour les utilisateurs
MECAPLAST : Plan de Maintenance
Optimisation de la maintenance corrective | Elaboration et mise en
œuvre de la maintenance préventive
Ø Période : 1997-2000
Ø Objet : Construction puis optimisation du plan de maintenance
corrective et préventive, Mise en œuvre d’une méthodologie de
recherche de pannes basée sur l’AdD et la SADT & Formation du
personnel de production à la maintenance, Optimisation de la
maintenance par la fiabilité, organisation d’appels d’offres
Ø Bénéfices client :
§ Réduction des coûts de maintenance corrective
§ Gain de production et passage d’équipe 3x8 en 2x8
§ Gain de production par la réduction du temps de recherche de
pannes et par l’exécution de réparations simples par l’équipe
de production
Arbres de Défaillances; Structured
Analysis and Design Technique